• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Solides chez nounou et à la maison

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour les mamans,
Je suis un peu (beaucoup en fait) perdue en ce qui concerne les repas solides pour mon ptit chat de quasi 11 mois. Voici comment ça se passe depuis quelques semaines:
-à la maison je propose le sein, puis solides puis sein. Quand je l'installe pour manger sur sa chaise il ouvre bien la bouche pour 2 ou 3 cuillères de solides puis envoie les mains, pince les lèvres et se braque. On discute, je lui donne de quoi jouer, je mange moi même un peu histoire de le laisser se calmer. Il machouille une craqotte et joue avec les morceaux de fruits et légumes que je lui laisse à disposition.
C'est vraiment rare qu'il mange correctement sauf le yaourt qu'il adore.
-Chez nounou il prend 220ml de LM au bib puis mange une bonne vingtaine de cuillères et parfois même il finit le pot (environ 120ml).
Ma question: qu'est ce que j'ai loupé ?? Pourquoi se braque t-il comme ça en sachant qu'au début de la diversification à 6 mois, il ne se faisait pas prier pour manger, même avec moi :oops:. Mon voeux n'est pas qu'il engloutisse tout à coup des quantités énormes mais son comportement de refus avec moi m'interpelle.
Avez-vous déjà vécu une situation similaire ?
Merci à toutes :).
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mamangâteau tu sembles perturbée par le fait que ton bambin de 11 mois mange peu de solides en ta présence, tu as l'air de penser qu'il s'agit là d'un problème car tu te demandes ce que tu as "loupé".
Est ce vraiment un problème? Comment va ton bébé? Sa prise de poids et sa santé sont elles bonnes?
A ce sujet, j'ai vraiment beaucoup apprécié le livre de Carlos Gonzalez "Mon enfant ne mange pas"il est disponible sur la boutique du site LLL et aussi à l'emprunt dans la plupart des groupes. Je trouve ce livre très rassurant, l'auteur explique bien que tant que l'enfant grandit, prend du poids et se développe normalement, peu importe les quantités de solides qu'il mange ;) Il invite les parents à lâcher prise et à éviter de "ruser" pour faire à tout prix manger les bébés.

Ici aussi mon fils ne voulait que le sein avec moi alors qu'il mangeait très bien chez la nounou. Au début ça m'irritait, surtout que je préparais tout "maison" et que je devais jeter la nouriture. Et puis, j'ai lâché prise, je suis passée à la DME exclusivement en ma présence, comme ça, je n'avais pas de regrets si il ne mangeait pas. C'est resté un petit mangeur pendant assez longtemps, c'est sa nature ;)
 

Mamangâteau

Lactarium
merci @cagouille pour tes mots réconfortants qui me font beaucoup de bien. Tu as raison de souligner que ce qui est important c'est son poids et son comportement au quotidien. Et pour ça je peux dire avec joie que tout va bien. Enfin, je crois (prochain rdv pour la pesée dans 2 semaines) mais il est très tonique, souriant, curieux, éveillé, et toujours ''à fond'' :) et a un appétit d'ogre pour mon lait. Je vais commander le livre dont tu parles. merci beaucoup pour ce tuyau. Le problème est plus dans ma tête je pense mais c'est tellement déstabilisant de le voir se bloquer devant la nourriture lorsque je suis là alors que la nounou me dit toute contente qu'il a pris tout le bibi et quasi toute la purée :confused:.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j'ai remarqué que c'est souvent une source de satisfaction pour les nounous que les enfants qu'elles ont en garde mangent "bien". La nounou de mon fils me transmettait quotidiennement le détail de ce qu'uil mangeait. J’écoutais d'une oreille distraite car moi en réalité, je m'en fichais un peu, je me doutais qu'elle ne le laisserai pas s'affamer lol. J'aurais préféré qu'elle me détaille les jeux et les rires....
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'observe la meme chose chez ma fille de 10mois et demi. Par contre elle n'est pas gardée donc c'est comme ca tout le temps ! Elle mange 1 peu mieux avec son pere mais cest pas folichon.
 

Laaura

Lactarium
Je pense aussi que quand bb est avec toi , il sait que ya le lait et quoi de meilleur ? Rien lol.
Ma puce mange mieux si je ne suis pas la. Alors qu'en ma presence 3/4 cuillere ou morceaux quoi .. pas plus
Mais bon apres elle a le sein a disposition

Je remarque aussi que ma puce prefere "grignoter" toute la journee, genre morceaux de pain, cracotte, compote, etc que des repas où on lui "impose" de manger et elle prefere aussi manger dans mon assiette que la sienne (pourtant on mange exactement la meme chose)

Si son poids est bon essaye de ne pas te focaliser sur le reste.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est normal d'etre perdue, je le suis aussi seulement comme ma fille refuse catégoriquement les purées je me dis qu'on ne peut rien y faire... elle mange quand ca lui chante et a part la gaver avec un entonoir, il n'y aurait pas de solution ! Lol

