• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sondage sur les nuits

Gallly

Montée de lait
Bonjour les mamans lactées,
J'ai besoin de vos expériences pour savoir si vos bébés allaités font leurs nuits.
Je n'entends que des témoignages où les enfants allaités ont des nuits plus hachées que les enfants au bib de LA.
Je ne remet pas en question le fait que ça soit normal ou autre mais j'aimerais juste savoir si parmis vous, des bébés de moins d'un an font des nuits avec au moins 7-8h de sommeil d'affilée.
Merci à toutes pour vos témoignages
 

Rosela

Hyperlactation
Bonsoir @Gallly
Ici bb vient d'avoir 3 mois et on a eu 2 nuits de 7h et quelques nuits de 6h.
En revanche pour ma première qui a été allaitée 3 mois et demi ça a été nuit de 7h à 1 mois et demi , du coup je ne pense pas que cela soit une question d'allaitement ou de LA ....
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon Faustine ne fait même pas des nuits de bébé (5h) à 9 mois. Elle m'a fait qq fois 5-6h d'affilé. Mais sa reste exceptionnel. Elle se réveille en ce moment toutes les 2h ou 3h30.
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Bonjour @Gallly
Chez moi, ma petite coccinelle, dès la maternité, a dormi de 23h à 5h environ. J'ignorais l'histoire de la phase de réveil où il faut mettre bébé au sein pour stimuler.
Ensuite ça c'est espacé à 23h-6/7h.
Et aujourd'hui à 3 mois et 5 jours c'est des nuits de 21h-6/7h (ou 23h-7h30 ses 2 dernières nuits)
Et elle est allaitée exclusivement.

Je ne sais pas si ça va durer. Je reprends le travail vendredi. Dans ma semaine j'ai deux grosses journées. Et j'ignore si elle va se rattraper la nuit.
 
Dernière édition:

Ptitegwen57

Hyperlactation
Et j'ai une amie qui a eu un bébé de petit poids à la naissance (2kg600 environ pour 49,5cm) elle a du le réveiller bébé toutes les 3h jours et nuits jusqu'à atteindre 3kg. Il a 3mois et 3jours aujourd'hui. Il fait des nuit de 19h30-20h à 7h et cela depuis minimum 2 semaines.
 

Mado

Hyperlactation
Bonsoir!
Ici ma fille a presque 10 mois: couchée 19h30, réveil 23h, 4h, 6h et debout à 8h30. Ça c'est dans le meilleur des cas. Régulièrement il y a des petits réveils entre 20h et 23h, et parfois une autre tétée à 2h. Mais j'ai de plus en plus de mal à me rendre compte quand elle se réveille... je fais plus ou moins du cododo, elle dors sur un lit 2 places dans sa chambre. Quand elle se réveille, je vais avec elle, parfois je m'endors avec elle, parfois non. Parfois je retourne dans mon lit sans trop savoir comment! En ce moment je ne sais pas où je suis quand je me réveille :)
J'ai hâte de pouvoir dormir plus de 5h d'affilée :)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici la miss va avoir 15 mois. Assez tôt elle a dormi de 21h environ à 6/7h MAIS avec plusieurs réveils/tétées. Vers 5 mois elle a eu 2 nuits consécutives sans se réveiller sauf qu'elle est ensuite tombée malade et ça ne s'est plus jamais reproduit. (Snif)
Ce mois-ci il y a eu deux nuits avec un seul réveil mais sinon la norme est de 3 depuis quelques mois.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici la miss à fait des nuits sans réveils dans sa chambre vers 4 mois, après elle se réveillait une fois max pour téter. Après il y a eu les vacances et depuis il y a minimum trois réveils par nuit
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Deux bébés, deux types de nuit:

-ma fille dormait entre 10 à 12h d'affilée à 6 semaines (oui oui... allaitée exclusivement et petit poids de naissance en plus) jusqu'au pic de croissance des 3 mois. Là tout a changé mais on n'a jamais eu plus de 2 réveils par nuit. Elle a arrêté de se réveiller quelques temps après son sevrage à 21 mois mais encore maintenant en période de changement (entrée à l'école, déménagement...) il faut que je vienne dans son lit la nuit.

