• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Signes de faim

Charlotte1330

Colostrum
Coucou tout le monde,
Je me pose de plus en plus de questions au fur et à mesure que mon allaitement avance.
Lors des cours de préparation à l'accouchement et d'atelier sur l'allaitement que j'avais fait pendant ma grossesse. Les SF m'avaient dit de proposer le sein aux premiers signes d'éveil du bébé.
Mais jusqu'à quand faut-il appliquer cette règle. Mon bébé à 3mois. Et il a comme j'en avais parlé dans un précédent post inversé son rythme. Il tient 3,4 parfois 5h sans manger la journée mais tète toutes les heures la nuit.
Je me demande si je ne le mets pas trop rapidement au sein ? Quels sont les signes qui disent que mon fils a faim? Parfois il tète son poing, il est agité et je lui propose une tétée qu'il refuse ou la fait incomplètement.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonsoir Charlotte1330
Alors avec le mien j'ai trouvé un truc qui marche plutôt bien, c'est un signal vocal: lorsqu'il veut manger ,et pas autre chose,il chouine en prononçant un "n" (ça ressemble à nem, ou né, ou ni, ça dépend), j'ai vu une vidéo d'une femme qui avait établi ce phonème comme commun à tous les bébés, et franchement je trouve que ça marche bien ! C'est différent de quand il râle à cause d'un rot coincé par exemple
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
L'infographie sur le site LLL est assez parlant :
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Certains bébés, quand ils grandissent, ont besoin de calme, de pénombre et de tranquillité pour téter une tétée "complète". Ce sont souvent des bébés très éveillés, très ouverts sur l'extérieur, et qui ont tendance à "zapper" la tétée, parce qu'il y a plein de choses bien plus intéressantes à faire ;)
Du coup, ils profitent de la nuit pour téter, parce que plus rien ne bouge, c'est calme, et maman est dispo :);)

Une piste : proposer avant ses signes de demande pour qu'il soit plus concentré sur la tétée.
 

Charlotte1330

Colostrum
Bonsoir Charlotte1330
Alors avec le mien j'ai trouvé un truc qui marche plutôt bien, c'est un signal vocal: lorsqu'il veut manger ,et pas autre chose,il chouine en prononçant un "n" (ça ressemble à nem, ou né, ou ni, ça dépend), j'ai vu une vidéo d'une femme qui avait établi ce phonème comme commun à tous les bébés, et franchement je trouve que ça marche bien ! C'est différent de quand il râle à cause d'un rot coincé par exemple
Je vais essayer de le decripter les jours qui arrivent et je vous dirai ce qu'il en est
 

Charlotte1330

Colostrum
Bonjour,
L'infographie sur le site LLL est assez parlant :
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Certains bébés, quand ils grandissent, ont besoin de calme, de pénombre et de tranquillité pour téter une tétée "complète". Ce sont souvent des bébés très éveillés, très ouverts sur l'extérieur, et qui ont tendance à "zapper" la tétée, parce qu'il y a plein de choses bien plus intéressantes à faire ;)
Du coup, ils profitent de la nuit pour téter, parce que plus rien ne bouge, c'est calme, et maman est dispo :);)

Une piste : proposer avant ses signes de demande pour qu'il soit plus concentré sur la tétée.
C'est vrai qu'il s'intéresse de plus en plus à ce qui l'entoure. Il attrape depuis peu les choses dans mains et les contemple.
Je vais essayer d'être plus dans un contexte zen pour les tétées. Bien que quand on doit tous les deux à la maison en genrgéncest calme. Mais il y a souvent un fond de musique , ou une machine qui tourne ...
 
Haut