• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stigmatisation des mamans handicapées...

Léonide

Voie lactée
Comme certaines le savent déjà je suis enceinte (houhou 4,5 mois :p) et porteuse d'une fibromyalgie invalidante... je me prépare à l'avance pour l'accouchement et la suite, dont l'allaitement, en anticipant si je suis trop naze à ce moment là pour organiser les choses ou m'occuper de mon bébé (bains, sorties)...

Hier je voyais lors d'une réunion plusieurs professionnels de la MDPH, travailleurs sociaux etc... pour préparer une éventuelle aide par TISF pour l'accueil de mon bébé...

Et voilà les vieilles remarques et questions :( "Vous n'êtes pas stressée par l'accueil de votre bébé vu vos capacités limités ?" j'avais déjà eu des remarques quand j'essayais de tomber enceinte : "vous êtes sûre que vous voulez un enfant vu l'état où vous êtes ? Vous ne pourrez même pas vous en occuper"... de la part d'un médecin sniiifff

Ben non je ne suis pas stressée, y'a des mères sans bras ou aveugles qui élèvent superbement leurs bébés, j'en connais personnellement, :mad: rrrrrrrrrrrrrr

On va me faire un dossier "prévention" pour la TISF ça fait mal d'entendre ce mot... prévenir quoi ? Que je m'occupe mal de mon enfant ? Il faudrait changer cet intitulé...

Et surtout... tous les lieux communs quand j'ai dit que j'allaiterai, plus facile pour moi... "comment vous pouvez être sûre que vous pourrez allaiter ?" La volonté, vous connaissez ??? "Vous savez si vous reprenez des médicaments, beaucoup ne sont pas compatibles avec l'allaitement" "Vous êtes déjà fatiguée, ça fatigue l'allaitement hein, vous ne semblez pas le mesurer" "Avec la fatigue vous n'aurez pas assez de lait, il faudra des compléments" "Ce serait plus facile avec le biberon, la TISF peut le donner à votre place" etc. etc. OUIIiiiiiinnnn

Faut gardez le moral et confiance dans son projet jvous jure !!! Juste le médecin a admis qu'on ne pouvait pas s'opposer à ce que j'allaite fiouuuu moins une, non mais OH ! C'est pas parce que je suis limitée physiquement qu'on doit faire mes choix de parent à ma place... qui connait mieux ma maladie que moi ? Et mes limites ?

Il a fallut que moi je défende les bienfaits de l'allaitement pour les mamans handicapées face à des professionnels du handicap :( si on lui colle des biberons on va foutre mon allaitement en l'air... et la seule possibilité pour moi d'être parfaitement autonome niveau nourrissage pour mon bébé quel que soit mon état physique (on peut rester vautrés tous les deux au lit toute la journée avec le paquet de couche à portée !!!) Mes médocs sont compatibles et les hormones devraient m'aider à avoir moins mal et mieux dormir... je m'en claque le coquillard moi de me *lever* la nuit car c'est moi qui doit nourrir, 7 ans que je dors au max 6 h avant de me réveiller pour me rendormir par paquets, je suis toujours pas morte MDR :) en plus pour une fois ces réveils seront utiles et partagés par quelqu'un, et on pourra se rendormir gavés d'endorphines ! Ca va me changer des insomnies inutiles de une ou deux heures à tourner dans tous les sens ! Je dors déjà la journée, ben on ferra la sieste à deux et voilà !

Pour les médocs selon la dose je travaillerai sur leur durée d'élimination pour tirer mon lait à distance et tirer/jeter le lait à la tétée "contaminée" au besoin pour entretenir ma lactation, et la donner au doigt avec le lait tiré avant (genre si papa veut s'éclater un peu, ou la TISF ça la changera des biberons de poudre :p)

Surtout, surtout... déjà que je dois faire le deuil de tout ce que je pourrai pas faire avec lui, tout ce que je ne pourrai pas faire pour lui comme les autres mères, pourquoi vouloir me priver du seul truc que moi seule puisse faire, lui donner mon lait et mes seins à téter, un super truc qui pour moi symboliquement en compensera beaucoup d'autres !
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Leonide,

Tu es courageuse !

C'est quoi une TISF ?
Sinon as-tu aussi quelques bonnes amies à proximité que tu pourrais appeler si ton mari est au boulot et que c'est la panique ?

Vanou
 

Léonide

Voie lactée
une TISF c'est une technicienne de l'intervention sociale et familiale... des femmes formées spécifiquement pour l'aide aux familles, qui peuvent être allouée par la CAF, le conseil général aux mamans ayant des difficultés pour s'occuper de leurs enfants.

Sinon as-tu aussi quelques bonnes amies à proximité que tu pourrais appeler si ton mari est au boulot et que c'est la panique ?

Erf malheureusement non, elles sont toutes loin :(, ni de famille non plus (habite loin ou n'accepte pas mon handicap et me parle plus).

La personne extérieure c'est aussi une forme d'indépendance quand on est porteur d'un handicap... juste histoire de ne pas tout le temps compter sur les proches... qui doivent conserver leur rôle de proche et un niveau d'aide *normal* :)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour Léonide,

merci de ton message plein de volonté et de détermination! effectivement l'allaitement est un super moyen de t'occuper toi-même de ton bébé - et c'est tout à ton honneur de vouloir y arriver!

je suis souvent en contact avec de jeunes mères sans handicap qui sont tout simplement crevées avec un bébé qui se réveille souvent et qui culpabilisent de pas arriver à faire grand chose à part nourrir leur bébé et se doucher, moins souvent qu'avant l'accouchement. je leur demande toujours s'il n'y a pas quelqu'un d'autre (le papa, une mamie, amie proche...) qui puisse assurer l'intendance, les corvées etc.

il y en a plein qui voudraient bien d'une TISF même sans être en situation de handicap!

