• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 sevrage spontané à 20 mois

Sophie du moulin

Période de pointe
Bonjour,
Cela fait des années que je n'ai posté sur ce forum, probablement parce que côté allaitement, tout roulait :)
J'ai 5 enfants, tous allaités jusqu'au sevrage naturel sauf mon premier que j'ai allaité en mixte jusque 7 mois car il a fini par refuser le sein. Mon dernier a 20 mois et j'ai vu en quelques semaines qu'on allait vers un sevrage. Il a commencé à ne faire que de toutes petites tétées de quelques secondes au lieu de quelques minutes et depuis quelques jours, il stoppe dès qu'il sent le lait venir comme si le goût ne lui plaisait plus et il préfère faire un câlin à mon sein. Ca me fait bizarre parce que les 3 précédents ne se sont sevrés que vers 3/4 ans et surtout ça m'inquiète car il est d'un poids plus petit que les autres (alors qu'au début il était au dessus de la moyenne , après ses 3 mois, la courbe a décroché et maintenant sa courbe suit la plus basse) . Comme il ne consomme que peu de produits laitiers car on a soupçonné depuis ses 3 mois que ses soucis digestifs étaient liés à une intolérance au lait de vache, je pers mes repères complètement par rapport à mes autres enfants puisque soit ils étaient allaités , soit ils consommaient du lait infantile. Donc est-ce qu'un enfant de moins de 2 ans a des risques de carence en calcium quand il se sèvre si tôt et qu'il ne mange que très peu de produits laitiers. Comme nous sommes végétariens, j'ai demandé à une asso végé et ils m'ont dit que pour eux le risque est très faible et que comme les végétariens ont des besoins moindre en calcium, ce qu'il trouve dans les divers fruits et légumes suffit. Echanger avec d'autres mamans qui ont vécu des choses similaires pourrait sans doute m'aider à me rassurer.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça ressemble à une grève. Tu as tenté de le faire TT de nuit, le peau à peau ? c'est trop jeune en effet pour un sevrage.
Est ce que les dents ne le ferait pas souffrir ?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah ouais ???
Loulou n'a jms bcp tété ici Et depuis es 19 mois donc bientot 2 mois îl ne tete plus du tout ...j'ai proposé ,meme en dormant ect ..plus du tout !
Et j'ai pas incité donc je pensais que c'était naturel !
C'est la fourchette basse pour un sevrage naturel. Je pense en tous cas que cela doit faire drôle quand les autres ont têtes 3/4 ans
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Bonsoir @Sophie du moulin,

Pas de réponse à ta question, mais un coucou en voisine ;)
En tout cas, c'est vrai que ca pose question un sevrage naturel à 20 mois.
Salut! ;)
Oui , je ne me sens pas prête, en fait!
Ah ouais ???
Loulou n'a jms bcp tété ici Et depuis es 19 mois donc bientot 2 mois îl ne tete plus du tout ...j'ai proposé ,meme en dormant ect ..plus du tout !
Et j'ai pas incité donc je pensais que c'était naturel !
Oui pareil, j'ai essayé de lui proposer quand il gémit la nuit, il le prend et dès que le lait commence à couler, il arrête et recherche sa tétine. Il aime encore se lover contre mon sein, mais il semble ne plus aimer le goût du lait maternel.
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Tu as peut être changer quelque chose dans ton alimentation ses derniers temps ?
J'y ai pensé. J'ai repris un peu de produits laitiers mais ça fait quand même déjà 5/6 mois et lui aussi en mange un peu. Donc , je ne vois pas. J'ai arrêté ma pilule il y a 3/4 mois parce que j'essaye le stérilet en cuivre, mais je ne pense pas que cela puisse avoir une influence sur le goût du lait. Donc à priori, j'écarte cette hypothèse que cela vienne d'un changement de goût.
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Depuis quelques jours, il a un gros rhume et mange très peu. Pour mes autres enfants je n'étais pas inquiète car quand ils étaient malades et mangeaient peu, ils tétaient plus et là rien. :( Ce sevrage précoce me complique tout et je perds tous mes repères. :(
 

Chips

Montée de lait
Oh ne t inquiete pas nous aussi quand on est malade on a moins d appétit: nez bouche plus de goût maux de tête etc il a besoin de se reposer. Propose lui bcp à boire et des choses qu' il apprécie manger. Mais si c est quelques jours ne t inquiète pas ca va passer ;-) il accepte de boire ?
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Oh ne t inquiete pas nous aussi quand on est malade on a moins d appétit: nez bouche plus de goût maux de tête etc il a besoin de se reposer. Propose lui bcp à boire et des choses qu' il apprécie manger. Mais si c est quelques jours ne t inquiète pas ca va passer ;-) il accepte de boire ?
Oui il boit pas mal mais il n'est déjà pas épais, on ne peut pas dire qu'il a dire qu'il a de la marge côté poids et surtout, je pense que sans les anticorps de mon lait, le rhume durer plus longtemps. C'est tellement pratique l'allaitement à cet âge.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il tete plus du tout la ?
Tu as essayé pendant qu'il dors ou est à moitié endormi ?
Un livre qui parle de teter ?
Réunion lll la semaine prochaine ?

