• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

staphylocoque dore dans le nez et allaiement???

coralie

Hyperlactation
Bonjour,
Je viens de recevoir mes résultats et j'ai une plaie dans le nez avec la présence de colonisation de staphylocoque dorée...
Il va falloir que je prenne des antibiotiques pour le combattre enfin si mon médecin daigne me donner un traitement...
Alors évidemment, j'ai peur de ce truc mais je m'inquiète surtout pour ma puce et mon allaitement??? Quel danger pour elle?? Est-ce qu'il sera possible de poursuivre mon allaitement???
P.S. : Je me plains de cette plaie dans le nez depuis ma grossesse et je n'ai jamais été prise au sérieux...
Merci de vos réponses
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Coralie,

Il est tout à fait possible de se soigner (notamment les antibiotiques) pendant l'allaitement. La présence de Staphylocoques dorés n'est pas une contrindication à l'allaitement ; certains staphylocoques font même parti des germes commensaux (c'est-à-dire qui sont présents naturellement sur la peau par exemple). Dans certains cas, la présence de S. Dorés en trop grand nombre pourra induire des mastites à répétitions : dont le premier traitement est la tétée. Voilà quelques pistes de lecture :
  • Lait humain et infections, Article publié dans les Dossiers de l'Allaitement numéro 69 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
Les infections à S doré sont fréquentes en période néonatale. 40 à 90% des nourrissons de 5 jours sont colonisés par ce germe. Il peut être à l’origine de mastites (pour lesquelles aucune suspension de l’allaitement n’est nécessaire, même en cas de présence de pus dans le lait ou d’abcès), ou induire des lésions contagieuses sur les mamelons. Les staphylocoques sont de plus en plus souvent résistants à la méthicilline, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de souches hospitalières. En cas de portage chronique, la peau et les fosses nasales sont les principales zones où le germe peut être retrouvé. Aucune stratégie d’éradication n’a fait réellement la preuve de son efficacité ; les protocoles actuels de traitement combinent des antibiotiques per os et en applications locales, ainsi que des bains antiseptiques. En cas d’infection maternelle chronique à S doré, on pourra éventuellement conseiller une séparation mère-enfant pendant les premières 24 heures qui suivent le démarrage du traitement maternel, l’enfant recevant du lait maternel exprimé.
  • Les mastites infectieuses : un problème sous-estimé, Article publié dans les Dossiers de l'Allaitement numéro 86 (Janvier – Février - Mars 2011)
Une flore commensale
On a longtemps considéré que le lait humain était stérile, avant de constater que ce n’était pas le cas. Le lait maternel est l'un des facteurs clés dans l'initiation et le développement de la flore microbienne intestinale du nourrisson (Beasley, Rodríguez). Les bactéries normalement présentes dans le lait humain sont les staphylocoques, les streptocoques, et des bactéries lactiques. Le fait que certaines souches bactériennes sont naturellement présentes dans le lait a conduit à estimer qu’elles ne pouvaient pas induire une mastite, et donc à sous-estimer la prévalence des mastites infectieuses (Kvist). Or, même un germe commensal peut être à l’origine d’une infection s’il se multiplie de façon spectaculaire, et qu’il induit la disparition d’autres souches (Delgado). Mais pour le détecter, il faudra non seulement mettre le germe en évidence, mais constater sa présence « en masse ». On considère habituellement que le taux normal de bactéries dans le lait humain est < 2000 unités/ml. Le Staphylocoque epidermidis est un commensal, retrouvé dans le lait de toutes les femmes à un taux de 600-800 unités/ml. On peut également trouver chez certaines femmes asymptomatiques un Staphylocoque doré, dont le taux ne dépasse pas 300-400 unités/ml. Des taux nettement plus élevés doivent être considérés comme anormaux.

En me communiquant ton adresse courriel, ou en prenant contact avec ton animatrice "de proximité" tu pourras avoir les extraits des Coins du prescripteur concernant les anti-infectieux.
Un antibiogramme a-t-il été fait pour déterminer à quels antibiotiques le microbe de ta plaie est sensible ?
 
Haut