• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage ou allaitement mixte ?

Coquelicot

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum. Maman d'un petit garçon de six mois, je suis en pleine période de doutes : sevrage ? Allaitement mixte ? Je ne sais pas ce qui est possible à son âge, ce qui est sur c'est que la poursuite de l'allaitement exclusif ne me paraît pas possible car trop éprouvante, mais que je suis triste à l'idée de voir cet allaitement prendre fin.
Un allaitement mixte est-il possible ? Si oui, sous quelles conditions ? Le compromis idéal pour nous serait de maintenir la tétée du lever et celle du coucher, mais je me doute qu'à six mois ca ne sera pas suffisant pour maintenir ma lactation.

Merci d'avances pour vos éclairages !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @coquilecot et bienvenue !

De quoi as tu envie ?

Tu le semble partagée entre ne pas vouloir arrêter l'allaitement mais ça ne te semble pas possible.

Il y a beaucoup de mamans qui allaitent après 6 mois ici, après c'est sur que c'est un peu une période charnière car tu passes un peu du côté "ah mais tu l'allaites encore !!!"

Qu'est-ce ce qui fait que tu as envie d'arrêter ?
Es-tu en congé parental ou retravailles tu ?
Tu vas commencer la diversification où c'est déjà le cas !

En tous cas, c'est un choix très personnel et quel qu'il soit, les mamans du forum sont de bon conseil.

À bientôt !
 

Coquelicot

Colostrum
Ça fait six mois que toute ma vie tourne autour de l'allaitement et je n'en peux plus. Pour diverses raisons mon bebe ne tête pas toujours efficacement alors je tire mon lait plusieurs fois par jour pour entretenir ma lactation qui sinon a tendance à vite diminuer. Entre les tirages et les tétées, ca me prend un temps fou.
Comme les horaires de tétées sont complément anarchiques il m'est très difficile d'organiser mes journées. Mon conjoint est hospitalisé pour une longue période alors je suis bien obligée de sortir, mais comme mon bebe ne tête pas à l'extérieur chaque sortie fait sauter des tétées. Il dort très peu, j'arrive à un état d'épuisement qui ne me paraît plus gerable, malaises à répétition, chute, et dernièrement accrochage en voiture. J'ai l'impression que cette fatigue va finir par avoir ma peau. Personne pour me soulager à la maison.
J'aspire à pouvoir reprendre des forces et à rythmer nos journées. Avec l'allaitement je n'y arrive pas.
J'ai commencé à lui proposer des purées mais ca ne l'intéresse pas vraiment. Pas le courage de me lancer dans la dme.
Et en même temps les tétées qui se passent bien sont un tel bonheur et un tel réconfort.

Je sais qu'il n'y a rien d'inhabituel dans notre situation, cependant je détaille tout cela car ce sont les raisons pour lesquelles j'ai l'impression que des biberons en journée seraient plus faciles à gérer.
Évidemment vous n'allez pas pouvoir prendre la décision pour moi. Mais je pense qu'il me manque des infos sur l'allaitement mixte et sur le sevrage pour pouvoir prendre une décision. D'où mes questions sur l'allaitement mixte.
J'ai surement déposé mon message dans la mauvaise section du forum.
 

Cégu

Voie lactée
Bonsoir,

Ça a l'air vraiment éprouvant ce que tu vis. J'imagine que l'absence de ton conjoint doit bien venir amplifier ces difficultés.
De ce que tu racontes, j'ai l'impression qu'il va falloir que tu lâches sur quelque chose pour pouvoir trouver un équilibre.
Je ne connais pas l'allaitement mixte alors je ne saurai pas t'en parler, tu trouveras très probablement des infos sur le forum.

Qu'en pense ton conjoint ?
Penses-tu qu'il te sera plus facile de lâcher sur les tétées ou sur ton épuisement ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Re bonjour @Coquelicot

Tout d'abord j'espère que ton conjoint va vite se rétablir !

Tu as un parcours extraordinaire, je comprends qu'au bout de 6 mois, tu sois épuisée. Tu dis que ta situation "n'a rien d'inhabituel" mais détrompe toi. Ta situation est à mon sens inhabituelle car peu de gens auraient tenu comme ça face à de telles difficultés ! Donc bravo au passage.

J'ai eu de grosses difficultés d'allaitement, ajoute à cela de mauvais conseils, je me suis retrouvée en mixte. J'aurai préféré maintenir plus longtemps de l'exclusif mais c'est comme ça :)

La bonne nouvelle, C'est que comme tu allaites depuis 6 mois, ta lactation est bien installée donc c'est en général plus facile de maintenir un allaitement même en faisant sauter des tétées.

