• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Soutien mutuel régime éviction stricte PLV

Ahlane

Période de pointe
Bonsoir à toutes.
Pour commencer, joyeux Noël!

J'ai commencé un régime d'éviction stricte des PLV pour voir si cela améliore le RGO interne de mon bb de 3 mois. Ce n'est pas forcément évident surtout si l'on n'est pas soutenu par son entourage qui trouve ça tiré par les cheveux.
Je propose pour celles qui suivent un tel régime de partager ici pourquoi elles le font, et les améliorations ou non. Ce qui donnera du courage, surtout quand on n'est pas du tout sûr que cela serve à quelque chose.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Joyeux noël @Ahlane et bon courage pour ton éviction !
Ma fille a eu un rgo interne pendant de longs mois (10 ou 11) et je sais à quel point c'est dur.
Ça devrait normalement passer, en tout cas je te le souhaite !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
On se retrouve ici :) ça me saoule en période de fêtes car faut se justifier auprès de la famille qui ne comprend pas pourquoi on se « sacrifie » »prive « se rend esclave »... ça gave!!
Ici ça a faillit partir en cacahuète avec ma mère qui culpabilise parce que je ne fais pas comme elle, elle croit que je pense que ça a été une mauvaise mère parce que je fais différemment... pfff bref.

Sinon on peut se partager nos petits trucs et astuces pour cuisiner et nos produits fétiches... avant je faisais de la purée au lait d’amande Mais j’aime plus donc je n’en fais plus ni de béchamel...

En tout cas j’espere que vous avez toutes passé un bon noel!!
 

lysa

Période de pointe
Je peux aussi poster

J' ai de la chance car pour le coup j' ai le soutien de tout le monde. Mes deux grands étant APLV encore a ce jour, avec des symptômes bien présents quand ils en mangent.
C est une gymnastique au quotidien, ne pas oublié de lire les étiquettes car des PLV y en a vraiment partout. J' ai oublie de regarder si dans le pain pour les taosts y en a ou pas .... Le foie gras pareil, dans le doute je me abstiens.

Pour ces fêtes j' ai réussi à trouver une bûche sorbet sans PLV, ni traces , j ai donc même pu manger un dessert.

Sinon comme je te le disais je fais aussi une éviction de soja, brebis et chèvre. Du coup en yaourt je table sur ceux à la noix de coco ou aux amandes.

Pour les purées je ne met ni crème, ni lait juste jaune d œuf et margarine sans PLV.

Et que on le dit quel dommage : je leur dit c est quoi quelques mois dans une vie ?? Rien surtout vu les effets positifs sur bébé !!!

Bon courage
 

Boucécilou

Hyperlactation
Je soutiens à fond, je l'ai fait quelques mois pour ma puce, peut-être que je devrais réitérer pour celui à venir...

Courage!

J'y ai vu des avantages: j'ai perdu 5 kilos en 2 mois, et un nouveau monde culinaire s'est ouvert à moi!

D'ailleurs j'ai decouvert une super recette de béchamel que j'utilise toujours car je la trouve meilleure et facile:

70 g de farine
8 cl d'huile d'olive
1/2 cube de bouillon de légumes
25 cl d'eau
25 à 30 cl de lait de soja
Noix de muscade
Poivre

Faire bouillir l'eau et y dissoudre le bouillon de légumes. Verser l'huile dans une casserole plus grande et faire chauffer a feu doux puis verser progressivement la farine tout en mélangeant à la cuillère. Verser ensuite le bouillon puis le lait de soja tout en remuant énergiquement. Poivrer, muscader. Ôter du feu.

La version originale (désolée je ne peux citer l'auteur, je ne m'en souviens plus :confused:) preconise de mélanger au mixeur plongeant. Je trouver que bien mélanger à la cuillère en bois suffit...

@lysa j'imagine que le lait de riz pourrait faire l'affaire?

