• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Stérilet et baisse de lactation

Leaeliano

Montée de lait
Bonjour je ne savais pas trop dans qu’elle catégorie publie ma question… alors voilà je doit me faire poser un stérilet semaine prochaine ma SF me propose le kyleena car moins doser que le mirena mais surtout pas un cuivre car j’ai déjà des règles abondantes et douloureuse… je voulais savoir si les hormones allait jouer sur ma lactation ? Car j’ai peur d’une baisse… merci d’avance
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou . J’ai eu le mirena pour mon troisième enfant et je n’est pas eu d’effets secondaires sur ma lactation . Je pense que chaque personne réagit différemment
 

Leaeliano

Montée de lait
Coucou . J’ai eu le mirena pour mon troisième enfant et je n’est pas eu d’effets secondaires sur ma lactation . Je pense que chaque personne réagit différemment
Merci pour votre réponse c’est vrai que nous sommes toute différente mais j’ai lu tellement de chose sur les pilules , stérilet et les baisse de lactation que j’envoie avoir peur du coup
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour votre réponse c’est vrai que nous sommes toute différente mais j’ai lu tellement de chose sur les pilules , stérilet et les baisse de lactation que j’envoie avoir peur du coup
Courage , n'aie pas peur . Cela ne veut pas dire que tu vas forcement en avoir
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tout ce qui est hormonal peut jouer sur la lactation.
maintenant
1) si ya une baisse tu sauras réagir
2) 2 ans c'est déjà bien installé c'est pas un nouveau né
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il y a de la marge avant une baisse de lactation...

Déjà, les pilules progestatives seules (dites "compatibles allaitement") ont rarement un effet sur la production de lait, même si ça arrive parfois. Il y a plus de chances que ça arrive si c'est pris tôt, et on ne peut pas dire dans ton cas que ça soit tôt ! ;)

Ensuite, sous forme de stérilet à la même hormone, les doses circulant dans le sang se retrouvent beaucoup plus faible qu'avec la pilule (l'action est locale, donc pas besoin d'en mettre des tonnes), je crois de l'ordre de 10x moins.

Donc je pense qu'il y a très peu de chances que ça ait un effet :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour, du coup il est possible d'avoir un stérilet hormonal quand on allaite???
Il est préférable d’attendre jusqu’à au moins six semaines post-partum pour poser un stérilet libérant de la progestérone. Ensuite, aucune étude n’a fait état de différences dans la survenue de complications entre les femmes allaitantes et les femmes non allaitantes.
Source :
 
Haut