-mon fils n'a jamais bien dormi. Jusqu'à l'âge de 3 semaines il dormait 6h d'affilée la journée puis se réveillait à 23h et ne se rendormait vraiment que vers 5 ou 6 h du matin. Les 2 fois où il a dormi de 21 à 6 h du matin c'est quand il a fait une bronchiolite à 2 mois. Encore aujourd'hui (il a 1 an) s'il fait une "bonne" nuit (à 2 ou 3 réveils) c'est qu'il couve qqch et le lendemain je suis sûre qu'il a de la fièvre. Bref il se réveille toutes les 2 h en moyenne.

Certes les enfants nourris au LA font plus vite leurs nuits. Mais il y a aussi des contre-exemples: ma grand-mère a dû dormir avec son aîné jusqu'à ses 3 ans pour qu'elle le berce en pleine nuit sinon il ne dormait pas, et pourtant elle n'a jamais réussi à allaiter...

Le sommeil des bébés est très fluctuant et dépend bien souvent des acquisitions: en période de grande activité cérébrale le sommeil s'en retrouve perturbé.

En matière de dodo, rien n'est jamais vraiment acquis je crois...
 
Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le saviez-vous?

"Combien de parents savent que, lorsque l'on étudie le sommeil des enfants, on considère qu'un bébé “fait ses nuits” quand il dort jusqu'à 5 heures d'affilée au moins 4 nuits par semaine ? Et que, selon ces critères, environ 50% des enfants ne font pas leurs nuits à 4 mois, et que 25% ne les font toujours pas à 1 an ?"
https://www.lllfrance.org/vous-info...illets-de-lll-france/1011-probleme-de-sommeil

"Les chercheurs ont mesuré objectivement les durées de sommeil de parents de bébés âgés de 3 mois, grâce à des moniteurs fixés au poignet. Les parents des bébés qui tétaient le soir et/ou la nuit dormaient 40 à 45 minutes de plus que les parents des bébés nourris au biberon. Et les parents de bébés allaités qui leur donnaient un biberon de lait artificiel le soir dormaient moins bien que ceux dont les bébés étaient exclusivement allaités. C’était vrai aussi bien pour les pères que pour les mères."
source https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1659

Intéressant n'est ce pas?
Cela permet de dire "non, mon bébé ne fait pas ses nuits, mais je dors plus que si je donnais le biberon" ;)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @cagouille pour ces informations :)

Ici, Minimoi a fait des nuits de 10-12h entre ses 2 et 4 mois et depuis, c'est l'anarchie...
C'est encore plus compliqué depuis que j'ai repris le boulot et que je dors avec elle pour me préserver...

Après, même si l'allaitement est une cause aux nombreux réveils, je n'arrêterai pas pour ça :p (J'en parlais il y a 30 min avec mon homme :D).
 

Nia974

Colostrum
ici bébé de 2mois qui nous fait du 21h - 6h depuis quelques semaines et avant ça dormait de 22h 23h jusqu'à 4h30 environ
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Nous avons eu une période avec 6 h de sommeil de 3 à 4 mois, puis à 4 mois il est passé à 1 réveil par heure jusqu'à 8 ou 9 mois. A 11 mois une bonne nuit c'est 4 ou 6 réveils...
 

Inaya27

Montée de lait
Ma fille me faisait des nuits de 5-6h jusque ses 3mois et demi et la maintenant c'est des réveil toutes les 30min ou heures. De plus elle dormait dans son lit quand elle fesait ses nuits et désormais c'est dodo avec maman sinon des que je la pose dans son lit elle se réveille
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Chaque enfant est unique et donc a son propre rythme. Je pense que les bébés allaités au sein ou au biberon se réveillent pareil. Il y a simplement une manière différente de les accompagner (dans les généralités bien sûr !) souvent en allaitant on pratique du cododo, on ne donne pas de tétine... ce qui favorise les tétées de nuits. Puis les bébés au sein n'ont pas le même rapport charnelle avec leur mère donc on sûrement plus besoin de contact, même la nuit! la production de lait est plus efficace la nuit donc bébé en profite c'est bien normale! Après pour les bébés au biberon la plupart se réveille aussi beaucoup mais ils ont des tétines pour compenser donc ils apprennent vite à se rendormir à tout seul. Puis je pense que les gens ne disent pas toujours la vérité ! Autour de moi même les bébés au biberons se réveillent plusieurs fois par nuit donc...
Une chose est sûre c'est que le sommeil évolue, ici mon fils se réveillait énormément petit, refusait de dormir... puis maintenant à 4ans c'est une vraie marmotte !
 
Haut