• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Souci de lactation

nina09

Colostrum
bonsoir il y a 29 jours que mon petit bout de choux est arrivé est j'ai des soucis pour ma lactation selon ma sage femme en deux semaine le petit navais pris que 100gr donc elle ma dit de ragouter 6 bibi de 90ml plus le lait que je tire en plus des tété a la demande il a repris 210gr en deux jour mais je n'arrive pas a tiré plus de 20ml et le petit quand il est au sein tété 5mn puis il sendor si je veux le posé il se réveil est pleure je suis perdu dsl si c'est un peut desordoné mais je suis perdu
 
Dernière édition par un modérateur:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça serait mieux que tu ouvres un fil de discussion à part, ton message serait plus visible !

Le conseil de ta sage-femme, ça te mènera directement au sevrage. Est-ce ce que tu veux ?
Si tu souhaites continuer l'allaitement, on peut t'y aider. Je vais te poser pas mal de questions pour aider à cerner le problème :
- peux-tu nous donner les prises de poids de ton bébé depuis sa naissance (poids de naissance, poids le plus bas, prise de poids depuis...) ?
- sais-tu combien de fois environ il tète par jour ?
- as-tu repris une contraception hormonale récemment, donné une sucette à ton bébé ?
- comment se passe la tétée : bébé calme, agité ? As-tu l'impression qu'il déglutit bien ? As-tu des douleurs ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir nina,

Est-ce que ta sage-femme est compétente en allaitement? Pour le savoir tu peux chercher si elle possède une certification IBCLC ici http://iblce.org/resources/iblce-registry/ ce qui indiquerait qu'elle a suivi de nombreuses heures de formation sur l'allaitement. Si ce n'est pas le cas, tu peux laisser de côté ses conseils concernant ton allaitement.

Tu peux prendre contact avec une consultante en lactation certifiée IBCLC ici http://consultants-lactation.org/(d'autres existent aussi mais ne sont pas répertoriées sur ce site car il faut cotiser) ou alors contacter une animatrice leche legue ici http://www.lllfrance.org/1090-pour-joindre-une-animatrice

C'est tout à fait normal d'être perdue au début. Surtout quand on a pas d'information sur comment allaiter, comment reconnaitre quand il faut donner le sein, ce qui est normal ou non.
Par exemple, en fin d'après midi et le soir il y a des tétées rapprochées. C'est normal et elles favorisent la lactation et apportent du lait gras au bébé. Les tétées de nuits sont aussi très importantes pour la lactation et pour que ton bébé prenne du poids. Souvent le matin, les tétées sont plus espacées.

Et 20mL c'est un bon volume après une tétée. Il faut bien que tu gardes en tête que les quantités de lait bus ne correspondent pas aux volumes des biberons qu'on a l'habitude de voir. Un bébé de 1 mois va téter 8 à 12 fois par jour alors qu'un bébé nourris au lait artificiel n'aura que 6 biberons par jours donc les volumes des biberons seront très importants par rapport aux volumes bus au seins.

Voici également les courbes de croissance pour bébés allaités (courbes récentes de l'OMS):http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_garcons_z/fr/
Un film pour allaiter dès les premiers signes d'éveil: http://www.lllfrance.org/vous-infor...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
Et un documents qui parlent de la fréquence des tétées et des rythmes des bébés allaités: http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

J'espère que tout ça t'aidera à y voir un peu plus clair et à identifier les points qui te semblent poser un problème dans ton allaitement. N'hésite pas à mettre ton bébé très fréquemment au sein.
Reviens vite nous dire comment tète ton bébé, sa prise de poids depuis sa naissance...
 

nina09

Colostrum
Je pense que ça serait mieux que tu ouvres un fil de discussion à part, ton message serait plus visible !

