• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stagnation de poids et baisse de lactation bébé 6 mois

Aure88

Colostrum
Bonsoir à toutes et merci pour l’existence de ce site que j’ai parcouru plus d’une fois et qui m’a déjà bien aidé 😊
Je vous écris aujourd’hui car je me pose bcp de questions : 3eme allaitement et le premier ou je ne fais que douter de mes capacités à nourrir mon bébé (2 premiers allaitement ont duré 16 et 13 mois et je souhaite que celui dure aussi)
J’ai un petit garçon de 6 mois, ne avec un bon poids de 3,780kg (poids le plus bas 3,660 kg)
Les deux premiers mois il a grossit extrêmement bien (plus de 2 kg en moins de deux mois), il a eu une frenectomie à ses 1 mois et demi qui s’est bien passée et le suivi et l’évolution était bonne d’après le pédiatre qui l’a effectuée
À ses 3 mois il a été hospitalisé pour une bronchiolite (oxygène pendant 4 jours et sonde gastrique pour l’alimenter, il était trop ko pour téter du coup moi je tirais toutes les 3h)
Et depuis, il descend d’un couloir à chaque visite chez le pédiatre
À 6 mois, il pèse 7,510 kg, un gain de 500g en 2 mois.
Il a également infléchit sa courbe en taille. (53cm à la naissance et 68,5cm à 6 mois)
Depuis sa bronchiolite, j’ai une sensation de baisse de lait récurrente et c’est tres déstabilisant : une semaine ça coule à foison, je sens mes seins « pleins » et 10-12 jours après, j’ai l’impression que la source s’est tarie, avec un bébé toujours cool mais qui ne tête que peu et s’endort vite et qui se réveille plus souvent la nuit
Et puis, après une semaine à penser qu’il n’y a plus rien et sans vraiment changer son rythme de tetees en journée, j’ai de nouveau cette sensation de grosse production.
Et c’est comme ça depuis qu’il a été malade.
Pour le reste, ses couches sont toujours mouillées et avec des selles tous les jours, il est bien tonique et a commencé la DME, par contre il ne fait que des micro siestes (30min) mais semble bien fatigué en fin de journée.
C’est une situation qui me déstabilise beaucoup et j’aimerais savoir si d’autres mamans ont vécu ça et comment elles ont fait pour continuer l’allaitement.
Merci d’avance
 

Pièces jointes

  • IMG_4555.png
    IMG_4555.png
    328.6 Ko · Affichages: 17

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour @Aure88

Combien de tétées ton bébé fait il par jour? Les 2 seins à chaque fois?
Comment est sa succion?
A quelle vidéo ressemble t'elle? La 1 la 2 ou la 3 de ce lien?
https://www.lllfrance.org/vous-info...-pour-reconnaitre-si-bebe-prend-assez-de-lait

La bronchiolite les fatigue beaucoup et ils mettent parfois du temps avà de remonter. Mais à surveiller. Que dit le pédiatre sur sa baisse de poids?

Est ce qu'avant que ta lactation joue le yoyo elle était très abondante? Avec un REF ?

As tu eu ton retour de couches?

Désolée pour toutes les questions 😅 c'est pour t'aider 😊
 

Aure88

Colostrum
@mamachocola
Merci pour la réponse rapide 😊

- alors il est à environ 7 tétées /24h
- sauf la nuit, je propose les 2 seins à chaque fois
- Les semaines où j’ai l’impression d’avoir assez de lait, la succion est bonne (comme la vidéo 2) par contre les semaines de sensation de baisse de lait, les tétées ne sont bonnes que dans sa chambre dans la pénombre et il s’endort assez vite
- pour l’instant le pédiatre n’est pas inquiet parce que depuis sa bronchiolite il a enchaîné quelques rhumes. Je dois recontroler son poids dans 6 semaines.
- avant le yoyo en effet j’avais une lactation plutôt abondante avec un réf mais pas énorme.
- pas eu de retour de couches et je ne prends aucune contraception.
😊
 
Dernière édition:

