• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil de nos bébés

elo87

Hyperlactation
Pas de méthode non
Faut juste comprendre son bébé et arrêter de vouloir faire se qu'on aimerait bon pour lui

Pour les pleurs le mien à parfois besoin d'un temps de décharges ou je le laisse seul dzns son lit pleurer. Ça dure même pas 1 min
Je fais ça quand je le berce et qu'il chouine et me repousse .
Après les larmes c'est gros câlin et il s'endort en quelque seconde
Ça me faisait du mal mais j'ai accepté qu'il avait besoin de pleurer.
Petit il pleurait 10 sec avant de s'endormir
 

berenice35

Colostrum
Bonjour à tous !
Pour ma part, ma fille de 2 mois et demi dort très bien la journée mais uniquement dans l'écharpe de portage ou dans la voiture.
La nuit elle s'endort à 22h, se réveille 2 ou 3 fois la nuit et est enfin bien réveillée à 8h le matin.

À 2 mois seulement, mon entourage me posent bcp la question sur les nuits : elle dort tjrs avec vous ? Elle fait ses nuits ?

Ma question : que répondez vous ?

Pour le fait qu'elle dorme avec nous, en général je réponds en rigolant qu'on a investi dand un lit cododo donc il faut bien le rentabiliser...

Si vous avez des idées de réponses sur "fait il ses nuits ? " ; )
 

Mdw2209

Colostrum
Hahaha oui c'est tellement la question phare "fait-il ses nuits"?!
Théoriquement faire ses nuits c'est dormir 6h d'affilee donc tu peux peut être leur répondre oui ! :)
Pour le cododo idem j'ai voulu la garder le plus longtemps possible à côté de moi, elle a 4 mois et j'ai craqué il y a 3 jours je l'ai mise dans son cododo dans sa chambre elle faisait trop de bruits tel un petit sanglier :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si vous avez des idées de réponses sur "fait il ses nuits ? " ; )
Mon fils a toujours "dormi" la nuit mais en têtant, ça pouvait aller jusqu'à 5 ou 6 tétées mais toujours en dormant. Donc je répondais "oh oui la nuit il dort !" et selon les personnes soit je disais qu'il têtait encore entre 1 et 4 fois selon ses besoins et les dents du moment, soit je ne disais rien.
Pour le cododo, je répondais que grâce à ça il faisait des grasses mat' jusqu'à 9h30-10h, donc le choix était vite fait entre mon sommeil et une soi-disant indépendance d'un bébé de [x] mois :)
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma question : que répondez vous ?

Moi je réponds que je peux pas assurer le lendemain si je dois me lever deux ou trois fois par nuit, chaque nuit, donc oui il dort toujours avec nous. Il a 10 mois. Et maintenant à 10 mois plus personne ne demande s'il fait ses nuits puisque ce doit être considérer comme évident :rolleyes:.
 
Dernière édition:

elo87

Hyperlactation
Prépare toi car après ça sera sur la marche,l'allaitement....

Il y a topic d'ailleurs avec des réparties :)

Comme dit plus haut,faire ses nuits c'est dormir 5h d'affilées et puis c'est pas avant 3/4 mois que le bébé intégre le rythme jour nuit

Les nuits ont été inventé pour les parents comme les céréales le soir pour caler.
C'est pas du tout physiologique.
C'est un bébé qui ne dort pas 12h d'affilées ^^
 

Soca

Montée de lait
Bonjour à tous !
Pour ma part, ma fille de 2 mois et demi dort très bien la journée mais uniquement dans l'écharpe de portage ou dans la voiture.
La nuit elle s'endort à 22h, se réveille 2 ou 3 fois la nuit et est enfin bien réveillée à 8h le matin.

À 2 mois seulement, mon entourage me posent bcp la question sur les nuits : elle dort tjrs avec vous ? Elle fait ses nuits ?

Ma question : que répondez vous ?

Pour le fait qu'elle dorme avec nous, en général je réponds en rigolant qu'on a investi dand un lit cododo donc il faut bien le rentabiliser...

