• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil

charlotte85

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé va avoir 6 mois le premier août. Il ne s’endort qu’au sein (ou en balade dans le porte bébé). Cela m’ennuie car il a besoin aussi du sein pour rendormir la nuit et même au milieu d’une sieste. Du coup je suis collée à lui , et la nuit est très très hachée. J’aimerais qu’il trouve un moyen de s’endormir seul (en ma présence ). Je redoute aussi pour la crèche , il va commencer en septembre. Pour mon premier fils que j’ai allaité 1 an , les choses me semblaient plus simple car il prenait son pouce (s’endormait et se rendormait avec son pouce, avec 1 ou 2 « vraies » tétées dans la nuit et aucune lors des siestes). Faut il que j’essaie la tétine ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je vois que tu n'as pas eu de réponse, je ne pourrai pas t'aider parce que petit Grec était pareil (et l'est toujours d'ailleurs...) mais pour moi ce n'est pas déconnant, un bébé a plus ou moins besoin de réconfort, la journée comme la nuit !

Pour la crèche ne t'en fais pas, ils trouveront des stratégies pour le faire dormir, sans quoi il gênerait les autres bébés. Les filles de ma crèche l'ont d'abord endormi dans les bras, puis elles ont trouvé LE moment pour le coucher et qu'il dorme seul (je suis jalouse, ça se passe moins bien avec moi :lol:)
Et quand elles me demandaient comment je faisais à la maison je mentais souvent pour qu'elles ne mettent pas tout sur le dos de l'allaitement :rolleyes:

Il n'a jamais pris son pouce non plus ni accepté les tétines en remplacement du sein... Nous dormons en cododo ce qui me permet de quand même bien me reposer (même si je te l'accorde, ce n'est pas le même sommeil réparateur d'une nuit non coupée...)

Je te joins un document d'utilité publique !
 

Pièces jointes

  • brochure-la-nuit-aussi.pdf
    207.6 Ko · Affichages: 9
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Pour l'entrée à la crèche, j'avais habitué mon Petit Loup à s'endormir à peu près tout seul en journée. La nuit on avait gardé un rituel méga câlin+++, je trouve ça important car un bébé a besoin de réconfort, et puis ça permettait de faire une différence claire entre le jour et la nuit.
Pour ça j'y suis allée tout doucement, en l'endormant dans l'écharpe d'abord, puis en essayant de le poser dans son lit juste au moment de s'endormir (en lui chuchotant "je vais te poser dans ton petit lit pour que tu y dormes), et en restant près de lui au début (câlin si réveil). J'avais une technique pour le sortir de l'écharpe et le poser emmailloté pour une transition soft... :D
Bref sans jamais laisser pleurer, ni forcer, et au moment de rentrer en crèche ça marchait à peu près une fois sur deux, et à la crèche ça a marché sans soucis.

Certaines mamans disent qu'à la crèche/nounou ça a marché tout seul parce que maman n'était pas là, sans effort particulier.

Je pense qu'il est bon dans tous les cas d'expliquer à son enfant qu'il va aller à la crèche, même tout petits les enfants comprennent (enfin, plutôt, ils sentent l'état d'esprit des parents et quand on le dit ça change beaucoup de chose pour eux).
Et t'inquiète ça va bien se passer ;). <3
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour, je me posais plus ou moins la même question mais du fait que pour ma part, ma fille n’ira pas à la crèche et va rester tout le temps avec moi et elle ne s’endort jamais seule (c’est arrivé 3-4 fois depuis sa naissance et elle a 5 mois), du coup je me dis que c’est peut être le fait qu’elle soit avec moi tout le temps qui ne l’aide pas (elle ne s’endort pas au sein mais dans les bras)
 

Nana12

Hyperlactation
Bonjour,
De mon côté je l'ai aussi habitué à son lit doucement, progressivement, sans le laisser pleurer. Il s'endormait au sein ou en sucant mon petit doigt. Petit à petit à force de patience ça a payé : il s'endort maintenant très bien tout seul, après une histoire et un gros câlin.
Ca me semblait inimaginable à ses 5 mois, et pourtant...
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour,
De mon côté je l'ai aussi habitué à son lit doucement, progressivement, sans le laisser pleurer. Il s'endormait au sein ou en sucant mon petit doigt. Petit à petit à force de patience ça a payé : il s'endort maintenant très bien tout seul, après une histoire et un gros câlin.
Ca me semblait inimaginable à ses 5 mois, et pourtant...
Quel âge a ton petit bout ?
Moi ma fille a 5 mois et oui ça me semble inimaginable, elle a besoin d’être bercée pour faire ses siestes donc parfois je la berçais dans son lit pour m’aider mais s’endormir seule ça me paraît infaisable (on me dit que quand elle va s’asseoir elle pourra jouer dans son lit et s’endormir mais j’en suis pas sûr)
 

Nana12

Hyperlactation
Quel âge a ton petit bout ?
Moi ma fille a 5 mois et oui ça me semble inimaginable, elle a besoin d’être bercée pour faire ses siestes donc parfois je la berçais dans son lit pour m’aider mais s’endormir seule ça me paraît infaisable (on me dit que quand elle va s’asseoir elle pourra jouer dans son lit et s’endormir mais j’en suis pas sûr)
Il a un an. J'ai commencé vers ses 5 mois justement.
Et j'ai le modèle très excité qui ne tient pas en place, donc rester tranquillement à un seul endroit n'était pas vraiment inné chez lui.. Depuis il a adopté un doudou et suce son pouce (vers ses 7 mois) et ça a beaucoup aidé !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi, tiens, le doudou a été adopté, mais ça s'est vraiment vu à l'entrée en crèche, car ça a fait un objet "de transition" entre la crèche et la maison. En tous cas le doudou est indispensable au sommeil maintenant (et on en a 4 exemplaires du coup... pour le nettoyage et la sécurité ! :D).
 

Aurelala

Hyperlactation
Il a un an. J'ai commencé vers ses 5 mois justement.
Et j'ai le modèle très excité qui ne tient pas en place, donc rester tranquillement à un seul endroit n'était pas vraiment inné chez lui.. Depuis il a adopté un doudou et suce son pouce (vers ses 7 mois) et ça a beaucoup aidé !

Je pense essayer d’ici peu de temps (nous l’emmenons faire des séances chez une penseuse pour les dents et j’aimerais attendre le dernier rendez vous la semaine prochaine) je pense réessayer mais sincèrement je ne pense pas que ça fonctionnera, j’ai remarqué en plus de ça que quand elle s’endort elle caresse mon bras et si je l’éloigne elle le cherche et se réveille (même si je donne le doudou avec mon odeur), je prends mon mal en patience car moi je ne le vis pas mal, je vis juste mal le regard de mon entourage (j’ai encore du mal à dire m****) et parfois mon conjoint qui pense que je ne fais rien de mes journées surtout au moment où ma fille dort sur moi (il me soutient quand même mais parfois lance des pics sans penser que ça peut me blesser), je ne sais vraiment pas comment je peux faire pour l’aider appart justement l’accompagner dans son sommeil et espérer que ça l’aide plus tard !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que tu l'accompagnes merveilleusement :)
Mon mari me lançait parfois des pi:D:Dcs comme ça, ce qui nous a sauvé c'est de communiquer !!
Mon fils s'endormait comme toi seulement avec moi. Petit à petit j'essayais de l'endormir en têtant, tous les deux allongés mais en mettant un drap entre lui et moi pour pouvoir me décoller sans qu'il s'en rende compte une fois qu'il était endormi... C'était complètement ridicule mais ça marchait hahaha
 
Haut