que penses-tu de l'accepter, mais de lui expliquer fermement que ce sera pour les corvées et non pour biberonner? c'est plus ingrat comme travail certes mais tu as le droit de materner ton bébé et personne n'a le droit de te voler ce privilège, et je suppose que les TISF doivent souvent avoir du travail assez ingrat. En espérant que ce soit la même personne à chaque fois, histoire de pas avoir à expliquer à chaque nouvelle

puis la TISF pourra promener le bébé pendant que tu viens nous raconter tes aventures ici hi hi
 

kaly

Voie lactée
Bonjour Leonide , mon bébé a un mois et je fais des siestes toute la journée... ;-)
Je suis d accord avec Kay , on aurait toute besoin d une TISF qui ferait les taches menageres
Tu as beaucoup de courage, je te souhaite plein de belles choses pour la suite de ta grossesse et avec ton bébé
 

Aliénor

Montée de lait
Tu es très courageuse de t'accrocher ainsi malgré les remarques désobligeantes... Est-ce que tu as pu te rapprocher d'une animatrice LLL dans ta région pour t'aider en cas de besoin? Et pourquoi pas engager une doula pour t'épauler durant la grossesse et à l'arrivée de bébé? Je te souhaite de belles siestes avec ton bébé au sein tout contre toi...
 

Elody1391

Hyperlactation
Juste bravo.
A l'heure ou j'entends toute la journée de femmes valides "j'ai pas pu allaiter, j'avais pas de lait " rrrrrr ou encore "l'allaitement, c'est trop fatiguant et je ne suis pas une vache". Et bien je te tire mon chapeau et je rejoins les filles, explique bien a la personne qui vient t'aider que malgré ta maladie tu veux allaiter et t'occuper de ton bébé et que pour t'aider a ça, elle doit, elle, t'aider a faire le reste.

Et dis toi que les remarques contre l'allaitement, on en prends un Max aussi, leurs justifications ne sont que des prétextes, fais ce dont tu as envie.

Je te souhaite une très bonne recontre avec ton bébé et très bon allaitement, tu vas voir c'est génial.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis du même avis que toi, une prise en charge parfois lamentable et maladroite ! Moi j'ai d'autres soucis, mais comme toi, les grossesses m'ont été déconseillées, premier rendez-vous à 4 mois de grossesse on m'a dit que je ne devrais pas avoir d'enfant, et que si ça se passait mal, il ne pourrait rien faire... pff, super ! Et aussi "madame, il ne faut pas stresser, ce n'est pas bon pour le bébé" etc.... une belle équipe de guignols !

Après, si on te propose une aide ménagère, tant mieux ! Mais c'est vrai que pour le bébé, rester au lit avec bébé au sein et lui changer ses couches... les premiers mois c'est à peu près ça, il tète, il dort, il fait caca etc.... et si tu dois te reposer, au moins je te souhaite que l'allaitement se passe au mieux et que tu n'aies pas la vaisselle du dal et du tire lait.

Tu t'informes par toi même et tu cherches plutôt du soutien et des astuces pour te préparer au mieux pour cette expérience.

Garde confiance en toi, évidemment que tu vas te débrouiller !

Au fait, tu connais le minilou ?

Et pour les nuits, un bon coussin d'allaitement et un lit side bed pour le bébé.... c'est pas mal...

Il y a des astuces pour te faciliter le quotidien, autre que donner le biberon et materner le bébé à ta place !

Continue de t'informer par toi même, c'est le mieux pour vous, surtout si les méthodes biberonantes ne te conviennent pas.

Oui, tu as raison, si tu ne peux pas donner le sein, le papa ou une aide peut donner le dal avec le doigt, et ton lait tiré. Tu as tout à fait raison ! Quand la mère ne peut pas donner le sein, le biberon n'est pas la seule alternative.

Il n'y a pas que des problèmes, il y a aussi plein de solutions ! Moi j'ai du passer une grande partie de ma grossesse couchée, et le grand au sein ! Et après la naissance de la petite c'était encore pire ! Ben je suis restée assise et couchée, avec les enfants aux seins, et les mamans du forum pour papoter.... on s'adapte à notre santé, et l'allaitement n'est pas forcément un problème, il peut aussi être une facilité.

Garde confiance en toi, c'est une belle aventure qui commence... Tu sais que ce ne sera pas facile, tu n'es pas idiote, mais tu es débrouillarde, intelligente et courageuse. Ces personnes que tu as vu, ne le feraient pas à ta place, mais qu'en savent-elles ? Elles ne sont justement pas à ta place ! Tu as des soucis de santé, mais tu as d'autres forces et ton bébé s'adaptera à sa maman.

Au fait, pour la naissance et l'accueil du nouveau né, tu seras probablement suivie dans une maternité cat3 je suppose, non ? Tu sais, tu peux demander si tu peux être prise en charge par une sage femme que tu as confiance et qui te suit. J'ai une amie enceinte, elle doit être suivie de près pour sa grossesse, et elle va aussi voir si elle peut avoir un accouchement au plus proche de ses désirs, malgré la médicalisation de la naissance, la péridurale etc... que ce soit sa sage femme qui soit présente pour la naissance de son bébé. Renseignes-toi.... parce que à l'hopital, c'est un peu comme à l'usine ! Moi si j'avais su, j'aurais demandé que ma sage femme m'accompagne jusqu'au bout ! J'ai pas eu de chance.... je suis tombée sur des étudiants complètement dépassés par mon cas... pfff, une belle farce mon accouchement... donc renseignes-toi si tu peux être prise en charge par une personne de confiance qui te suit, et qui pourra aider ton mari si tu n'es pas en état à la naissance, si il veut prendre le bébé en peau à peau, et donner des compléments avec un sns. Les sages-femmes, je ne sais pas si elles ont le droit d'utiliser un sns pour donner les compléments, mais le papa peut donner des compléments avec un dal de fortune, fait avec une seringue et une sonde gastrique, il y a tout ce qu'il faut à l'hopital pour faire un dal de fortune.

