• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Soirées difficiles

Loupie

Montée de lait
Bonjour,

Voici mon "désespoir" du moment :
Bébé a trois semaines tassées, depuis quelques jours il a beaucoup de mal à s'endormir dans son berceau (juste à côté de notre lit).
Il tète 2-3 fois en une heure, une heure et demie. Hier le manège à duré de 21h à 00h30 puis je l'ai laissé contre moi pour dormir.
Je suis très fatiguée de ce rhytme car une fois le sein fini il ne se rendort pas de suite donc nous avons de très courtes périodes de sommeil....
Hier soir j'étais à bout, je me suis même posé la question de continuer ou alors passer au bib et sucette (ben oui ça parait tellement simple ) ce qui me fendrait le coeur, vraiment !! Mon conjoint est vraiment tenté pour lui donner une sucette car toujours collé au sein, il voir que ça me fatigue et je m'agace facilement du coup. Il a aussi peur que ça m'abîme les seins...
J'ai allaité mon premier pendant 8 mois, il a aussi toujours eu des soucis pour s'endormir mais la nuit je le reposait et il dormait de suite...je pouvais donc mieux me reposer. A bout nous lui avions proposé une sucette qu'il a accepté 15 jours puis la rejeté (ouf!!).

Besoin de parler un peu et peut être de me sentir moins seule si d'autres mamans sont dans ma situation ?
 

lili puce

Montée de lait
Bonjour.

Tu n'es pas seule!

Ma fille à 3 mois et elle tete beaucoup de soir. Il me semble que c'est normal et physiologique les bebes tete plus souvent mais en plus petite quantité le soir. C'est les tétées grappe. Ma fille s'enclenche vers 20h et jusqu'a 23h00 environ elle est toujours au sein. Ensuite elle s'endort et re tete vers 2 ou 3 h du mat.
Quand ma fille avait le meme age que ton bebe la nuit elle avait du mal à se rendormir apres les tétées alors je luis donne le sein dans le noir et depuis elle se rendort aussitot et moi aussi!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici un bébé tétouilleur de la mort il dort le sein en bouche. C'est une situation qui me convient mais je conçois que sa peut etre difficile a supporté en tous cas tu n'est pas seule :)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je dirais autrement, la tu es fatiguée, épuisée, de ne pas savoir quand ça va changer fait que ça te semble interminable MAIS ça passe, et quand ça passe on est nostalgique de ces bons moments collés serrés avec nos petits cœurs. Alors plutôt que de prendre ton mal en patience (qui est juste impossible quand on est crevée) profites de ton Loulou et surtout lâche prise. Tu te sentiras mieux car tu accepteras la situation. Dis toi que tu es une superwoman (;) @Sorcelica), tu reponds à ses besoins de sécurité. En somme tu le fais grandir et devenir un adulte bien dans ses baskets car au fait de ses émotions.
Courage ça passe et n'hésite pas à venir ici quand il est sur toi et que tu sens le ras le bol te gagner. Y'a toujours quelqu'un de bienveillant qui rode :)
N'hésites pas à te coucher avec lui ça te reposera et lui tetouillera pendant.
 

Claere

Période de pointe
Pour mon fils j'ai constaté aussi un changement de comportement à partir de 4 semaines, même si le mien est né avec un mois d'avance et qu'on dit souvent que les prémas se "réveillent" au terme. Il ne pouvait plus dormir dans son berceau pourtant accroché en cododo à mon lit et réclamait très souvent d'être porté. Je te raconte pas les nuits ! C'est vrai que c'est fatigant, mais effectivement ça finit par passer. C'est difficile aussi parce qu'à ce moment là, la fatigue commence à s'accumuler, et elle est vraiment très mauvaise conseillère ! On doute davantage, on craque... Surtout si l'entourage ne se montre pas empathique et soutenant. J'ai un peu vécu ça, avec plein de "conseils" bienveillants mais toxiques de la part de la famille, des amis, des collègues. J'ai douté de moi, j'ai pleuré de fatigue, et j'ai cherché des soutiens (sur ce forum, à ma PMI). Maintenant mon mantra c'est "passe une semaine 24/24 à t'occuper de ce bébé là et on en reparle !"

