• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Souci organisation

Morisset

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Alors voilà, j'ai quelques interrogations concernant ma reprise de travail:( dans 2 semaines, mon bébé aura alors 14 semaines.
Pour préparer, je tire du lait tous les matins sur le sein non tété.
Quand j'aurais repris, faudra-t'il que je continue? Sinon j'ai peur que le sein non tété s'engorge ou que la lactation diminue? Un sein non stimulé pendant une nuit plus une matinée c'est énorme non?
Je compte tirer du lait sur mon lieu de travail. Est-ce que toutes les 3 heures c'est suffisant?
Faudra-t'il que je suive ce rythme aussi à la maison? C'est à dire, au retour à la maison, bébé ne tétera que sur un sein, je devrais tirer du lait de l'autre sein, pour ne pas laisser 6 heures sans stimulation?
Dernière petite question, Lény dort 6 à 7 heures d'affilée la nuit, il tète le matin puis redort 3/4 heures. En tout il doit téter 7 fois dans la journée c'est suffisant?
Voili voilou
J'espère que j'ai été clair:)
Merci de votre réponse
Delphine
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coucou alors sache que chacune est différente fasse a sa moi je part le matin apres la tété a 9h30 et je tire vers 15h au boulot puis a 18h00 je ne ressent pas particulièrement l'engorgement.
7 fois par 24h sa me semble bien tu peux lui proposer plus souvent si tu est inquiète...
Au début je tirai le matin le sein non tété mais depuis peu il tété les deux entre 8h et 9h30 donc je laisse comme sa
 

Morisset

Montée de lait
Merci beaucoup de ta réponse.
Et le fait qu'il dorme 6 à 7 heures la nuit puis la tétée du matin et qu'il se rendorme 5 heures le matin, ça te semble pas un peu léger en terme de tétée et beaucoup de sommeil?o_O
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Morisset et bienvenue,

C'est toi la maman de ton bébé et c'est toi qui le connais le mieux.
A toi, ça te semble beaucoup comme sommeil et peu comme tétée ? tu as des doutes par rapport à ça ? veux-tu qu'on voit ensemble tous les points de l'allaitement pour voir si tout va bien ?
 

Morisset

Montée de lait
Bonsoir,
Et bien oui je veux bien...
En fait, c'est le changement de rythme qui m'inquiète. Au fur et à mesure des jours, et donc rapidement, il est passé de 3 tétées nocturne à une seule, voir même plus du tout(sauf si on considère qu'une tétée à 0h00 est nocturneo_O). Je me disais qu'il allait compenser la journée mais aujourdhui il a dormi de 0h30 à 7h30, puis de 8h00 à 13h00 et n'a pas tété plus que ça... Il a l'air en forme et je pense que tout va bien mais ça me déstabilise ce changement!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je comprends que ça puisse être surprenant.
Certains bébés ont des "poussées de sommeil", et tout est normal.
D'autres s'économisent et se mettent à dormir parce que quelque chose ne va pas.
C'est intéressant de faire le point et de voir si du côté de l'allaitement, tout va bien.

combien de tétées prenait-il avant cette baisse ?
Combien a-t-il pris de tétées hier ? combien aujourd'hui ?
A-t-il une tétine ?
Suce-t-il son pouce ?
Donnes-tu un sein ? deux seins ?
A quels signes proposes-tu le sein ?
Où dort-il la journée ? où dort-il la nuit ?
Combien de couches changes-tu par jour ?
Comment sont-elles ?
Quel était son poids de naissance ? son poids le plus bas ? son poids à un mois ? d'autres indications de poids ?
As-tu un traitement médical ?
As-tu repris la pilule ? un autre moyen de contraception hormonal ?
A-t-il eu un vaccin ? un nez qui coule ? y a-t-il des personnes malades chez vous en ce moment ?
 

Morisset

Montée de lait
Alors il prenait je pense 8 tétées par jour et hier je pense 6 ou 7.
Il n'a pas de tétine et ne suce pas son pouce, un peu son poing mais il le perd rapidement.
Je donne un sein, ça a l'air de lui suffire.
Dès qu'il met son poing à sa bouche, joue avec sa langue, je lui donne le sein. Bien qu'il y ait quelques ratés et qu'il se mette à pleurer pour réclamer...
Depuis quelques jours, j'essaie de le faire dormir dans son lit l'après midi et même à chaque qu'il donne des signes de fatigue, au lieu de la nacelle du salon (la salle étant petite et ayant un grand de 4 ans qui joue...) mais il n'apprécie pas plus que ça et donc n'arrive pas à dormir plus de 30 mn.
Par contre le soir, il dort dans son lit(qui est accolé au notre), s'endort tout seul depuis quelques jours ( sans pleurs, juste quelques chouinements...), et s'il y a une tétée juste avant il s'endort aussi seul. Il y a quelques semaines, il ne pouvait dormir que grâce au sein ou à ma présence, collée à lui.
Pas facile d'estimer pour les changes puisque je suis aux langes. Et justement hier je lui ai mis des jetables et je pense en avoir changer 5. Elles sont relativement lourdes et très souvent des selles jaunes.
Il est né à 3.300 kg et est descendu à 2.950 au 3e jour. A un mois il pesait 3.630 kg. Il y a eu des difficultés au démarrage de l’allaitement : il ne prenait pas assez , s'endormait rapidement au sein. Du coup j'ai fini par lui donner les 2 seins et là c'était parti, à deux mois il faisait 4.950 kg. Je pense que je vais aller le faire peser ce matin et vendredi prochain, il y a la visite du 3e mois. Ça permettra de savoir s'il prend du poids malgré cette nouvelle façon de faire.
Je n'ai pas de traitement médical et je me suis fait posé un stérilet il y a une semaine.
Il a eu un vaccin le 13 janvier. Il a le nez qui coule depuis quelques semaines maintenant. Je lui lave le nez au sérum physiologique deus fois par jour mais c'est vrai que le matin il est bien pris. Ca disparait une fois le lavage fait.
Son frère est aussi enrhumé et a une toux grasse. Lény tousse un peu...
Voilà merci beaucoup pour toutes ces questions, je me sens pris en charge et ça me rassure énormément. :)
Je te renvoie aujourdhui un message pour te dire son poids.
 

