• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stérilisation du matériel de recueil du lait

Léonide

Voie lactée
Ma grossesse avançant j'ai commencé à acheter ma liste perso de trucs pour futur maman allaitante (cf autre post :p) et j'ai reçu mes coques de recueil (j'ai pour projet de me faire des stocks de glaçons de lait avec ce qui coule du sein libre lors des tétées)
J'ai choisi des Philips Avent (vs les Medela car elles ont 2 jeux de coques pour le même prix )
Cool ça avait l'air tellement simple ! Et là je lis... qu'elles doivent être stérilisées avant chaque recueil :( bouh une demi-heure à la casserole 8x par jour je vais mourir MDR et elles aussi d'ailleurs... même les 3 minutes au micro-onde ça me paraît pas faisable pour moi :(
En même temps c'est sûr il faut les nettoyer... ça j'en suis consciente... liquide vaisselle puis solution de désinfection à froid par pastilles d'hypochlorite de soude ? Ça me paraît le plus simple... la désinfection à froid on peut garder la solution pour la journée... qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
si ton bébé naît à terme et en bonne santé et que vous êtes à la maison, il n'y a pas de raison de stériliser comme ça. Une fois avant la première utilisation, d'accord, comme on lave des draps neufs avant de les mettre sur le lit, mais sinon tu peux simplement les laver à l'eau chaude et savonneuse

par contre, on ne conseille pas d'utiliser le lait qui coule de "l'autre" sein de cette façon, surtout si le lait a mariné dans la coque pendant un bon moment. ce serait envisageable je pense seulement si tu le mets au congélateur tout de suite après la tétée.
 

Léonide

Voie lactée
Merci :)
Non c'est juste pour recueillir le lait lors de tétées ou si je tire mon lait le lait du sein libre... mariner de toute façon je vois pas comment car il ne faut pas les porter plus de 30 minutes :) !
Moi je trouve ça pratique pour faire des glaçons fastoche, même si c'est pas du lait bien riche de fin de tétée... et pas le choix, si j'ai pas de provisions, comme je vais avoir des intervenants à la maison du fait de mon handicap... je serai obligée d'avoir une boîte de lait :( et tout le patacaisse biberons :( et j'en ai pas du tout envie !!! Trop peur qu'après y'en ai une qui profite de ma fatigue pour donner des compléments de LA "pour mon bien" :(
 
Haut