Si vous avez des idées de réponses sur "fait il ses nuits ? " ; )

C'était exactement pareil quand elle avait 2 mois. Sieste en echarpe ,dodo 22h etc..
Selon les personnes que j ai en face jadapte mes réponses. Car les gens qui posent ces questions ont souvent des idées bien arrêtées et ne cherchent pas vraiment dialoguer... mais plutôt à donner leur avis!:lol:
Réponse 1 de ma sage femme
Un bebe ne fait pas ses nuits comme on l'entend. Ils n ont pas les mêmes cycles de sommeil que nous ils sont beaucoup plus courts et se rallongent progressivement. De plus pour un.nourrisson, les tétées de nuits sont importantes. Et je fais un copier coller d un texte que jai lu qui résume ce que l on.ma dit a la maternité:

"Les tétées nocturnes sont très importantes dans les premiers mois de bébé, qu’elles soient données par biberon ou en allaitant. A cause de leur tout petit estomac, les bébés doivent manger à des horaires rapprochés pour rester correctement hydratés et éviter les hypoglycémies.

Il est vrai que la digestion d’un bébé nourri au biberon est un peu plus lente que celle d’un bébé allaité, mais nous ne sommes pas là pour comparer ces modes d’alimentation.

Il n’est pas question que votre bébé « tienne » toute la nuit sans manger. Derrière les tétées nocturnes se cache une importante base physiologique. La prolactine est l’hormone qui stimule la production de lait maternel, et son activité est maximale pendant la nuit. Si en plus, bébé stimule le sein, vous êtes assurée de produire la quantité nécessaire de lait. Si au contraire bébé ne tète pas pendant la nuit, vous produirez un peu moins de lait. Et au-delà de ces capacités de production de lait, la prolactine procure aussi un effet relaxant pour la mère et le bébé qui les aide à trouver le sommeil.

D’un autre côté, la composition du lait maternel change pendant la nuit ! Il est plus riche en tryptophane, un acide aminé responsable de la régulation du sommeil. Cela signifie que votre bébé dormira mieux s’il tète pendant la nuit.

Gardez bien à l’esprit que l’expression « à la demande » utilisée pour l’allaitement s’applique le jour… et la nuit ! Alors surtout n’oubliez pas…. d’oublier votre montre"
Réponse 2:eek:h oui elle dort très bien 10h par nuit :)lol: et fin du dialogue )
 

elo87

Hyperlactation
Prépare toi car après ça sera sur la marche,l'allaitement....

Il y a topic d'ailleurs avec des réparties :)

Comme dit plus haut,faire ses nuits c'est dormir 5h d'affilées et puis c'est pas avant 3/4 mois que le bébé intégre le rythme jour nuit

Les nuits ont été inventé pour les parents comme les céréales le soir pour caler.
C'est pas du tout physiologique.
C'est un bébé qui ne dort pas 12h d'affilées ^^
*sain
 

Claime

Période de pointe
Ha super de lancer ce sujet !!! Le sommeil c est un peu mon OBSESSION (peut être parce que moi même j en manque)
Ça me rassure et m inquiète à la fois de lire vos réponses ! Je suis rassurée de ne pas être seule et inquiète de voir que personne n a trouvé la solution miracle ! (J ai failli plusieurs fois acheter l ouvrage de Brigitte langevin mais y a un côté « trop parfait » des témoignages qui me met le doute) (la maman jamais contente ^^)

Ici bébé a 4 mois et quelques. Il n a JAMAIS dormi comme dit dans les livres : « le premier mois les bébés dorment 20h par jour » LOL alors non pas ici.
4 mois plus tard je dirais qu il dort entre 10 et 12h par 24h sachant que j y mets toute mon énergie pour essayer d atteindre ces durées !

