• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

SOS Lait mauvais goût - bébé perd du poids : méthode de chauffage

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour luneliac, tu peux par exemple emmener un chauffe biberon et chauffer ton lait tout de suite après l'expression, car les lipases commencent leur action dès que le lait sort du sein. Tu fais chauffer jusque 60°c, donc comme quand on se fait chauffer le lait pour déjeuner, que ce soit bien chaud, sans bouillir. Tu conserves ensuite en glacière le temps de rentrer à la maison et tu pourras congeler si tu veux.

La petite perd du poids, mais je ne pense pas que ton lait ait mal vieilli, le lait maternel est très résistant. http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...it-hu­main-non-pasteurise.html?q=conservation


Mais peut être la petite ne tète pas assez souvent pour compenser votre séparation. Tu peux augmenter le nombre de tétés pour favoriser une meilleure prise de poids. On ne peut pas toujours se fier à la demande du bébé et si tu la vois prendre ses doigts, ça peut être un signe qu'elle pourrait prendre le sein.

Pour lui donner plus de lait, quand la tété ne suffi pas, tu peux lui donner ton lait tiré ou du LA avec un dal. A son âge c'est beaucoup plus pratique. Le papa ou la nounou peut aussi lui donner le dal au doigt.

http://www.youtube.com/watch?v=MqXyPZeoI0M&feature=relmfu

Si ça se passe mal à la crèche et que la petite refuse de manger, tu peux compenser à la maison pour assurer qu'elle prenne du poids.

http://www.lllfrance.org/Videos/Utiliser-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-DAL.html

http://www.lllfrance.org/Videos/Alimentation-au-doigt-ou-a-la-tasse.html

Essayes de faire la compression en fin de tété pour aider à mieux vider le sein.
http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html

Et bien mettre la petite en position asymétrique pour qu'elle soit plus efficace, la tête un peu inclinée vers l'arrière, le menton dans le sein et le nez dégagé. Tu maintiens le bébé bien contre toi, en le soutenant dans le dos ou la base du cou, et sans presser sur la tête. http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Effectuer-la-mise-au-sein.html

La prise asymétrique

Maureen Minchin, consultante en lactation en Australie, pense que « des problèmes particuliers peuvent surgir quelle que soit la position d'allaitement si la personne qui aide la mère se focalise sur la position elle-même et non sur le résultat et la qualité de la bouchée de sein prise par le bébé dans cette position ». Le Dr Jack Newman est convaincu que « de nombreuses mères et de nombreux bébés trouveraient la tétée plus facile si la pris du sein se faisait de manière asymétrique, avec la lèvre inférieure couvrant une plus grande surface de l'aréole que la lèvre supérieure ».

Dans leur livre The Breastfeeding Atlas, Kay Hoover et Barbara Wilson-Clay écrivent : « L'astuce pour aider le bébé à prendre le sein et non le mamelon est de se souvenir que c'est l'orientation de la mâchoire inférieure qui est capitale. La mâchoire supérieure est immobile et sert uniquement d'appui. L'ouverture et la fermeture de la mâchoire inférieure sur son articulation et l'action massante de la langue sur le sein créent l'alternance de pressions et de dépressions nécessaires à l'extraction du lait. C'est pourquoi il est essentiel que la mâchoire inférieure soit correctement placée. Les mères devraient tendre à placer la bouche du bébé de manière décentrée sur l'aréole, avec beaucoup plus de la 'cible' couverte du côté du menton. Ainsi, la fermeture des mâchoires se fait sur les sinus lactifères et le mamelon risque moins d'être pincé. »

Elles poursuivent avec les méthodes qui aident le bébé à ouvrir grand la bouche. « Il est nécessaire d'attirer le corps du bébé contre soi, de manière à ce que son torse, son ventre et ses genoux touchent le corps de la mère, soient comme 'drapés' autour de lui. Le corps du bébé est placé avec son nez en face du mamelon, de manière à l'obliger à se déplacer d'abord vers lui pour prendre le sein. Cela oblige le bébé à ouvrir grand la bouche. Sa tête doit pouvoir s'incliner légèrement en arrière. Avec une petite extension de la tête, il approche la mâchoire inférieure et la place en premier sur le sein. Si, au contraire, la mère pousse sur la tête, elle va fléchir en avant et ce sont le nez et la mâchoire supérieure qui entreront en contact avec le sein en premier. C'est comme essayer de mordre dans une pomme avec le menton appliqué sur le torse. »

La prise asymétrique permet au bébé de prendre une grande bouchée de sein. Elle l'aide à garder les lèvres retroussées. Lorsque la mère amène le bébé au sein par le menton, au moment où la langue entre en contact avec le sein, la mère peut l'utiliser pour encourager le bébé à ouvrir la bouche un peu plus grand. La lèvre supérieure est la dernière partie à entrer en contact avec le sein. Alison Hazelbaker explique que « la prise asymétrique facilite le placement correct de la langue sur le sein maternel. Lorsque le menton du bébé est bien placé et qu'il place correctement sa langue, les lèvres se retroussent automatiquement ».

