• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Signes de faim à 3 mois

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, je suis maman d’un garçon de 3 mois. Je voudrais demander le conseil sur la suite d’allaitement. Je le pratique tjs à la demande or tout le monde (dont le pédiatre) disent de réguler, espacer etc. Ça me met un doute car le rythme des tétées semble ne pas évoluer depuis sa naissance - on est tjs au mieux à 12 tétées sur 24 avec les nuits les tétées espacées de 3 heures aux mieux mais plus souvent 2 heures.
La question que je me pose - est-ce que c’est pas moi qui lui impose ce rythme et pas lui qui demande ? En effet il est de plus en plus éveillé et parfois quand il s’agite, s’énerve je interprète cela comme besoin de téter et lui donne le sein. Alors que peut être il n’a pas forcément besoin.
Quel est la bonne méthode selon vous d’identifier si le bébé veut manger ou il s’ennuie juste ? Surtout que depuis un mois il tete plus souvent 5-7 minutes contre 10-15 avant. Est-ce que c’est parce qu’il est plus efficace ou bien parce qu’il n’a pas tant faim que ça ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Les pédiatres et autres conseilleurs ont l'habitude des bébés au biberon et ne connaissent que rarement les nouvelles études. Un article LLL parle des moyennes relevées par l'OMS
"La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] "
Tu fais bien de répondre à la demande :)
Si tu as vraiment l'impression que c'est de l'ennui tu peux essayer de le distraire si tu en as le courage, ou se balader beaucoup plus ? Quand j'étais cloîtrée à la maison je dégainais beaucoup plus le sein que quand je bougeais... C'était aussi mon ennui à moi je crois :D
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Monceau
Tu fais bien de faire à la demande.
Si ton bébé n'a pas envie de téter il te le fera savoir.
Tu n'imposes rien à ton bébé au niveau des tétées en tout cas, tu suis ses besoins, tu fais tout bien, il est encore tout petit.
Quant à l'ennui, (maiscc'est un avis perso, je n'ai pas de source à te proposer) je pense que c'est une notion d'adulte et d'enfant bien plus grand car a cet âge il n'a aucune notion du temps qui passe.

Ici la puce n'espaçait pas plus de 2h30 et ce, jusqu'à 8 mois puis ça a bougé par la suite.
Naturellement, en grandissant.

Chaque enfant est différent, certains tètent vite et toutes les 3h par exemple, d'autres plus longtemps, d'autres encore plus souvent.
Rien n'est linéaire, c'est en constante évolution.

Les médecins, les gens de l'entourage se sentent parfois rassurés d'avoir un planning et des chiffres précis de la quantité avalée
Or, avec l'allaitement, tout ça nous échappe car c'est faire confiance au bébé, qui lui seul connaît sa satiété et ses besoins pour grandir et évoluer dans ce monde.

Du moment que les couches sont remplies, que ton bébé est serein, en bonne santé alors laisses les dires avec leur espacement régulation.
Certains adultes dévorent au petit déjeuner tandis que d'autres ne mangent rien ou se contentent d'une boisson.
Trouves t on a redire la dessus ?..... Voilà de quoi occuper ceux qui te font douter :whistle:
 

Monceau

Hyperlactation
Merci bcp pour vos encouragements :) je suis juste entourée de bébés « normaux » qui font les nuits à 10 semaines max et qui espacent d’au moins de 3 heures ( pas tous allaités par contre) On se pose des questions du coup... mais en lisant un peu le forum je me dis que mon bébé est aussi « normal »
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
qui font les nuits à 10 semaines max
Et ce qui est acquis à 10 semaines, ne l'est plus forcément à 15 !
Rien n'est définitif dans l'évolution d'un bébé... une fois qu'on dit que nos bébés font leur nuit, plus personne ne pose la question... et c'est considéré comme acquis pour tout le monde... alors que tout change !
60% des enfants de 3 ans se réveillent régulièrement la nuit !
Et en écoutant à la sortie de l'école, j'entends parler de biberons de nuit.
Ca ne me choque pas : c'est juste pour dire que les nuits avec des réveils ne sont pas l'apanage des mamans qui allaitent :)
 

elo87

Hyperlactation
J'avais lu qu'un bébé se réveillé 3/4 fois par nuit mais se rendore aussitôt. C'est tout à fait normal . Comme nous en faite.

Et jsuqu'a 3 ans le sommeil est immature donc on a de quoi faire.
Mon fils a bientôt 11 mois et il change tre souvent de rythme. il a fait ses premiers nuits à 2 mois et demi puis 5 mois puis que depuis 1 mois
Et chaque acquisition entraîne une régression du sommeil donc ajouté à ça les dents,l'angoisse du 8eme mois, la marche ,re angoisse de séparation...
Ils font leurs nuits en poinyillier :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et jsuqu'a 3 ans
Jusqu'à 6 ans en fait... je ne sais pas si c'est encourageant comme info... mais elle est au moins réaliste !
Je pense qu'on vit dans une société où le sommeil des bébés est un mythe et où la majorité des personnes ment pour "avoir la paix"... du coup, ça entretient le mythe... et quelle déconvenue quand nos bébés "ne rentrent pas dans les cases" ! :(
 

elo87

Hyperlactation
Oui s'ajoute à ça les enfants ayant étaient habitués à s'endormir après certaines méthodes et qui finissent par ne plus pleurer et donc ne plus déranger les parents mais c'est pas pour autant qu'ils dorment mieux
 
Haut