Je l endors au sein le soir à partir de 19h30/45 : ça prend généralement une heure. Je le pose dans son lit. Il a déjà fait 5h d affilé (genre 2 fois hein) mais sinon Il tète 2/3 fois par nuit, au moins 30min, et se lève vers 7h30 (il dort dans sa chambre mais ça arrive qu à partir de 4-5h du matin je lui donne le sein dans notre lit)

Et les journées.... ah les journées c est toute une aventure !
Il dort 30/45 min le matin en poussette (mais faut rouler sur l herbe ou les bosses !)
Puis 1h ou 2 en début d aprèm en echarpe et uniquement en écharpe (il fait 8kg ... j ai si mal au dos) et j essaie de le refaire dormir vers 17h, en poussette ou en echarpe pour 30/45min

Je suis assez démoralisée et fatiguée .... depuis un mois bercer ne suffit plus, c est vraiment que le portage ou la poussette sur terrain accidente. Est ce la « crise des 4 mois ? » Parce que j ai vraiment l impression que ça ne va pas en s arrangeant....
Parfois je me dis qu il ne faut pas « forcer » le sommeil mais il me semble quand même fatigué (grognon)
Et la pédiatre qui me dit « après 30min d éveil il faut le faire dormir » la blague.
Régulièrement je le mets dans son lit quand je vois des signes de fatigue. Je laisse pleurer 5 min (ce sont des hurlements) puis je passe en portage ...

Bref ma grande question c est de savoir si en effet chaque enfant est unique et pouf un jour tout va se réguler ( notamment pouf un jour il va savoir s endormir tout seul) Ou bien s il y a des choses à faire / ne pas faire en tant que parents....
 

elo87

Hyperlactation
Oui chaque enfants est unique :)

Ici j'essaye de le faire dormir un max par rapport à son âge mais j'ai arrêté de faire une fixete (j ai peur de la dette de sommeil, la petite cousine en a une., à 15 mois quasi pas de sieste la journée et la nuit que quelques heures... mais ça inquiète pas plus les parents que ça )
Ici je vois son comportement si il a pas trop fait de sieste il mange plus tôt le soir et au lit plus tôt.

Car je vois en volume sur la semaine et non plus à ma journée


Ce que je sais ce que c'est que plus un enfant dort bien la journée mieux il dort la nuit.
Mais sache que 4 mois il commence juste à capter le jour et la nuit.
Jusqu'à il ny a pas longtemps je le couchais bercé ou porté bébé au bous de 2h d'éveil.
Ça collait assez bien .

As tu repéré ses signes de fatigues ?
 

Soca

Montée de lait
Ha super de lancer ce sujet !!! Le sommeil c est un peu mon OBSESSION (peut être parce que moi même j en manque)
Ça me rassure et m inquiète à la fois de lire vos réponses ! Je suis rassurée de ne pas être seule et inquiète de voir que personne n a trouvé la solution miracle ! (J ai failli plusieurs fois acheter l ouvrage de Brigitte langevin mais y a un côté « trop parfait » des témoignages qui me met le doute) (la maman jamais contente ^^)

Ici bébé a 4 mois et quelques. Il n a JAMAIS dormi comme dit dans les livres : « le premier mois les bébés dorment 20h par jour » LOL alors non pas ici.
4 mois plus tard je dirais qu il dort entre 10 et 12h par 24h sachant que j y mets toute mon énergie pour essayer d atteindre ces durées !

Je l endors au sein le soir à partir de 19h30/45 : ça prend généralement une heure. Je le pose dans son lit. Il a déjà fait 5h d affilé (genre 2 fois hein) mais sinon Il tète 2/3 fois par nuit, au moins 30min, et se lève vers 7h30 (il dort dans sa chambre mais ça arrive qu à partir de 4-5h du matin je lui donne le sein dans notre lit)

Et les journées.... ah les journées c est toute une aventure !
Il dort 30/45 min le matin en poussette (mais faut rouler sur l herbe ou les bosses !)
Puis 1h ou 2 en début d aprèm en echarpe et uniquement en écharpe (il fait 8kg ... j ai si mal au dos) et j essaie de le refaire dormir vers 17h, en poussette ou en echarpe pour 30/45min

