• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage "planifie" bebe ne veut pas de biberons... :( besoin de conseils...

_Carine_

Colostrum
Ce qui m'amène auprès de vous reste a mon avis le point le plus délicat de l'allaitement :( le sevrage :( Il aura bientot un an et je m'étais fixée 6 mois au départ et en fin de compte puis ce que j'aimais tellement allaité j'ai reporté à un an :D

Quand il est né j'avais très peur de ne pas pouvoir allaité alors autant dire que je suis très très contente d'être arrivée jusque là :)

au début je tirais un biberon par jour pour que mon mari puisse lui donner seulement voilà, ses besoins en quantités augmentait et pour moi impossible de tiré ce don il avait besoin donc je devais lui rendre le sein après son bib du coup j'ai arrêté... et puis j'ai d’abord pris un congé allaitement (il a fallu que je me batte pour l'avoir celui là) en suite un congé parental de 3 mois et là je prends une pause carrière :) donc l'allaitement exclusif c'est sans problème et ça m’arrange par ce que j'ai du mal a quitté mon bonhomme (j'ai du le laisser 3 fois depuis sa naissance et à chaque fois c'était par ce que je n'avais pas le choix donc je dois dire que ça me donne une excuse en plus du bonheur que peu procurer un allaitement)

enfin revenons a nos moutons, donc j'ai arrêter de tirer mon lait et donc de donner le bib, seulement voila il y a quelques semaines avec mon mari on a essayé de lui rendre le biberon par ce que je ne sais d'ou c'est venu mais il m'est venue une angoisse pas possible, j'étais persuadée qu'il allait m'arriver malheur et je ne voulait pas que mon bébé perde en même temps l'allaitement et sa maman je voulait être sure que si il devait m'arriver quelques chose le papa n'aurait pas ce soucis de nourriture... et la catastrophe! Refus total du biberon! On a tout essayé...

- différents biberons et tetine (de avent, dr brown, tomee tepee en passant par dodie mam et beaba ainsi que BB confort maternity)
- passer la tétine sous l'eau chaude
- lui donner par le papa sans que je sois là
- avec un bout de tissu ayant mon odeur
- en peau a peau
- en feintant quand il s'endormait au seins lui enlever et glisser le biberon
- en changeant de marque de lait, avec mon lait ou du jus de fruit
- avec une goûte de miel ou de choco
- dans un endroit ou je l allaite souvent ou l'inverse ou je ne l'ai jamais allaiter

J'ai commencer la diversification vers 5 mois et demi a cause de reflux et j'ai peiner a lui faire accepter (avant 7 mois il refusait la cuillère)

et au doigts 2 ou trois et pas plus

alors bon comme je n'avais pas envie d’arrêter l'allaitement je me dis que ça jouait peu etre aussi qu'il le ressentait et que du coup il en jouait et refusait ainsi le biberon se disant que de toute façon il aurait le seins (je sais qu'ils sont très intelligent ces petits loustics ^^)

Mais là je voudrais profiter du mois de juillet pour commencer le sevrage car le papa est en congé un mois... mais du coup j’appréhende énormément

pouvez vous m'aider? :D

désolée pour le pavé ^^
 

Missanne

Colostrum
Bonjour Carine,

J'ai les mêmes questions que toi car j'ai voulu commencer le sevrage de mon loulou de 6 mois ce week-end avec le papa, mais il refuse de prendre le biberon et de boire le lait, malgré plusieurs tentatives et astuces. Mon soucis supplémentaire c'est que j'ai des douleurs aux mamelons et aux seins depuis 1 mois qui rendent les tétés difficiles pour tous les deux et bébé ne prend plus sa ration normale (sa courbe de poids ralentit).
J'ai vu une sage-femme sur une vidéo qui disait que ça pouvait prendre 1 à 2 semaines avant que bébé accepte le biberon.
 

_Carine_

Colostrum
coucou Missanne je suis "contente" de ne pas être la seule a rencontrer ce genre de soucis... c'est vrai que j'ai en tête (je ne saurais dire ou je l'ai entendu) jusqu'a 3 semaines pour apprendre a bébé a boire au biberon

Certaines personnes m'ont conseillé de lui donner au gobelet par ce qu'il y boit relativement bien mais heuuu le dernier repas avant dodo c'est la cata au gobelet... en plus je sais qu'il sait teter au bib il l'a déja fait une ou deux fois mais voila c'est dure dure...

j'espere que nous y arriverons :D
 

maloudaine

Période de pointe
Salut! Je confirme la durée pour s'adapter au bib, non parce que j'ai sevré mon fils mais parce qu'une collègue à connu la même galère et cela a pris 2 semaines mais la petite a fini par accepter....
 

