• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrer bébé des tetes de nuit

Theonecuc

Montée de lait
Bonjour à toutes et tous,

Mon petit père de 6 mois passé se réveille encore souvent la nuit pour téter / manger et tetouiller .... Ça va de 3 à 6 fois et bon je sature un peu j'avoue. Il dort dans sa chambre la nuit. A la sieste, je fais du cododo de temps en temps, puisqu'en congé parental jusque la rentrée, pour récupérer un peu et il ne lâche pas mon sein du tout du tout. Parfois il recrache même du lait. Quand je dors avec lui il peut faire des siestes de 4h! Sinon, seul il dort 35 minutes top chrono. Chez son assistante maternelle il s'endort paisiblement apparemment donc tant mieux, mais dort 1h par ci par là.

Du coup, est ce que le fait qu'il tête autant n'est pas mauvais pour son estomac ?? Comment faire pour qu'il n'est plus besoin de téter la nuit ou lors de la sieste pour qu'il puisse bien dormir quand il est seul ?? Comment le sevrer des têtes de nuit ?

J'attends de pouvoir lui donner à manger du solide la nuit pour voir s'il dort mieux. Mais son envie de succion sera toujours là je pense . Il refuse la tétine évidemment et toi autre substitut (jouets, petits tissus, vêtements avec odeur...).

Merci pour toutes vos idées et conseils
 

Theonecuc

Montée de lait
Ha oui j'oubliais... Doit on obligatoirement passé par une phase d'accompagnement pour la nuit ? On me dit que temps que je ne serai pas prête, il ne fera pas ses nuits. Mouais. Le bébé ne peut il pas trouver son rythme seul ?? Depuis qqs jours je tente de le laisser s'endormir sans être au sein, en restant près de lui. Il râle évidemment mais je ne le laisse pas aller jusqu'aux pleures. Je fini par lui donner parfois et d'autres fois il s'endort. Peut être que je créer la confusion chez lui du coup. Je patauge un peu. Non complètement... Hehe
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Theonecuc,
Ton bébé est encore jeune pour un sevrage de nuit, ce n'est pas conseillé avant 12 mois.
S'il se réveille c'est qu'il en a besoin. Autant pour ne pas plonger dans un sommeil trop profond, que pour éviter une déshydratation.
Un bébé allaité ne peut pas trop manger, et effectivement parfois il en régurgite un trop plein, c'est sa gestion .
Et on t'a dit n'importe quoi, c'est pas toi qui doit être prête ,c'est bébé!
Le sommeil n'est pas acquis avant 3 ans, d'ici là il peut y avoir plein de phases, de nuits complètes, d'autres entrecoupées...
A chaque grosse évolution il peut y avoir régression du sommeil (le cerveau peut avoir du mal à tout gérer )
Certains bébés arrivent à retrouver le sommeil seuls, d'autres ont besoin d'être accompagnés. Ce n'est pas une question de mauvaise habitude non plus, ça dépend de chacun tout simplement.

Ne compte pas trop sur la diversification pour aider son sommeil, en tout cas avant 12 mois :c'est au départ de la découverte, et le lait reste l'apport principal. De plus la digestion sera perturbée , donc il est probable que ça ait l'effet inverse: bébé mal à l'aise avec son transit pendant un moment. ..
Désolée je ne t'apporte pas de solution miracle, il faut vraiment t'armer de patience !
Le cododo aide bien à passer ces caps

Ha oui et pour ce qui est de la garde, quand il.est avec toi, pour lui le plus simple ,réconfortant et utile, c'est le sein.
Quand tu n'es pas là bébé s'adapte
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme je te comprends pour être passée par là.
Mais comme te l'as bien expliqué @vanessa67 ton bébé est très jeune au final, il a besoin de toi, de téter, de ne pas s'endormir trop profondément (question de survie).

Ne cherche pas à "le gaver" le soir parce qu'on t'aura dit que ça le fera dormir, ça ne marche pas (testé!)
Pas non plus à le sevrer avant 12/15 mois, il n'est pas prêt, tu vas devoir céder à un moment devant ses cris insoutenables pour une mère, et cela lui apprendra que pleurer très fort lui permet d'avoir ce qu'il veut (testé!)
Le petit doudou il va y venir, mon garçon l'a adopté vers 13 mois et a renforcé son importance quand j'ai commencé à sevrer la nuit vers 15 mois (méthode Gordon)

Si tu peux, je te conseille le livre "dormir sans larmes" de Rosa José, il est très bien fait, facile à lire, et permet de bien comprendre comment fonctionne le sommeil des bébés et pourquoi c'est important qu'il ne fasse pas ses nuits trop tôt. Pour caricaturer, les bébés qui font leurs nuits trop tôt n'auraient surement pas survécut du temps des Cro-Magnon...

Bien sûr je comprends ta fatigue, et surement aussi ton ras le bol parfois qu'il soit autant collé à toi. Et de devoir dormir quand lui dort au lieu de faire qu'elque chose qui te plait. C'est normal, il faut que tu trouves un équilibre entre ton besoin de sommeil et ton besoin de distractions. Peut-être vous organiser le week-end avec ton homme pour qu'il s'occupe du petit pendant quelques heures pour que toi tu puisses faire ce que tu aimes l'esprit tranquille?
 

Theonecuc

Montée de lait
Comme je te comprends pour être passée par là.
Mais comme te l'as bien expliqué @vanessa67 ton bébé est très jeune au final, il a besoin de toi, de téter, de ne pas s'endormir trop profondément (question de survie).

Ne cherche pas à "le gaver" le soir parce qu'on t'aura dit que ça le fera dormir, ça ne marche pas (testé!)
Pas non plus à le sevrer avant 12/15 mois, il n'est pas prêt, tu vas devoir céder à un moment devant ses cris insoutenables pour une mère, et cela lui apprendra que pleurer très fort lui permet d'avoir ce qu'il veut (testé!)
Le petit doudou il va y venir, mon garçon l'a adopté vers 13 mois et a renforcé son importance quand j'ai commencé à sevrer la nuit vers 15 mois (méthode Gordon)

Si tu peux, je te conseille le livre "dormir sans larmes" de Rosa José, il est très bien fait, facile à lire, et permet de bien comprendre comment fonctionne le sommeil des bébés et pourquoi c'est important qu'il ne fasse pas ses nuits trop tôt. Pour caricaturer, les bébés qui font leurs nuits trop tôt n'auraient surement pas survécut du temps des Cro-Magnon...

Bien sûr je comprends ta fatigue, et surement aussi ton ras le bol parfois qu'il soit autant collé à toi. Et de devoir dormir quand lui dort au lieu de faire qu'elque chose qui te plait. C'est normal, il faut que tu trouves un équilibre entre ton besoin de sommeil et ton besoin de distractions. Peut-être vous organiser le week-end avec ton homme pour qu'il s'occupe du petit pendant quelques heures pour que toi tu puisses faire ce que tu aimes l'esprit tranquille?
 

Theonecuc

Montée de lait
Merci pour vos retours. Je prends mon mal en patience toujours. Il y a des jours ou c'est plus simple que d'autres hehe mais je tiens le coup. Je n'ai pas testé les recettes de grand mère à laisser pleurer ou graver mon bebe. C'est pas mon truc et du coup je me sentirai mal de lui faire ça. Mon conjoint s'occupe bien de mon fils et profite des week-end pour être avec lui ce qui me soulage mes journées. Et au moins on passe du temps tous ensemble. M4rci encore pour ces retours et témoignages ca aide beaucoup
 
Haut