• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage partiel

Anevel

Colostrum
Bonjour, j'ai besoin de vos conseils.
Je suis maman d'une petite fille de 2 ans et demi et d'un bébé de 5 mois.
J'allaite mon bébé depuis la naissance et ça n'a pas été simple: crevasses importantes à 2j, bouts de sein pendant 3 semaines qui ont entrainé une grosse chute de lactation, relactation, remise de bébé au sein sans les bouts de seins, recrevasses, tire allaitement pendant 1 mois et depuis ses 2 mois enfin allaitement au sein !
Sauf que...
- il fonctionne par phase: 3 semaines où la nuit il tête de toutes les heures et demi heures et une semaine où il tête une à deux fois par nuit.
- il ne s'endort pas tout seul et qu'avec moi (durée de coucher minimum 40 mn 4 fois par jour) : je le porte beaucoup en écharpe pour l'endormir en faisant d'autre chose mais j'ai sérieusement mal à une jambe qui est plus fragile depuis mon premier accouchement
-il ne dort que sur moi et de temps en temps à 2 cm de mon visage
-il rejette beaucoup son papa :( et son papa le vit de plus en plus mal: non seulement il ne peut pas prendre le relais la nuit mais simplement l'endormir ce n'est pas possible non plus. Même lui donner à manger (il est diversifié),c'est compliqué car bébé veut être avec moi pour manger/
J'en suis arrivée à un grand épuisement et une de plus en plus grande lassitude de l'allaitement dans le sens où il m’empêche de passer le relai la nuit et que malgré tous les efforts du papa depuis la naissance (il lui donne tous ses bains, le change, joue avec lui, essaye de lui donner sa purée) le lien n'est pas là : et pourtant il l'était quand je tirais mon lait et qu'on lui donnait au biberon entre ses 1 et 2 mois.
Cette relation exclusive avec mon bébé m'empêche de bien m'occuper de ma première fille qui est en plein TERRIBLE TWO et je ne peux plus gérer ses émotions et réagis n'importe comment: hier je lui ai donné une tape sur les fesses alors que je m'étais juré de ne jamais frapper mes enfants...
Je n'ai également aucun temps avec mon mari.
J'aimerais donc faire un sevrage partiel de mon bébé pour n'avoir que des tétées matin et soir. Par quelle tétée dois je commencer? Il tète à environ 7h, 11h, 15h, 18h et 21h (je ne compte pas les tétées de la nuits, trop anarchiques). J'ai essayé hier à 15h de lui proposer 30ml de mon lait au biberon après le sein , il les a bu mais comment dois-je procéder? Ne plus lui proposer le sein du tout à un repas même s'il ne prend que 30ml de biberon? Est ce qu'on peut réussir à sevrer son bébé seule quand il n'est pas garder et a toujours les seins sous le nez (je suis en congé parental et ne souhaite pas reprendre avec septembre 2020 ? Je précise que j'ai choisi le contenant biberon pour que le papa puisse donner le biberon la nuit également ; il ne se voit pas donner une tasse ou un biberon cuillère à 3h du matin et je le comprends. Je sais que ça peut compromettre les tétées que je souhaites conserver mais je prends le risque... J'ai fait au mieux, je me suis accrochée depuis le début mais là c'est trop je ne peux plus.
Merci beaucoup à celles qui pourront m'aider et qui m'auront lu déjà ;) . Belle journée
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas t'aider pour le sevrage car on n'en est pas encore là mais mon fils était pareil à cet âge-là... Avec son père la relation a vraiment commencé vers les 6 mois, ils partaient courir ensemble avec la chariotte :) et le lien s'est fait de plus en plus fort. J'ai lu plusieurs fois que plus le lien était solide avec la mère plus les bébés pourront aller avec confiance vers le 2e parent d'abord, puis l'entourage...
Plein de soutien en tout cas, je me rappelle avoir été au bout de ma vie aux 5 mois de mon fils, et pourtant je n'avais qu'un bébé...!
:calin::calin::calin::calin::calin:
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Anevel

J'ai l'impression que tu es très fatiguée avec des émotions mises à rude épreuve. Je n'ai pas de solution à te proposer, juste des pistes, mais ton message me touche et je t'envoie donc un :calin: pour commencer.
Tu as eu des débuts d'allaitement pas simples, bravo de les avoir surmontés, on voit que tu as été courageuse!