Missanne

Colostrum
Merci maloudaine :) ça confirme qu'il faut être patient mais ce n'est pas évident...

Je pense que la plus grosse difficulté c'est de savoir dans quelle direction aller avec bébé : il faut à la fois tester plein de choses différentes des fois qu'un truc marche tout de suite mais en même temps il faut laisser le temps à bébé de s'habituer à une nouveauté... mais laquelle choisir ?

Ma soeur n'a jamais réussi à faire prendre le biberon à mon neveu, d'ailleurs il n'a jamais voulu aucune boisson dans aucun récipient... c'est seulement à 18 mois qu'il commence à accepter de boire de l'eau et des jus de fruit au verre... mais je pense que c'est un exemple exceptionnel (elle se débrouille avec des laitages pour enfant et en diluant ses aliments avec de l'eau).
 

Milka

Montée de lait
Il est aussi possible que ton bébé ait fortement ressenti ton angoisse, vu votre proximité et ton combat pour l'allaiter. Lui as-tu parlé de ton ressenti? S'il sent que tu n'es pas intégralement décidée à le sevrer, je pense qu'il n'accompagnera pas facilement ta décision. Dans une relation fusionnelle, ça peut entraîner des blocages plus ou moins conscients... J'ai une voisine dans ce cas-là, et j'ai vu ce que ça pouvait donner... bof bof...
Sinon, côté bib, on m'a offert il y a peu un biberon de la marque Medela modèle Calma, qui reproduirait un peu la succion au sein. Le débit est moins important qu'avec un bib classique et le mouvement de succion semble donc rester voisin de celui d'un tétée. Peut-être que...?
 

Missanne

Colostrum
Je viens de lire que 80% des bébés acceptent un nouvel aliment seulement au bout de 7 à 8 essais.Ca donne une petite indication sur la patience à avoir avant d'essayer autre chose :)

Je viens également de lire qu'il valait mieux d'abord donner le sein puis proposer le bib pour ne pas que l'enfant associe le bib à une privation du sein qu'il aime tant.
 

_Carine_

Colostrum
alors la tasse a bec il mord et n'aspire pas donc pas facile je dois enlever l anti goute et on en revient au même qu'avec un goblet :)

sinon de toute façon je compte bien garder la TT du matin et du soir voir la nuit je ne me vois pas le sevrer d'un coup

Milka merci pour ta réponse :) je ne sais pas si la réponse m'est destinée ou alors a Missane mais effectivement je suis persuadée que par ce qu'il ressent qu'en fin de compte je n'ai pas tant envie d’arrêter de l'allaiter il ne "m'aide" pas beaucoup, oui je lui parle beaucoup je lui ai expliquer pourquoi je comptais arrêter etc mais rien y fait on verra j'ai le temps de toute façon ce n'est pas comme si je devais recommencer a travailler...
 

Missanne

Colostrum
Et bien ça y est, mon loulou a pris le biberon ce week-end et il boit son lait artificiel sans plus rechigner :p
C'est le papa qui a insisté, tout en douceur, mais avec conviction et fermeté (je n'aurais pas osé mais bébé n'est pas traumatisé donc c'est ce qu'il fallait faire). Il a pris bien soin de rassurer bébé en le regardant et en le portant pendant qu'il lui expliquait qu'il devait goûter la nouveauté.
On a utilisé un biberon MAM de Dodie mais je ne sais pas quelle influence a pu avoir le choix du biberon.
Et la diversification se passe à merveille, bébé est curieux de tout, il veut goûter tout ce qu'on mange déjà !

Carine, courage, ton bébé semble plus réticent à la nouveauté mais il finit par l'accepter donc il arrivera bien à goûter au biberon. Comme tu le pressens et comme le dit Milka, ton bébé sent sans doute ton hésitation qui doit aussi avoir une influence sur la façon dont tu lui présentes le biberon. Il faut peut-être que tu réfléchisses bien a ta décision de diversifier et/ou sevrer et de recommencer à proposer le biberon à bébé une fois la décision fermement prise.
 

anjinha

Voie lactée
tu as un biberon c'est le medela calma, je l'utilise pour permettre au papa de participer tout en evitant une préference pour le bib et j'en ai parlé à une maman qui avait le meme probleme que toi, elle etait desesperée car devait reprendre le travail et son fils refusait tous les bibis et celui là comme le bébé doit teter comme sur le sein bah il l'a super accepté. Liliana parfois rale un peu car la tetine silicone c'est pas la meme chose que le sein mais j'ai dit à ma mere de mettre un peu de compote et là sans probleme elle a tiré et bu comme une chef
 
Haut