Les bains et les sorties.... heuuu, non, pas pour un nourrisson ! Moi je suis restée à la maison et pas de bain le temps que le cordon tombe ! Pas trop de bain aux nourrissons, ce n'est pas le plus urgent, tu le changes et tu nettoies le cordon, c'est tout. Le bain, c'est pas du tout obligé ! Déjà à la naissance, tu peux demander que le bain ne soit pas donné sans ta présence ! Dans certaines maternités on ne donne pas de bain ! On laisse le bébé en peau à peau et le blanc qui colle à sa peau, le protège, tu n'es pas obligée de le laver. Ma fille je ne donnais pas de bain et je ne la sortais pas ! Elle avait son bonnet en laine et ses chaussons en laine pour éviter les dépenses de calories.

Bises
 
Dernière édition:

Léonide

Voie lactée
Merci à toutes fiouuu... ma grosse boule de stress est partie :)

@ Kay... oh oui bien sûr je vais accepter la TISF, je la demande même moi même :) (et je vais voir pour une aide ménagère au moins 2 heures pour le plus gros)... là me reste à monter le financement, car c'est 20 euros de l'heure... financé par la CAF et/ou le conseil général (pour les handis y'a des mutuelles qui interviennent aussi, comme Intégrance), faut monter un dossier pffff encore le gros truc relou :) mais bon on fini par s'y faire :)

C'est plus sûr... j'espère qu'il n'y en aura qu'une... mais de toute façon je négocierai un "projet d'intervention" pour les tâches à effectuer, c'est obligatoire normalement quand quelqu'un intervient chez soi... je le ferrai un peu comme un projet de naissance du coup, un "projet de maternage" quoi histoire que je puisse profiter de mon bébé (15 ans d'attente et de traitements hum hum... et je pense pas en avoir un deuxième, c'est légitime de vouloir en profiter :p)

J'ai la chance de pouvoir justifier le maternage proximal, cododo et allaitement car ça améliore mon autonomie... pour une fois mon handicap me sert :) je suis habituée aussi à accepter que je ne peux pas tout faire... mais pour avoir du en faire le deuil je comprends combien doivent souffrir les jeunes mères qui pensent que les autres doivent mieux y arriver, ou puisqu'elles sont à la maison doivent avoir un intérieur au top... la réalité est bien différente :p

Le soucis pour la TISF c'est qu'elles sont souvent plus auprès de publics "fragiles" où elles doivent intervenir dans les choix éducatifs pour protéger les enfants... et ça j'en ai pas trop envie, c'est pas là dessus que j'ai besoin d'aide, je connais ma maladie par coeur, les théories de l'éducation je les ai enseigné... me manque de la pratique mais bon en tant que kiné j'ai déjà soigné des prémas, plein de tuyaux et d'opération... donner un bain, changer une couche je vais y arriver sans le casser en morceaux MDR, et pour le bébé... ben c'est aussi moi (et son papa) qui le connaitrai le mieux :), bon ce sera une discussion à avoir quoi.

Elle pourra toujours le changer ça faut le faire plein de fois dans la journée MDR et oui le sortir et pousser la poussette, ou mieux le mettre dans le porte bébé, comme ça elle aura son petit câlin LOL :)

@ Kaly : oui je suis bien d'accord... un long congé mater comme au Canada et de l'aide professionnelle en fin de grossesse et au moins les premiers mois puisque la solidarité inter-générationnelle est en berne. Je vais me renseigner aussi auprès d'une asso pour voir si une bénévole serait intéressée pour venir me visiter quand le petit sera là et nous donner un coup de main *léger*... ça c'est gratuit et ça devrait aussi se développer pour aider les jeunes mères.

@ Aliénor : la doula ça serait top... mais aucune à proximité, même dans les départements limitrophes... pour une animatrice LLL ou même une conseillère en lactation... rien dans le département... j'attends des nouvelles d'une des bénévoles "de garde" de la semaine passée pour avoir les coordonnées de la réunion la plus proche... Clermont j'espère, sinon Lyon au pire, mais ça fait loin en fin de grossesse ou avec un tout ptit pitchou.

Merci Elody, oui j'imagine bien que les valides se prennent les mêmes réflexions :) qui partent éventuellement d'autres différences (corpulence, taille des seins etc.) énormément de maman handicapées allaitent... c'est tellement plus facile pour nous, une maman aveugle, ou hémiplégique pourra toujours allaiter... préparer un biberon c'est une autre paire de manches :p vient s'ajouter cette idée que le plus simple serait de faire à notre place plutôt que de nous aider à faire ce que nous pouvons, à notre manière :) Comme toute autre maman quoi :)

Merci Isa aussi :) on est trop sur la même longueur d'onde :)
Oui je vais fighter comme on dit pour avoir un allaitement le plus simple possible :)

On m'avait conseillé le Minilou dans un autre post... ça y est j'en ai un déjà (merci e-bay :p) et je vais en trouver un pour papa aussi... j'ai choisi mon lit side-bed (baby max pro) et mes coussins d'allaitement (un "polochon" popolini en épautre, tant qu'à passer du temps avec, autant qu'il soit pas en polystyrène MDR, et un breast-friend pour allaiter assise sans me niquer l'épaule) LOL quart d'heure pub :)

Je mettrai les 2 DAL dans ma besace de maman allaitante le Medela pour les autres, et le Lact-aid si c'est moi qui doit l'utiliser car on peut s'en servir allongée.

