• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sieste au sein à 21 mois...

Lumoon

Colostrum
Bonjour,

Mon fils de 21 mois s'endort très bien tout seul: en poussette, en écharpe, porte bébé, voiture, et même siège vélo.

Depuis ses 16 mois, il s'endort le soir par lui même : après une tétée, je lui dis qu'il peut dormir maintenant, de fermer ses petits yeux, et je reste allongée à côté de lui jusqu'à ce qu'il dorme (sinon il pleure et se relève). Cela fonctionne bien, parfois il râle un peu car il voudrait encore téter, mais au bout de quelques secondes, il s'apaise, puis au bout d'un temps incertain s'endort paisiblement. Cela prend du temps bien sûr, je dirais une bonne heure en comptant tout le rituel, mais cela nous va.

Mon problème... C'est la sieste !
Il veut absolument le sein pour s'endormir, et surtout, il le garde en bouche en dormant... Si cela ne me derangeais pas tout bébé, cela fait un moment que c'est très difficile pour moi. C'est le seul moment de la journée où je pourrais prendre un temps pour moi. Et je me sens"coincee". Si j'enlève le sein, il se réveille, pleure beaucoup et la sieste est finie. Sans compter que j'ai l'impression qu'il ne dort pas vraiment, puisqu'il tétouille...

Alors, pendant quelques temps, je l'emmenais systématiquement en poussette. Il s'y endort assez vite, puis je rentrais à la maison, et le laissais dormir dedans. Ca fonctionne, et j'ai du temps.. mais je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser, je me dis qu'il serait mieux dans son lit, et quand il se réveille après une sieste en poussette, il est vraiment grognon...

Mais je ne sais vraiment pas quoi faire pour qu'il accepte de me laisser partir.

Voilà, j'espère que mon message n'est pas trop long, mais j'ai vraiment besoin de vos conseils/avis. Je n'ose pas en parler dans mon entourage car le enfants de mes amies ne sont pas allaites, c'est très différent...ils font leurs sieste s dans leur lit depuis belle lurette !! Je me sens très fatiguée et peu nulle... Même si je sais que j'accompagne mon fils du mieux que je peux, et qu'il n'a jamais pleuré pour dormir.

Merci pour votre aide!!
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ici le "problème" s'est "réglé" puisqu'il ne fait plus de sieste !! quand il est avec nous parce que bien sûr avec la nounou il dort 2h :mad:
A un moment il s'endormait au sein mais il lâchait au bout d'un moment et je pouvais aller faire autre chose puis il a commencé à plus vouloir siester et moi à plus vouloir me battre. Et puis je l'ai sevré à 2 ans et demi et depuis il sieste une fois tous les 15 jours et encore faut se fâcher :(
Ce qui est énervant c'est qu'il est clairement fatigué o_O mais parfois il rattrape il s'endort à 18h jusqu'au lendemain matin :D
Perso s'il s'endormait dans la poussette je n'hesiterais pas!
Quant aux copines qui ne comprennent pas, je compatis, on a clairement pas la même vie!
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Hello !
Je comprends tout à fait ce que tu vis, j'ai exactement le même modèle (à 18 mois). Et je rejoins le précédent commentaire, pourquoi culpabiliser avec la poussette si ça fonctionne et te laisse du temps ? Ce qu'on a fait un temps (mais qui ne fonctionne plus désormais), c'est de la promener en poussette dans le couloir (encore plus rapide et pratique). Je crois que le meilleur remède est de lâcher du leste et de continuer à faire ce qui marche le mieux. Tu dis que depuis ses 16 mois il s'endort tout seul, c'est super ! Je suis sûre que les siestes évolueront de la même manière. Tu dis > ''Je me sens [...] peu nulle...'', c'est aussi formidable, c'est un très beau lapsus ;)
 

Lumoon

Colostrum
Oui, et bien je crois qu'ici aussi, il est tellement occupé, qu'il n'a pas le temps de faire la sieste... A moins qu'il y trouve un plus grand intérêt (=sein!) Ou bien qu'il y soit en quelques sortes contraint (il ne peut pas sortir de la poussette... Mais en même temps, il n'a pas l'air de vouloir en sortir, meme s'il prend un air penaud...)

Mais comme chez toi, il a l'air fatigué, il a même régulièrement de petites cernes sous les yeux... Portant il dort bien la nuit. Mais on m'a déjà dit "oh la la, je n'avais jamais vu des cernes chez un bébé !" Me faisant encore culpabiliser !!!!:( (je pense qu'il a surtout la peau fine et claire, mais rien de dramatique niveau cernes...)

Bref... Comme il ne va pas chez la nounou, j'aimerais bien qu'il continue les siestes! Si ton fils se rattrape chez la nounou, il doit trouver son équilibre j'imagine (Mais comment elles font ces nounous!!? ) Et doit avoir envie de te voir lorsqu'il est avec toi ;).
 

