• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage nuit qui semble impossible (bébé a 1 an)

bkhan

Colostrum
Bonjour à toutes/tous,

N-ième post sur le sevrage, mais voilà, nous n'y arrivons pas... Et il a 1 an.

Bébé a tout juste 1 an et continuer de téter plusieurs fois la nuit.
Il mange assez bien la journée des repas solides, mange du fromage, yaourt, ... midi et soir.
Mais la nuit devient épuisante, il demande toujours le sein au final. Toutes les 1h30.

Scénario typique quand il est en bonne santé (pas de poussée dentaire ou maladie):
On dort tous dans la même chambre, son lit est collé au notre.
Il commence sa nuit assez facilement soit par des calins, soit en tétant, dans son lit.
Puis il se réveille en moyenne toutes les 1h30 (pire des cas toutes les 40/45min, et très rarement il peut dormir 3h en continu).
On essaie de le sevrer avec l'aide de Papa.
-> Lors d'un réveil: Papa essaie de le calmer en le portant/berçant/mettant la tétine, mais la plupart du temps, il continue de pleurer/fait des crises, et au final on craque au bout de 10/15min de pleurs, et on le met au sein et il se rendort.
Une fois au sein, il boit pas très longtemps et se rendort bien.
Du coup pratiquement toutes les nuits, je dois l'allaiter pour qu'il se rendorme et ça devient épuisant.
Quand je suis trop épuisée, je le mets carrément dans notre lit à mes côtés, quand il se réveille il vient téter par lui-même et se rendort : ça me fatigue moins, mais c'est pas une solution pour arrêter les tétées noctures.

Mon but: Arrêter les tétées nocturnes.

Vos avis, conseils ?

Merci d'avance
 

bkhan

Colostrum
Qu'est ce que c'est ?

On a essayé plusieurs configurations:
Papa + bébé dans la chambre, moi au salon
Moi + bébé dans la chambre, papa au salon
mais toujours quelqu'un avec bébé dans la chambre (on a que 1 seule chambre...)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ok,
en fait le cododo inversé c'est tu endors BB dans SA chambre (souvent au sol pour des raisons de praticité)
tu t'extirpes en mode ninja
tu dors dans ton lit
quand il appelle tu retournes allaiter
si tu y arrives/a envie/souhaites tu retournes dans ton lit
sinon tu restes finir la nuit avec lui

l'idée est que BB est souvent réveillé par l'odeur de maman et cela peut permettre aussi à papa d'intervenir pour le rendormir

... forcément avec une seule chambre c'est moins facile :oops:
 

bkhan

Colostrum
Bonjour,
Nous avons essayé la méthode Gordon : On a laissé bébé pleurer pendant plus de 2h (papa donnait des calins/tetines/etc. mais c'était la crise de pleurs) et il ne s'endormait toujours pas.
Je ne sais pas combien de temps il faut laisser bébé pleurer, mais pendant des heures ça ne marche pas...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les partisans du laisser pleurer disent qu'il faut faire pleurer jusqu'à ce que l'enfant renonce à compter sur ses parents pour le réconforter.....
Je suis fondamentalement contre :)
Pour moi ton bébé n'est pas encore prêt...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Nous avons essayé la méthode Gordon : On a laissé bébé pleurer pendant plus de 2h (papa donnait des calins/tetines/etc. mais c'était la crise de pleurs) et il ne s'endormait toujours pas.
Je ne sais pas combien de temps il faut laisser bébé pleurer, mais pendant des heures ça ne marche pas...
:( ça a du être dur. L'idée du programme Gordon n'est pas de laisser pleurer le bébé des heures, il dit d'ailleurs que parfois on se rend compte qu'on n'est pas prêts et que cela ne fait rien. On stoppe et on recommence plus tard (ou on essayer un autre arrangement)
 

Mia-Shang

Colostrum
Bonjour,
Je me retrouve dans ce post... Bébé 1 an, cododo inverse mais j'en peux plus... Ici on a fait un mix : Gordon mais avec avec maman (ma femme, c'est moi qui allaite) qui va la voir. On trouvait la méthode trop confuse pour un bébé de 1 an qui ne comprend pas pourquoi le meilleur restaurant de la ville vient faire sentir ses bons petits plats mais reste fermés 😅
Mais pour autant... Dur dur... Première nuit aujourd'hui : ça fait 15mn qu'elle hurle dans les bras de ma femme...
Je pense que c'est normal que bébé hurle et il n'est pas seul :) Papa était là ;) Mais ça me fait me poser la question : on est d'accord qu'à 1 an, pas besoin de Compléter la nuit ?

2h me paraît interminable pour moi, mais même si bébé n'est ps prêt, il arrive un moment où c'est "égal". Si on est au bout, on est au bout... 😅 Ma SF m'a gentiment demandé "comment voulez vous que votre fille apprenne la bienveillance et l'empathie si vous lui permettez tjs de mettre ses besoins avant ? Laissez de la place pour vos besoins et vos émotions". Bon nous c'est particulier, je me suis un peu perdue, mais je trouvais que c'était une autre chouette raison. Si ça peut t'aider @bkhan :)

Bref, tout ça pour dire que je n'ai aps l'impression que vous ayez fait qc de mal, mais c'est vrai que quand bébé hurle comme ça, on se pose la question :) Ca fait combien de temps que vous avez débuté le sevrage ?

En tout cas courage, vous trouverez le moyen d'arriver à la situation qui convient à tout le monde :)
 

woodlouse

Voie lactée
Ma puce faisait pareil jusqu'à ses 9mois. Travaillant très tôt et étant fatiguée, je l'ai basculé dans sa chambre.
La première nuit elle s'est réveillé, une fois. Je l'ai allaité directe dans un fauteuil dans sa chambre.
La deuxième nuit, aucun réveil.
Depuis elle dort de 20h30 à 7h.

Je ne te dis pas que ça va marcher mais ça vaut le coup d'essayer. Ne plus dormir avec moi, que ce soit en cododo ou dans la même chambre, à tout changé pour moi
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
qu'à 1 an, pas besoin de Compléter la nuit ?
En fait, ça dépend des bébés.
Certaines familles proposent des aliments la nuit, ou de l'eau, en remplacement des tétées, et elles se rendent compte que la prise alimentaire n'est pas nulle !
Bien sûr, le packaging étant moins sympa que le sein, le bébé n'y trouve pas forcément son compte, et certains préfèrent se passer d'aliments...
Mais ça peut être une piste aussi.
De l'eau, aussi, parfois, permet de remplacer une tétée.
comment voulez vous que votre fille apprenne la bienveillance et l'empathie si vous lui permettez tjs de mettre ses besoins avant ?
Sois assurée qu'à un an, tu n'as pas gaché quelque chose en répondant à ses besoins ! au contraire ! c'est comme ça qu'elle apprend le bienveillance et l'empathie : tu as répondu à ses besoins et vous êtes attentives à elle ! quel meilleur moyen d'apprendre ces deux piliers de la vie harmonieuse ! ☺
 
Haut