Ca va peut etre augmenter avec la marche, qui sait.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est un peu pareil, c'est très aléatoire! Il a 11 mois et peut très bien dévorer, comme ne rien manger du tout! Par contre chez la nounou il mange des purées (qu'il ne veut plus du tout depuis longtemps avec nous) 200g + compote... Même quand il mange bien à la maison il ne mange jamais autant!
Moi aussi j'essaie de me détendre car il n'est pas question de le braquer avec la nourriture, le repas doit rester agréable! Il veut manger, très bien, il veut pas, tant pis! Mais j'avoue que quand sa diète dure plusieurs repas, ça me contrarie alors que tout va très bien par ailleurs...
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez nous elle ne mange rien de rien sauf les yaourts quand une dents perce. Elle jette tout par terre, c'est tres enervant !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mamangâteau

J'aimerais te rassurer parce qu'on a un peu le même à la maison :)
Bon moi pas de nounou mais quand ce sont ses grands parents ou tonton il mange aussi plus facilement.
Esteban est un tout petit plus âgé. Je le vis bien maintenant car j'ai arrêté de Mr formaliser en le disant "il a peu mangé pendant le repas". Souvent il mange mieux au repas d'après. Je sais que le midi ça tombe souvent après la sieste du matin alors ça n'aide pas par exemple.
C'est vrai que les repas peuvent être longs, il faut être patiente je trouve, trouver le juste milieu entre repropose sans trop insister.
Au début il aime bien manger seul, avec la cuillère ou sans, ça dépend de Monsieur et du menu ;) puis il préfère pouvoir jouer et je lui donne.
Au fond je me dis que comme nous ils ont plus faim aujourd'hui, moins demain, leurs goûts s'affirment : jamais aucun problème pour manger s'il s'agit de sucré bien sûr (et je parle pas du chocolat.. )
Enfin je crois qu'avec nous ils se permettent tout et s'expriment sans retenue. Bon après je suis du genre hyper permissive :rolleyes:
 

Mamangâteau

Lactarium
@Christine13 effectivement nos loustics se ressemblent ;). Aujourd'hui je lui ai donné une autre cuillère un peu plus rigide et plus courte et il la tient plus facilement du coup. Il adore faire tout seul et fait de belles oeuvres d'art avec la nourriture écrasée sur la tablette de la chaise haute :rolleyes:. Il aime ce contact mais pas encore très envie d'en faire un ''gros'' repas! Mais tu as raison, faut lâcher prise et, comme pour tout le reste, ne pas oublier de leur faire confiance :) !!
 

Mamangâteau

Lactarium
@Axb Merci pour ta réponse!
En vous lisant je suis rassurée sur le comportement de mon ptit chat ! Ce midi ça s'est plutôt bien passé et au goûter il n'a voulu que du lait. Comme quoi, les jours se suivent et ne se ressemblent pas :rolleyes:
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour les mamans encore moi concernant le miam ;)
Pour le moment ptit chat mange purée légumes viandes féculent compote ou fruit frais et éventuellement yaourt chez nounou ainsi que les 2 bibs de LT (en général 200 ml x 2). Il va avoir 1 an et j'ai peur qu'en enlevant les bibis de lait il ait encore faim car parfois il prend que très peu de solides. Il mange mieux les solides avec nounou qu'avec moi mais disons que les bib, il ne crache pas dessus ;). Je pensais vraiment pouvoir maintenant remplacer les bibis par 1 yaourt mais vue ce qu'il mange ça me semble compliqué...
Bref, que faire avec un ptit mangeur d' 1 an lorsque le tétou n'est pas disponible car maman est au travail ?
Merci !!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand j'ai repris le taf ma fille avait 14 mois et je n'ai pas tiré mon lait pour les jours d'absence, donc elle avait seulement des solides. Avec moi, elle tétait encore très souvent en journée en cas de petite faim. Donc la nounou avait consigne de lui proposer des collations fréquentes, c'était un bout de pain, une cracotte, des fruits frais ou une compote en gourde... Bref, pas des laitages mais e petits trucs "casse dalle".

Sinon, pour rassurer toutes les mamans inquiètes, ma fille a 3 ans et aujourd'hui elle n'a pas fait de "vrai" repas. Ce matin elle a pris du jus de fruit et lait végétal + une tranche de brioche et la deuxième tranche elle a mangé une bouchée puis l'a laissée sur la table. On est sorties faire des courses et en rentrant elle avait faim, dans la voiture elle a mangé du pain +++ et à la maison 2 abricots et sa tranche de brioche qui était restée sur la table (je laisse toujours le reste du petit dej' sur la table, comme ça si elle a faim, elle se sert). Elle n'a rien voulu manger d'autre et a voulu aller se coucher. Au réveil de la sieste, rebelote abricots et vers 5 h elle a pris une demie banane. Et puis elle a tété au moins 5 ou 6 fois depuis ce matin.
0 viande, 0 légumes, pas grave, elle se rattrapera un autre jour ;)
 
Haut