• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Souci de faim

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok, je comprends mieux les réponses qui me paraissent un peu brusque. Je m'étais dit que ça pouvait t'agacer que je te pose des questions sans cesse et que je ne t'apporte pas de réponse.

Oui, c'est une heure particulière avec des petits !
Entre 16h et 22h, les bébés allaités ont habituellement une période qu'on appelle "tétées groupées" où ils sont au sein toutes les demi heure ! C'est donc du non stop !
Un sein, puis l'autre.
Puis encore le premier.
Et encore le deuxième.
Puis de nouveau le premier...
Et ça pendant 3h... parfois 4h de suite.

C'est ce qu'on appelle les tétées groupées.
Elles sont importantes pour la stimulation de la lactation car elles permettent de "commander" le lait pour le lendemain.

Voici un document très bien fait sur l'explication physiologique de ces tétées :

Lis le document tranquillement ( peut-être à un autre moment, quand tu auras le temps ), et redis nous ce que tu en penses.
 

France albine

Colostrum
Merci beaucoup. Je vais lire ça ce soir mais le souci c est qu elle ne veut plus le sein. Elle hurle dès que la mets au sein je pense qu elle a prit l’habitude avec le bibi.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je suis tellement au bout du rouleau
Oui, c'est dur !
Tu fais au mieux !!!

Il peut y avoir plusieurs pistes qui expliquent les soucis de lactation et la prise de poids lente de ton bébé.
D'après ce que tu dis, il y a assez peu de tétées par 24 h.
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.

Peut-être avais-tu un réflexe d'éjection fort en début de lactation ce qui t'a conduit à donner un seul sein par tétée.
Ce réflexe se calme à un certain moment.
Et pour relancer la lactation, donner les deux seins à chaque tétée peut être une piste intéressante pour augmenter la quantité de lait bue par bébé.
D'autant que tu tires de belles quantités, justement.

Voici de la documentation là dessus :

Un déménagement est toujours un gros bouleversement ( sur l'échelle du stress, c'est juste après un décès !). Tu as dû beaucoup travailler pour préparer le déménagement ? là, maintenant, pour tout ranger ?
Peut-être as-tu eu une attention perturbée pendant ces temps-là et as-tu cherché à réduire le nombre de tétées ?
 

France albine

Colostrum
Bonjour Sylvie. Voilà je suis enfin posée avec bébé à la crèche. Merci pour ton temps et ton investissement. Ça fait tellement de bien d être écoutée et comprise. Je suis vraiment à 2 doigts d abandonner l allaitement et j en pleure ce matin elle n a encore pas voulu mon sein. Oui ça a été du stress et sûrement que je l ai un peu délaissé pour tout faire. J ai eu la chance d être en famille pour l accouchement et pour les 3 premiers mois de vie de ma petite. Donc une bulle de bonheur ou j étais très aidée. Là aucun souci si ce n est qu elle n’a jamais pu s accrocher à mon sein donc bout de sein. Mais belle prise de poids donc pas d inquiétude. Et depuis que j ai quittée la cellule familiale ça a coïncidé avec les 3 mois ça plus déménagement et puis adaptation à la crèche. Je n avais pas fais attention mais nous avions acheté des bibi taille 2. Donc je pense que baisse lactation bibi trop gros débit ont fait que maintenant elle mal habituée et n’a plus la patience. Donc elle boude mon sein. Que me conseilles tu ? De continuer à tirer mon lait en même temps qu elle tête ou plutôt donner un sein puis l autre. Je trouve que lorsque je donne le sein et que je tire en même temps la montée est plus rapide mais c est peut-être une fausse impression. Je vais lire les liens aujourd’hui je suis assez disponible jusqu’à 16h merci encore
 

Radadah

Hyperlactation
Je laisse sylvie repondre à ta question car je ne suis pas sûre de bien te conseiller sur ce point.

Par contre tète elle encore la nuit ou pas ? Les bébés sont plus cooperatifs pour téter dans un demi sommeil ou sommeil léger. Tu peux te passer de tirer la nuit et proposer les 2 seins si elle se réveille, essayer le cododo pour lui donner envie de téter ou bien tenter à la sieste lorsqu'elle s'endort.

Lorsque les bébés refusent de téter c'est très dur émotionnellement pour la maman, cela arrive malheureusement lors de maladies ou bien comme toi lorsque le bébé s'est habitué a un débit rapide (ce qui n'est pas roujours dû au bib !) Que tu sois si triste est compréhensible et cela nous arrive à toutes lorsque nos bébés nous refusent la tétée.
Courage !
 
Haut