Ce qu'on recommande en général, c'est de commencer par supprimer la tétée qui tu aimes le moins, tu ne pourras pas faire tout d'un coup si tu veux maintenir ta lactation. Certaines femmes arrivent à ne donner que le sein que matin, soir et nuit sans problème, d'autres ont besoin de plus tirer leur lait la journee.

Si tu veux continuer en mixte, ce qui présente l'avantage d'avoir toujours le plaisir des tétées et que ton bébé profitera quand même encore de ton lait, il faut aussi éviter la confusion sein / tétine car la technique de succion au biberon ou au sein sont différentes. Pour cela, mieux vaut soit donner autre chose que le biberon, soit privilégier la technique du biberon à l'horizontale : https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale.

Comme les rythmes des bébés allaités et au biberon sont différents, il faut aussi à mon sens au début ne pas vouloir à tout pris donner de gros biberons car sinon, ton bébé risque de se desinteresser du sein (ça coule moins vite et y'en a moins).

J'ajoute aussi qu'après 6 mois, les bébés ont des besoins un tout petit peu moins importants en lait (la diversification aide aussi à terme).

J'ai bien conscience que ça fait beaucoup d'info et que mon propos est un peu décousu (il est tard) mais l'idée est de trouver un équilibre ;)

Si tu aimes toujours donner le sein, je pense que le mixte te satisfera plus que le sevrage. C'est toujours un plus pour ton bébé et c'est vrai que quand se passe bien, c'est quand même bien sympa.

Pour te faire part de mon expérience, je suis restée longtemps (mais mon bébé était plus petit que le tien a l'époque) à 6 repas par jour en mixte. Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas forcément à tout prix viser les 4 repas par jour typiques des bébés au biberon, perso quand le mien était à 6, le rythme m'allait !

Sur la diversification, c'est normal qu'ils ne mangent pas beaucoup au début, mais à un moment ça fait la différence.

Désolée pour le pavé !
 
Bonjour,

Le nombre de tétées pour maintenir une lactation, souvent on donne 3. En dessous, possible pour certaines femmes, mais vraiment pas garanti.

En fait comme vous avez déjà des problèmes de lactation, on peut pas vous dire si un allaitement mixte avec que quelques tétés ne va pas tarir rapidement votre lactation...

Sur cette question, voir le blog de v*** D***, à tire d'ailes.

Tout dépend aussi si bébé accepte le biberon, et s'il ne développe pas une préférence pour l'un ou l'autre moyen d'alimentation.
Certains bébés n'aiment pas le goût du lait artificiel s'il le découvrent à cet âge.

En somme, beaucoup d'inconnues, mais ce qui est sûr c'est que l'allaitement exclusif est fort rare en fort à cet âge, donc les bébés qui prennent encore du lait maternel à cet âge prennent aussi autre chose! Donc C'est tout à fait possible, reste à savoir si la lactation va suivre et bébé aussi.
 
Dernière édition par un modérateur:

Coquelicot

Colostrum
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
Votre question est tout à fait pertinente @Cégu il faut que je lache un des deux sujets et il me semble évident, formulé ainsi, que c'est l'allaitement qui passera en second. Mon bebe a besoin d'une maman qui tient debout avant même d'avoir une maman qui l'allaite.
@ParisianLawyer votre message répond à toutes mes questions sur l'allaitement mixte merci d'avoir pris le temps de détailler ! Ca me rassure aussi de lire une maman qui trouve son compte dans l'allaitement mixte. Faut que je me mette en tête que oui c'est faisable et non ce n'est pas un échec
@anicetlaviolette la question du maintien de la lactation est celle qui me préoccupe c'est sur.

Depuis mon message j'ai essayé d'introduire un biberon mais mon bebe fait de la résistance. Il sent surement un petit malaise de mon côté. Il est très mécontent des que la tétine approche de sa bouche. J'ai déjà essayé de lui faire boire a la tasse et à la tasse 360° mais ca a été une vraie galère et sans résultat. Dans mon entourage on me conseille de ne rien lui donner d'autre de la journée mais je suis assez mal à l'aise avec cette technique, j'aurais aimé faire les choses en douceur !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
SI tu veux faire un truc "en douceur" pour commencer, il y a le DAL, qui peut être fait au doigt ou au sein : https://www.lllfrance.org/vous-info...illets-du-dr-newman/961-feuillet-5-newman-dal

J'ai pas les vidéos sous la main mais ca peut être une piste !

J'aurai bien sûr aimé continuer plus longtemps un allaitement exclusif mais sincèrement aujourd'hui, j'ai un peu le meilleur des deux : tetées calins (et nutritives lol) le matin et éventuellement le soir, pas de prise de tête quand il est gardé. Grands parents ou meilleure amie qui peuvent donner un biberon :)

J'ai fait au mieux de ma situation et j'essaie d'en prendre mon partie, on ne peut pas être parfaites ;)
 
Dernière édition:
Haut