• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil du bébé allaité en crèche

Elwee

Voie lactée
Bonjour
Certaine on je pense suivi mon 1er post concernant mon fils et la mam ( refus de softcup...) donc maintenant que nous avons changé de mode de garde et sommes parti en crèche il continue tout de même à prendre le biberon ( même si je connais le risque de confusion), il ne prend qu'un voir 2 biberons sur 4-5h de garde, 3-4 fois par semaines.
A la crèche ça se passe plutôt bien même si certaines professionnelles voudraient qu'il prend toutes les 3h..bref je leur ai bien expliqué...
Problème suivant est le sommeil. Le soir à la maison il s'endort au sein vers 21-22h puis commence sa nuit. Il tète vers 5h, mais très courte tétée et se rendort jusque 7-8h. Mais la journée c'est beaucoup plus difficile. S'il pouvait il s'endormirait toujours au sein et donc je suis sa tétine, ce qui ne me déplaît pas mais quand je ne suis pas là AIE ! La plupart du temps nous essayons de l'endormir en le berçant, ou avec la voiture car nous sortons souvent et il s'endort sans problème quand ça roule !

Mais à la crèche ce matin elle m'a dit que c'était difficile pour lui de s'endormir, il à pas mal pleuré pour trouver son sommeil. Elles l'ont mis dans la balancelle avec doudou et couverture..et à finit par s'endormir d'épuisement je pense et elles m'ont proposé d'essayer de lui donner une tétine.. J'ai toujours était contre les tétines.
Mon 1er fils de 7ans je lui avait donné à 2mois, ma lactation à fait chute libre et moi vraiment anéantie à ce qu'il la prenne et en plus de devoir arrêter l'allaitement.. J'ai de suite stopper la tétine et à l'heure d'aujourd'hui il prend tjs son pouce.
Donc je m'interroge, est ce que pour lui ce ne serait pas plus confortable de s'endormir en tétant une tétine que de tomber de fatigue ? A savoir que je ne veux pas de tétine à la maison ! Et je me refuse de le voir avec ça dans la bouche ! Il cherche son pouce et j'aimerai tellement qu'il le trouve rapidement !!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Depuis combien de temps est-il en crèche ? Dans la mienne, ils ne proposent la tétine, après accord des parents, que si l'endormissement reste très difficile après deux semaines de tentatives sans.

Concernant ta lactation, a priori si la tétine n'est donnée que pour la sieste en crèche (à un moment où tu ne peux de toute façon pas donner le sein), ce n'est pas très risqué, je pense. Rien de rien ne t'oblige à embarquer ensuite la tétine à la maison. Mais je comprends absolument tes réticences, car personnellement j'ai toujours été très "sein et rien d'autre" également pour mon bébé.
 

Elwee

Voie lactée
Il fait des adaptations tout doucement depuis jeudi dernier 1h voire un peu plus tout les jours.
Je leur ai dis que je n'était pas pour la tétine mais je me dis que le pauvre si ça peut l'apaiser...même si je préfère qu'il prenne son pouce.. il mange sa main mais pas son pouce ..
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends parfaitement.

Pour les siestes, il n'en a donc pas fait beaucoup encore là-bas, donc ? A ce stade de l'adaptation (faite sur deux semaines ici), je crois que mon bambin avait dû en faire une/deux maxi. Si c'est ça, c'est peu, je trouve, pour se décider...
 

Elwee

Voie lactée
A chaque fois qu'il y va généralement il en fait une ( 20min en moyenne comme à la maison ). Je pense quelle le berce bcp mais pas tjs évident quand ils sont 5 bébés pour 1 professionnel.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui.
Noeunoeuf a eut une période (aux grandes vacances après l'introduction) ou il ne lachait plus sa tétine (maison, crèche ... tout le temps) et j'aimais pas ça ! pourtant ca n'a eut aucun impact sur la lactation.
Après les grandes vacances il n'en voulait plus du tout !!!
il l'a reprise uniquement pour la crèche (il continue d'y aller 2 jours par semaine) aux endormissements uniquement.
à la maison quand il en croise une (bon plus trop maintenant parce qu'elles ont fini à la crèche pour remplacer les usées) il s'en sert pour faire ses dents ...
Et oui je suis toujours restée sur les goldi "cerise" et j'ai changé de format par contre.
 

Elwee

Voie lactée
J'aimerai que ça reste à la crèche. Ce qui est dommage c'est qu'il arrive presque à prendre son pouce, peut être d'ici 15 jours il serait le prendre ..
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aimerai que ça reste à la crèche. Ce qui est dommage c'est qu'il arrive presque à prendre son pouce, peut être d'ici 15 jours il serait le prendre ..
Ya que sa maman qui peut savoir. Moi ça faisait quelques temps qu'il y allait et je savais qu'elles ne pouvaient (et j'étais pas fan non plus) passer leur temps avec leur doigt ds la bouche de mon fils. Il prenait son pouce mais jamais pour dormir...alors j'ai fini par acheter une tétine pour son confort à lui.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'étais contre les tétines aussi et finalement Minimoi en a une depuis ses débuts à la crèche!

Ça nous a beaucoup aidé pour les endormissements à la maison et à la crèche!!
On a vécu une période (au début de la crèche et de ma reprise de boulot) où il fallait 3h pour l'endormir... J'en pouvais plus donc on a intégré la tétine à la maison et puis à la crèche...

Ça n'empêche pas les tétées, bien au contraire: le jeter de tétine quand elle veut le sein est trop mignon <3


Je dirais de te laisser le temps de voir comment ça se passe, il faut un peu de temps pour l'adaptation! Et tu avises dans quelques jours/semaines, non?
 

Elwee

Voie lactée
Je pense attendre de voir demain et vendredi comment ça se passe. Au pire je leur dirai que j'envisage d'en acheter une mais uniquement pour la bas. Je commanderai une goldi allongée et ce sera à eux de lui proposer.
 
Haut