J'ai également une fille qui va avoir 5 mois dimanche, et un petit garçon de 2 ans et demi.
Dans mon cas, mon premier "préfère" maintenant son père (se faire consoler, être couché etc..). Pas simple hein. La petite et le sommeil ? Ça m'a presque fait rire quand tu as dit que ton petit voulait des fois être à 2cm de ton visage ! J'ai la même hahaha

Alors déjà il me semble que passés 4 mois le sommeil des bébés a tendance à changer... Comme ils sont plus conscients/ sensibles à leur environnement, et ils ont plus de mal à se laisser poser pour dormir.
Est ce que vous pratiquez le cododo tout court ou est ce que tu dois amener ton bébé dans le lit à au milieu de la nuit à cause des réveils multiples ? Le cododo permet de limiter les temps de reveil de la maman pour qu'elle se rendorme plus facilement. Par exemple.
Sinon le livre d'Elizabeth Pantley "un sommeil paisibles et sans pleurs" m'avait aidé à voir les choses autrement concernant le sommeil de ma petite.

Ensuite pour ta première avec qui tu perds patience, peut être que ça t'aiderait de lire un peu sur les étapes qu'elle franchit à son âge (si pas deja fait) ?

- Isabelle Filliozat "J'ai tout essayé"
J'avais trouvé ce livre facile à lire et ça m'a aidé à raisonner certains comportements que je qualifiais de caprices. Juste pour avoir un autre regard.
- Isabelle Filliozat (encore!) "au coeur des émotions de l'enfant" pour comprendre l'enfant mais aussi s'interroger sur nos propres réactions en tant que parents.

Pour ce qui est du biberon, il me semble que ton enfant ne désapprendra pas la prise au sein à 5 mois. Il doit maintenant bien faire la différence entre le sein et la tétine. Et le biberon peut toujours se donner à l'horizontale sur une tetine naissance (débit le plus lent).

Tu voudrais tirer & allaiter la journée en fait ? Ou remplacer la tétée complètement ? Si c'est le cas, je te conseille de commencer par faire sauter la tétée de 15h et s'il est diversifié, donner du yaourt à ton bébé à la place. Pour les autres tétées euh... Je ne sais pas s'il y a un meilleur moment ou moyen...

Mais penses tu que la réduction de l'allaitement sera la réponse au fait que ton bébé "rejette" son père ? Ou à ta fatigue de la nuit ?
Est ce que tu arrives à régulièrement prendre du temps pour toi ? Cela te permettrait peut-être d'être plus disposée et disponible pour tes deux enfants si avant tu as pu avoir un temps seule avec toi même à faire quelque chose qui te plaît ? Shopping ou ciné ou massage... Et si pas possible (mode de garde) peut etre que rien que de se défouler avec de la musique pour danser ou chanter à tue-tête te ferait du bien.

Accepter aussi la situation sur le rejet du papa ou le sommeil, en sachant que cela passera, ça peut peut-être aussi t'aider ?

Bref ... Je ne te propose que des pistes, je ne sais pas ce qui t'aiderait le mieux mais j'ai l'impression que tu es bien fatiguée et un peu de repos pourrait peut-être t'aider à voir les choses autrement ? En tout cas tu as la chance d'avoir un papa présent pour ses enfants, ce qui est super et pas le cas de tout le monde. Il pourrait peut etre s'occuper des enfants pendant que tu vas faire un tour seule, comme ça le petit comprendrait que papa reste un tres bon choix (lol) quand maman n'est pas là.

