• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil, sieste, suis-je la seule à galérer ?

Eileen

Période de pointe
Vous lire me fait bcp de bien!! Merci!
C est dingue qu on en entend pas plus parler, des bébés qu il faut endormir aux seins/ aux bras, qui se reveillent dès qu on les pose ds le lit... etc

Pour la 1ere fois je me sens moins comme une extraterrestre
 

Laaura

Lactarium
@Eileen en réalité il y a bcp de bébé qui ont besoin d'être accompagné mais les parents n'en parlent pas, ils ont "honte" comme si c'était de leur faute si le bébé ne sais pas s'endormir seul. Moi je le constate car je ne me cache absolument pas des soucis de sommeil de mes enfants et souvent après la personne en face change de discours en disant oui c'est vrai nous aussi c'est dur alors qu'au début c'est tjr ah nous super il/elle fais ses nuit. Blablabla
 

Julie7880

Montée de lait
J'ai souvent eu ce ressenti la aussi. J'avais l'impression d'avoir mal fait avec bébé (de lui avoir fait prendre de "mauvaises habitudes") parce que mon entourage proche était très étonné voir culpabilisant. Les mamans que je rencontre au laep, soit il y a de l'étonnement soit elles avouent à demi mot que c'est la galère aussi. Mais les professionnels de la petite enfance du laep ou j'allais sont très rigides et culpabilisante sous couvert de bienveillance, leur discours c'est "il faut le forcer, le laisser un peu pleurer pour qu'il s'endorme seul, ne surtout pas le prendre au lit avec vous..." Du coup ça te fait te sentir comme une mere nulle et t'en parle plus.
 

cess06

Montée de lait
Bonsoir,

C'est une maman très fatiguée qui vous écrit ce soir. Comme nombre d'entre nous j'imagine :)

Mon douze mois, toujours allaité, ne s'endort qu'au sein depuis toujours. C'est long, très long, et parfois ça ne marche pas, et ça rend l'endormissement encore plus long. Et j'en ai marre. Vraiment marre.

D'autant qu'il faut rester pendant les siestes aussi. Sinon il se réveille. Et ne veut plus dormir. Et les journées deviennent encore plus longues avec un bebe énervé.

Nous avons fait le choix du cododo dans un lit au sol, choix que je regrette un peu car finalement, je ne suis jamais tranquille. S'il ne veut pas dormir, même s'il est fatigué, il me passe par dessus pour sortir du lit.

Le soir c'est encore plus long car il y a beaucoup de micro reveil. La nuit c'est entre 2-3 et 6-7 réveils selon la periode.

Rien d'anormal, me direz-vous. Oui, mais voilà, j'en ai marre quand même. J'ai l'impression d'avoir mal fait quelque part en faisant les choix de cododo/endormissement au sein/lit au sol. Qu'il est encore très dépendant de moi pour manger et pour dormir, alors que les petits de son âge, en tout cas dans mon entourage, savent s'endormir seuls, posé dans leur lit à barreaux et leurs mamans ont du temps pour elles. Et ces bébés ont l'air bien dans leur peau, on ne les a pas laissé pleuré pour autant.

Oui, c'est vrai, un jour il ne sera plus aussi petit, il n'aura plus besoin de moi. C'est un truc que je me suis dit souvent quand j'etais fatiguée mais la ça marche moins bien.

Je crois vraiment que cette façon de faire fonctionne quand on vit en communauté, quand on est plusieurs... Quand on est toute seule comme je le suis, c'est du 100% tout le temps. Je me dis que j'aurai dû adapter mon maternage à mon mode de vie. J'aurais pu prendre plus soin de moi, et être paradoxalement, une meilleure maman...

C'est ironique, car j'avais beaucoup d'a priori sur la facon culturelle de s'occuper d'un bebe, avant : le lit à barreaux, la chambre de bebe, le biberon, la tétine, toutes ces choses qui coupent l'enfant de sa maman. Je me disais dans mon for intérieur "ce n'est pas naturel".

Mais notre mode de vie non plus, n'est pas vraiment naturel je crois. En tout cas, pas le mien, clairement...

