• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage pour traitement médical ef refus du biberon

Audreyléa

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je vous résume brievement la situation: je dois sevrer ma puce qui a 3 mois et 10 jours car je dois reprendre un traitement médical incompatible avec allaitement. Allaitement exclusif depuis sa naissance. Seulement voilà: ma fille refuse tous les biberons (mam, avent et nuk), elle hurle mais refuse n’importe quelle tetine et en plus je suis en baisse de lactation et je ne peux meme pas la calmer en la mettant au sein car sir certaines tetées je n’ai quasiment plus de lait. Donc cela donne un bebe qui hurle et ne se calme pas, un refus du biberon et une baisse de la lactation qui l’enerve... j’espere que vous pourrez m’aider car je sens le stress monter... merci a toutes!!!
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Audreyléa, tu peux utiliser une tasse, une cuillère, une seringue, le DAL ou encore la soft cup de medela quand bébé refuse le biberon. Il faut insister et peut être encore proposer d'autres types de biberons. Il y a aussi le calma de medela qui est réputé reproduire la succion au sein et aussi le mimijumi dont la tétine ressemble beaucoup à un téton.
Néanmoins, si tu n'as pas envie d'arrêter d'allaiter assure toi qu'il n'y a pas d'autre solution (certains médecins n'essayent même pas d'en chercher malheureusement...), et pour relancer ta lactation, il y a aussi des solutions : bébé au sein +++, plantes, usage du tire-lait...

Ne t'en fais pas trop pour le bibi en insistant ça va venir mais pense qu'une fois qu'elle l'aura pris, il sera sûrement très difficile de revenir en arrière si tu le souhaites donc mieux vaut te poser les bonnes questions maintenant.

Si ton traitement contre indique l'allaitement mais est seulement temporaire, sache que tu peux tout à fait continuer à entretenir ta lactation en tirant ton lait puis revenir à l'allaitement après le traitement, mais pour cela il ne faut pas habituer ta fille au biberon et préférer un plan B pour lui donner le lait artificiel comme ceux que je t'ai cités.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Audreyléa

Comme le filles avant moi, je te recommande de vérifier s'il n'existe pas d'alternative au traitement que tu dois prendre mais compatible avec l'allaitement. Le Crat est effectivement une bonne ressource.
As-tu parler de ton allaitement à ton médecin ?

Sinon je ne peux pas trop t'aider, désolée...
 

Audreyléa

Colostrum
Merci à toutes pour vos reponses :) malheureusement mon traitement n’est pas compatible, validé egalement par le Crat qui d’ailleurs m’a été bien utile pendant ma grossesse! C’est un immuno suppresseur que je dois reprendre fin novembre debut decembre. Je vais retenter un sevrage en douceur avec les tetines que vous m’avez conseillées et en attendant relancer quand meme ma lactation car tant qu’elle ne prend pas le biberon, cela me stresse d’avoir moins de lait à lui proposer. J’ai fait une seance d’acupuncture pour aider au servage et cela a marché plus fort que prevu! Et je n’avais pas anticipé un refus aussi fort du biberon et du coup je regrette d’avoir fait cette seance trop tot, c’etait un peu bete de ma part...
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vraiment désolée pour toi que ce soit pas possible de continuer avec ton traitement... ça doit pas être facile à accepter... moi j'en serais malade. D'ailleurs quel est ton état d'esprit vis a vis de cette situation ? Si tu as du mal a l'accepter il est probable que ta fille le sente et que ça ait une influence sur son refus du biberon...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Audreyléa , je vois que tu as déjà eu pas mal de réponses.
Tu vas devoir reprendre un traitement immunosuppresseur incompatible avec l'allaitement, si j'ai bien compris, tu disposes de quelques semaines pour ce sevrage. J'imagine qu'il s'agit d'un traitement de fond et que tu souffres d'une maladie auto immune. Sais tu que lorsqu'on souffre de certaines maladies (SEP par exemple) le fait d'allaiter peut parfois prolonger la période de rémission apportée par la grossesse? J'imagine que tu avais déjà discuté de cela avec le médecin qui te suit avant la naissance, qu'en dit il?
 

Audreyléa

Colostrum
Bonsoir a toutes, Juste pour vous donner qques news: ma fille a enfin accepté la tetine Mimijmi a deux reprises sur une des tetées du soir. Pour l’instant elle ne boit que 60 ml mais je lui laisse le temps. Par contre que je sois là ou non ne change pas grand chose pour le biberon... Je pense pouvoir reprendre mon traitement mi decembre si tout se passe bien pour elle. Merci pour votre aide :)
 

Audreyléa

Colostrum
Et oui pas facile d’arreter l’allaitement pour reprendre un traitement mais les medecins sont categoriques sur le fait que le traitement n’etait pas compatible avec la poursuite de l’allaitement. J’aurais tenu les 3 mois que je m’etais fixé comme minimum, je dois voir le positif!
 
Haut