Lumoon

Colostrum
Hello !
Je comprends tout à fait ce que tu vis, j'ai exactement le même modèle (à 18 mois). Et je rejoins le précédent commentaire, pourquoi culpabiliser avec la poussette si ça fonctionne et te laisse du temps ? Ce qu'on a fait un temps (mais qui ne fonctionne plus désormais), c'est de la promener en poussette dans le couloir (encore plus rapide et pratique). Je crois que le meilleur remède est de lâcher du leste et de continuer à faire ce qui marche le mieux. Tu dis que depuis ses 16 mois il s'endort tout seul, c'est super ! Je suis sûre que les siestes évolueront de la même manière. Tu dis > ''Je me sens [...] peu nulle...'', c'est aussi formidable, c'est un très beau lapsus ;)
<3
Effectivement, quel beau lapsus! :p
Oui, il s'endort "seul" c'est à dire sans le sein, mais avec moi. Et justement, je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas pour les siestes.
J'imagine que je vais continuer avec la poussette, mais bon, je me dis aussi que tant que je continuerai comme cela, il ne va pas s'endormir dans son lit pour la sieste, et...un beau jour, la poussette sera trop petite !!!:D
Merci en tout cas.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si la poussette fonctionne, profite ! J'essaye désespérement de faire cela avec ma fille mais elle est trop intéressée par ce qui l'entoure et refuse de dormir. Il n'y a que les promenades en voiture qui l endorment (ou le sein de maman évidemment)
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi j'essaie de l'habituer à s'endormir sans le sein pour la sieste car elle ne lâche presque jamais le sein à 2 ans:eek: et en plus elle dort sur moi.... mais ça n'est pas miraculeux.
Je lui répète et la questionne : 'tu dors où ? Et moi ? On va téter puis tu iras dans ton lit, je reste prés de toi... et quand tu te reveillera je viendrais etc.
Ca a été simple une ou deux fois et puis les autres assez galère, c'est super long, elle pleure parfois, d'autres fois elle s'installe quand même sur moi mais je continue à persévérer, je garde espoir...:rolleyes:
 

Blanchette31

Hyperlactation
Waouhhh...il s'endort seul le soir, comme je t'envie :D 1h de rituel ça va, nous ça peut être plus...
Moi je dis, tant qu'ils dorment, peu importe! La mienne à 32 mois à la fin du mois et j'ai tout fait avec elle: voiture, poussette (à 5h du mat aussi lol), porte bb. Même encore ya quelques jours, je l'ai faite dormir dans mon dos en Manduca et je passais mon aspi:D. Combien de fois je l'ai fait çà quand elle voulait pas dormir...en 2 minutes (grand max 10) ya plus personne:D pas le choix des fois, c'est ça ou rien..et ils en ont besoin de dormir, on le sait bien. On fait comme on peut avec les moyens du bord...il faut se dire qu'après ça passe.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec ma voisine du dessus : quand on a une méthode qui marche, même si elle est loufoque, on la prend ! :D

Avant d'avoir un bébé, j'étais un peu dubitative devant ces parents qui allaient prendre la voiture pour endormir leur bébé, ou qui devaient le promener dehors pendant une heure... et puis j'ai eu le bébé. Et j'ai Compris (avec une majuscule). :D
(On n'a pas eu le bébé le plus dur à endormir de la terre, mais on a pas eu le plus simple non plus).

Bref, si la poussette marche, ben poussette hein. Si le porte-bébé marche, zou. Tant que ça te "fatigue" moins que la sieste au sein, fais ce qui marche (et l'avantage du portage ou poussette, c'est que le papa ou un autre adulte peut le faire, et que ça peut se faire très bien en vadrouille donc pas obligée d'être chez toi !).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici le papa est le préposé aux siestes en voiture le week-end. Depuis le temps, il connaît par cœur toutes les routes de la région. Il dit qu'il devrait se reconvertir en chauffeur de taxi
 

Lumoon

Colostrum
Moi j'essaie de l'habituer à s'endormir sans le sein pour la sieste car elle ne lâche presque jamais le sein à 2 ans:eek: et en plus elle dort sur moi.... mais ça n'est pas miraculeux.
Je lui répète et la questionne : 'tu dors où ? Et moi ? On va téter puis tu iras dans ton lit, je reste prés de toi... et quand tu te reveillera je viendrais etc.
Ca a été simple une ou deux fois et puis les autres assez galère, c'est super long, elle pleure parfois, d'autres fois elle s'installe quand même sur moi mais je continue à persévérer, je garde espoir...:rolleyes:
Comme cela me rassure de vous lire!
Je vais continuer à essayer aussi, surtout que, incroyable mais vrai, il s'est endormi hier soir, à la veille de ses 21 mois en oubliant de téter !! Nous avons lu des livres, et j'étais très fatiguée, donc je me suis allongée à cote de lui, le livre au dessus de nos têtes. Puis il avait l'air de se poser comme d'habitude après la tétée ! Alors je l'ai laissé faire, et il s'est endormi ! Incroyable.