Je viens de retrouver ma source: https://francevegetalienne.fr/blog/2015/9/8/bchamel-vgtalien-vegan

Tout simplement!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Lait de riz, nan c’est hyper sucré et trop épais. Par contre je n’utilise pas de lait de soja car c’est très similaire aux PLV et souvent les enfants ne le supportent pas! En plus c’est pas franchement bon pour la santé c’est bourré de phyto-oestrogènes donc bof, moi je préfère éviter au Max les préparations avec du soja, surtout que chez nous, on ne sait pas le préparer! En Asie, ils le font fermenter etc alors que pas chez nous...

Pareil pour la margarine j’en utilise plus non plus car trop transformé avec beaucoup d’additif pour obtenir cette texture un peu épaisse, par contre j’ai trouvé un super remplaçant pour les pâtisseries c’est l’huile de coco, comme c’est solide à température ambiante dans les gâteaux ça permet une bonne tenue et le goût est neutre et à petite dose ça a plein de bonnes propriétés.

Sinon oui dans le pain brioché y’a du lait mais pas dans Le foie gras.
Sinon je fais beaucoup de salades de fruits et compotes pour Le dessert et des crèmes au lait d’amande, noisette, épeautre et avoine !

Mais y’a un avantage certains ca limite énormément l’utilisation de produits ultra transformés et ça c’est cool! Pour ce qui est de la charcuterie je prends tout chez mon boucher donc pas de soucis de PLV dedans!

J’utilise aussi du lait de coco mon grand adore le poulet-coco par contre pas d’equivalent pour la crème fraîche donc on se passe de gratin de sauce montée au beurre etc... je suis hyper gourmande, j’adore les sauces, le fromage, les glaces... et du coup c’est un peu dur pour moi mais bon je ne me pose même pas la question et finalement je n’ai aucune privation parce que c’est hyper important pour le bien être de mon bébé !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mamanbonheur attention les bouchers ne font plus tout eux même aujourd'hui. Si c'est le cas du tiens c'est une perle mais attention aux mamans en éviction il faut toujours demander. Et puis dire qu'on est allergique évite les réponses évasives.

Pour les pâtisseries la ligne gourmande est bien.

Pour le sans lactose et sans gluten allez voir la faim des délices
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui mon boucher fait presque tout lui même sauf le saucisson et certains jambons mais il connaît parfaitement la composition je demande toujours quand j’ai un doute! Puis maintenant y’a certaines boulangeries qui font des pâtisseries spéciales sans produits laitiers et qui notent tous les ingrédients c’est chouette je trouve!
 

Ahlane

Période de pointe
@mamanbonheur oui, on se retrouve ici :)
Tu continues ton régime sans PLV par soutien pour ton grand ou ton petit est aussi APLV? Oui, les réflexions, ça saoule. Surtout qu'on peut pas forcément dire "mon médecin ou pédiatre me l'a conseillé " c'est encore tellement peu répandu. Comme beaucoup, je m'y suis lancée suite à mes recherches internet, ce que je ne faisais jamais avant mon bb. Et sans grande conviction. J'ai prévenu mon mari que je ne me priverais pas de jubiler devant lui s'il s'avère que ça a servi a qch haha. La réponse de @lysa est bien: qu'est ce que qqs mois dans tte une vie. Et puis, on peut peut être leur dire que nous, on est plus heureuses comme ça qu'en arrêtant l'allaitement.
Bonne idée de partager nos petits trucs.

@lysa j'ai effectivement également arrêté soja, chèvre et brebis aussi. Moi aussi, je préfère m'abstenir dans le doute. Mais qu'est ce que c'est dur. Surtout si non soutenue.

@Boucécilou merci pr ton soutien! Et pr la recette. Avais tu noté une amélioration pr ta puce ? As tu fait la réintroduction?

@bad mom merci pr ces précisons pr le boucher. Et les adresses.

@Kiwiii merci. Avais tu faire aussi un régime sans PLV ? Amélioration?