Je suis assez démoralisée et fatiguée .... depuis un mois bercer ne suffit plus, c est vraiment que le portage ou la poussette sur terrain accidente. Est ce la « crise des 4 mois ? » Parce que j ai vraiment l impression que ça ne va pas en s arrangeant....
Parfois je me dis qu il ne faut pas « forcer » le sommeil mais il me semble quand même fatigué (grognon)
Et la pédiatre qui me dit « après 30min d éveil il faut le faire dormir » la blague.
Régulièrement je le mets dans son lit quand je vois des signes de fatigue. Je laisse pleurer 5 min (ce sont des hurlements) puis je passe en portage ...

Bref ma grande question c est de savoir si en effet chaque enfant est unique et pouf un jour tout va se réguler ( notamment pouf un jour il va savoir s endormir tout seul) Ou bien s il y a des choses à faire / ne pas faire en tant que parents....
Je me pose les meem questions que toi !
la fatigue accumulée depuis deux semaines... Je n'y arrive plus.... elle est vite grognon... la bercer ne suffit plus non plus... le sein non plus... Je sortais toujours avec elle sen soucis toujours souriante et elle arrivait à sendormir... maintenant plus du tout à part parfois dans la voiture.. donc elle finit par pleurer râler... c'est épuisant... et le pire c'est qu'on ne sait jamais combien de temps ça va durer ces périodes... elle sort une dent... mais est ce vraiment ça... ce que je sais ce quelle est épuisée ( aujourd'hui temps d'éveil de 10h a 17 petite ( 30 min de sieste et c'est tout) mais ne veut pas dormir...aujourd'hui je suis fatiguée... snif trop dur ! Je prends tous les conseils qui viennent aussi:pom pom:
 

Claime

Période de pointe
Je me pose les meem questions que toi !
la fatigue accumulée depuis deux semaines... Je n'y arrive plus.... elle est vite grognon... la bercer ne suffit plus non plus... le sein non plus... Je sortais toujours avec elle sen soucis toujours souriante et elle arrivait à sendormir... maintenant plus du tout à part parfois dans la voiture.. donc elle finit par pleurer râler... c'est épuisant... et le pire c'est qu'on ne sait jamais combien de temps ça va durer ces périodes... elle sort une dent... mais est ce vraiment ça... ce que je sais ce quelle est épuisée ( aujourd'hui temps d'éveil de 10h a 17 petite ( 30 min de sieste et c'est tout) mais ne veut pas dormir...aujourd'hui je suis fatiguée... snif trop dur ! Je prends tous les conseils qui viennent aussi:pom pom:
On fait l adaptation en crèche cette semaine et les puéricultrices m ont dit « on a l impression que le sommeil vous inquiète bcp » lol en effet toutes mes questions tournaient autour de la sieste :rolleyes::whistle:
D après elles plus je focalise dessus plus il va sentir mon angoisse et moins il va dormir ... il suffirait donc de ne plus stresser. Hum plus facile à dire qu a faire. Mais c’est vrai que quand je veux vraiment l endormir c est souvent plus compliqué...
je ne sais jamais trop quoi penser du « le bebe ressent tout »... la psy de la crèche qui passait justement par la m a dit que lorsque des mamans avaient peur par exemple de la mort subite du nourrisson, les bébés avaient tendance à davantage se réveiller pour « rassurer » la maman. (Moi j ai eu très peur pendant toute ma grossesse et je n arrêtais pas de le « réveiller » pour m assurer qu il bougeait.... du coup il ferait tout pour rester éveiller pour me rassurer ...)
Elle m a dit « expliquez lui ». Hehe on a eu une petite conversation ce soir du coup.... ^^


Bref tout ça pour dire que je vais essayer de toutes mes forces de laisser couler. Peut être me calmer sur les bruits blancs et les balades en poussette sur les cailloux ...?