Bon... Pas d'amélioration côté siestes. Grâce à vos messages je culpabilise moins avec la poussette, mais j'aimerais bien quand même qu'il dorme dans son lit... Je garde espoir moi aussi !!
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon fils de 21 mois s'endort très bien tout seul: en poussette, en écharpe, porte bébé, voiture, et même siège vélo.

Depuis ses 16 mois, il s'endort le soir par lui même : après une tétée, je lui dis qu'il peut dormir maintenant, de fermer ses petits yeux, et je reste allongée à côté de lui jusqu'à ce qu'il dorme (sinon il pleure et se relève). Cela fonctionne bien, parfois il râle un peu car il voudrait encore téter, mais au bout de quelques secondes, il s'apaise, puis au bout d'un temps incertain s'endort paisiblement. Cela prend du temps bien sûr, je dirais une bonne heure en comptant tout le rituel, mais cela nous va.

Mon problème... C'est la sieste !
Il veut absolument le sein pour s'endormir, et surtout, il le garde en bouche en dormant... Si cela ne me derangeais pas tout bébé, cela fait un moment que c'est très difficile pour moi. C'est le seul moment de la journée où je pourrais prendre un temps pour moi. Et je me sens"coincee". Si j'enlève le sein, il se réveille, pleure beaucoup et la sieste est finie. Sans compter que j'ai l'impression qu'il ne dort pas vraiment, puisqu'il tétouille...

Alors, pendant quelques temps, je l'emmenais systématiquement en poussette. Il s'y endort assez vite, puis je rentrais à la maison, et le laissais dormir dedans. Ca fonctionne, et j'ai du temps.. mais je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser, je me dis qu'il serait mieux dans son lit, et quand il se réveille après une sieste en poussette, il est vraiment grognon...

Mais je ne sais vraiment pas quoi faire pour qu'il accepte de me laisser partir.

Voilà, j'espère que mon message n'est pas trop long, mais j'ai vraiment besoin de vos conseils/avis. Je n'ose pas en parler dans mon entourage car le enfants de mes amies ne sont pas allaites, c'est très différent...ils font leurs sieste s dans leur lit depuis belle lurette !! Je me sens très fatiguée et peu nulle... Même si je sais que j'accompagne mon fils du mieux que je peux, et qu'il n'a jamais pleuré pour dormir.

Merci pour votre aide!!
Aucune solution puisque j'ai exactement le même modèle !
C'est soit sein, soit poussette. Sinon rien à faire !
Courage !
 

Cerisia

Hyperlactation
Nuit pourrie de mon bébé enrhumé j'en profite pour te repondre... Ici les siestes e de mon grand ont toujours été compliquées à la maison... Jusqu'à ses 18 mois il a fait la sieste en echarpe puis en porte bébé... J'ai certainement creusé une tranchée dans le salon mdr ! Je devais marcher pour qu'il s'endorme puis je pouvais m'asseoir et regarder une série. Il dormait 45 minutes à 1h30 selon les jours. Puis il y a eu un jour où il m'a montré son petit matelas dans le salon et il dormait dessus si je l'endormais au sein, jusqu'à ses 2,5 ans je dirais... Idem sieste de 45 à 1h30. Et puis on n'a plus jamais reussi à l'endormir pour la sieste car il ne s'endormait plus au sein, ça devenait un combat ...
Par contre depuis toujours, il dormait très bien en porte bébé et en poussette... Donc quand ça devenait compliqué, hop poussette/porte bébé selon les situations... Et maintenant, depuis la fin de l'allaitement à 32 mois, c'est poussette sinon rien. Dans son lit il ne dort plus, il s'agite, s'excite etc... En poussette le temps d'arriver au parc il n'y a plus personne !!! Et il dort 1h30 à 3h dedans. On peut même le ramener à la maison et arrêter la poussette ! Avantage pour la poussette ça ca marche partout même à un mariage et tout le monde peut s'y coller ! Petite phrase de mon grand à sa grand mère un jour où elle n'arrivait pas à le mettre à la sieste chez elle "mamily, il n'y aurait pas une poussette chez toi pour faire la sieste"?
Mon fils a 3,5 ans et il sieste toujours dans la poussette ... Il ne faut plus qu'il grandisse trop mdr ! Les beaux jours reviennent donc l'heure de la sieste devient la balade du dimanche en famille ou l'heure de sport de maman qui prend le petit en porte bébé et le grand en poussette ... C'est ça ou le dimanche après midi est infernal.
 
Haut