Tu as raison sur le fait que les bébés s'adaptent à leur mère... c'est ce que me disent toutes les mamans handicapées que je rencontre. Souvent elles trouvent que leurs enfants se sont montrés débrouillards et autonomes plus rapidement :) on n'est pas des mamans parfaites... mais c'est pas grave l'enfant a besoin d'une mère "suffisamment bonne" dirait Winicott :)

Pour l'instant je suis suivie dans une mater cat2... on verra car j'ai un autre soucis (un fibrome sûrement, vivement la visite gynéco à venir pour savoir) et du diabète gestationnel qui me pend au pif... les SF connaissent pas ma maladie, ste loose :) Mais je pense pas qu'en cat3 elles en sauraient plus :) je compte sur mon conjoint MDR... vu comme je le soule avec tout ce qu'il devra faire il est bientôt prêt pour passer le diplôme d'auxiliaire de puericulture MDR. Je le briefe : c'est pas parce qu'il est papa pour la première fois, il sait ce qui doit être fait pour notre enfant dans notre contexte, peau à peau, DAL et tout et il a bien compris. Il est doué pour négocier et s'imposer... je pense que ça se passera bien question accueil même si je suis dans les vapes :)

Je vais avoir un projet de naissance, j'attends juste de discuter avec le gynéco pour savoir si j'accouche plutôt par voix basses ou plutôt par césa pour le finaliser... il est discuté avec la surveillante du service ici... je pense que quand elle a décidé les trucs avec toi on lui obéit ensuite.

Bonne idée le bonnet en laine :) j'ai déjà qq paires de chaussons en pure laine, je tricote je vais en faire un ou deux :) j'en ai en coton, mais c'est moins chaud :)

Oui j'adorerai qu'on me le laisse au début, sans l'emmener pour lui faire des tas de trucs, genre "enlevé par les extra-terrestres" MDR :) déjà dans la maternité où je vais on laisse les bébés la nuit :) on m'a expliqué comment le caler au lit près de moi avec une couverture et un coussin d'allaitement pour pas qu'il tombe par la barrière LOL :) ils ont parait-il des déficits de personnels... super comme ça les parents sont autorisés à se débrouiller :)

Pour le bain et les sorties... c'est que je pense à plus tard, je ne sais pas combien de mois je serai aidée, mais en tout cas pour sortir ce sera obligé, je ne suis pas capable de marcher et pousser la poussette en même temps LOL :)

4 mois et 10 jours encore à attendre LOL, et encore quelques combats :)

Merci à toutes :)
 

Elody1391

Hyperlactation
Moi, je pense que tu vas très bien t'en sortir.
La vache, si j'avais le quart de ton courage et de ta volonté !!

Donne nous des nouvelles régulièrement.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je pense que par soucis d'hygiène, en hôpital, le personnel médical ne pourra pas utiliser le sns, ils n'utilisent que des accessoires stériles, à usage unique je pense. D'où l'utilité de savoir faire un dal de fortune, avec une sonde et une seringue, on se débrouille très bien. Dans certaines maternités, les compléments sont donnés au gobelet.

Peut être je te retrouverai sur Allaitement pour tous ?

Tu pourras utiliser le sns même au lit, mais je reconnais que toutes les mamans qui ont testé sns et lact-aid ont préféré le lact-aid, beaucoup plus simple d'utilisation et plus pratique. Sauf 1 maman qui a trouvé que le top était le dal de fortune, car elle préparait ses compléments dans des petits biberons à l'avance et du coup avait quelques sondes stériles. Plutôt que rincer le sns chaque fois, elle avait ses petits biberons et quelques sondes stériles dans le sac.

En fait, pour l'accueil du nouveau né, à l'entretien tout semblait, simple, on était d'accords, ils encouragent l'allaitement, le cododo ne posait pas de problème etc.... mais au bloc, la sage femme a complètement perdu les pédales ! Bref, du coup avec les étudiants et le chef de service, bref, je suis un cas un peu spécial aussi, donc par exemple je préférais qu'on ne coupe pas le cordon, ben l'interne à mon avis elle avait tellement la pression qu'elle était en mode pilote automatique, elle a clampé par réflexe ! C'était une parodie d'accouchement ! La mise au sein n'a pas pu se faire car la petite ne pouvait pas téter, pas de bol, et après avec leurs lamentable prise en charge j'ai fait une belle chute de tension, j'étais dans le cirage.... bref, je leur ai laissé la petite pour leurs soins de protocole pendant que j'étais dans les vapes et le temps de me remettre, j'ai pu mettre la petite au sein, mais elle était épuisée par leur super "protocole", elle s'est donc endormie au sein.

Bref, ils m'ont encore embêté pour leur protocole à cause de mes médicaments etc.... bref, je leur ai demandé de nous déranger le moins possible et finalement, à part quelques mauvaises pratiques que j'ai refusé, comme le super massage spécial engorgement, pff, je suis rentré au plus vite à la maison ! Sauve qui peut....

Tes soucis sont différents, mais moi par exemple, je ne pouvais pas avoir de césarienne, donc c'était par voie basse mais avec épisiotomie large pour éviter les dégâts. Donc avec la péridurale, une anesthésie locale et les enfants sont nés par voie basse. Par contre pour éviter encore les mauvaises surprises, j'ai été déclenchée un peu avant le terme, je faisais une belle hyper tension en bonus ! Pour Paul ils ont planifié un déclenchement après 38SA, et pour la petite j'ai pu aller à terme, j'étais très contente d'aller à terme... une belle performance !

Donc par voie basse, ce n'est pas forcément impossible. Moi, il valait mieux éviter d'ouvrir mon ventre, donc ils ont ouvert "en bas", et les enfants ont été guidé avec la ventouse, pour aller doucement. En s'aidant des contractions pour que le bébé soit expulsé le plus naturellement possible. Avec Paul, l'obstétritien a super bien géré avec les contractions et la ventouse. Avec la petite, ils ont un peu foiré... bref, à peine l'interne a fait l'épisio, la petite est sortie toute seule !

