• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage ou non...

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les filles... j'ai craqué cette nuit. Son autre dent le travaille beaucoup en ce moment et c'est doliprane toutes les nuits. Mais cette fois il y a eu un réveil de plus et malgré le fait qu'il se rendorme dans les bras de son père, il chouinais dès qu'on le remettait dans son lit. A l'entendre j'ai eu mal dans les seins (reflexe encore tenace ?) J'ai voulu lui faire un petit bib mais j'étais tellement naze après toutes ces nuits hachées qu'on a opté pour la facilité. Il a tété et chose qu'il ne faisait plus, il a tetouiller même. Alors qu'avant une fois vide il lâchait tout. Du coup apaisé il a redormi et dors encore. J'ai senti qu'il en avait besoin et j'ai craqué. J'avoue que ça m'a fait un bien fou au morale également mais c'est comme si j'avais mangé un gros gâteau en période de régime...
Je me pose maintenant plein de questions :
- si sa grève des tetees se termine, je fais quoi ? Je continue le sevrage ou je reprend l'allaitement ?
- après quasi une semaine d'arrêt, est-ce que la machine peut vraiment repartir ou le mal est fait ?
- jai très envie de reprendre mais je suis aussi heureuse de ce sevrage qui s'est bien passé.
Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est, tétée exceptionnelle ou retour de son envie. Je vais attendre les prochains jours pour voir, mais j'aimerais savoir ce que vous feriez ?
 

nakuni

Montée de lait
L'allaitement est une affaire personnelle et personne ne peut te dire ces que tu dois faire. Mais saches qu'une "rechute" ne veut pas forcement dire retour en arrière. Il peut ne pas en redemander si tu ne lui proposes pas. Apres perso, je ne pense pas qu'après un sevrage aussi avancé et débuté il y si longtemps et a cet âge la, on puisse facilement faire marche arrière. Cependant rien n'empêche de continuer a lui donner le sein quand il le réclame, même si a terme tu risques de ne plus avoir du lait de tout, il va certainement se lasser a un moment, mais vous profitez entre temps de ces moments d'échange et d'intimité.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me rassure dans un sens. Si je peux lui donner la nuit juste pour tetouiller et qu'il se rendorme ça m'arrangerait.
 

nakuni

Montée de lait
Bien sur que tu peux, mais il vaut mieux attendre qu'il te le réclame (enfin, a cet âge la plutôt lire les messages corporels), pour ne pas non plus créer une habitude. Mais oui, tu peux!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les dents sont sorties, enfin. Bébé est enrhumé et... il "retète", la nuit notamment et un peu en journée maintenant... On a essayé de le calmer par d'autres moyens ces dernières nuits, mais il n'y a que le sein qui le rassure... Par épuisement je le laisse faire (ce matin il est même rester dans notre lit). Une grève de tétée terminée ?
Là où habituellement, dès qu'il n'y avait plus de lait, il lâchait ou s'énervait, maintenant même s'il n'a que quelques gorgées il ne lâche rien et peut rester à tétouiller... J'ai l'impression de le retrouver comme quand il était plus petit. Je suis un peu perdue avec mon désir de le retrouver (car il y a plus de complicité maintenant que lorsqu'il était tout petit) et le fait qu'on avait arrêter de manière naturelle et sans frustration.
Compliqué tout ça ^^
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nat, j'avais pensé à la grève de tétée mais comme tu avais l'air de bien le vivre et que tu semblais décidée je ne voulais pas t'embêter avec ça :).
Tu sembles quand même avoir envie de continuer non? Qu'est ce qui te donne plutôt envie d'arrêter?
Est-ce que tu as listé les points pour et contre? Est-ce que tu as discuté avec le papa pour voir comment vous voyez les choses: allaitement plus long, sevrage naturel, sevrage choisi mais plus tardif que maintenant?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
- Les plus : Pour sa santé et son développement, pour le rassurer, le calmer, les câlins, pour les petites faims, le désaltérer. Pour vivre un allaitement dont il a conscience et pas juste "tiens un truc que je peux téter" lol.
- Les moins : L'éviction des plv pour moi, même si au bout de 6 mois je commence à m'y faire. La peur d'un sevrage plus tardif qu'il ait du mal à vivre. Le fait de ne pas avoir assez de lait et de servir juste de tétine. Les dents (celles du bas ça va encore).

Papa est plutôt pour lui (bébé est tellement plus calmer à rendormir après avoir tétouiller un peu ^^). En fait c'est surtout la nuit et quand il râle qu'il redemande à téter, la journée ça va. Bizarre... Où je laisse faire les choses et j'arrête de me poser des questions. S'il n'y a plus une goutte à un moment il se lassera peut être.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas facile cette situation.
Pour les plv je te comprends. Tu as essayé le fromage de chèvre et de brebis? ça passe? Moi depuis la fin des poussées dentaires je me rends compte que je peux manger du fromage de chèvre et de brebis et ça a révolutionné ma vie :).
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas osé tester. J'ai repris un peu de lait parfois. Je me dis qu'avec le peu qu'il boit ça ne risque rien...
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu sais Nath08, j'avais (j'ai encore un peu :)) les mêmes craintes que toi par rapport à un sevrage plus "tardif". Peur que ma choupette le vive plus mal. Jusqu'à il y a très peu de temps, j'avais peur de la blesser si j'avais envisagé un éventuel sevrage. Mais aujourd'hui elle a 16 mois, et quand elle exprime son mécontentement si je ne peux pas tout de suite répondre à un désir ou autre, je sens qu'elle exprime les choses, beaucoup plus fortement qu'avant c'est sur et c'est peut être "moins facile" de l'extérieur mais cela montre aussi qu'elle est actrice des choses qui lui arrivent et j'ai la sensation qu'elle est bien plus "capable" de traverser cette frustration.
Je n'envisage pas pour l'instant de sevrage. Cependant je sens que ma puce est solide et si d'une manière ou d'une autre j'ai envie d'un sevrage, je sens que nous pourrons y faire face toutes les deux, car je serais capable d'entendre sa peine et elle de me la dire puis d'aller de l'avant. Plus petite même si, les choses auraient pu être "plus facile", elle ne tetait presque plus la journée, nous serions passés à côté de moments merveilleux (et d'autres moins aussi) juste à cause de ma peur. Et quelque part, j'aurais eu l'impression de subir ce sevrage que j'aurais mis en place.

Fais ce que tu sens dans ton cœur, et c'est tout à fait sain d'hésiter, de revenir en arrière, d'avancer. Ce n'est pas rien de sevrer, ce n'est pas rien de changer les choses, c'est important pour vous, et parfois on a besoin de temps pour se sentir bien dans une décision. Je t'envoie plein de chaleur et te prends dans mes bras (virtuellement) en sachant que tu es sur le bon chemin, le tien, le votre.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci AnnaC, tu as raison. Je laisse faire les choses. Il n'en ressent pas le besoin, donc je ne le force pas. Mais le weekend quand il vient avec nous dans le lit le matin, il a ses petites habitudes et il cherche le sein (il n'a pas oublié qu'ils sont quand même là lol). On a encore quelques moments tétées à nous (comme hier en attendant son bib, il a cherché et je lui ai donné).
Et finalement, même avec quelques tétées par semaine, il y a encore un peu à boire lol.
 
Haut