• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil et pleurs

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

J'aimerais avoir votre avis. Mon bébé dès qu'il fatigue (baillements, se frotte les yeux...) je le couche. Mais c'est toute une histoire. Il a beau avoir tous les signes de fatigue il me fait quasiment à chaque fois une "crise". Je suis avec lui, je le berce, je lui donne mon petit doigt...bref j'ai pleins de techniques différentes pour l'aider à dormir...j'essaie de l'accompagner. Mais pourtant c'est toujours la même histoire: il rale, cris et pleure. Des fois c'est hyper fort et impressionnant.
Au début tout le monde me parlait de "pleurs de décharge". Mais il a 5 mois maintenant et ça ne passe pas du tout.
Il me fait ça avant les siestes et au coucher du soir. La nuit rien du tout.
J'ai essayé de le coucher aux 1er signes de fatigue, pareil.
J'ai essayé de le coucher au contraire quand il est épuisé, pareil.
Il me fait pareil dans la poussette, dans l'écharpe.

Qu'en pensez vous ?
Des mamans ont déjà vécu ça ?

Merci d'avance.
 

melymelo82

Période de pointe
C'est très rare que j arrive a coucher le mien sans pleurs a moins d attendre qu'il s endormir au sein mais je ne suis pas trop d accord avec ça a part quand j'ai tout essayé avant...en général il reste calme 5min et d un coup se met à pleurer;je dirais même hurler j y vais au bout de 2min...souvent une caresse suffit sinon un gros câlin...apres la journée je ne peux pas t aider le mien ne fait pas de sieste...je ne le force pas c'est pas la peine j ai abandonné...mais dans la poussette par contre il s endort de suite c'est comme la voiture...je suis comme toi j'ai du mal avec les signes de fatigue
 

Gatita

Hyperlactation
Je n'ai pas d'idée pour t'aider mais juste pr te dire que je suis dans le même cas...
Mamzelle est plus jeune (elle a deux mois) mais malgré la fatigue plus que visible elle ne veut pas s'endormir seule...

Et vous fini t-il par s'endormir seul ou est ce que vous le prenez avec vous ??
 

melymelo82

Période de pointe
Perso au début je dirai jusqu'à ces deux mois voir plus je le gardais avec nous sur le canapé il dormait sur nous je le posais au lit quand on allait se coucher c'était nickel ça nous a sauver nos soirées plutôt que d essayer de l endormir sans arrêt pendant des heures et l entendre hurler pour rien...puis petit à petit quand il s endormait plus tôt j essayais d aller le poser dans son lit mais j attendais qu'il soit vraiment bien bien endormi...aujourdhui ça va mieux coucher moins difficile en général vers 21h il a 3mois et demi...par contre je ne l ai jamais pris au lit avec nous..
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Non il ne s'endort jamais seul. Il faut toujours une technique (le bercer...) et après on le couche dans son lit. On a mis en place un rituel de sieste et un rituel du coucher, il a un doudou. On a essayé de mettre en place un cadre sécurisant. On essaie de le laisser s'endormir seul mais il pleure. Même en le reprenant il "crise". Et même si d'emblée j'essaie de l'endormir dans les bras il "crise".

Je ne vois aucun progrès. Alors je me pose des questions ? Est ce qu'on fait quelque chose de travers ? Ou est ce que cela va passer tout seul ?
Parce que je veux lui apprendre à s'endormir seul.

Nous aussi il se couchait tard et petit à petit il se couche de plus en plus tôt.
Pour les siestes au début il n'en faisait presque pas. Puis il s'est mis à en faire pleins de 30 minutes. Et depuis quelques jours il en fait une grosse de 2h.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
raa le sommeil, tout une histoire...Si j'ai pu m'apercevoir de quelque chose en onze mois avec mon fils, c'est que ce n'est en rien linéaire. C'est pas parce qu'il fait ses nuits à trois mois qu'il les fera encore à 6/ C'est pas parce qu'il s'endort seul à 6 qu'il le fera encore à onze. J'ai pas vraiment de solution, ici la mise en place de rituel pour préparer le coucher avait bien fonctionné. Je parle au passé car les couchers sont devenus compliqués ces temps ci.