C'est déjà bien que tu ne te mets pas la barre trop haute. Il y a parfois pas mal de marge entre ce qu'on souhaiterait... et ce qui arrive.... on fait "au mieux". Tu peux demander que si tout va bien, tu préfères garder le bébé en peau à peau et qu'il n'ait les soins qu'après sa première tété. Moi j'ai demandé ça, j'ai donc gardé la petite jusqu'à ce que je parte dans les vapes et je l'ai remis au sein très vite après les soins. Même si elle dormait, on était bien toutes les deux.

A la maternité, ils ont géré "moi" avec mon aide, et moi j'ai géré le bébé.

Peut être les personnes qui te suivent et qui s'inquiètent de "comment tu vas t'en sortir", ne sont pas aussi informées que toi. On connait toutes les difficultés de l'allaitement, avec les douleurs, les divers difficultés et énormément de mères ne savent pas que quand l'allaitement se passe mal, que ce n'est pas normal et qu'il y a des solutions. Beaucoup de mères allaitent dans la douleur parce qu'on leur dit que c'est normal ! Samantha, on l'encourageait même à continuer à souffrir !

Le plus difficile ne sera probablement pas l'allaitement, peut-être que l'allaitement va simplifier votre quotidien et vous aider. Ce n'est pas parce que tu vas "peut-être" utiliser un DAL, que ce sera plus difficile. Il y a des mamans qui ont besoin d'un DAL et qui se débrouillent très bien dès la maternité. Préparer un dal et le donner au doigt, c'est pas sorcier ! Et les papas apprécient ce contact particulier avec leur bébé. Même mon mari il a su le faire ! ;)

Et si tu ne peux pas allaiter les premiers jours, mettons que tu n'as pas de bol, ben il sera toujours temps de démarrer ta lactation tranquillement à la maison. Avec ton bébé au sein. Il y a beaucoup de mères qui ne savent pas qu'on peut allaiter même si on a un mauvais démarrage. Aussi parce qu'on encourage beaucoup les mères à ne surtout pas s'embêter avec l'allaitement. J'ai lu une maman qui a commencé à allaiter son 4e enfant, il avait 6 mois. Tout le monde lui a dit que c'était l'âge du sevrage ! Ben, tant pis, son bébé avait des freins serrés et n'avait jamais pu téter. Le Dr M a coupé ses freins et le petit a commencé à téter. Au début il prenait le sein 1 fois par jour le matin, avec les bouts de sein et le sns ! Et petit à petit, la maman a enlevé les bouts de sein, puis le dal au placard avec une bonne diversification et à 18 mois le petit avait de plus en plus de tétés, comme un bambin normal.

Donc pourquoi tu ne pourrais pas allaiter ? Les dames que tu as vu, elles ne savent probablement pas que beaucoup de difficultés de l'allaitement sont à cause de freins serrés et qu'une simple frenotomie peut régler le problème et permettre un allaitement qui ne sera pas épuisant et douloureux.

Les allaitements épuisants et douloureux ne sont pas des mythes, il y a pas mal de topics ici avec des allaitements difficiles. Mais peut être ces dames que tu as vu, ne savent pas qu'une simple frenotomie peut énormément aider le bébé et sa mère. Toi, tu sais !

Je me rappelle d'une amie mal voyante, je lui disais souvent quand il fallait faire attention, elle me disait, tu sais, c'est pas la peine, je fait TOUJOURS attention. J'avais souvent peur pour elle, et ça la faisait sourire. Débrouillarde, organisée, attentive, délicate, et autonome ( du mieux qu'on peut ). Le maternage c'est fatiguant, nerveusement aussi, mais tu n'es pas toute seule, ton mari est là aussi.

Donc non, même avec un dossier tout prêt, ça ne se passe pas forcément comme on voudrait, surtout si on est un cas particulier. Sur le moment, mes accouchements n'étaient vraiment pas drôles, mais quand mon mari m'a raconté sa version de l'accouchement, j'en pleurais de rire, il me dit qu'on se serait cru dans urgence, l'interne qui se fait engueuler, la sage femme qui ne sait pas quoi faire, les étudiants qui ne savent pas trop où se mettre pour ne pas gêner, et mon mari, quand la sage femme a demandé si il fallait couper, mon mari lui a répondu qu'il ne savait pas faire loool, purée, je te souhaite que ton mari ait le sens de l'humour lui aussi, ça fait du bien ! Et prendre conscience que ce ne sera probablement pas comme dans notre idéal, ça permet de se libérer de ce stress de l'idéal. On sait que quoi qu'il se passe, on fera "au mieux", et c'est déjà moins de stress. Parce qu'il y a des mères qui veulent tellement gérer leur accouchement que parfois c'est une grande déception et ça gâche ce moment tellement exceptionnel de la rencontre d'une mère avec son nouveau né. Mais se dire que peu importe comment ça va se passer, tu feras pour le mieux, avec l'aide que tu auras, ça permet de moins stresser et donc de mieux profiter de ce que tu pourras avoir. Et le reste, tant pis !

Sur Allaitement pour tous, les mères qui n'ont pas assez de lait et doivent donner du LA avec le dal, pour elles c'est important de nourrir le bébé au sein, même si c'est un allaitement mixte. Donc même si ton bébé doit prendre des compléments au doigt, si les tétés au sein sont difficiles à supporter, avec un dal, il pourra manger à sa faim, au sein ou au doigt, sans être trop perturbé, puisque la technique de succion est très proche. Et même si l'allaitement exclusive au sein n'est pas possible, tu verras bien, mais même si tu ne peux donner le sein que quelques tétés de temps en temps, et donner le reste au doigt, ce sera déjà mieux que rien, si cette relation au sein est importante pour vous. Ce que ces dames ne savent pas, c'est que ce n'est pas TOUT ou RIEN. Parfois c'est mixte et ça peut très bien se passer, et combler tes désirs de mères de vouloir nourrir ton bébé au sein, même si ce n'est pas exclusif au sein ou exclusif avec ton lait, si c'est important, alors peu importe les ml qu'il prendra, ce sera toujours mieux que rien.