Aure88

Colostrum
Ah oui et les semaines de baisse quand je lui propose ++ le sein j’ai vraiment un sentiment de ne rien produire et qu’il tête « à vide » (réflexe d’éjection plus lent à arriver et sensation qu’il diminue après deux gorgées)
Merci pour ton aide 😘
 

Aure88

Colostrum
Merci pour ton message @Doobida
Pour l’instant, les semaines se ressemblent à savoir plus de sensation de seins super remplis mais pas non plus une sensation de manquer de lait: je propose les 2 côtes toutes les 2h environ quand je suis à la maison et je l’entends quand même bien déglutir pendant 5 min de chaque côté (j’ai repris le travail cette semaine 3j/semaine et je tire une fois sur le temps de midi environ 250-300 pour les deux seins)
J’ai été voir un Orl qui a décelé une hypertrophie « extraordinaire pour son âge » des végétations ce qui pourrait expliquer son petit appétit et ses mauvaises nuits
J’avoue que sa cassure poids/taille (et même périmètre crânien) m’inquiète beaucoup mais j’espère que l’explication vient des végétations et que cela rentrera dans l’ordre une fois que ce sera pris en charge (l’orl tente un traitement corticoïdes pendant un mois et si pas d’amélioration alors il sera opéré.)
Pour le reste, il reste alerte, souriant, jamais de Pampers secs.
Je pratique la dme avec lui mais il ne mange vraiment pas grand chose
Est ce qu’il y aurait d’autres mamans qui ont vécu la même chose? Quelle a été l’évolution?
Désolée pour le pavé et merci pour votre aide et écoute
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
300 mL en un seul tirage c'est un super score ! tu as une belle lactation qui permet probablement à ton bébé d'obtenir pas mal de lait.
Tu peux tracer la courbe OMS ici avec une pesée récente ?
 

Aure88

Colostrum
Voilà la courbe OMS 😊
Le gros decrochage vers 3 mois correspond à sa bronchiolite (6jours d’hospitalisation avec oxygène et alimentation par sonde)
Le 2eme un mois plus tard c’est à partir de ce moment la que j’ai fort ressenti ces périodes « yoyo » et qu’il ronflait de plus en plus pendant son sommeil.
 

Pièces jointes

  • IMG_4975.jpeg
    IMG_4975.jpeg
    552.8 Ko · Affichages: 16

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe n'est pas si mal vu que tu parviens à expliquer les moments où ça s'infléchit... l'idée c'est de continuer sur la même courbe sans traverser à nouveau un couloir..

Tu te sens comment aujourd'hui ?
 

Aure88

Colostrum
Je me sens quand même inquiète vu que malgré toutes les mises au sein la tendance est quand même à la baisse 😔
Qui plus est la dernière pédiatre que j’ai vue m’a demandé de rajouter une poudre calorique (qu’on donne à des enfants souffrant de dénutrition) dans chacun de ses repas et/ou biberons (quand il est garde) ça n’a pas aidé à me sentir confiante dans mon allaitement 🙈
J’en viens à me peser tous les jours sur ma balance de salle de bain avec lui et à peser ses pampers…je suis bien consciente que ce climat « anxiogène » a un impact sur la bonne production de lait
J’aimerais pouvoir profiter des tétées (nutritives et câlins) sans me prendre la tête en étant sûre que mon petit Loulou à ce qu’il faut
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
suis bien consciente que ce climat « anxiogène » a un impact sur la bonne production de lait
Eh on fait bien comme on peut avec les cartes qu'on a en main !
À cet âge là le poids n'augmente plus en flèche comme au début donc une pesée tous les jours montrera souvent des stagnations... si tu arrives à te fixer deux jours cibles dans la semaine et ne pas en faire plus peut-être ?
Pourquoi pas, la poudre calorique..! L'important c'est qu'il ait des apports.
Ici on conseille de rajouter du gras partout où on peut, de l'huile dans les purées, de la purée d'oléagineux sur des cracottes (ou à la cuillère 😅)
Tu lui donnes le meilleur il a accès à tellement de choses grâce à ton lait ❤️
Il est diversifié et il a besoin de calories, va les chercher où tu peux, allaitement et autre et conserves les tétées que tu aimes autant que vous le souhaitez !
 
Haut