Aaaaah en tout cas je te souhaite beaucoup de courage, je t'envoie toutes mes bonnes ondes er suis de tout coeur avec toi ! :pom pom::joie:
Bien à toi
 

Anevel

Colostrum
Bonjour,
Merci pour vos réponses à toutes les 2 , elles m'ont fait beaucoup de bien (et ma sieste aussi j'avoue ^^ car aujourd'hui le papa ne travaille pas l'après midi :D ).

Alors j'ai plein de choses à répondre, désolée si c'est dans le mauvais ordre:
- je fais du cododo avec mon bébé depuis la naissance heureusement sinon j'imagine pas dans quel état je serais si je devais me lever en plus de l'allaiter ou l'aider à se rendormir tout le temps! C'est même plus du cododo en fait mais du cosleeping parce qu'il finit dans mon lit en début de nuit parce que 2cm de mon visage c'est pas possible en passant la tête dans son lit ! Le papa ne dort pas avec nous car il se réveille aussi beaucoup la nuit et ronfle et j'étais réveillée 3 fois de plus quand il dormait avec nous.
- pour ma grande, j'ai lu Isabelle Filliozat et les 2 livres que tu conseilles Aleece : ce sont vraiment de supers livres ressources, j'aime beaucoup au coeur des émotions de l'enfant également. Mais ça n'empêche pas que lorsque je suis fatiguée, je fasse voler en éclat toutes les bonnes idées d'éducation positive dont je me suis imprégnée :'( .
- j'aimerais remplacer les tétées de 11h, 15h et j'hésite entre une de celles de 18h et 21h . Peut-être que celle de 18h serait plus judicieuse car je crois qu'à partir de 6 mois, ils peuvent manger un peu le soir et il a l'air en demande. Au début pour celle de 11h avec mon lait au biberon pour que ce soit plus doux puis avec du LA, pour celle de 15h pourquoi pas un yaourt effectivement! et surtout j'aimerais pouvoir alterner les nuits avec mon mari... peut être avec biberon de mon lait pour quand il dort avec papa et tétée quand bébé dort avec moi. Je vois une suppression de chaque tétée progressive avec une par semaine voir toutes les deux semaines.
- je me suis tellement dit que ça passerait... mais ça recommence sans cesse et je commence sérieusement à me lasser :(
J'avoue que je cherche une solution qui me permette de pouvoir avoir du temps pour moi en pouvant laisser bébé à papa, me reposer, bien m'occuper de ma fille et garder une partie du bon lait de moman et du côté rassurant de l'allaitement pour mon bébé.

Merci encore pour vos réponses:joie:
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
- je me suis tellement dit que ça passerait... mais ça recommence sans cesse et je commence sérieusement à me lasser :(
J'avoue que je cherche une solution qui me permette de pouvoir avoir du temps pour moi en pouvant laisser bébé à papa, me reposer, bien m'occuper de ma fille et garder une partie du bon lait de moman et du côté rassurant de l'allaitement pour mon bébé.

Merci encore pour vos réponses:joie:

Oh mais c'est génial si tu les as lus les livres d'Isabelle Filliozat. Par contre ne te culpabilise pas trop non plus d'avoir perdu patience avec ta grande hein. On fait tous du mieux qu'on peut avec les moyens qu'on a !
Et qu'en est il du livre sur le sommeil d'Elizabeth Pantley ? Si le sommeil de ton petit s'ameliorait, peut etre que tu serais encore plus en forme pour les journées ?

Oui cela passera
mais comme on ne sait pas combien de temps cela va prendre, on dirait une éternité hein ?!
Si tu avais ecrit ton message la semaine dernière, je ne t'aurais rien repondu parce que j'étais dans la même lassitude et fatigue que toi. Mais cette semaine mon mari (donc le papa) est en vacances et tout me semble plus simple cette semaine ! Comme quoi il me suffisait d'un peu d'aide/de présence de mon mari pour voir la vie différemment. Alors qu'entre la semaine dernière et aujourd'hui, j'ai toujours les mêmes enfants et ils n'ont pas changé :lol::lol::lol: juste moi