Le seul conseil que je peux te donner : ne culpabilise pas. Y'a des enfants qui dorment bien, d'autres non, c'est comme ça et c'est pas de notre faute. Le jour où j'ai compris ça, ça m'a fait un bien fou. S'il se réveille la nuit, c'est pas parce que je fais "mal" les choses, c'est qu'il y a quelques choses d’extérieur qui le réveil. S'il ne s'endort plus seul en ce moment, c'est pas parce que je m'y prend mal, c'est parce qu'il vit de grand bouleversements (station debout, langage...). En tout cas plein de bonnes ondes à toi, de courage aussi, c'est usant comme situation !
 

melymelo82

Période de pointe
Moi j avais cru comprendre qu' avant trois ou 4mois ça servait rien donc jusqu'à maintenant rien de spécial mais j essaye de toujours faire pareil...bain vers 6h30 ;on fermé les volets ensemble des chambres en expliquant qu'il va bientôt dodo et toute la soirée je lui explique qu'il va aller au lit et à partir d après le bain il reste pratiquement tte la soirée sur moi et souvent au sein et au couche c'est caresse sur la tête bonne nuit bisous terminé
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@melymelo82 ah ok merci parce que je me vois pas mettre en place un rituel maintenant. Quand tu le couches il pleure pas ?
 

melymelo82

Période de pointe
Bin je sais pas partout j'ai lu au jusqu'à 3 ou 4 mois c'était inutile mais moi je fais ça depuis le début quand même sauf que jusqu'à 2mois et demi environ il dormait sur nous le soir sur le canapé et on le posait au lit quand on y allait...aujourdhui je le met au lit quand il commence à fermer les yeux souvent juste après une tétée...mais pour l heure ça change un peu je dirais entre 20h30 et 21h30...si bien sûr parfois y a des loupés il pleure...environ 50 %du temps...je le laisse deux min pas plus et je vais lui faire un câlin et lui expliquer qu'il fait dodo...parfois ça suffit parfois j y retourne une seconde fois...mais oui bien sûr qu'il pleure lol ça je pense que c'est normal...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour notre petite histoire, mon fils ne s'endormait qu'au sein ou en le berçant pendant environ 2 ans (j'en ai eu des crampes aux hanches à le bercer pendant des HEURES!!) Je n'ai jamais voulu le laisser pleurer, alors bien sûr il a longtemps pleurer dans mes bras et j'étais toujours là pour l'accompagner, l'écouter, le rassurer! Bref aujourd'hui il a 3 ans et demi et je ne regrette absolument pas tout ce que j'ai fait, il sait reconnaître quand il est fatigué, s'endort en 5 min et fait des nuits de 13h! Incroyable, lui qui se réveillait 10 fois par nuit! Tout ça pour dire que quoi que vous fassiez, on ne donne jamais de mauvaises habitudes de sommeil à son enfant, juste on lui laisse le temps pour qu'il soit capable de gérer son sommeil tout seul! Donc faites vous confiance et faite ce qui vous semble le meilleur pour lui et pour vous :)
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour notre petite histoire, mon fils ne s'endormait qu'au sein ou en le berçant pendant environ 2 ans (j'en ai eu des crampes aux hanches à le bercer pendant des HEURES!!) Je n'ai jamais voulu le laisser pleurer, alors bien sûr il a longtemps pleurer dans mes bras et j'étais toujours là pour l'accompagner, l'écouter, le rassurer! Bref aujourd'hui il a 3 ans et demi et je ne regrette absolument pas tout ce que j'ai fait, il sait reconnaître quand il est fatigué, s'endort en 5 min et fait des nuits de 13h! Incroyable, lui qui se réveillait 10 fois par nuit! Tout ça pour dire que quoi que vous fassiez, on ne donne jamais de mauvaises habitudes de sommeil à son enfant, juste on lui laisse le temps pour qu'il soit capable de gérer son sommeil tout seul! Donc faites vous confiance et faite ce qui vous semble le meilleur pour lui et pour vous :)
Merci pour ton témoignage. Je vis ce que tu as vécu au début ! Mon fils a trois mois. Il s'endort au sein. Si je le pose éveillé dans son lit c'est la crise.... Ton témoignage est rassurant mais je ne souhaite pas allaiter deux ans alors j'espère qu'on trouvera un autre rituel !
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma monitrice de portage nous a expliqué qu'on peut instaurer un petit rituel de sommeil avant 6 mois: genre on met la gigoteuse, on fait un bisous...
Nous c'est: je lui donne son doudou, je le couvre, je ferme les volets et je lui dis dodo l'enfant do l'enfant dormira bien vite.
Mais qu'après 6 mois il faut l'élaborer d'avantage, genre une histoire ou autre.
Après j'ai bien suivi ses conseils mais en vain ! Alors je ne sais pas ce que ça vaut ! ;)

Merci pour ton témoignage @mamanbonheur ! J'espère que moi aussi ça portera ses fruits un jour...

