• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage ?

Elleetmoi

Période de pointe
Bonjour,
Je reviens vers vous après plusieurs mois d'absence. Les choses vont un peu mieux pour moi, mais la relation avec ma fille reste un peu compliquée. Mes proches me disent (le plus gentiment possible) qu'elle n'est vraiment pas facile à gérer par rapport aux bébés qu'ils ont eu/connu. Et les personnes qui la gardent me disent qu'elle est impeccable, pas de colères, pas de caprices, endormissements sans le sein... Mon ex belle-mère, qui n'est pas la plus diplomatique ^^ me dit qu'elle préfère 100 fois la garder quand je ne suis pas là, que ce n'est pas le même bébé.
Mais moi clairement elle se laisse complètement aller, là elle est en train de hurler pendant que j'écris parce que je ne lui donne pas le sein, alors qu'elle refuse tout biberon ou nourriture, donc clairement ce n'est pas de la faim ou de la soif. Elle a besoin du sein minimum une fois par heure quand elle est avec moi, à 18 mois... Et il le lui faut quasiment en continu quand nous sommes en voiture, sauf à faire le mariolle en continu pour lui détourner l'attention.
Je commence à avoir le bras droit bien musclé à force de la porter sur la hanche, le sein sorti du T-shirt.
Je commence à en avoir ras-la-casquette. Donc j'envisage de la sevrer, tout en me demandant si cela sert à quelque chose. Si c'est pour qu'elle soit tout aussi en demande de moi, mais d'une autre manière, ça ne m'intéresse pas vraiment. Je cherche avant tout à défusionner, à ce qu'elle soit moins en demande de moi tout le temps. Elle devient insortable car quand elle est dehors, soit elle veut marcher à sa guise (et mettre un bazar monstrueux dans un supermarché par exemple), soit elle veut être portée, par moi exclusivement, le plus souvent en tétant en même temps. Sinon ce sont les pleurs et les cris en continu.
Je me rends compte que c'est la énième fois que je poste sur ce forum pour exprimer mon ras-le-bol, et ce depuis qu'elle a environ huit mois.
Je commence vraiment à mal vivre cette maternité malgré les grandes qualités de ma fille, alors que j'avais attendu presque depuis toujours d'avoir un enfant. Je commence à avoir un discours assez "violent" où je suis à la limite de regretter de l'avoir conçue, et où, clairement, je ne voudrais plus d'enfants avant très, très longtemps.
Bref, je suis preneuse de vos avis sur le sevrage dans ces conditions.
Je précise que je l'ai inscrite pour une journée en crèche, nous sommes en phase d'adaptation et ça se passe bien, et le restant du temps mes parents s'en occupent pas mal et la gardent le cas échéant.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elleetmoi

Je ne veux pas faire de la psychologie de bas étage mais je pense que malheureusement c'est un moyen pour ta fille de faire passer un message en s'accrochant à toi vu ta situation :(

Je pense que la journée en crèche devrait lui faire du bien, c'est une super idée :)

Sur le sevrage, étant donné qu'elle est un peu plus grande, peut-être @Sorcelica pourrait te faire part de son expérience sur le sevrage de nuit ? Ce n'est peut etre pas totalement comparable mais ca peut donner des pistes car c'est une enfant à qui tu peux expliquer plus de choses maintenant.

Avec tout ce que tu as vécu, c'est normal d'avoir du ras le bol. Et n'oublions pas non plus que les enfants de cet âge ne sont pas "faciles" tous les jours. Je commence à en avoir un aperçu avec le mien de 16 mois ;)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Elleetmoi je te comprend et je partage ton sentiment raph a 20 mois ( oh 21 mois aujourd’hui ! )
Et je suis moi aussi partager entre le bonheur d’avoir un enfant c’est génial piapia
Et les envie beaucoup moin fun moi aussi je lui dit parfois (et je regrette et je m’excuse )” j’aurai du avorter tu me fais chier non la tété tout a l’heure la on est au parc et j’ai mis ma jolie robe et je veux pas de tes chaussures pleine de terre” (c’est dur, je n’en parle ps beaucoup ici jnai un peu honte) brefff
J’ai tenter pas mal de truc
- j’ai sevrer de nuit derniere tété a 22h premier du lendemain a 7h entre temps la nuit le pap se leve et a plus au moins de patience. Il a vite fait cnest nuit mais on a parfois 1 reveil vers 5h ou raph veux tété mais c’est non.

- j’ai mis un chronometre avec sonerie la tété de 22 h me tape sur le systeme je veux prendre ma douche me coucher bref.. maintenant c’est 15 ou 20 min et c’est fini on va au lit.
Il l’accepte tres bien

- la journee je bosse le week end on sort un maximum pour que y ai moins de tété je garde toujours doit yen avoir 5/6 ces jour la.


-bref je te promet sa passe et sa va aller mieux pas plus loin que le moi dernier jnai dit que je voulai plus d’enfant (@parisianlawer peut confirmer) et la on parle du 2eme avec le papa.
On doit etee fou
 

Elleetmoi

Période de pointe
Merci pour vos réponses.