Bref je n'ai pas plus de pistes à te proposer non plus, désolée... :(
Mais je te souhaite toujours et encore du courage... A toi de voir si réduire l'allaitement te génère moins de stress ou de fatigue.
Tiens nous au courant quand même ?
Mais en tout cas, tu dois y croire tout passe et cela aussi passera ! Ton fils sera moins en demande avec le temps et tu retrouveras un rythme satisfaisant pour tout le monde ! Le plus important c'est de trouver ce qui vous convient a toi et ton bébé !
:joie:
 

Anevel

Colostrum
Je vais m'offrir le livre d'Elizabeth Pantley alors :) ! C'est sur que si le sommeil de mon bébé s'améliorait, ça irait beaucoup mieux pour moi!

Moi aussi quand mon mari est là tout va mieux :) ! Peut-être qu'un jour les congés maternels et paternels seront beaucoup plus longs, qui sait?

Merci pour ton soutien, je t'envoie de bonnes ondes aussi car je vois qu'on vit quelque chose d'assez similaire! <3
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'avais pas accroché à Pantley par contre beaucoup de mamans dont moi ont adoré et ont été vraiment apaisées par la lacture de Serre-moi fort du Dr Carlos Gonzales
Encore bon courage à toi n'hésite pas à donner des nouvelles de l'évolution de votre allaitement :)
[EDIT] à partir de 6 mois le papa prenait le relais sans biberon mais avec parfois un peu d'eau et mon bébé tenait un bon 5h quand il s'amusait bien, ça me permettait de faire plein de choses..
 

Anevel

Colostrum
Bonsoir,
Mon bébé s'est endormi avec son papa dans l'après-midi mais ce soir c'était l'horreur même avec moi.
Sauf que le papa ne le voit que le soir donc comme c'est le soir que c'est compliqué, nous remettions en cause l'allaitement et le lien exclusif crée entre nous. Peut-être qu'en fin de compte ça n'a pas de rapport! Affaire à suivre...
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'avais pas accroché à Pantley par contre beaucoup de mamans dont moi ont adoré et ont été vraiment apaisées par la lacture de Serre-moi fort du Dr Carlos Gonzales
Encore bon courage à toi n'hésite pas à donner des nouvelles de l'évolution de votre allaitement :)
[EDIT] à partir de 6 mois le papa prenait le relais sans biberon mais avec parfois un peu d'eau et mon bébé tenait un bon 5h quand il s'amusait bien, ça me permettait de faire plein de choses..

Ah mais oui j'ai lu cette recommandation plusieurs fois sur le forum et je suis (même) étonnée de ne pas l'avoir acheté ! Super idée livre, il tombe à pic !
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Mon bébé s'est endormi avec son papa dans l'après-midi mais ce soir c'était l'horreur même avec moi.
Sauf que le papa ne le voit que le soir donc comme c'est le soir que c'est compliqué, nous remettions en cause l'allaitement et le lien exclusif crée entre nous. Peut-être qu'en fin de compte ça n'a pas de rapport! Affaire à suivre...

Aaaaah nos enfants sont des tyrans :lol::lol::lol:
Je rigole bien sûr !
Et bien ma foi peut etre que ton fils a besoin de décharger tout simplement ? Ou peut etre qu'apres avoir lu Serre moi fort je te dirais autre chose hihihi
Merci pour ton message d'encouragement, allez accrochons nous, Heureusement qu'il y a aussi des moments de pur bonheur avec eux, sinon personne ne ferait d'enfants :D:D:D

Même si elle est hachée je te souhaite une bonne nuit.... Pareil ici hein

Demain est un autre jour !;)
 