Je vais voir une doula pour la première fois dans les jours à venir (que j avais contactée étant épuisée) Je vais voir ce qu elle en pense ;) (ça changera du pediatre et de Google ^^)
 

Soca

Montée de lait
On fait l adaptation en crèche cette semaine et les puéricultrices m ont dit « on a l impression que le sommeil vous inquiète bcp » lol en effet toutes mes questions tournaient autour de la sieste :rolleyes::whistle:
D après elles plus je focalise dessus plus il va sentir mon angoisse et moins il va dormir ... il suffirait donc de ne plus stresser. Hum plus facile à dire qu a faire. Mais c’est vrai que quand je veux vraiment l endormir c est souvent plus compliqué...
je ne sais jamais trop quoi penser du « le bebe ressent tout »... la psy de la crèche qui passait justement par la m a dit que lorsque des mamans avaient peur par exemple de la mort subite du nourrisson, les bébés avaient tendance à davantage se réveiller pour « rassurer » la maman. (Moi j ai eu très peur pendant toute ma grossesse et je n arrêtais pas de le « réveiller » pour m assurer qu il bougeait.... du coup il ferait tout pour rester éveiller pour me rassurer ...)
Elle m a dit « expliquez lui ». Hehe on a eu une petite conversation ce soir du coup.... ^^


Bref tout ça pour dire que je vais essayer de toutes mes forces de laisser couler. Peut être me calmer sur les bruits blancs et les balades en poussette sur les cailloux ...?

Je vais voir une doula pour la première fois dans les jours à venir (que j avais contactée étant épuisée) Je vais voir ce qu elle en pense ;) (ça changera du pediatre et de Google ^^)

Tu nous feras un petit retour de ta rencontre avec la doula? :)
 

Remda

Montée de lait
Ah, comme je me retrouve dans ces messages ! Ici aussi, bébé a 4 mois et ne sait pas s'endormir seul. C'est uniquement bercé ou en écharpe. La poussette, oui mais uniquement sur l'herbe ou les bosses et surtout faut pas s'arrêter !!
Moi aussi je me demande si à un moment ils deviennent "capable" de s'endormir seul, faut il juste attendre ce moment sans stresser ? La nounou chez qui on fait l'adaptation me dit qu'il faut y aller progressivement, le laisser pleurer un peu, pour qu'il y arrive tout seul... Moi j'ai vraiment l'impression qu'il en est incapable ! Ça me stresse aussi beaucoup... J'aimerai moi aussi savoir ce que je peux faire pour l'aider, mais je n'ai pas l impression qu'il ya de méthode miracle...
 

Remda

Montée de lait
Sans compter que comme il ne sait pas se rendormir seul, il y a des réveils nocturnes en plus de ceux pour teter... Je commence à les identifier, par exemple il se réveille alors qu'il a teté à peine 2h plus tôt : je le prends, je le berce et il se rendort... Mais j'avoue qu'à 3h du mat il faut du courage pour se lever et faire les 100 pas... Du coup je le remets parfois au sein quand même, mais je vois bien qu'il ne tête pas de façon efficace à ce moment, c'est juste une tétée d'endormissement. Ce qui fait que je dors rarement plus de 2h d'affilée... C'est difficile, je trouve... Et tant qu'il ne saura pas s'endormir seul, je me dis que ça va durer comme ça...
Si quelqu'un a eu un bébé "bercé" qu'il a réussi à sevrer de cette habitude, qu'il n'hésite pas à dire comment il a fait !
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Coucou, je vous fais part d'un article qui m'a beaucoup aidée au début, quand j'ignorais encore tout du sommeil et des bébés :
https://happynaiss.com/2016/09/26/ces-choses-que-jaurais-aime-savoir-sur-le-sommeil-des-bebes/