Je te souhaite du courage pour la paperasse !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

ssof

Période de pointe
Oh purée Léonide ! J'ai pas tout lu mais surtout surtout te laisse pas compter fleurette par ces imbéciles qui n'y connaissent rien !!!!!!!!!!!!! Promet moi de venir ici si jamais tu te décourages un peu dans les moments difficiles !!!!!!!!

Car oui, moi j'ai trois enfants, je suis pas malade comme toi, mais j'ai entendu EXACTEMENT mot pour mot les mêmes co.......ies !!!!!!!!!

La TISF je suis d'accord, trop nul comme nom. Quand j'étais alitée pour la grossesse de la troisième j'ai du monter un dossier. J'ai eu honte car c'est justement une femme de ce style qui allait chez une mère d'élève droguée (je suis instit).

Mais bon, j'ai mis mon orgueil de côté, j'en avais besoin....elle a été pas mal mais là aussi il faut mettre les points sur les i pour qu'elle soit vraiment utile et qu'elle passe pas son temps à bavarder pour se sentir moins seule....elle est pas là pour ça !

Elle pourra ranger la chambre de ton petit, s'occuper du linge, alors bon, elle va peut-être te dire que ton linge à toi elle le fait pas parce qu'elle est censée faire que ce qui se rapporte à l'enfant .... genre je trie les vêtements de la lessive et elle plie que ceux des petits ... ou elle veut bien passer l'aspirateur mais que dans la chambre de l'enfant ..... super cool mais tu pourras lui dire que ton lit il faut qu'elle s'en occupe vu que le petit dort dedans lol :)

Dans mon cas personnel j'aurais plutôt eu besoin de quelqu'un qui s'occuper de tout lors des absences de mon mari, et pas que d'un tiers de la maison .... là j'enlève les miettes de la table mais que du côté des enfants lol !!!!!! Je caricature mais franchement à peine !

Celà dit, je leur tire mon chapeau car elle sont franchement mal payé je pense.

En tout cas, je prie pour toi pour que tu en ais une qui ait la tête sur les épaule et qui te soit vraiment utile. Rassure toi, il y en a, et certainement plus qu'on ne le croit.

C'est quand ton terme ?
 

ssof

Période de pointe
Ouf, me voilà rassurée, je viens de lire ton dernier message .... grace au ciel le papa est un papa normal et combatif ... donc tu seras certainement une "meilleure" mère que moi pour ma première à qui j'ai donné du LA bien trop tôt (beurk) :(

Mais bon, quand elle même sera plus grande elle a intérêt à allaiter ses enfants sinon aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh je préfère pas y penser.

Car, comme tu le dis, moi j'ai mis deeeeeeeeeeeeeees années à le comprendre, mais l'allaitement facilite énooooooooormément de choses.

Mon mari, lui, commence à peine à le comprendre. Le tien mettra moins de temps, tu as de la chance !

Et dans ta mater il ne faut pas se cacher pour dormir avec son enfant !!!!!! Tu as encore plus de chance, ils ont pensé à tout par chez toi....
 

Léonide

Voie lactée
@ssof
Ah je suis convaincue pour l'allaitement depuis 12 ans au moins MDR... grâce à une de mes patientes (je pouvais encore travailler comme kiné à ce moment là) en rééduc du post partum qui était... membre actif de la LLL :)

Pour la technique dormir dans un lit d'hosto avec un bébé (et faudra que je fasse des photos) c'est une maman qui m'a expliqué pas les SF LOL... je vais le mettre dans mon projet de naissance car niveau fatigue c adapté pour moi je ne pourrai peut-être pas faire la *grue* en le chopant par le fond du pyj comme font les mamans fatiguée qui attrape bébé depuis son ptit lit sans se lever :) Et on va négocier papa H24 s'il le souhaite (je suis dépendante physiquement pour me déplacer/me laver/m'habiller ) mais comme on pense que ça sera pas accepté (normalement ça doit l'être car il est officiellement mon aidant mais bon...) alors il faudra accepter bb dans le lit :)

J'ai la *chance* que ma maladie justifie pas mal de techniques de maternage proximal j'en suis consciente.

Oui la TISF ça fait mal hein :) je te comprends trop comme instit :) Tu as choisi de vouer ta vie aux enfants, moi je suis kiné et j'ai un DEA en Sces de l'Education, j'ai enseigné le développement de l'enfant, le maternage etc... en licence... même combat ;)

Là je viens de recevoir en plus une convocation de la PMI pour "grossesse à risque" heureusement reçu hier et rencontre demain je vais pas attendre trop longtemps pour savoir de quoi il s'agit (et ouf j'avais rien d'autre de prévu !!) tiens prends ça dans les dents futur mauvais mère LOL :) bon ça doit être les hormones qui me font me stresser en ce moment :)

Eh eh... elle devra faire ma chambre !!! Car on la partage avec bb faute d'en avoir une seconde :) et la salle de bain car y'aura le "poste de langeage"

Et me soulager des activités qui sont pas le "coeur du métier" de maman... que je garde mon énergie pour le petit :) ça avec mon handicap ça devrait passer... sinon je râlerai, à partir de cette justification :)

Oui je me dis que ça peut très bien se passer en négociant gentiment et fermement au besoin... j'ai des professionnels autres autour de moi du fait du handicap, et ils m'aideront en ce sens c'est évident. Je vais peut-être tomber sur super Nanny :p
 

Léonide

Voie lactée
Merci Isa pour ces conseils et encouragements :)... bien vu pour le SNS de fortune... il peut aussi m'éviter des vaisselles au cas où c'est à étudier niveau coût !

