• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil, alimentation et reflux

Celesta22

Colostrum
Bonjour à toutes,
Ma petite vient d’avoir 4 mois, allaitement exclusif depuis sa naissance. Elle a toujours régurgité beaucoup, y compris longtemps après les repas. Mais ça ne lui brûle pas, elle ne semble pas dérangée et ne pleure pas. Seulement cela l’embête beaucoup pour s’endormir dans son lit. Je la prends beaucoup en écharpe pour l’endormir mais maintenant je suis fatiguée et j’aimerais qu’elle apprenne à s’endormir dans son lit, dans lequel elle dort bien la nuit et à ses siestes quand je la pose plus ou moins endormie.
Le genre de situation classique qui me démuni : quand je remonte dans sa chambre bien 6-7 fois après l’avoir posée toute calme, parce qu’elle se met à gémir très fort. Je la soulève : un rôt sort, ça va mieux. Je la repose. Elle geint et se tortille. Ça peut continuer longtemps. Aujourd’hui cela m’a pris 1 heure entre le moment où e l’ai posée au lit et le moment où elle s’est vraiment endormie, alors que j’avais bien vu tous les signes de fatigue : elle baillait et baissant en tonus, elle avait mangé 1h30 avant, je l’avais fais roter.
Jusqu’à ce que j’arrive à la calmer en l’entourant de mes mains comme dans l’écharpe ou bien dans mes bras quand elle est trop partie en vrille.
Dans tous les articles sur « donner un rythme à son enfant » ils parlent d’habituer le bébé à s’endormir dans son lit en l’accompagnant calmement. Mais ces gens là ont des bébés qui dorment directement une fois allongés ? Je suis perdue !
Suis-je seule à galérer autant ? Pourquoi ma fille n’arrive pas à se gérer dans son lit ?
Est-ce que la nourriture solide pourrait aider ?
Merci d’avance
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Seulement cela l’embête beaucoup pour s’endormir dans son lit.
Est-ce seulement le soir pour pour les siestes également ? As-tu essayé un matelas incliné ? Comment le sais-tu : bruits de tuyaux, pleurs, gémissements, elle se tortille ? Est-elle traitée pour cela ?
Je la prends beaucoup en écharpe pour l’endormir mais maintenant je suis fatiguée et j’aimerais qu’elle apprenne à s’endormir dans son lit, dans lequel elle dort bien la nuit et à ses siestes quand je la pose plus ou moins endormie.
Malheureusement le sommeil ne s'apprend pas mais s'acquiert au fil du temps, comme la marché ou la parole. Je t'invite à lire "Dormir sans larmes" du Dr Rosa Jove qui donne des repères sur ce qui est acceptable d'attendre d'un enfant niveau sommeil selon l'âge.
Le genre de situation classique qui me démuni : quand je remonte dans sa chambre bien 6-7 fois après l’avoir posée toute calme, parce qu’elle se met à gémir très fort. Je la soulève : un rôt sort, ça va mieux. Je la repose. Elle geint et se tortille. Ça peut continuer longtemps. Aujourd’hui cela m’a pris 1 heure entre le moment où e l’ai posée au lit et le moment où elle s’est vraiment endormie, alors que j’avais bien vu tous les signes de fatigue : elle baillait et baissant en tonus, elle avait mangé 1h30 avant, je l’avais fais roter.
Jusqu’à ce que j’arrive à la calmer en l’entourant de mes mains comme dans l’écharpe ou bien dans mes bras quand elle est trop partie en vrille.
Peut-être a-t-elle besoin d'être accompagnée pour s'endormir ? Elle est encore petite. Elle a passé 9 mois au chaud dans ton ventre.
Dans tous les articles sur « donner un rythme à son enfant » ils parlent d’habituer le bébé à s’endormir dans son lit en l’accompagnant calmement. Mais ces gens là ont des bébés qui dorment directement une fois allongés ? Je suis perdue !
Suis-je seule à galérer autant ? Pourquoi ma fille n’arrive pas à se gérer dans son lit ?
Est-ce que la nourriture solide pourrait aider ?
Merci d’avance
Effectivement si tu ne souhaites pas l'endormir au sein, il faudra trouver un "accompagnement calme" qui sera votre propre rituel à trouver : histoire, chanson, bruits blancs...
Personnellement j'accompagne (ou le papa) toujours mes enfants (10 mois et 4 ans) pour l'endormissement.
Je ne vois pas trop en quoi la nourriture solide jouerait sur l'endormissement car la tétée apporte des hormones qui aident à l'endormissement.
Vous allez trouver ce qui vous convient ! Courage !
 

Celesta22

Colostrum
Merci beaucoup !
Oui bruits de tuyaux et régurgitations de lait caillé dans le lit. Elle n’est pas traitée. Pas essayé le matelas incliné.
Merci pour la référence du livre, c’est vrai qu’on entend tant de choses différentes sur le sommeil qu’il est difficile de savoir quand faire preuve d’accompagnement ou de fermeté !
 
Haut