Et tant qu'il ne saura pas s'endormir seul, je me dis que ça va durer comme ça...
Si quelqu'un a eu un bébé "bercé" qu'il a réussi à sevrer de cette habitude, qu'il n'hésite pas à dire comment il a fait !
En fait, je ne crois pas que ce soit une habitude qu'on donne à un bébé. C'est plutôt un besoin, comme celui de succion, qui va passer une fois qu'il aura été rempli. La question est quand :) Pour certains, c'est tôt, d'autres vers 9 mois, 12 mois, après les dents, après 2 ans. C'est clair que c'est difficile et chacun fait comme il peut, avec ses limites, ses impératifs, ses propres besoins. Pour ma part, c'est hyper important d'y répondre jusqu'au bout, parce que je suis convaincue que c'est un besoin nécessaire et essentiel et qu'un bébé ne cherche pas une faille chez ses parents pour l'exploiter et l'anéantir (je dis ça suite à une discussion récente avec une copine pour qui ça a toujours été hors de question de rester avec son bébé pour qu'il s'endorme, de peur qu'il s'habitue, alors même qu'il la réclamait. Maintenant, il s'endort seul, avec un livre pour ne pas penser qu'il se sépare de sa mère, et des sanglots étouffés.).
Ça m'a fait mal au cœur pour le bout de chou, mais je crois que c'est différent des mamans qui, si elles cherchent une solution pour que ça change, le font tout en sachant que c'est un besoin et un processus normal. Le regard sur la situation est légèrement déplacé et l'accompagnement ne peut être que meilleur.
Vraiment, bon courage, c'est long, c'est épuisant, et les durées peuvent faire flipper, mais pour autant ce n'est pas linéaire, ça évolue ! Et ça créé un lien très fort aussi. Et de la confiance ! Bref, courage !
 

#MadameRêve

Hyperlactation
N'empêche, fallait y penser et c'est trop peu suggéré dans les "méthodes" et conseils pourtant innombrables sur le sujet ^^ :D
Merci ! L'idée est pleine de promesse mais par expérience donc, je peux dire que ça n'aide pas l'enfant à se détendre et à lâcher prise, non, les yeux sont ceux d'un hibou. Que le risque majeur est de s'endormir soi. Que c'est encore plus dur après.
 

Claime

Période de pointe
Hello !

Je relance la conversation ! Ou en êtes vous de vos nuits avec bébés ?

Ici il y a eu un gros rhume qui a été dur mais ensuite il a fait des supers nuits comme jamais !! (Un seul réveil... le rêve) et là cette nuit beaucoup de mal à s endormir le soir puis à nouveau 2 réveils .. à 2h et 6h. (Et c est long de le rendormir)
C est bizarre le soir il tète mais n arrête pas de s interrompre. Il ne s endort pas au sein comme avant ... il se cambre, se frotte les yeux... j essaie de le bercer mais il râle. En fait j ai l impression qu il est fatigué et veut dormir, mais si je le pose il râle aussi haha (comme s il voulait s endormir seul mais qu il ne savait pas faire ! ) bref ça dure 1h30 puis ça finit au sein ou en bercements !

Hier première 1/2 journée a la crèche ... il a dormi 30 min j étais agréablement surprise quand même !

Oh et sinon j ai vu la Doula, c était super ! Ultra gentille et à l écoute. On a discuté 1h30. C était très agréable car elle donnait des conseils mais sans du tout être « péremptoire » comme peuvent parfois l être les médecins ou autre « professionnels » (pas tous hein)
Elle m a bien rassurée, notamment en me disant que les micro siestes de 20min au sein c était très bien aussi (alors que la pédiatre m avait dit que non) Chaque bébé a son rythme, certains dorment 3h d un coup et d autre font plein de sieste de 15 min (en voiture, en poussette etc et on ne les « voit » pas)
Qu en fait la seule priorité c était de trouver des manières pour la maman de se reposer. Si maman est en forme faut pas s inquiéter ! (Cela dit ce n est pas pour autant une tâche facile hein)
Elle même m a dit qu elle gardait parfois les bébés pendant que les mamans allaient dormir (elle propose même de venir la nuit, pour « retarder » les tétées si besoin de sommeil)

Bref ça coute quand même 50e donc c est clairement un budget. Mais perso ça m a fait tellement de bien que je ne regrette pas
 
Haut