Là mon bébé a 2 mois et demi et il arrive à nouveau à dormir dans son lit à côté de moi, à rester un peu dans son transat. Effectivement ça va passer, garde confiance en toi et en lui, il connaît ses besoins mieux que quiconque. Plus tu vas répondre à son besoin de sécurité et de proximité physique et plus il prendra confiance en lui et arrivera à s'autonomiser tout en sachant que ses parents seront là pour lui si besoin. On ne le dit pas assez aux parents et parfois même aux professionnels mais ce besoin de sécurité est aussi fondamental que celui de manger, dormir, etc. pour le bon developpement de l'enfant. J'espère que tu y vois un peu plus clair.

tiens nous au courant !
 
Dernière édition:

calaimity

Fontaine de lait
Comme les autres te l'ont dit ça passe et j'vais même te donner un peu d'espoir. Ma fille a mis 24h a venir au monde et le premier soir elle s'est endormie à 4h du mat' le lendemain 3h le surlendemain 00h ça a duré deux semaines comme ça avec des tétées ultra longue toutes les heures j'étais dans un état horrible puis plus le temps avancé mieux ça allait et a 1 mois 1/2 elle a fait ses nuits [bon a 6 mois c'était finis !]donc ne désespère pas et accroche toi !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @WALDMAN

Effectivement ce sont des périodes très exigeantes physiquement et psychologiquement. On est épuisées, impossible de se vider la tête et difficile de se changer les idées.
Comme les filles avant moi, le premier conseil que je te donnerais c'est de prendre du recul, de lâcher prise. Moi ça m'a pris un moment et je retombais dans un grand état d'anxiété à chaque changement.
La fatigue est très mauvaise conseillère, on se demande comment on va faire pour tenir, on pense à tout arrêter, qu'il y a vraiment un problème, que ça ne devrait pas se passer comme ça et qu'il doit bien y avoir une solution miracle.
Après, rassure-toi ça passe car on prend confiance en soi, on sait ce qu'il y a de mieux pour nos bébés. Personnellement, bébé a fini par dormir avec nous et je lui ai donné une sucette car il se réveillait toutes les heures. Je ne tenais pas le rythme. J'ai fait venir une conseillère en lactation qui m'a beaucoup déculpabiliser en m'expliquant qu'il valait mieux cela que compromettre mon allaitement et que bébé ferait très bien la différence. Effectivement quelques mois plus tard, ça va mieux... enfin, les réveils se font toutes les deux ou trois heures maintenant ! ;)
Ton bébé est encore tout petit, il n'a besoin que de toi alors oui probablement faire preuve de bcp de patience et de détachement te permettront d'apprecier tout ce qu'il y a de bon dans ces moments qui ne durent qu'un temps.
 

choupette

Voie lactée
Bonjour, moi j'ai deux choses auquelles je pense en lisant ton message : il est courant que les bébés soient plus énervé le soir entre trois semaines et deux mois ( les fameux pleurs du soir), et aussi le fait qu'à partir de deux semaines apparaissent souvent tous les petits troubles digestifs comme les coliques et reflux, souvent plus marqués le soir, hélas... mon aînée a eu les fameuses crises du soir, pendant un moi on alternait sein et bercement de dix heure à minuit... super soirées ! Et mon troisième avait des reflux donc il passait la soirée au sein puis dans mes bras à la verticale. Et comme cela a été dit plus haut, il y a le phénomène des tétés groupées de fin de journée à prendre en compte !!! Bon courage, persévère, tu offres le meilleur a ton petit bout !!!!
 