Alors, dans ma famille, on cuisine bcp créole ou chinois donc peu voire pas de produits laitiers. Donc, quand je suis invitée, c'est plus facile. La dernière fois, j'étais invitée pr le goûter, j'ai expliqué et proposé de ramener un gâteau, c'est bien passé. Comment vs faites qd vs êtes invitées ?

Pour ce qui est de cuisiner moi même ... j'ai à peine le temps de manger donc.... ma famille m'emmène des plats de temps en temps. Sinon, c'est pas bien mais une boite de maquereaux ou de sardine, du riz, des pâtes. Et je m'invite souvent chez mes parents haha.
Pour le lait d'amande, je fais aussi éviction des fruits a coque pr le moment car ma belle sœur est allergique. J essaierai d'introduire dans qqs semaines.
 

Ahlane

Période de pointe
@mamanbonheur ça doit pas être facile a gérer pr ta mère. Jespere que ça s'arrangera.

Est ce que vous mangez toutes les produits sans PLV des pâtisseries ou considérez que c'est fabriqué dans un atelier contenant... et donc traces éventuelles et donc éviction ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors pour mon grand c’etait Éviction même des traces, là pour mon petit les traces ça passe mais si je mange une petite boîte de smarties par exemple tout de suite il a un reflux douloureux avec plus d’inconfort. Je sais qu’il est allergique comme son frère mais je vais pas voir l’allergologue pour l’instant on aura bien le temps de l’embeter Plus tard!
Par contre à ta place je n’enleverais Pas les fruits à coque, c’est comme ça que tu risques de le rendre allergique, une allergique ne se transmet pas, par contre on transmet un terrain allergique ça veut dire qu’on peut être allergique à quelque chose et son enfant à autre chose. En plus les fruits à coques on une quantité infime qui passe dans le lait normalement un enfant ne peut pas y réagir (bon y’a des exceptions partout) mais je pense au contraire que grâce au lait on désensibilise nos enfants!
Par exemple pour mon grand, allergique aux poissons, j’en mangeais pas mal quand il était encore allaité pour l’aider à se désensibiliser et là on commence la réintroduction alors que c’est l’allergie la plus imprévisible et tenace donc je pense que ça a bien améliorer les choses!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Re tout le monde ici eviction et ouf tout va bien çar justifié sur les papiers et oui réelle allergie !! Ils sont graves les gens d'avoir besoin de çela!
Et @Ahlane ce n'est pas pour rien puisque nous ne sommes pas constitué pour en manger de base!
Soyez forte et faite comme vous le sentez avec votre grand cœur de maman ....
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Oui j'avais fait un régime sans plv pendant un mois mais rien remarqué.
On en remange toutes les deux depuis sa diversification et ça a l'air d'aller.
 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Mon fils a 8 mois et j'ai fais une éviction strict suite à des rectorragies importante, estomac et intestins complètement irrités...
Depuis un petit mois on commence tout doucement à ré introduire les PLV dans mon régime, mais en petites quantités et pas de "lait pur" (fromage, crème, lait...) sinon il attrape pleins de boutons et régurgite en jets. Lors de sa dernière prise de sang pour l'allergie les taux était limite mais pas d'allergie. Il a rdv en janvier pour un autre test...

Au début j'ai cru que je n'y arriverais jamais, c'est fou il y en a dans tout ! Finalement je m'y suis habituée, j'ai même découvert pleins de bonnes choses.
Dans mon entourage ça c'est plutôt bien passé je n'ai pas eu trop de remarques, beaucoup de questions par contre.
J'évite de manger à l'extérieur ou sinon j'apporte mon repas.