Alors j'envisage des solutions, mais ca ne sera pas immédiat. Lui préparer une jolie chambre, avec un lit au sol, faire du cododo inversé... Le faire garder un peu de temps en temps. La meilleure solution, la plus efficace, c'est encore de prendre mon mal en patience. Un jour il s'endormira sans moi.

J'avoue que je croyais inconsciemment qu'il y avait une plus value à faire ça. Qu'il serait mieux dans sa peau, peut être plus epanoui que les autres enfants. Mais maintenant que je suis si fatiguée et qu'il m'arrive de crier de temps en temps j'en doute...

Ca fait longtemps que j'avais envie d'ecrire sur le sommeil de mon bebe. Et parmi, y'en a t-il pour qui les endormissements sont aussi pénibles ?

Bonsoir Julie

Je me reconnais dans ton message....
Ma fille vient d’avoir 3 mois et s’il est vrai qu’elle dort plutôt bien la nuit dans son lit et surtout dans sa chambre (je me lève environs 3fois par nuit) les journées sont souvent interminables....
Elle n’arrive pas à faire de siestes dans son lit autant elle dort super dans la poussette en balade ou en voiture mais dès que l’on est à la maison rien n’y fais j’ai déjà tout essayé ce qui me rend folle c’est que la nuit elle y arrive....
En plus de ça mon pédiatre me dit qu’elle ne double pas les gencives alors qu’elle tète tout ce qu’elle peu même quand je l’ai aux bras elle me choppe la joue, bave beaucoup et à des petites rougeurs sur les fesses.... le pire c’est qu’elle ne veux aucunes sucettes je désespère ...
J’use et j’abuse de l’écharpe de portage ce qui me libère les mains et les oreilles car ma fille pleure quand même pas mal faut se l’avouer....
Cela fait donc 3 mois que je ne suis pas sortie seule que je n’ai rien fait pour moi ne serait-ce que regarder un film il y a même eu des moments où je ne me suis pas lavée pendant 3j j’allais aux wc avec elle ....
J’ai cru vraiment devenir folle au sens propre du terme et à chaque fois que je me rapprochait de l’abandon je me rapelais pourquoi j’allaitais: prcq je veux le meilleur pour elle et que je suis contre le lait de vache (encore plus ces laits en poudre) alors j’attends la diversification avec impatience et je suis sure qu’à ce moment précis j’aurais du mal à m’en défaire s’il faut même que je continuerai un peu ;)
Courage !!!!!!
 

Eileen

Période de pointe
Coucou les filles,
Durdur en ce moment, les endormissements sont chaotiques! On n arrive jamais à le coucher à la meme heure, du coup ça peut prendre jusqu à 2h30.
Il a un nouveau truc c est que mnt il ne veut pas aller au lit ou du moins il arrive a ns le faire comprendre. Et s il n est pas pret du coup il va lutter! Le papa a pris le relais mais qu est ce qu on en a marre en ce moment de lutter pr qu il sieste, pr qu il dorme.. pff je me disais qu en grandissant ça irait mieux mais au final on est tjs ds le meme combat depuis 14mois mnt.
C est qd meme une sacré galère le sommeil!!

Et vs ça va ce soir?
 

Julie7880

Montée de lait
@Eileen dur dur en effet ? Y'a un truc qui le travaille en ce moment ? Peut être qu'il veut passer plus de temps avec vous le soir?

Ici ça va un peu mieux car le papa rentre tout les soirs (avant c'etc'é le weekend et pas tous les weekend:confused:)
Du coup il prend parfois le relais pour le coucher (au grand dam de la noisette) en lui chantant des chants militaires :D tout en le maintenant allongé ventre contre ventre. Et bien c'est vexant car meme s'il pleure sur le coup de pas voir maman, il finit par s'endormir plus vite qu'avec moi! Au chaud contre papa.
En ce moment on est dans la famille, et il est sollicité par plein de monde, nouvel endroit, nouveaux jeux... Du coup le soir il s'endort au sein en 5 mn chrono tant il est fatigué ! Jamais vu ca:cool: je profite ! Meme s'il y a toujours autant de reveils la nuit.
 