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-55-Positions-d-allaitement.html

Bon courage pour cette période difficile.

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Je sais que c'est pas du tout évident de nourrir un bébé qui dort trop, j'ai ma fille qui était comme ça. On arrive au week-end, tu vas pouvoir assurer plus de tétés.

Oui, tu fais chauffer tout de suite, dès que c'est tiré, tu chauffes 5 minutes je pense, tu arrêtes quand c'est bien chaud, brulant... demande à tétouju, elle fait comme ça.

Bon courage !

Bises
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
ah tiens ca m interesse aussi de savoir si le proceder marche aussi sur du lait deja congeler ?
bien que la mienne boit le lait du frigo qui date de 2,3jours, on est pas a l abris d un refus soudain comme luneliac et ca serait facheux d avoir congeler 600 ml si bb ne le prend pas...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le lait congelé risque d'avoir mauvais goût aussi : dans ce cas, tu peux le garder pour plus tard et le transformer en le cuisinant (crème dessert ou crêpes par exemple), mais ... pas sur que ça réussisse à cacher le goût !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ah tiens ca m interesse aussi de savoir si le proceder marche aussi sur du lait deja congeler ?

Le goût particulier vient des lactases, des enzymes du lait qui prédigèrent notre lait ( et qui aident donc bébé à mieux le digérer : c'est bien fait !).
Si le lait est chauffé, les lactases meurent.
Si le lait est congelé, les lactases ont déjà fait leur "travail" et le lait peut prendre ce goût que certains bébés n'aiment pas ( certains aiment et le boivent sans problème !).

Donc, à ta question, sedécouvrirmaman, non, ce procédé ne fonctionne plus sur du lait congelé.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'avais pas vu ta réponse, Isabelle ! On a dû écrire en même temps ;-)
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Je viens de lire qu on peut donner de la lactase contre le reflux et une meilleure digestion, j ai tout interet a lui donner comme ca si elle apprecie le gout !
Elle boit le lait conserver au frigo, je pense donc que les lactases ont fait leurs effets et que ca la derange pas.
 

adecalie

Voie lactée
récemment on a été en voyage et ma puce a bu le lait que j'avais tiré la veille et le matin mais que je n'avais pas pu gardé au frigo pour la durée du voyage...je l'ai goûté et trouvé infâme alors qu'elle l'a bu sans problème!
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour,

Alors en ce qui concerne mon experience, Renan ne veut pas boire une seule goutte de lait congelé qui n'a été chauffé avant!
J'ai aussi un stock au congèl et j'ai essayé d'en faire des préparation avec de la crème de riz (ou quinoa ou avoine) et un peu de fruit (frais mixés ou compote toute prêtes) mais il n'en veut pas non plus. Je pense que (pour mon fils) tant que le lait restera en part principale dans les préparation, il n'en mangera pas... pour éviter de le jeter je vais essayer les gâteaux avec d'autres ingrédients qui masquerai mieux le gout... à voir!!!
Toi ta fille est encore petite alors tu ne peu pas vraiment ajouter autre chose à ton lait... heu.... je ne sais pas trop quoi te dire, c'est pas encourageant mais peu être peu tu refaire un autre petit stock, mélanger un peu de lait congelé avec du lait "cuit", ré-essayer un petit biberon par-ci par là de lait non cuit!!! Je n'ai pas vraiment de solutions, c'est a toi de tester!
Par contre je trouve pas ça top d'ajouter des "tisanes" lyophilisé pour bébés à son age, elles sont souvent très sucrés et pas adaptées pour un nourrisson!

Bon courage et tiens nous au courant!
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Me voila avec 1,240 ml de stock dont la moitie non chauffer a 60 degre.
demain j en decongele un pot histoire de tester si mademoiselle en boit.
si oui super, sinon stock a revoir mais au moins je saurais a quoi m en tenir.
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
voila miss boit le lait congeler, non chauffer avant. alors oui ca a pas l air bon mais elle s en fiche. le gout n est peut etre pas egal a l odeur !!!!!
 
Haut