Le conseil de ta sage-femme, ça te mènera directement au sevrage. Est-ce ce que tu veux ?
Si tu souhaites continuer l'allaitement, on peut t'y aider. Je vais te poser pas mal de questions pour aider à cerner le problème :
- peux-tu nous donner les prises de poids de ton bébé depuis sa naissance (poids de naissance, poids le plus bas, prise de poids depuis...) ?
- sais-tu combien de fois environ il tète par jour ?
- as-tu repris une contraception hormonale récemment, donné une sucette à ton bébé ?
- comment se passe la tétée : bébé calme, agité ? As-tu l'impression qu'il déglutit bien ? As-tu des douleurs ?

bonjour merci pour ta réponce je ne c'est pas comment faire pour ouvrir une nouvelle discutions.
je ne veux pas le sevré au contraire.
poids de naissance 3200g
poids a la sorti 3040g a jour 4
a j5 3150g
j10 3250g
j17 3340g
j24 3350g
j26 3560g avec 2 jour a 6 bibi de lait en poudre plus le lait que je tiré en gros des bibi d'environ 110ml
pour la fréquence de tété le nombre je ne peut pas dire car il n'y a jamais 2journé qui ce ressemble mais en gros avent le ragout de bibi il tété le matin est le soir de 17h a 22h30 environ mais il s’endort au sein est si je le pose il se réveil moins de 5mn après et il pleur donc je le remet au sein
et maintenant on est passer a 4 bibi part jour avec la prise du sein avent chaque bibi est des qu'il demande mais c'est dur de calculé le nombre de c'est tété vu qu'il dort au seins la semaine dernière on avait mis la teuteut a j20 car les mamie me soule avec sa mais on lui a enlevé a j24 et elle ne comprenne pas pour quoi il ne faut pas lui donner
je n'est pas repris de contraception
et pendent les tété il téte bien moins de 5mn puits il s'endort même si je le stimule puits il se réveille et re téte puits ce rendors et ainsi de suite moi pas de douleur voila j’espère que j'ai était claire
 

nina09

Colostrum
Bonsoir nina,

Est-ce que ta sage-femme est compétente en allaitement? Pour le savoir tu peux chercher si elle possède une certification IBCLC ici http://iblce.org/resources/iblce-registry/ ce qui indiquerait qu'elle a suivi de nombreuses heures de formation sur l'allaitement. Si ce n'est pas le cas, tu peux laisser de côté ses conseils concernant ton allaitement.

Tu peux prendre contact avec une consultante en lactation certifiée IBCLC ici http://consultants-lactation.org/(d'autres existent aussi mais ne sont pas répertoriées sur ce site car il faut cotiser) ou alors contacter une animatrice leche legue ici http://www.lllfrance.org/1090-pour-joindre-une-animatrice

C'est tout à fait normal d'être perdue au début. Surtout quand on a pas d'information sur comment allaiter, comment reconnaitre quand il faut donner le sein, ce qui est normal ou non.
Par exemple, en fin d'après midi et le soir il y a des tétées rapprochées. C'est normal et elles favorisent la lactation et apportent du lait gras au bébé. Les tétées de nuits sont aussi très importantes pour la lactation et pour que ton bébé prenne du poids. Souvent le matin, les tétées sont plus espacées.

Et 20mL c'est un bon volume après une tétée. Il faut bien que tu gardes en tête que les quantités de lait bus ne correspondent pas aux volumes des biberons qu'on a l'habitude de voir. Un bébé de 1 mois va téter 8 à 12 fois par jour alors qu'un bébé nourris au lait artificiel n'aura que 6 biberons par jours donc les volumes des biberons seront très importants par rapport aux volumes bus au seins.

Voici également les courbes de croissance pour bébés allaités (courbes récentes de l'OMS):http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_garcons_z/fr/
Un film pour allaiter dès les premiers signes d'éveil: http://www.lllfrance.org/vous-infor...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
Et un documents qui parlent de la fréquence des tétées et des rythmes des bébés allaités: http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

J'espère que tout ça t'aidera à y voir un peu plus clair et à identifier les points qui te semblent poser un problème dans ton allaitement. N'hésite pas à mettre ton bébé très fréquemment au sein.
Reviens vite nous dire comment tète ton bébé, sa prise de poids depuis sa naissance...

merci pour ta reponce elle ne figure pas sur le listing pour les consultant en lactation il n'y en a pas dans mon departement et je vais appelé demain une animatrice de LLL j'ai loupé l'heure de permanence pour aujourd'hui
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu peux voir avec les chiffres que tu nous a donné pour le poids c'est que pendant la période sucette, ton bébé a très peu pris de poids donc c'est une très bonne chose que tu l'ais supprimée.
J'ai tracé la courbe de poids de ton bébé, je la joins en pdf:
Voir la pièce jointe POIDS.pdf


Ensuite c'est vrai qu'il a un peu tardé à retrouver son poids de naissance mais jusqu'au 10ème jour sa prise de poids était plutôt bonne; un peu plus faible que la moyenne mais ça allait je trouve.