Pour l'allaitement je ne me fixe que 2 objectifs : "le plus POSSIBLE de mon propre lait" mais sans exclure la manière, si je dois tirer à cause du médoc, ou des compléments, "le plus POSSIBLE à mon sein" idem sans exclure le DAL avec complément et l'usage de techniques alternatives pour donner le lait... en restant ouverte sur le fait que ça se passe pas toujours comme on veut... et que l'objectif final ce sera "le plus SIMPLEMENT possible"... je suis au courant pour les causes de douleurs d'allaitement et la relactation... je pense que, sauf si je suis dans les 3 pour mille femmes qui peuvent pas allaiter, j'allaiterai, même si c'est pas académique :D

L'accouchement, j'arrête pas de me dire au pire du pire c'est 2 ou 3 jours de galère dans ta vie... avec la maladie j'ai déjà vécu des moments comme ça... je vais faire face :) Je vais essayer qu'ils me charcutent pas trop, trop risqué niveau douleur avec la fibro, et que les choix me permettent la meilleur récupération possible en post-partum, et tant pis pour ce jour là ou ces quelques jours si j'ai un peu de faux travail avant.

Merci de vos encouragement, de votre soutient :)

@SSOF j'ai oublié, mon terme c'est le 20 avril :)
 

Elody1391

Hyperlactation
Salut,
Je pense qu'ils ne peuvent pas refuser le papa dans ta chambre.
Mon chéri ne m'a quitté que pour aller reconnaître bébé a la mairie (et aller chercher le menu Sushis que j'attendais depuis 9 mois. Lol) il a dormi avec moi a la maternité tous les soirs, et a demandé a participer a absolument tout, en même temps que moi.
Il avait emmené son matelas et a dormi par terre. Elles lui ont proposé un petit lit de camp mais il avait deja son matelas.

C'était la "mascotte" de la maternité.
Et franchement, je pense que ça a beaucoup joué sur la relation qu'à ma fille avec son papa.

Si tu veux, et qu'en plus tu as besoin que papa reste, impose le.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je trouve ça très beau que ton mari a pu rester avec toi même la nuit pour prendre le relai avec le bébé, vraiment formidable, et quand c'est le premier enfant, on n'a pas le souci de garder les autres enfants. Voilà encore une autre astuce pour Léonide, à cas particulier, autorisation particulière.... c'est toujours mieux pour le bébé si c'est le papa qui peut prendre le relai qu'une auxiliaire de la maternité et je confirme qu'elles sont débordées, donc si vous pouvez vous débrouiller le plus possible, ça les soulagera aussi.

C'est bizarre, moi j'avais aussi des grossesses à risque et j'ai pas eu de convocation à la PMI, rien du tout, pas de dossier... j'ai passé les grossesses à me reposer le plus possible, tranquille....

Peut être par voie basse tu te remettras plus vite que avec césarienne.... même si tu es un peu coupée, pour éviter les complications, à l'hopital ils sont pas mal équipé pour la gestion de la douleur, j'avais une machine "pompe à morphine" mais je ne sais pas si les anti douleurs classiques sont efficaces pour toi... tu pourras voir ça avec l'anesthésiste. Moi j'avais l'anesthésiste rien que pour moi... Dans certaines maternités on propose aussi l’acupuncture.

Pour le cododo à la mat, je te cherche une photo de notre campement avec Eléonore... c'est simple, on n'a pas eu besoin de son petit lit, sauf quand j'allais dans la salle de bain car il ne faut jamais quitter le bébé des yeux.... on sait jamais avec les vols de bébés dans les maternités....
Voir la pièce jointe 358

Franchement le cododo à la maternité est l'un de mes meilleurs souvenir, on était super bien installées, le lit qui se remonte avec la télécommande, il m'a manqué à la maison.... on était bien, les deux sous la couverture, au chaud... et c'est top avec le lit qui remonte, comme la petite souffrait de reflux, comme ça elle était pas trop couchée...

Je te souhaite d'avoir une équipe aux petits soins avec toi, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas dormir avec le bébé, et je te souhaite que le papa reste avec vous. Avec moi, l'équipe était certes un peu dépassé, normal, elles n'ont pas l'habitude des cas particuliers ( c'est aussi une belle expérience pour eux ), mais ils étaient très respectueux et ont vraiment je pense fait au mieux pour respecter mes choix. Après, on te propose de l'aide, mais tu n'es pas obligée d'accepter. Par exemple pour le bain du bébé, une personne va montrer à ton mari et il pourra le faire lui même sous la surveillance de cette personne qui lui donnera des conseils. Mais il pourra faire lui même. Avec Paul, je ne savais pas, je n'ai rien demandé et je ne pouvais pas me lever, donc je suis restée 10 jours à la maternité sans pouvoir donner le bain à Paul. Mais une sage femme est venue me voir à la maison et elle m'a bien montrée comment faire, elle m'a bien rassuré. Et pour Eléonore, quand je ne pouvais pas me lever, pas de bain. Et après, j'ai appelé avec la sonnette pour prévenir que j'allais laver le petite, et quelqu'un est venu pour regarder et me guider dans les gestes plus prudents pour le nourrisson, le soin du cordon. Mais j'ai fait toute seule, quand j'avais le temps. Pas de pression le matin, c'est simple, je n'ai pas donné le bain tous les matins ! J'ai fait quand je pouvais, et je me suis débrouillée avec "soutien" d'une auxiliaire.