Je vous partage les documents que m'ont fournies les infirmières qui s'occupaient de mon fils, ça m'a bien aidé au début ;)
 

Pièces jointes

  • IMG_20181107_004350.jpg
    IMG_20181107_004350.jpg
    798.5 Ko · Affichages: 53
  • IMG_20181107_004324.jpg
    IMG_20181107_004324.jpg
    292.1 Ko · Affichages: 45
  • IMG_20181107_004250.jpg
    IMG_20181107_004250.jpg
    472.9 Ko · Affichages: 44
  • IMG_20181107_004135.jpg
    IMG_20181107_004135.jpg
    699.2 Ko · Affichages: 42
  • IMG_20181107_004210.jpg
    IMG_20181107_004210.jpg
    491.8 Ko · Affichages: 43

Boucécilou

Hyperlactation
@Ahlane pour ma puce cela se manifestait par un ezcéma très virulent, et oui, l'amélioration a été très nette après 4 mois d'errance diagnostic.

Je précise que je ne l'ai allaité que 7 mois, à mon grand regret...

Ici pas de soucis digestif majeur mais par contre après l'éviction elle a commencé à dormir en journée et beaucoup moins de pleurs...donc j'imagine qu'elle devait souffrir même si pas de gazs ni de vomissements...

Par la suite on a découvert d'autre allergies (positive au prick test et à la prise de sang) en plus des PLV:
-oeufs
-kiwi
-blé
-viande de bœuf
-soja
-arachide

Aujourd'hui elle n'est plus allergique qu'à l'oeuf et au kiwi. Elle a fait la réintroduction en milieu hospitalier pour les PLV à l'âge de 2 ans, et pour l'arachide il y a 8 jours (à 33 mois donc).

Pour le reste, on a réintroduit en douceur car les taux avaient baissé et elle était négative au prick test. Le médecin qui la suit nous avait donc donné le feu vert pour réintroduire en douceur.

Tout ça a profondément modifié l'alimentation de toute la famille, on a gagné en qualité même si parfois on s'est arraché les cheveux. Je me rappelle quand j'ai voulu confectionné le gâteau de ses 1 an... cela me paraissait impossible: pas de beurre, pas d'oeufs, pas de farine de blé...

Et bien pour le réveillon c'est Papa qui a fait des fondants au chocolat vegan et sans gluten, et ils étaient délicieux!!

Et sinon, aucune allergie alimentaire connue dans les ascendants!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Dac @Priss.nass j'aimerai comprendre si elle peut t'expliquer çar quand jai demandé à mon allergologue elle le dit sur justement on ne peut pas savoir si il y a des intolérances sur les prises de sang sa ne se détecte pas , les résultats te disent si t'es allergique ou pas ...
 

Ahlane

Période de pointe
@mamanbonheur ok merci pr les fruits à coques. Je ne savais pas. Je vais essayer. J'avais peur que ça fausse mon interprétation pr les PLV. Qd tu manges un peu de PLV (ça sent le vécu pour la petite boîte de smarties hihi), il souffre combien de jours? Et qd éviction de PLV, il en souffre qd même? Son sommeil? Les signes ?
Et pr ton grand, les traces éventuelles, tu avais éliminé aussi?

@mali&soso merci pr le soutien. C'est clair, les gens sont chiants. Je vais suivre mon cœur de maman.

@Kiwiii merci pr la réponse

@Priss.nass merci pr les réponses. Pr la réintroduction, tu réintroduis quoi du coup ? Traces? C'est vrai qu'il y en a ds tout, c'est fou! Et cest aussi vrai qu'on découvre d'autres choses et d'autres façon de cuisiner.
Et préviens tu tes hôtes que tu ne manges pas de PLV ou tu ramènes direct ton repas?
Je vais regarder les docs tt a l heure, merci

@Boucécilou super pr la réintroduction. Oui, ça ne doit vraiment pas être allergique de cuisiner mais les recettes vegan sont bonnes :) miam des fondants choco, le chocolat me manque. Pr le début du régime, j'ai éliminé aussi les traces éventuelles et il y en a dans le choco a pâtisser. Donc je ne prends que du cacao... ce n'est clairement pas le même goût !
 

mali&soso

Fontaine de lait
Traces ne veut pas dire qu'il y en a! Çela veut dire que le produits est fabriqué dans un endroit qui produit aussi des aliments contenant des PLV donc il se peut qu'il y en ai ou pas!
 
Haut