• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil je suis à bout

Audrey64

Voie lactée
Mon fils a 19 mois. Je ne pensais pas l allaiter si longtemps, mais les circonstances ont fait que... prise de poids difficile bebe, maladies, période ko en Pediatrie après un vaccin... bref !
Depuis décembre nous sommes séparés avec son papa. Mais le quotidien est quasi inchangé et on s entend Bien, donc pour le moment son père vient le voir tous les soirs.
J ai eu une méningite en décembre et 2 infections nosocomiales... que j ai vraisemblablement attrapées en restant avec mon petit en Pediatrie.
Bref... bcp de mal à m en remettre car je travail, je n ai pas de famille ici et mon bonhomme ne veut pas s endormir seul.
En janvier j ai fait un contrôle à l Hopital et j étais complètement ko.... le medecin m a dit que je devais me reposer, surtout que j ai un souffle au coeur et que ce jour là mon coeur était bancal !!!
Bref..
J ai suite à ca expliqué à mon fils que j avais atteint une limite, que désormais je ne me lèverai plus la nuit et j ai mis 3 j des boules kies... ca n a servi à rien car je me suis réveillée aux heures où il a l habitude de se réveiller. J étais comme conditionnée... une seule nuit j ai bien dormi, j ai cru revivre.
Mais j ai constaté qu il avait des plaques rouges derrière les jambes. Je me suis aussitôt culpabilisée et c est reparti comme avant... on avait ete à la thalasso cette semaine là alors bref rien n est sûr sur l origine de ces plaques...
À la crèche hier on m a dit qu il prend les jouets des mains des autres et peut griffer ou taper si on ne lui donne pas. Parfois il se roule par terre quand je ne le porte pas...bref ! On ne m a jamais dit ca et je me sens désemparée...
Je sens que mon corps lache.
J ai mal au crâne à crever de fatigue et bcp de palpitations ou de vertiges.
J aimerais trouver une issue.
Je voulais l allaiter jusqu à ses 2 ans mais là...
Je voulais l allaiter encore cet hiver pour l aider à pas être trop malade...
Mais là...
J en peux plus.
Desolee pour ce long message.
 

calaimity

Fontaine de lait
Ta situation est très difficile et je compatis vraiment. La fatigue au delà d'une certaine limite n'est bonne pour personne, et je pense qu'il est urgent que tu puisses te reposer, ton corps te le réclame. Fais tu du cododo ? Tu ne le précises pas, je me permets donc de te le demander. Tu dis être séparé du papa, ne peut il pas le prendre chez lui pour que toi tu puisses te reposer ? As tu des amis qui pourraient peut-être t'aider ?
 

Audrey64

Voie lactée
J ai longtemps fait du cododo. Là ce n est plus envisageable pour moi. Il a un an et demie passé, se lève, parle, marche sur le lit au risque de tomber.
Mes amis bossent ou ont des enfants en bas âge aussi...
Son papa ne s est jamais levé une seule nuit. Il n a aucune résistance au manque de sommeil et n entend rien... je n aurais pas confiance pour l instant.

Aujourd hui j ai essayé 2 fois de le mettre à la sieste : crise d hysterie plus de 30 min chaque fois ; j ai tout essayé.
 

calaimity

Fontaine de lait
Ma fille a 2ans on fait encore du cododo inversé mais comme j'ai du mal à me rendormir la plupart du temps je reste parce qu'autrement je dormirais mal. Son enfin notre lit est au sol légèrement relevé , donc pas de risque de chute si je veux m'eclipser et dormir avec le papa ou autre je m'en vais et puis c'est tout. Depuis quelques jours elle va siester seule cette nuit elle s'est rendormi sans téter, qu'est ce que j'ai fait pour changer ça ? Rien. Un beau jour ils sont juste prêt
 
