• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stock avant reprise du travail

Anka

Montée de lait
Bonjour!

Mon petit loulou a bientot 8 semaines, je vais aller louer un tire lait pour pouvoir faire un peu de stock en prevision de ma reprise du travail début decembre!

Je suis un peu perdue quand à la manière de procéder! Pour le moment il tète toutes les 2-3h en journée et se reveille 2 fois la nuit! La sage femme m'avait parlé d'ajouter une tétée fictive le matin? Il tète les 2 seins à chaque fois donc je ne sais pas si je peux tirer en même temps qu'il boit ou si je dois attendre et tirer entre 2 tétées ?

Merci d'avance!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Anka, le matin, il y a plus de lait et les tetees sont un peu plus espacées, donc en général, c'est une bonne période. Mais si tu vois un autre moment qui te conviens ça marche aussi.
Tu peux tout à fait tirer un sein pendant que bébé tete l'autre, ça facilite le réflexe d'éjection ou attendre une grosse sieste.
Attend toi à ce que sur les premiers tirages, tu aies tres peu de lait. C'est normal, tu tires en plus de bébé, il faut donc que le cerveau enregistre qu'il y a plus de demande, ca prend quelques jours.
Et puis si tu prévois de tirer la journee, tu n'as pas besoin de beaucoup de stocks, c'est surtout utile pour se rassurer.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Avant de stocker de grandes quantités, vérifie si ton lait ne lipase pas trop vite et si oui , si bébé l'accepte . Un lait qui lipase vite sent le vomi une fois revenu à température ambiante après le frigo par exemple . Ya de quoi empêcher ça si besoin.
 

Anka

Montée de lait
Bonjour!
Merci pour vos reponses!

Le stock c'est totalement pour me rassurer et je ne qaurai tirer qu travail que pendant mon temps de midi donc je ne sais pas si ca sera suffisant! Mon loulou sera garde a la maison par son papa pendant un gros mois avant d'entrer a la crèche quand il aura 5 mois et je ne qais pas si on aura commencé la diversification ou non donc je préfère prévoir le coup!

Des avis sur le tire lait ameda? Je ne connait que les medela mais je sais avoir un ameda gratuitement via ma mutuelle! Mais avant d'acheter le kit je veux etre sur qu'il est valable sinon je vais investir dans un medela!

Pour savoir si mon lait lipase vite je dois juste le laisser au frigo avant de le co geler et voir si il a une odeur?

Merci!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison d'anticiper, ça permet de mieux gérer le stock et d'anticiper les pépins qui peuvent arriver. :) Et même s'il commence à se diversifier à 5 mois, ça ne sera largement pas suffisant pour "tenir" la journée sans lait de maman (même si si il commence à avoir bon appétit ça allègera les tirages) ! :)

Avec un tirage seulement à midi, ça peut le faire, je te conseille de rajouter pourtant un tirage le matin après la tétée (avant de partir au boulot) et un tirage le soir à un moment donné (peut-être après la tétée de retrouvailles s'il reste du lait !). Ça permettra de bien entretenir la lactation, et d'avoir assez de lait pour le lendemain (il y aura probablement moins le soir, c'est pas grave).

Pour le lait qui lipase, généralement ça se voit au bout de 48h (parfois plus tôt), ou carrément teste le décongelé, puisque c'est ce que ton bébé aura (les jours de "backup", pour le quotidien le lait frais de la veille est le mieux). Tu peux même le goûter, moi ça faisait un goût mix savon/vomi... miam ! Mais mon fils le prenait (il aimait moins que le frais, mais il prenait quand j'étais pas là).

Je ne connais pas le tire-lait ameda, donc pas d'avis là-dessus...

Voilà bon pompage ! :p
 

Anka

Montée de lait
Bonjour!

J'ai fi alement acheté le tire lait medela freestyle! La premiere fois que j'ai essayé j'ai reussi a avoir 50ml ce que je trouvais deja pas mal, le lendemain 75! Mais apres je suis tombée malade et la j'ai vu ma production bien diminuer... j'ai meme parfois l'impression qur mon loulou n'avait pas assez... j'ai quand meme continué le tirage le matin mais j'obtenais a peine 20 25ml... j'ai essaye de me reposer un max ce weekend et cette nuit mon loulou a enfin fait une bonne tétée! Mais au matin je n'ai denouveau pas tiré grand chose!

Je suppose que il faut quelques jours pour que ma production augmente?

Merci d'avance!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui quand on est malade ça peut ne pas aider. Pour faire remonter la production, le mieux c'est de mettre bébé au sein+++, y'a que ça !
Et si tu as peur que bébé ne manque de lait, tire le surplus *après* la tétée (tu prendras le reste, et donneras au corps le signal qu'il en faut encore) :).

Beaux tirages en tous cas ! :)
 
Haut