Eileen

Période de pointe
@Julie7880 , je ne sais pas trop, ça a tjs été tellement compliqué. C est vrai que depuis qu il marche, il veut faire que ça.

En plus c est super bizarre, soit on met 2h a l endormir et il part pr sa nuit ac un reveil ou ss(ça arrive qlq fois depuis qu il marche)
Ou
Il s endort en 5mn mais par contre se reveille a chaque cycle ttes les 45mn a peu près, 4 reveils avant de partir pr un cycle un peu plus long mais dès qu il s endort facilement il va ns faire une nuit completement hachee.

Ns n avons pas trouvé d explications à ce phenomene.

Sympa les chants militaires c est bien rythmé.
Je devrais essayer peut etre bien.

Profitez de vos soirées c est sympa qd on redecouvre ça
C est bien si le chgt d habitude ne l enerve pas mais le fatigue
 

Eileen

Période de pointe
Petit pépére commence a peser son poids et les douleurs articulaires se font sentir.
J ai l impression qu on va jamais s en sortir. Je pensau betement qu en grandissant il accepterait son lit, qu il ne rechignerait pas a aller se coucher. Pfff comme je me suis trompee.
Ça fait 2h que je l ai à bras et que je n arrive pas a le recoucher
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir.

Je pense qu'etre seule pour élever un bébé doit vraiment être dur car on passe tous par des moments où on a besoin d'une pause et aussi on a besoin d'être rassuré. Je pense qu'il faut chercher une solution pour avoir une aide de ce côté. Après ce n'est pas forcément la famille la mieux placer alors peut être trouver plutôt une asso (comme LLL) ou une nounou qui partage tes principes et qui peut peut-être te soulager de temps en temps.

Après j'ai remarque qu'on a vite tendance à penser que tout vient de ce qu'on fait alors que parfois c'est juste soit des comportements normaux d'un bébé soit dû à des choses qu'on ne maîtrise pas (problème de santé ou autre). Mais la encore comme on est pas objectif ça aide de trouver quelqu'un pour en parler..

Je pense aussi qu'il faut s'adapter à ce qui convient a chacun et ne pas s'interdir trop de choses. Par exemple s'il a un très fort besoin de succion pour s'endormir et que tu ne supporte plus de lui donner le sein pour ça , essaie peut-être de l'accompagner vers une autre solution (tétine, pouce..etc) qui vous conviennent a vous deux. Et pour le cododo c'est pareil. Nous par exemple on n'en fait plus depuis ses 1 mois et demi environ car ça ne nous correspond pas (pour différentes raisons) et que ça semble convenir à tous qu'il dorme dans sa chambre. on l'entend très bien et on a toujours répondu à ses appels et on peut le prendre avec nous si besoin. L'important c'est d'être au clair sur les raisons de ses choix. Dis-toi aussi que tu as besoin d'être bien pour t'occuper de lui. Personnellement, non je ne laisse jamais pleurer mon fils dans l'espoir qu'il se calme seul, par contre il m'arrive de le poser dans son lit en lui expliquant que j'ai besoin d'une pause (pour aller aux toilettes par exemple ou boire. Etc) et que je vais revenir. Et même s'il pleure je le fais car je sais qu'ensuite je serais plus patiente pour m'occuper de lui . Ce n'est pas facile mais je crois qu'il faut vraiment trouver ce qui convient à tout les membres du foyer, il n'y a pas de solution absolue qui marche pour tous. Un bébé a aussi besoin de sentir que sa maman va bien donc prendre soin de toi c'est aussi pour son bien ;)
 

Eileen

Période de pointe
Bon et bien avec la poussée dentaire qui n en finit pas, apparemment une otite s est installée là. Ca expliquerait peut etre bien le pourquoi du comment de ces dernieres nuits compliquées.
Les nuits sont souvent agitées quand meme, du coup je me pose tjs tout un tas de questions sur ce que je pourrai faire de plus.
 
Haut