  • J'aime
Réactions: Axb

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a 2ans on fait encore du cododo inversé mais comme j'ai du mal à me rendormir la plupart du temps je reste parce qu'autrement je dormirais mal. Son enfin notre lit est au sol légèrement relevé , donc pas de risque de chute si je veux m'eclipser et dormir avec le papa ou autre je m'en vais et puis c'est tout. Depuis quelques jours elle va siester seule cette nuit elle s'est rendormi sans téter, qu'est ce que j'ai fait pour changer ça ? Rien. Un beau jour ils sont juste prêt
C'est tellement vrai
 

Telmao

Colostrum
Un beau jour ils sont juste prêts? J'ai eu cette confiance longtemps mais là je m'inquiète car Mélissa aura 3 ans le 11 mars prochain... et elle tète encore plusieurs fois par jour, ne s'endort pas seule, et m'appelle la nuit... y a-t-il des enfants qu'il faut quand même un peu pousser? Je lui ai souvent expliqué qu'elle ne tètera pas tout le temps, qu'il faudra bien un jour qu'elle arrête... elle me dit que oui, qu'elle comprend, qu'elle est d'accord, mais que ce n'est pas maintenant...
 

calaimity

Fontaine de lait
Je pense que le papa a un rôle aussi à jouer. Ici pendant longtemps il m'a laissé gérer c'était facile un coup de veilleuse un coup de sein et elle dormait du coup quand ça n'a plus suffit ça a été un peu compliqué et j'ai expliqué au papa qu'il avait quitté le navire et qu'il fallait qu'il retrouve sa place. Et une fois chose faite elle a réussit à un peu lâcher le sein pour s'endormir et aujourd'hui à un peu plus de 2 ans elle s'endort seule pour la sieste et se rendort la nuit sans.... un petit câlin et elle se rendort bon des fois ça marche pas mais maman se rend compte après qu'il est 7h et que peut être elle a assez dormi:D
 

Telmao

Colostrum
Oui, certainement que le papa à aussi un rôle à jouer... quand il y a un papa. Mais je suis maman solo depuis le début...

J'aurais aimer que ma fille passe plus rapidement à l'étape suivante (sevrage et sommeil plus indépendant avant 3 ans)... Surtout parce que ça correspond à l'idée que je me faisais de ce qui serait le mieux pour elle, pour son développement, son bien-être, et puis pour plus de simplicité (idée reçue? Peut-être). C'est l'idée que je me faisais de mon job de maman, d'un objectif normal à avoir en tant que mère qui cherche à bien faire, comme on l'est un peu toutes ;). Il me semblais que si ma fille allait bien, c'est comme ça que ça aurait dû se passer naturellement. Je trouvais déjà que 3 ans, c'était compter large... je pensais être suffisamment souple.

