• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 SOS - REF et frein de lèvre

Nayas

Colostrum
Bonjour,

Je suis un peu desperée par ma situation et j'aurais besoin de conseils.
Mon bébé a presque 2 mois et je l'allaite exclusivement depuis sa naissance.
Mon problème c'est qu'il avale beaucoup d'air dû à :
- un frein de lèvre assez évident (et peut être même un frein de langue mais qui n'est pas flagrant). Je ne souhaite pas l'opérer du frein de lèvre pour l'instant.
- un REF, voire une hyperlactation (j'ai beaucoup d'écoulements pendant les tétées et sur le sein libre pendant la têtee).
Il déglutie très fort quand il avale et il avale de l'air parfois je sens les bulles d'air sous ma main quand j'ai ma main sur son dos. Des jets partent tout seuls quand il lache le sein.
Il s'étouffe parfois (il arrête de respirer pendant quelques secondes) et s'énerve au sein en me donnant des coups de pieds.
La tétée dure 3 minutes de débit rapide et après j'ai l'impression que ça ne coule plus.
Mon mamelon ressort pincé après la tétée (trait blanc au milieu).
Il n'y a que la nuit qu'il tete tranquillement allongé à côté de moi.
Évidement vu qu'il avale de l'air et que les rots ne suffisent pas à tout évacuer il a des selles explosives (toujours jaunes).
Il pleure beaucoup de douleur le soir et j'ai l'impression qu'il réclame souvent.

J'ai essayé différentes positions (allongée, BN, Balon de rugby...) mais ça ne change rien.

Sa courbe de poids est très rapide. Quant à moi j'ai eu une mastite la semaine dernière.

Est-ce qu'un tire allaitement exclusif réduirait le problème car j'ai mal aux seins et j'en ai marre de voir mon bébé souffrir.

Merci pour vos réponses.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Nayas,

Ton bébé a des freins importants, tu as un ref aussi très important et le tout cumulé fait une situation vraiment difficile à vivre pour toi.
Tu aimerais savoir si le tire allaitement pourrait être une solution qui te conviendrait.
As-tu eu l'occasion d'échanger avec des mamans qui tire-allaitent ?
Est-ce que c'est une solution qui t'irait à toi ?
 

Nayas

Colostrum
Bonsoir et merci Sylvie pour ta réponse.
J'ai tire-aillaité mon aînée pendant 6 mois car elle aussi avait des difficultés de succion qui faisait qu'elle ne prenait pas de poids.
Mon fils prend bien du poids mais au prix de souffrances pour lui et pour moi car à part la nuit ou le matin où il est très calme, la fin d'après midi et la soirée deviennent un supplice du fait qu'il avale systématiquement de l'air dès le premier réflexe d'éjection.
Je me sens désemparée et si je ne garde pas un très bon souvenir de mon tire-allaitement car j'aurais aimé réussir un allaitement normal, je me demande si ça ne resolurait pas nos soucis. Même si je sais qu'il va sûrement avaler de l'air aussi au biberon, pensez-vous que ça le soulagerait ?
J'aimerais bien allaiter au sein la nuit et le matin et au biberon l'après midi mais j'ai peur qu'il prenne goût à la tétine et refuse le sein ensuite...
Merci pour vos conseils.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as déjà connu un tire allaitement et ça n'est pas ce que tu souhaitais, c'est ça ?
Tu aimerais pouvoir profiter de certaines tétées "en direct" et de tirer ton lait pour le donner au biberon par ailleurs.
Les mamans qui ont repris le travail font souvent ce choix et il peut fonctionner.
Tu as peur qu'il y ait confusion entre sein et biberon et ça te fait douter.
Certains enfants font des confusions très vite, d'autres n'en font jamais. C'est difficile de savoir.
Tu as parlé de freins et tu ne souhaites pas faire opérer ton bébé. Tu as fait opérer l'ainé et ça n'a pas convenu ? ou c'est un geste médical que tu refuses ?
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour,
Désolée Nayas, je n'ai pas de piste à t'apporter, mais je suis intéressée par ta réponse sur les freins de lèvres. Je pense que ma fille en a un également, assez léger, mais gênant depuis les poussées dentaires.

Comme le disait Sylvie, chaque bébé est unique, on ne peut pas prévoir, mais pour ma part, ma fille aînée a eu des biberons tôt dans sa vie suite à un séjour en néonat et ça n'a jamais posé problème; par la suite, il lui arrivait de prendre des biberons de lait tiré en mon absence et elle tétait lorsqu'elle était avec moi.
Il me semble également que le ref s'atténue au fil du temps; peut-être que dans quelques mois/semaines, tu pourras revenir à des tétées plus sereines.
 
Haut