• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Stimuler pour accoucher

Brioche3

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Pourriez-vous me dire comment fonctionne la stimulation au tire-lait pour accoucher.
Qu'elle est la fréquence, à partir de quand et le temps de tirage ?
Merci d'avance ☺️
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Brioche3

J'ai comme toi entendu durant ma grossesse que l'expression de colostrum était susceptible de déclencher l'accouchement.

Cependant, depuis que je suis maman et que je fréquente ce forum je doute de plus en plus de cette théorie. Si c'était si efficace, les mamans qui poursuivent l'allaitement de leur aîné durant leur grossesse suivante se retrouveraient toutes avec un prématuré et du coup ça ne me semble pas être une super stratégie... 🤔 D'autre part, il y a plusieurs articles de LLL qui recommandent carrément de tirer son colostrum quand on a plus de risques que la moyenne d'avoir un petit prématuré ou des difficultés pour le démarrage et ainsi pouvoir compléter avec son colostrum plutôt qu'en lait artificiel. Je te laisse les liens. On n'y lit aucune mise en garde quant à un hypothétique déclenchement prématuré en lien avec cette pratique.

Autrement dit, plus le temps passe, moins cette affirmation me semble tenir debout. Je ne sais pas à quel point c'est étayé... En tout cas, rien ne t'empêche de t'y mettre ! 😉


Bonne fin de grossesse et belle rencontre avec bébé ! :joie:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La seule stimulation des mamelons est insuffisante pour déclencher un accouchement. La quantité d'ocytocine (hormone des contractions) sécrétée lors de la stimulation des mamelons est inférieure à celle sécrétée pendant l'orgasme.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
L’expression antenatale peut effectivement donner des contractions mais je doute que cela fonctionne vraiment .
J’ai tirer 4 jours avant d’accoucher comme recommandé j’ai exprimer mon colostrum deux fois par jour le matin et le soir avec un tire lait de qualité hospitalière en double pompage .
J’ai eu de fortes contractions très douloureuses, dur de tenir 15 mins de tirages . Je voulais en avoir au cas où l’accouchement tourne mal .
les contractions passent avec du repos , mais aïe qu’est ce que sa fait mal 😣
 
Haut