Mais en fait maintenant j'ai l'impression que ma fille a encore (réellement) besoin de proximité et de réconfort le soir et la nuit, et qu'il faudrait que je lui laisse plus de temps, que je continue en douceur, petite étape après petite étape, dans le dialogue et la patience. Et en ce qui la concerne, il y a aussi des circonstances qui à mon avis peuvent expliqué ce besoin. Je trouve qu'il faut tenir compte des besoins liés à la situation... et aussi de son développement général, qui est super. Tout le monde voit bien comme c'est une fille épanouie et sociable, intelligente, joyeuse, aucun souci... Alors pourquoi focaliser tant de stress et d'exigences sur le sommeil et le sevrage quand tout le reste va merveilleusement bien? Pour d'autres choses, j'ai laissé venir et tout s'est bien passé. On dirait que le sommeil et l'allaitement cristallisent beaucoup de passions et de jugements et d'idées rigides chez beaucoup de gens... Et je sens une lourde pression sur mes épaules, surtout en tant que maman solo. Alors que pour la marche, la propreté, le langage, et plein d'autres choses, on accepte que d'un enfant à l'autre il y ait de grandes différences (il y a aussi des pressions, je dis pas, mais moins il me semble)... Il y a des enfants plus grands que ma fille qui ne sont pas encore propres, alors qu'elle oui, ou qui ne parlent pas encore ou pas bien, alors que ma fille exprime même ce qu'elle ressent avec pas mal de finesse! Alors des fois je me dis, m... qu'on lui laisse le droit de prendre plus de temps pour d'autres choses... et si c'était lié à sa personnalité, son tempérament, très affectueuse, sensible, grand besoin d'amour... en tant que maman est-ce qu'on ne sent pas les besoins de nos enfants? Est-ce que je ne suis pas la mieux placée pour connaître le rythme de mon enfant? Comme pour les pleurs, il me semble que quand on connaît bien l'enfant on distingue mieux les pleurs que l'on peut demander à l'enfant de contrôler (et là c'est pénible d'avoir les voisins ou autres qui peuvent critiquer parce que l'enfant pleure, alors que nous on lui laisse le temps de se calmer seul), et les pleurs qui sont de la détresse (désagréable quand quelqu'un vient à ce moment-là nous dire elle t'a eu, caprice, et voilà, encore une fois elle a réussi, tu l'as prise dans tes bras, elle a eu ce qu'elle voulait, laisse-la pas commander, elle va devenir un tyran etc.)... Pourquoi la brusquer inutilement comme certains le recommandent? J'ai l'impression que ce ne sont pas des caprices, mais des besoins... certains prennent cela pour du laxisme. Moi je me trouve souple, mais pas laxiste. Je pose un cadre à ma fille. Elle le sait, je le vois bien. Elle le respecte. Elle s'excuse, même, quand elle fait quelque chose qu'elle ne devait pas. Et elle n'aime pas fâcher maman. Ce n'est peut-être pas le cadre que certains voudraient que je lui pose, mais c'est le cadre que j'ai choisi, en fonction de mes idées sur l'éducation. J'impose ce qui me paraît en valoir la peine, je n'impose pas pour imposer. Mes critères : sécurité, valorisation, accompagnement et non pas surstimulation ni dressage... J'ai moi-même beaucoup de reconnaissance pour l'éducation que mes parents m'ont donnée, et eux ils m'ont respectée, étaient tous deux très à l'écoute, et ne m'ont jamais fait subir d'autoritarisme, ou l'autorité pour l'autorité. Je crois m'être bien développée, autonomisée, émancipée, ça ne m'a pas fait de mal, bien au contraire, et je n'ai pas été en "retard" ;).

Et finalement 3 ans, c'est un ordre d'idée, c'est pas une date précise où tous les objectifs de sevrage et de sommeil doivent être atteints... si c'est 3 ans et 3 mois, ça va aussi... mais je n'aimerais pas me retrouver avec une grande fille de 4 ans qui tète encore... je ne serais pas à l'aise avec ça. Et mon grand questionnement maintenant, c'est : est-ce que je dois induire le sevrage dès maintenant, pour éviter de devoir faire du forcing dans quelques mois... Il me semble que oui, mais je n'ai pas trouvé de technique efficace et j'ai l'impression d'avoir mis la pression à ma fille pour qu'elle ne tète plus, et que ça fait l'effet contraire... je trouve son rythme très aléatoire et du coup, c'est vrai c'est une période de flottement pour moi à ce sujet. Typiquement la période propice pour que la pression sociale s'immisce de nouveau dans les pensées de maman... ;)

J'aimerais que les choses se passent en douceur. Mais on me fait des reproches... et il m'arrive de me poser beaucoup de questions.
J'ai moi-même des doutes puisque la situation ne correspond pas à ce que j'avais imaginé autrefois, je cherche l'équilibre, mais la pression sociale vient en ajouter une couche.

Vos remarques et expériences sur le sujet m'intéressent beaucoup. Merci par avance!
 

calaimity

Fontaine de lait
Dans ton message il y a la réponse :D Pour l'instant ça te convient, les autres et leurs réflexions tu les envoie péter gentillement hein mais assez pour qu'ils comprennent que c'est ta fille et que tu es assez adulte pour savoir ce qui est bon pour ta fille. Pour le sevrage avant les 4 ans, parle lui, détourne son attention, lit lui des livres (euh les filles j'veux bien de l'aide )vas y par etape.
 
Haut