Puisque ton bébé semble s'endormir au sein très rapidement. Que penses tu de donner le sein plus souvent. Très très souvent même. ça aurait le bénéfice de stimuler ta lactation et d'augmenter le volume de lait pris par ton bébé. c'est normal qu'il s'endorme au sein rapidement. Ton bébé ne prenant pas assez de poids, téter le fatigue beaucoup.
Je n'ai pas trop compris la fréquence des tétées avant le rajout des biberons. Tu dirais que tu étais entre 8 à 12 tétées par jour?
 

nina09

Colostrum
Ce que tu peux voir avec les chiffres que tu nous a donné pour le poids c'est que pendant la période sucette, ton bébé a très peu pris de poids donc c'est une très bonne chose que tu l'ais supprimée.
J'ai tracé la courbe de poids de ton bébé, je la joins en pdf:
Voir la pièce jointe 1044


Ensuite c'est vrai qu'il a un peu tardé à retrouver son poids de naissance mais jusqu'au 10ème jour sa prise de poids était plutôt bonne; un peu plus faible que la moyenne mais ça allait je trouve.

Puisque ton bébé semble s'endormir au sein très rapidement. Que penses tu de donner le sein plus souvent. Très très souvent même. ça aurait le bénéfice de stimuler ta lactation et d'augmenter le volume de lait pris par ton bébé. c'est normal qu'il s'endorme au sein rapidement. Ton bébé ne prenant pas assez de poids, téter le fatigue beaucoup.
Je n'ai pas trop compris la fréquence des tétées avant le rajout des biberons. Tu dirais que tu étais entre 8 à 12 tétées par jour?


je ne peut pas vrement calculé vus qu'il etait en permanence au sein de 6h a 12h et de 17h a 23h en gros et des fois un peut plus entre 12h et 17h mais en tétant activement et tétouillan et dodo et vive les mamie qui te pousse a mettre la teuteut :mad:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te conseille de contacter une animatrice lll demain. Il faut vraiment voir avec elle comment se passe les tétées et tout le reste. Elle pourra faire le point avec toi et te conseiller.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Nina,

Je viens de répondre à votre message privé.

Selon ce que je comprends de la situation, votre bébé ne semblait pas recevoir suffisamment de lait. Effectivement une prise de poids de 100 grammes en deux semaines chez un nouveau-né est inquiétante et la priorité est alors
(1) qu'il reçoive du lait en quantité : le vôtre, votre lait exprimé, et parfois il est nécessaire de donner une formule de complément comme l'a recommandé votre sage-femme. Si possible, pour préserver la succion au sein, il est préférable que votre enfant reçoive les compléments autrement qu'au biberon : certains bébés comprennent très vite que le lait peut couler plus vite au biberon et vont au moyen le plus "performant" en fonction du rapport lait / effort.
(2) que vous stimuliez votre lactation : des tétées efficaces, l'expression du lait soit manuelle soit au tire-lait avec un tire-lait et des téterelles adaptés.

Avez-vous pu contacter une personne compétente en allaitement (animatrice LLL, consultant(e) en lactation) ?
Certains enfants bien que montrant une réelle volonté de téter ne savent pas téter de façon à obtenir efficacement du lait ce qui finit pas faire chuter la lactation de leur maman. Parfois de très légères modifications dans la position d'allaitement permettent de rendre les tétées efficaces. Il est parfois nécessaire qu'une personne puisse observer comment se passe une tétée, le positionnement au sein et évaluer la succion.

Est-ce que votre enfant ouvre TRES grand sa bouche au moment de la mise au sein ? De votre point de vue voyez vous ses oreille, épaule et hanche alignées au cours d'une tétée ? Son corps est-il "plaqué" contre vous ?

Concernant les "volumes" de lait recueillis, il n'est pas anormal de n'exprimer de petites quantités : elles correspondent bien souvent à la taille de l'estomac de nos enfants (qui grossit depuis la taille d'une noix à la naissance !). De plus, vous tirez votre lait "en plus" des tétées. La quantité recueillie est parfois aussi le reflet de la qualité du tire-lait utilisé : quel modèle de tire-lait utilisez-vous vous exprimer votre lait ? manuel / électrique ; simple / double pompage ; vitesse et intensité d'aspiration réglable ?
 
Haut