• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil difficile

Lilyd

Montée de lait
Hello
Je désespère !! Attention ça va être long !
J allaite ma fille depuis 6 mois maintenant. Elle dort avec nous depuis ce naissance dans un petit lit coller au notre .
Depuis quelque temps elle est trop grande pour le lit donc on a tenté de la mettre dans son grand lit .et c’est la que les problèmes on commencer .d abord elle a commencé la crèche tout allait bien jusqu’à mi septembre. Après elle a commencé à enchaînés les maladie , d abord une Rhinite qui a traîné 3 semaine puis une bronchiolite ou elle a du être hospitalisé pendant une semaine puis une conjonctivite puis une gastro . Autant vous dire que je suis à bout … du coup tout ses événements l’on complètement chamboulé. Elle n’a jamais fait ses nuits mais avant le mois de septembre elle ne se réveille que deux ou trois fois par nuit et elle dormait bien dans son lit . Depuis c’est des réveille presque tout les heures , des dodo dans les bras car elle se réveille des qu’elle est posé . J ai tenté de la faire dormir avec nous dans le lit mais j’angoisse tout les nuits et du coup je m épuise . J essaie de la rassuré tout les soirs en la mettant au lit( je l endors au sein car rien d autre ne marche ) .
la journée les siestes sont tout aussi compliqué elle ne veut dormir que dans mes bras , à la crèche elle fait des toute petite sieste (1heure max).
j ai peur de mal faire de lui donné des mauvaises habitude. Ma famille me dit de la laisse pleuré dans son lit mais je n y arrive pas je trouve ça trop « violent ».
elle est diversifiée depuis un mois environ et ça se passe super bien c est un bébé gourmand .
En ce moment aussi elle pleure dès que je ne suis pas dans son champs de vision j ai pensé à des angoisse de séparation mais je trouve ça tôt . Après avec tout ce qu’elle a vécu je me dit que ca doit faire trop .
le sommeil s’est vraiment dégradé après l hospitalisation , je suis pourtant resté avec elle pendant tout le temps .j ai besoin de vos conseil .
desole pour le pavé je suis vraiment désespéré
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pauvre petite puce... Avec tout ce qu'elle a vécu c'est normal qu'elle ai besoin d'être rassurée. Si tu ne le sens pas de la laisser pleurer alors ne le fais pas, ce serait mauvais pour elle comme pour toi.
Est ce qu'il y aurait moyen que tu dorme seule avec elle dans un grand lit le temps que ça se calme? Comme ça une fois endormie tu peux t'éloigner et dormir plus sereinement ?
Ou alors un genre de cododo inversé, sur un matelas au sol tu l'endors au sein et tu t'eclipse discrètement sans la bouger pour aller dormir dans ton lit?

Bon courage ça lui passera un jour c'est certain :calin:
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut.

Ma pauvre ce doit être dur de ne pas arriver à dormir pour toi, avec le travail en plus :calin:
Quand tu dis que tu angoisses quand elle est dans votre lit c'est pourquoi ?

Nous, notre organisation c'est un lit de 120 dans la chambre de la puce. On l'y a mise vers ses 16 mois progressivement. Aujourd'hui elle a 2 ans. Il y a des nuits complètes seule dans sa chambre. Il y a des nuits où elle m'appelle et je la rejoins. Il y a des nuits où elle nous rejoint dans notre lit. C'est par période. En fonction des apprentissages en cours, des dents, de la journée qu'elle a passée, des cauchemars... Je sais que je n'ai aucune prise là-dessus, je la laisse aller à son rythme, je fais juste en sorte de pouvoir dormir au mieux, sinon c'est moi qui tiens pas.

Quant aux avis de la famille, comme d'habitude, les laisser dire, voire arrêter de leur parler de vos nuits. Les gens se mêlent vraiment trop de tout !
 

Lilyd

Montée de lait
Salut.

Ma pauvre ce doit être dur de ne pas arriver à dormir pour toi, avec le travail en plus :calin:
Quand tu dis que tu angoisses quand elle est dans votre lit c'est pourquoi ?

Nous, notre organisation c'est un lit de 120 dans la chambre de la puce. On l'y a mise vers ses 16 mois progressivement. Aujourd'hui elle a 2 ans. Il y a des nuits complètes seule dans sa chambre. Il y a des nuits où elle m'appelle et je la rejoins. Il y a des nuits où elle nous rejoint dans notre lit. C'est par période. En fonction des apprentissages en cours, des dents, de la journée qu'elle a passée, des cauchemars... Je sais que je n'ai aucune prise là-dessus, je la laisse aller à son rythme, je fais juste en sorte de pouvoir dormir au mieux, sinon c'est moi qui tiens pas.