Comme on m'a très peu dérangé, j'étais vraiment tranquille, et je n'ai pas été gênée par le rythme de l'hopital, sauf le matin qu'ils changent les lits tous les matins... c'est tout. Et je me mettais sur le fauteuil avec la petite dans sa couverture, le temps du change du lit, et c'est tout.

D'ailleurs je ne pense pas que tu auras toi ou ton mari des contre-indications pour utiliser un sns. C'est votre bébé. Mais tu pourras aussi tout simplement lui donner ton lait avec une petite seringue ou une petite cuillère. Je te conseille de préparer l'ordonnance pour le tire lait électrique, un tire lait manuel ça te fera mal aux mains probablement.... moi j'en ai un à piston très bien, mais sinon, ton mari pourra aller chercher le tire lait à la pharmacie dès la naissance. Et tu peux aussi demander à l'hopital qu'est-ce qu'ils ont comme tire lait... En cas d'engorgement de la montée de lait, pour pouvoir te soulager très vite avec un tire lait si il faut.

Bises
 
Dernière édition:

Léonide

Voie lactée
Voilà je sais le pourquoi du comment de ma convocation PMI : j'ai été signalée comme grossesse à risque *social* par une AS ! Car nous avons du demander des aides sociales mon conjoint étant sans revenus depuis 4 mois (vivre à 2 sur une AAH c sport... et c juste lié à un GROS retard de la MGEN, rien à voir avec ma grossesse ou mes facultés de futur maman ! J'avoue que c'est trèèès vexant quand même. Déjà que le handicap et la maladie font se poser des questions, c'est pas bienvenu d'en rajouter une couche !)

Bon elle va être déçue la Sage-femme de PMI, j'ai pas trop un profil de *cas social* comme ils disent :) Au moins elle devrait pouvoir m'aider pour monter mon dossier TISF (car là j'ai l'accord de la CAF, mais il resterait 11 euros à ma charge, et déjà que j'ai du mal à juste BIEN manger :( ) et trouver les financements nécessaires. Je vous tiendrai au courant, ça peut aider d'autres futur/jeunes mamans.

Peut-être aussi m'aider à ficeler mon projet de naissance (elle travaille à la mater où je vais accoucher) et secouer les gens nécessaires pour que je ne reste pas à avoir mal/être crevée comme je le suis en ce moment... ma maladie reprend le dessus et je n'en viens plus à bout avec TENS/kiné/Acupuncteur et le généraliste ne veut pas assumer de me donner des antalgiques car "c'est pas bon pour le bébé..." et moi j'existe aussi non ? Je suis pas juste une matrice :( Et la co-morbidité de la douleur est aussi très mauvaise pour le bébé, je peux plus sortir, je bouge à peine, je m'oxygène pas assez, mon corps est bourré d'hormones de stress, ça me coupe l'appétit... alala quelle galère :(

Faut que je contacte le centre anti-douleur, le gynéco etc... ça va me prendre encore du temps, de l'énergie c'est soulant !

Merci Isa pour la photo, voilà je pense que mon lit ressemblera à ça :)
Merci Elody pour tes encouragements à garder mon conjoint près de moi :) Ça aiderait c'est sûr :)
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
"Vous êtes déjà fatiguée, ça fatigue l'allaitement hein, vous ne semblez pas le mesurer"

C'est une femme ou un homme qui t'a sortie ça ??
Parce que ce qui fatigue, c'est la fin de grossesse + l'accouchement, pas l'allaitement !
Au contraire, c'est bien pratique, rien à préparer, rien à nettoyer, on peut rester couché, voir dormir en même temps...
Ahhh oui c'est sûr ya que maman qui se lève la nuit du coup... quelle catastrophe de retrouver son bébé contre soi et de s'en occuper !
Une amie m'a dit un jour qu'on lui avait demandé si elle se rendormait facilement après, elle a répondu bien sûr (alors que la personne qui a posé la question et qui biberonnait avait bien du mal à se rendormir ensuite).
Par expérience :p je sais que le sein est également bieeennn pratique pour calmer bébé en pleurs ou pour l'endormir !
Franchement je comprend pas cette idée que les gens se font de l'allaitement alors que le bib est plus contraignant, plus couteux.

Je me dis toujours "tu n'es pas plus bête qu'une autre" et toutes les mamans sont passées par des moments de doutes, encore pire pour les mamans qui ont des soucis de santé, mais je pense qu'à partir du moment où on a la volonté, on s'en sort.

En tout cas, pour l'accouchement, même si c'est pas un jour... hum comment dire... de tout repos (!), on y repense ensuite avec bonheur (limite nostalgie lol, limite car on peut pas être nostalgique non plus des contractions :p et de la cesa :mad: ). C'est le plus beau jour de notre vie.

Moi j'ai du passer une grande partie de ma grossesse couchée
Arf, le fameux club des canapettes ennuyettes, j'en ai fait partie aussi !
Isa, je faisais pareil que sur la photo que tu as mise à la maternité, bien pratique... mais les SF n'aiment pas trop ça.
 
Dernière édition:

Sabine

Colostrum
Bonsoir à toutes!

Je n'ai pas de conseils, juste un grand bravo à Léonide pour son moral d'acier! :) J'ai un lupus (non invalidant moi, quelle chance!), mais j'ai vécu une crise pendant 3 mois pour le moins invalidante, je sais ce que c'est d'être dépendante, et c'est pas facile. On m'a surveillée comme le lait sur le feu pendant ma grossesse, et pas le moindre soucis au final!
Niveau douleurs, j'imagine que tu es bien informée, tu as un régime alimentaire particulier pour les éviter? (Je suis sans lait pour ma part, mais j'ai craqué ce soir, j'ai tapé dans un vilain tiramisu qui me tendait les bras dans mon frigo, c'est malin :( )
Bon courage!
Sabine
 
Haut