Morisset

Montée de lait
Il est en cuivre.
Je reviens du médecin, il père 5.630 kg. Bonne prise de poids. J'ai de nouveau rdv vendredi prochain pour la visite du 3e mois, comme ça ça permettra de savoir si il prend bien du poids avec cette nouvelle organisation?!
 

Morisset

Montée de lait
Je comprends pas, j'ai reçu un mail comme quoi Sylvie m'a répondu mais je ne le retrouve pas dans la discussion:confused:.
Vois-tu ma réponse à ton premier message?
En tout cas il a 2 mois et demi (il est du 11 novembre). Son poids de naissance est de 3.300 kg, est descendu à 2.950 au 3e jour. A un mois il pesait 3.630 kg.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, excuse moi, Morisset.
J'avais écrit un message, et je me suis rendue compte que tu répondais déjà à mes questions dans ton premier message !

Au niveau des prises de poids, les bébés allaités prennent entre 800 g et un kilo le premier mois ; entre 800 g et 1 kg le deuxième mois ; puis entre 500 et 800 g le troisième mois.
Ca correspond pour ton bébé ?
 

Morisset

Montée de lait
Le 1er mois il a pris (en partant du poids le plus bas) 680g, le 2e mois 1kg300 et pour le 3e mois 680g pour l'instant (reste encore une semaine).
 

Morisset

Montée de lait
Bonjour,
Il a tété 8 fois. Il y a eu une tétée de plus vu que je l'ai réveillé dans la matinée pour aller chez le médecin.
Cette nuit il a dormi de 11h30 à 6h30. Et là il dort encore....
Est-ce que selon toi, l'allaitement se passe bien? S'il tête moins j'aurais moins de lait? Cette période de sommeil peut durer longtemps?
Moi je suis contente, je dors plus, mais j'ai peur que s'il n'y a pas de tétée la nuit ma lactation se ressente...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'entends ton inquiétude et tes doutes par rapport à ta lactation.
En vérifiant sa prise de poids, tu pourras ajuster si tu vois qu'il ne prend pas assez de lait.
Notre lactation réagit à la loi de l'offre et de la demande : plus bébé demande, plus nous produisons de lait, moins il demande, moins nous produisons.
Si dans une semaine, tu vois que la prise de poids de ton bébé n'est pas top, tu peux l'allaiter à TA demande, en lui proposant davantage, en profitant de tous les signes d'éveil ( quand les bébés dorment, ils se réveillent légèrement, font des bruits de succion... remuent les bras, les jambes... à ces moments-là, les mamans qui ont besoin de proposer davantage de tétées à leur bébé les prennent et les mettent au sein : en général, ces tétées sont plus calmes, et du coup plus nutritives car les bébés prennent davantage de lait ).
Est-ce que cette façon de faire peut te convenir ?
 

Morisset

Montée de lait
Oui tout à fait.
Merci beaucoup de tes conseils. Je te renverrais un message vendredi pour te dire ce qu'il en ait.
Bon week end
 

Morisset

Montée de lait
Salut!
Bon je reviens de chez le médecin et il a pris 0 gramme depuis une semaine!!!
Elle était pas inquiète vu que sa taille, son périmètre cranien et donc son poids sont en plein dans la moyenne.
Mais c'est pas un peu étonnant quand même? Moi en tout cas ça me pose question!!
Help!C'est normal?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non, ça n'est pas normal.
As-tu constaté qu'il dormait encore beaucoup ?

Que penses-tu de lui proposer davantage le sein, même au premiers signes d'éveil, pour voir s'il prend du poids en recevant davantage de lait ?
 

Morisset

Montée de lait
Il dort entre 5 et 7 heures la nuit. Et il doit téter 7 à 8 fois dans les 24 heures.
Et ok je vais lui proposer davantage le sein. Mais la nuit, je le réveille toutes les 3 heures?
 
Haut