Courage pour passer ce moment difficile.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou le mien a 17 mois et il y a des periodes plus ou mojns longues où il semble aussi rejeter le sein dès que le lait vient. Il le lache le pousse et me dit non. Si j'insiste il répète non en secouant la tête. Par contre si je tire un peu de lait a la main dans un gobelet il le prend avec plaisir... peut etre trouve t'il que teter c'est trop d'efforts ? As tu essayé de lui donner ton lait autrement qu'au sein ?
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Non plus de tétée depuis plusieurs jours et les dernières n'étaient que de quelques secondes (moins d'une minute). Je pense que j'irai à la réunion effectivement bzoui mais ce sera ma dernière en tant que maman, je crois. Après 15 années à fréquenter de manière plus ou moins régulière les réunions LLL, voilà que je prends conscience que ça aussi va s'achever :( Je n'ai pas envie de tirer mon lait pour le lui donner car tirer mon lait a toujours été une corvée et je ne l'ai fait que pour avoir toutes les chances d'un sevrage naturel. Déjà depuis ces 15 mois à peu près j'avais remarqué que les tétées étaient courtes comme celles de mes aînées lorsqu'ils avaient 2 ans et demi. Donc j'avais bien senti que cet allaitement allait vers un sevrage plus précoce. La nuit d'avant hier, je lui ai reproposé le sein dans un demi sommeil, il l'a pris, a fait deux mouvements de succion puis a lâché et a fait signe "non" de la tête. Hier il a soulevé mon pull quand je lui ai fait remarqé qu'il ne tétait plus et il a voulu juste voir le sein. Il a souri en voyant mon mamelon et fait un câlin et c'est tout. C'est vraiment le comportement de ses aînés mais beaucoup plus jeune. Donc, je me dis que c'est son temps à lui. Pour moi c'est un peu court mais visiblement pour lui c'est bien. :)
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Non plus de tétée depuis plusieurs jours et les dernières n'étaient que de quelques secondes (moins d'une minute). Je pense que j'irai à la réunion effectivement bzoui mais ce sera ma dernière en tant que maman, je crois. Après 15 années à fréquenter de manière plus ou moins régulière les réunions LLL, voilà que je prends conscience que ça aussi va s'achever :( Je n'ai pas envie de tirer mon lait pour le lui donner car tirer mon lait a toujours été une corvée et je ne l'ai fait que pour avoir toutes les chances d'un sevrage naturel. Déjà depuis ces 15 mois à peu près j'avais remarqué que les tétées étaient courtes comme celles de mes aînées lorsqu'ils avaient 2 ans et demi. Donc j'avais bien senti que cet allaitement allait vers un sevrage plus précoce. La nuit d'avant hier, je lui ai reproposé le sein dans un demi sommeil, il l'a pris, a fait deux mouvements de succion puis a lâché et a fait signe "non" de la tête. Hier il a soulevé mon pull quand je lui ai fait remarqé qu'il ne tétait plus et il a voulu juste voir le sein. Il a souri en voyant mon mamelon et fait un câlin et c'est tout. C'est vraiment le comportement de ses aînés mais beaucoup plus jeune. Donc, je me dis que c'est son temps à lui. Pour moi c'est un peu court mais visiblement pour lui c'est bien. :)
Oui c'est ce qu'il faut se dire même si je comprends que ce soit difficile à accepter... Mais tu auras de merveilleux souvenirs de ces allaitements et c'est ce qui compte. Et un allaitement de 20 mois reste bien largement au-dessus de la moyenne... ;)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense bien à toi pour traverser cette période de page qui se tourne.

Je ne serai pas à la réunion, je suis en déplacement :(.
On parlait d'organiser des réunions d'anciennes car de nombreux pilliers du groupe arrivent aussi à la fin de l'aventure et sont nostalgiques de cette ambiance bienveillante. Peut être que cela verra le jour ;)
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou je me permets de squatter ce post... grosse grève ici depuis 3 jours. Soit il s'enerve dès qu'il voit le sein et se tortille dans tous les sens pour descendre de mes bras, soit il accepte juste 3 ou 4 gorgées avant de s'enerver et idem la nuit... il aura 18 mois samedi. J'ai essayé de lui proposer dans sa chambre au calme, dans la penombre, sur le canapé du salon, pas de différence. Il est en pleine acquisition de la marche est ce que ça peut avoir un lien ? Par contre il accepte très bien mon lait tiré a la tasse... donc c'est vraiment du sein qu'il ne veut pas.,, help
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Marnie et @Sorcelica, cette nuit il a enfin pris une vraie tétée j'étais soulagée mais ce matin bof bof, il a rechigné un peu mais il a quand même mieux tété que ces derniers jours. Alors @Sorcelica, nez bouché c'est sûr non, poussée dentaire toujours possible je sais pas trop, en principe je me rends compte qu'il y a eu une poussée dentaire quand je vois la nouvelle dent :D, mais jusqu'ici il n'a pas eu ce genre de réaction pendant une poussée dentaire... Ce qui m'inquiète un peu c'est que ça fait un moment qu'il est pas très assidu au sein et qu'il manifeste clairement sa préférence pour le bibi et la tasse alors j'ai un peu peur qu'on s'achemine vers un sevrage spontané un peu précoce ici aussi... Maudit biberon. Merci de votre soutien les filles en tous cas.
 
Haut