@Sorcelica, je suis capable de sortir le même genre de choses à ma fille… Tu peux me faire un résumé rapide du sevrage nocturne et cododo ? Ou m’envoyer le lien du post où tu en parles…

@ParisianLawyer, tu as sûrement raison mais c’est le bon vieux cercle vicieux : pour être plus zen, j’aurais besoin que ma fille le soit elle-même, mais comme elle sent ma nervosité elle est d’autant plus agitée, donc je suis plus énervée, etc… Bref, ce n’est pas à elle de commencer en premier à se calmer, c’est à moi, mais ce n’est pas facile.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
comme je te comprends! le pire ce qu'on les a voulu ces bébés et que notre vie sans eux serait bien triste mais des fois ce serait bien de pouvoir appuyer sur un bouton "pause" le temps de reprendre des forces!!
la mienne de 16 mois commence à être bien difficile, je viens de rentrer on était chez une collègue et c'était super compliqué, elle voulait toucher à tout, j'ai essayé les diversions, rien n'y a fait, à la fin je suis partie plus vite, c'était épuisant et ici à la maison c'est pareil, il faut que je la porte très souvent...
par contre il y a des moments où elle fait sa vie, tout à l'heure je passais l'aspi et elle lisait un livre dans sa chambre. J'arrive pas à identifier ce qu'il faut faire, je ne suis pas sûre qu'il y ait un truc particulier.
En tout cas sache que tu n'es pas seule dans la situation et que vraiment, sachant tout ce que tu traverses, c'est normal!
rappelle toi que les bébés sont plus "difficiles" avec leur figure d'attachement. Ce n'est pas qu'elle veut te mener la vie dure, c'est qu'avec toi elle peut s'exprimer.
Tiens bon <3
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elleetmoi alors je te fais sa:

Raph presque 18 mois sa faisai deja un moment que les endormissement ete tres penible avec des tétés acrobatique un coup gauche un coup droite je te grimpe dessus je te frappe au passage sa pouvai dure des heures.

Un soir 1 heure du matin —> 1h30 que j’essai de l’endormir j’en ai marre puisque tu veux pas dormir raph tu va dormir tout seul.

Je depli le lit parapluie qu’on ma offert. Je pose raph dedans.
20 minute de pleur plus tard (je suis rester a cote en lui disant « faut dormir sa va aller je suis juste a coté... » il s’endort il dort la nuit entiere! Jusqu’a 9h
Le lendemain c’est décider le cododo me soule (a postériori c’etait les endormisement le probleme) « raph tu va dormir dans le lit tous seul maman et papa seront a coté si tu a besoin »
5 min de pleure a peine il dort
Je donne la tété quand il se reveil en general 1 fois la nuit vers 5h

En + ou - 2 semaine j’integre un rituel d’endormissement
- tété
- les dents
- une histoire dans le lit
- maman sort de la chambre
Les endormissement se font sans pleur.

Une fois des endormissement serein je decide avec l’aide du papa de sevrer raph la nuit. (Le papa pensai que sa permettrai d’evite le reveil de 5h)
Simplement le papa y va quand raph se leve et lui propose de l’eau/ un calin/ le recouvrir bref ce que raph a besoin.
En 3 jour je n’ai plus eu de reveil.
Sa a bien durer mais la on est en regression a cause des canines on a 1 ou 2 reveil c’esr le papa qui y va (sauf cette nuit catastrophe 4 reveil a 2 heure du matin deja on decide de cododo)

Bref sa a ete un peu dur mais sa vallai le coup
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai oublier 2/3 precision
- j’etait en vacance pour la semaine
Les vacances et week end on dort chez belle maman c’est pour sa le lit paraplui et raph dort donc dans la meme piece que nous
- j’ai remonter le lit a barreau chez ma mere (on y habite la semaine) le papa trouvai sa plus prudent parce que on a profiter que ma soeur demenage pour piquer sa chambre ainsi raph et nous dormons en piece separer

Je fonctionne comme sa depuis janvier du coup et on peux noter que raph dort vraiment mieux dans sa chambre seul.
Alors soit on fait trop de bruit soit les matelas est mieux dans le lit a barreau je sais pas mais voila les remarque.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah sa ma embeter de laisser pleurer mais il avais 18 mois et j’etais determiné a toi du voir si tu veux tenter cette methode beaucoup plus classique que bienveillante ^^”
 

Elleetmoi

Période de pointe
Bonjour à toutes,
Je vais beaucoup mieux, effectivement je reprends mes marques progressivement. Le comportement de la petite était aussi pas mal dû à une baisse de régime niveau santé (pas franchement malade, mais toujours le nez qui coule plus ou moins, quelques dents...). Elle va mieux également et est (un peu !) moins cramponnée au téton. Les périodes de séparation me font beaucoup de bien, à elle aussi peut-être. ça se passe très bien à la crèche. Bref, le bout du tunnel apparaît :) . Encore merci à vous qui avez apportez votre soutien et pris des nouvelles !
S'agissant des séparations, je voulais justement demander comment prévenir un engorgement. Je confie ma fille une nuit par semaine à ses grand-parents, et le lendemain vers midi, si je ne l'ai pas revue d'ici-là, ouille ouille les seins durs comme du béton et les fuites de lait ! La lactation est bien établie donc ça ne me dérangerait pas de prendre un anti-galactogène léger (type tisane de sauge, mais je n'ai pas de quoi faire l'infusion quand je pars), donc s'il y a d'autres astuces (j'ai entendu parler de glaçons sur les seins, mais là encore je n'en dispose pas, j'ai au mieux de l'eau bien fraîche)... Sachant que je ne me vois pas me balader avec un tire-lait et que l'extraction manuelle, une fois l'engorgement présent, est longue, fastidieuse et pas très efficace...
 
Haut