Loupie

Montée de lait
Me revoilà, désolée pour mon silence et merci infiniment pour vos messages et votre soutien !!
Les choses ne s'améliorent guère voir empirent. Les soirées restent difficiles, les nuits sont régulièrement blanches.
Par facilité et pour essayer de dormir un peu je le met facilement au sein sans savoir s'il à vraiment faim et le garde contre moi la nuit et en écharpe la journée. Mais au moins ça calme ses pleurs....et les miens !
Demain je vais voir un ostéopathe pour voir s'il n'y a pas un truc déplacé ou je ne sais pas quoi !
Il régurgite beaucoup et se tortille en pleurant donc je pense effectivement à des coliques ou en tout cas un certain trouble digestif :(
J'essaye de prendre du recul mais l'accumulation de fatigue me rend très nerveuse et stressée et forcément, comme vous le dites, mauvaise conseillère !
Je vais également voir un pédiatre, peut être me donnera-t-il quelque chose pour les remontées ?
En plus j'ai mon grand (3,5 ans) qui marque l'arrivée de son petit frère donc se réveille plusieurs fois par nuit aussi.
Heureusement que le papa est présent ;-)

Bref encore bien désemparée, culpabilisée, fatiguée et impatiente.

"Ca va passer" c'est certain mais en attendant le temps est long .....
 

Claere

Période de pointe
Bonjour @Loupie ,

Ma pauvre, c'est vraiment dur de s'occuper de nos tout petits... C'est bien que tu ailles voir l'ostéo et ton pédiatre, s'il y a un souci digestif particulier il y aurait peut être une solution. En te lisant j'ai pensé à une amie qui a longtemps subi le reflux gastro oesophagien de son bébé jusqu'à ce qu'elle decouvre deux ans plus tard que son fils était allergique aux protéines de lait de vache ! Elle donnait le bib, mais quand on allaite ça passe aussi dans le lait maternel, même si c'est moindre. C'est pas le diagnostic "miracle" mais on sait jamais, ça vaut peut être le coup d'en parler avec ton pédiatre.

Est ce que tu as du soutien autour de toi ? Des gens que tu peux voir, si tu es pas trop fatiguée, qui te font du bien. J'ai moi aussi un bébé koala, je n'allaite plus (gros souci de démarrage et ça n'a pas tenu malheureusement) mais il a beaucoup besoin d'être porté la journée et c'est vrai que c'est crevant. Quand je peux j'essaie de me ballader avec lui, de voir des gens bienveillants ET non jugeant (ok, ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval) et ça me remonte un peu le moral. On est tellement isolées avec nos bébés pendant le congé mat, ça plus le manque de sommeil, ça rend zinzin !
 

Loupie

Montée de lait
A bout de fatigue !!! Cette nuit toute les deux heures, je tiens vraiment a notre allaitement mais le petit diable de bib me souffle parfois a l'oreille d'arreter pour pouvoir me reposer et prendre soin du reste de la famille...
Soirée déprime
 

ingrid045

Période de pointe
Courage loupie. Les premiers mois sont difficiles. Mais il faut vraiment lâcher prise. Cale toi dans ton canapé ou ton lit devant la télé, avec ton petit bout au sein. La mienne à 3mois est passe souvent, même tout le temps la soiree au sein de 21h à 00h souvent. Je la fais tetee, assise puis apres je me lève et marche en la faisant tetee et je me rassoit. Elle s'endort puis tetee, s'endort .... je ne chercher plus à la coucher avant 00h .
 

ingrid045

Période de pointe
Je l'ai dans mes bras depuis 21h. Avec une crise de larmes à 22h30. Mais j'ai réussi à gérer, elle n'a pleurer que 20 min
 

melymelo82

Période de pointe
moi il a passé toute la soirée au sein de 20h a 23h15 des que je l enlevais il pleurait...il se sert de mon sein comme tetine mais en fait j'ai remarqué qu'une le fait pas tous les soirs (heureusement d ailleurs)et je croicrois vraiment que quand il le fait c'est pkil est crevé pke quand je suis allee au lit j en avais marre je me suis dis "bin tant pis maintenant faut qu'on dorme donc une dernière tétée et s'il pleure il pleure"...et au final il a teté 5min jenl ai pose posé dans son lit il a dodo direct☺...donc la prochaine foi quil me fait ca j essayerai de le coucher un peu plus tôt...
 
Haut