• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Soirs agités

Moineau

Montée de lait
Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 20 jours et depuis quelque jours ça devient compliqué le soir.

Il dort super bien la nuit et une partie de la journée mais arrivée en fin de journée et surtout le soir entre 20h et 23h il n'arrête pas de pleurer. On essaie de suivre la même routine chaque soir en le couchant environ à la même heure et ensuite changer la couche, mise au sein pour téter et au lit.
La première tétée se passe bien, il s'endort généralement au sein au bout de 20 minutes mais dès que je le pose dans son lit il se réveille et pleure. Je vois bien qu'il réclame à manger encore mais chaque fois que je le reprend il tète un peu et s'endort et recommence à pleurer une fois mis au lit.
Quand je le pose sur le matelas il a tendance à sursauter et à s'agiter comme s'il avait peur alors je reste avec lui, il me tiens le doigt et je lui parle un peu avant de le laisser.
Alors on me dit que c'est à volonté je veux bien mais au bout de plusieurs tétées je sens que mes seins sont mous et j'ai peur de manquer de lait.
A force on ne sait plus quoi faire. Mon mari va aussi le voir pour le rassurer histoire que bébé soit aussi rassuré par le papa.

En sachant que pour les tétées de nuit, je le réveille toutes les 4h s'il ne se réveille pas de lui même (sur conseil de la sage femme aussi, je lis des choses contradictoires dessus sur le fait de réveiller ou pas) et ça se passe très bien, je le change, tétée et il se rendort tout de suite.

Je précise que mon bébé est né à J+6, il pesait 3,4kg et prend environ 30g par jour d'après une sage femme.

Merci d'avoir lu et pour vos avis :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Moineau
J'espère que le document partagé ci-dessus va répondre à tes interrogations. Le soir, le phénomène de tétées groupées est normal ! Le mieux c'est de donner le sein ++, idéalement garde ton petit près de toi. Et Zou branché ! Alors c'est un peu fatigant les premiers mois, courage :calin:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage courage les premières semaines sont fatigantes...
Les astuces pour survivre aux tétées groupées du soir :
- sling/porte-bébé/écharpe pour avoir bébé en "perfusion" :p (ça demande un petit coup de main pour l'installer en "mode tétée" mais ça marche)
- bébé calé au coussin d'allaitement sur un fauteuil/une chaise et tu te fais bichonner par le papa (à manger, un bon bouquin)...

Pour la prise de poids, je pense que si elle continue d'être bonne (tu as ici https://oms.syanni.eu/ un outil en ligne pour tracer la courbe des bébés allaités par exemple), tu peux arrêter de réveiller bébé pour les tétées de nuit et profiter !
Le coup du réveil toutes les 4h, on me l'avait conseillé *au début* le temps de bien mettre en place la lactation et s'assurer de la bonne prise de poids, puis au bout d'une ou 2 semaines j'ai arrêté de le faire (de toutes façons ils se réveillait de lui-même, pas fou !).
Au pire tu essaies une nuit de faire un seul réveil, puis plus du tout et tu vois si la prise de poids suit ? ;) Un bébé qui fait ses nuits c'est royal ! :lol:

J'ai des copains dont le bébé, exclusivement allaité à la demande, a fait ses nuits au bout de 15 jours (les chanceux !) ! Et effectivement c'était "perfusion" du sein le soir, tétée non-stop pendant 2h d'affilée quasiment :)o). Tétée installée dans un endroit confortable avec un bouquin, tétée à table avec le bout de chou calé au coussin d'allaitement (2 mains libres, yahou)... bref le soir c'était tétée tétée tétée !
Et "malgré" ses nuits complètes il n'a jamais eu de souci de prise de poids ! :)
 
Haut