Quant aux avis de la famille, comme d'habitude, les laisser dire, voire arrêter de leur parler de vos nuits. Les gens se mêlent vraiment trop de tout !
J ai tjs peur qu elle roule sous la couette ou que je l écrase. Même si je fait gaffe je suis pas tranquille. Après a un moment j ai vais collé son lit de bebe au nôtre mais avec la bronchiolite on a du lui mette un plan incliné et du coup elle “tombait “dans notre lit . Maintenant je me dit que je peut peut être le faire à nouveau .
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J ai tjs peur qu elle roule sous la couette ou que je l écrase. Même si je fait gaffe je suis pas tranquille. Après a un moment j ai vais collé son lit de bebe au nôtre mais avec la bronchiolite on a du lui mette un plan incliné et du coup elle “tombait “dans notre lit . Maintenant je me dit que je peut peut être le faire à nouveau .
Ta puce se retourne ventre/dos ou pas encore ?
Pour moi quand ils commencent à être un peu mobile par eux-mêmes, y'a plus beaucoup de risques. Mais je me rappelle plus si c'est vers 6 mois ou 9. Et puis pour l'écraser faudrait vraiment avoir un sommeil de plomb. C'est pas si fin.
Après c'est toi qui vois, si c'est trop Source d'angoisse, ça ne t'aidera pas :(
 

Helene_sg

Hyperlactation
Tu peux essayer de mettre un traversin ou un coussin d’allaitement entre vous deux pour que tu sois « sûre » de ne pas l’écraser ?

Au début, j’appréhendais beaucoup aussi de faire dormir ma fille avec nous. Peur de l’écraser, peur de l’étouffer avec ma couette mais surtout peur de dormir trop profondément à cause de la fatigue et ne plus la sentir. Mais inconsciemment, je me réveillais à moitié pour la checker.

Il me semble qu’un moment (vers 6 mois je crois), elle bougeait tellement, qu’elle se retrouvait la tête vers les pieds.. Alors là, j’avais très peur de lui donner des coups de pieds sans le savoir. Mais comme je dors en forme de C, je la sentais dès qu’elle allait vers les pieds.

Courage
 

Lilyd

Montée de lait
Elle se retourne dans tout les sens depuis qu’elle a 4 mois donc pour ça j ai pas trop peur mais bon je me dit on sais jamais . On nous fait tellement peur avec la mort subite du nourrisson et le cododo que c est difficile de reste sereine . Souvent la nuit je craque et je dort avec elle en C comme dit @Helene_sg . Mais bon je me dit tjs et si …
Au pire l idée de cousin d allaitement est pas mal . Le soucis c’est que souvent elle cherche le sein la nuit pour se rendormir. Ça m arrive de me réveille avec elle au seins ( je pense que dans mon sommeil je l ai senti cherche et je lui ai donné .)
 

Lilyd

Montée de lait
Ta puce se retourne ventre/dos ou pas encore ?
Pour moi quand ils commencent à être un peu mobile par eux-mêmes, y'a plus beaucoup de risques. Mais je me rappelle plus si c'est vers 6 mois ou 9. Et puis pour l'écraser faudrait vraiment avoir un sommeil de plomb. C'est pas si fin.
Après c'est toi qui vois, si c'est trop Source d'angoisse, ça ne t'aidera pas :(
Après c est pas que de l angoisse mais aussi de la culpabilité je me dit merde et si il lui arrive quelque chose ca sera de ma faute etc . Et puis comme dit la pression familiale du style “ tu va plus pouvoir dormir seule” , “ elle sera jamais indépendante” ,et j en passe .
après je me dit en ce moment elle évolue tellement entre les premier essaie de dire maman papa , la diversification qui s accélère (elle goûte de plus en plus de chose avec plaisir etc ) je trouve qu’elle grandi super vite et donc j imagine que son sommeil est perturber à cause de ça aussi . J essai d’être confiante mais j ai peur de tout foirer parce que je n écoute pas les recommandations des pro . En vrai j écoute mon coeur mais je me dit c est pas bien parce que untel ou untel a dit que c est pas être une bonne maman . Bref c est galère de savoir ce qu on fait .
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie plein de confiance en toi ! Ton coeur de maman, c'est ce qu'il y a de meilleur pour ta fille.
Quant à mon vécu, bébé a dormi dans notre lit pendant ses 16 premiers mois. Elle a deux ans et arrive très bien à faire des nuits toute seule dans son lit. Pas encore toutes, comme je le disais, mais de mieux en mieux. Oui ils grandissent, changent et c'est eux qui prennent leur envol. Pas nous qui devons les pousser dehors 🥰
 
Haut