Rien à voir mais un nouveau livre vient de sortir: "Dormir sans larmes"
Il parait que c'est la bible du sommeil en Espagne. Un livre déculpabilisant. Avec un extrait "non les bébés n'ont pas besoin d'apprendre à dormir ils naissent en sachant comment faire". J'en ai besoin je l'achète ! ;)
 
  • J'aime
Réactions: OPE

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde,
Ma fille(Faustine 2mois et demi aujourd'hui) avait aussi du mal à s'endormir et pleurait de fatigue. J'essayais de la bercer et ensuite de l'endormir au sein. Ça pouvait prendre du temps. Puis un jour j'ai essayé une berceuse trouvée sur YouTube et c'est magique. C'est son petit rituel, pour la sieste ou la nuit. Ça l'apaise et du coup s'endort plus vite au sein ou dans mes bras. C'est une berceuse de Mozart. Ça m'a vraiment sauvé. Je pense que maintenant elle sait que c'est pour la calmer et préparer le sommeil. Le bain chez nous c'est le matin.
Je ne sais pas si ça peut t'aider.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour les rituels de coucher à proprement parler, on a commencer que vers 5 mois. Par contre, avant, on proposait un cadre régulier, qui le rassurait je pense et nous aussi par la même occasion. Tous les soirs on donnait un petit bain à peu près à la même heure, puis la tétée pour s'endormir. La nuit, quand il se réveillait, on ne faisait que très peu de bruit, restait dans le noire et ne le changeait que s'il y avait un caca. Ca a aider à acquérir l'alternance jour/nui et les réveils étaient moins longs.
Maintenant le rituel est un peu plus élaboré et évolue avec le temps : le repas tous ensemble, une tétée, puis on va dans sa chambre on dit bonne nuit à la maison et aux doudous, je le couche avec un câlin et le papa reste lui raconter une histoire. enfin une petite berceuse et dodo. Mais en ce moment, comme je te le disais, ça fonctionne plus ou moins bien.
C'est bien normal qu'un bb de deux mois ne s'endorme pas tout seul encore, faut pas trop s'inquiéter de cela. Y'a une maman ici qui m'a bien aidé à prendre du recul face au sommeil c'est @Carrie.B qui racontait dans ce post : http://forum.lllfrance.org/threads/les-gens-et-leur-raisonnement.8859/ que son premier bébé ne s'était jamais endormi seul avant ses 20 mois alor que son 2e s'endort en 5min...Comme quoi on fait rien de travers, y'a juste des bébés dormeurs et des bébés pas dormeurs...
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Jujumeo : preux tu nous donner le lien ? Nous la dernière tetee dure tellement longtemps que souvent on regarde une série

@chiloé merci ! Cest rassurant et en même temps 20 mois cest long...ca fait peur ! Bon en même temps s'il y a juste un réveil, qui ne dure pas 3 heures, ça doit être supportable !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici le lien :

Ce soir je ne sais pas pourquoi, elle avait besoin de téter frénétiquement. Mais quand ça dure trop longtemps, je la prends dans mes bras, sur le dos, et je la berce avec cette musique et elle s'endort. Et ensuite je la mets contre moi et une fois qu'elle dort bien (ou que j'ai assez profité de son contact ;);)) je la mets dans son berceau.
Et en général elle se réveille ensuite entre 2h et 4h maxi. Sachant qu'elle s'endort vers 20h30 21h. Voilà :D:D
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui, te lire au moment où tu a posté le message m'avait fait un bien fou et permis de prendre vachement de distance. C'est la clef, lâcher prise et se dire qu'on y est pour rien. Et aussi que c'est plutôt très très courant les bébés qui ne s'endorment pas seuls et/ou ne font pas "leurs" nuits.
 
Haut