Anevel

Colostrum
Bonsoir. Je tenais à revenir sur ce post. Je suis allée chez la pédiatre avec mon fils aujourd'hui. Il souffrirait d'un reflux qui lui ferait mal, l'empêcherait d'être bien en position allongée et expliquerait son grand besoin de téter la nuit et ses nombreux réveils nocturnes. De plus, il a des maux de ventre liés à une intolérance aux protéines de lait de vache. J'avais évincé les produits laitiers de mon alimentation suite à une suspicion en juillet mais à la PMI, on m'avait dit de remettre quelques laitages dans mon alimentation. A rebannir d'après la pédiatre au moins jusqu'aux 12 mois de mon fils. On refera un test à ce moment là.
Je ne sais pas si les nuits seront meilleures mais ça donne des pistes.
Bonne soirée :)
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Oooh un reflux et une intolérance ?! Le pauvre bébé !
Bon c'est cool d'avoir trouvé ce qui pouvait clocher, j'espère et te souhaite fort fort que ton bébé aille mieux maintenant que des diagnostics ont été posés.
Moi mon bébé est en bonne santé (flûte alors ! Je blague bien sûr)
Merci en tout cas pour l'update !
Tiens nous informés...
Bien à toi
 

Anevel

Colostrum
Et bien ça va mieux ! en deux jours de traitement de pansement gastrique et 4 jours d'éviction des produits laitiers et croisés, mon fils ne se réveillait plus qu'une fois par nuit à 4h et ça va bientôt faire une semaine :) !
Après le régime d'éviction avec les allergies croisés (chèvre, brebis, soja, viande de boeuf) est quand même assez contraignant même pour moi qui avait l'habitude de ne consommer qu'un produit laitier par jour et qui était une grande habituée du lait d'amande pour cuisiner. J'ai été triste en coupant un morceau de mimolette vieille pour ma fille :ennui:. L'avantage c'est que je peux plus grignoter des merdouilles ;) je vais peut être perdre quelques kilos de grossesse comme ça ! et tout va bien je peux encore manger de la mousse au chocolat noir:p.

Et le lait de riz maternisé qui était le meilleur sur le marché pour les bébés APLV a été retiré avec tous les autres produits au riz de la marque car il y a eu des cas de salmonelle. De quoi me motiver à allaiter et me dire que je fais toujours le meilleur pour mon bébé.

J'espère que ton bébé finira par dormir Aleece !
Bonne soirée!
 

Anevel

Colostrum
Nouveau retour!
Les belles nuits n'ont duré qu'une semaine. Mon fils a recommencé à se réveiller toutes les 2h puis toutes les heures et enfin , apothéose de son œuvre nocturne ! tous les quarts d'heure. Je ne raconte pas dans quel état lamentable j'étais après cette nuit là qui frisait la torture quand même. Ma fille qui a pourtant 2 ans et demi m'a même dit "il faut que tu te reposes maman".
Il se trouve que j'ai pu emprunter un Sommeil sans pleurs, je l'ai lu et j'ai commencé à appliquer.
Notre fils n'étant endormi quasiment qu'en écharpe, je pense qu'il l'a fortement associé au sommeil. J'ai varié les endormissements cette semaine avec la poussette. Et pour la nuit , nous avons fait le test de faire dormir mon mari avec lui plusieurs nuits (lit bébé collé au lit parental) à l'étage et moi dans le cliclac en bas . Il se réveille 2 à 3 fois pour téter maximum et enchaîne plusieurs cycles de sommeil alors qu'avec moi il ne le fait pas souvent. Il va avoir 6 mois, pèse plus de 9 kg maintenant et tète 9 fois par jour. Je ne pense donc pas que les nuits séparées joueront sur ma lactation, non?
Pour l'endormir pour la sieste et le soir sans l'écharpe, il semblerait que nous ayons une piste bien que peut être que ça ne marchera plus dans quelques jours : nous avons fixé des roulettes sous le lit de bébé et on le fait rouler tranquillement pendant que se diffuse agréablement une playlist d'aspirateur sur youtube... C'est horrible à écouter pour nous mais après avoir essayé de belles berceuses (qui moi me relaxait bien) , des sons de battements de coeur et fluide pour rappeler la vie in utéro, il s'avère que bébé préfère le bruit de l'aspirateur à tout. Il s'endort dans son lit en 2 à 5 mn sans pleurer en regardant sa maman <3
 
Dernière édition:
Haut