• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage nuit et engorgement

Audrey a

Colostrum
Bonjour, petite question avant explosion de mes seins !!
Après avoir expliqué à ma fille de 8mois qu elle était capable de faire ses nuits toute seule et que c était son papa qui irait la voir si elle se réveille, on est passé à un ou deux réveils la nuit mais mes seins n ont pas encore tout compris ( je l endort tjrs aux seins...). Ils sont durs et douloureux au reveil, je me demande si je ne fais pas une mastite aussi ! Faut-il que j exprime manuellement mes seins ds la nuit ou plus dans la journée ?? Merci d avance.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.

Ça fait combien de nuits que tu ne lui donnes plus le sein ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok je n'ai jamais eu d'engorgement alors je pense que tu auras des témoignages plus pertinents que le mien. Quand ma fille était gardée, ce qui correspond un peu à une nuit, je vidais un peu de lait 2 ou 3 fois dans la journée pour soulager la tension. Tu as essayé de faire ça la nuit ?

Quand j'ai sevré de nuit, j'ai pas eu du tout de trop plein car ma fille ne faisait que du tétouillage depuis un bon mois.
À noter donc que si tu es engorgée, ça signifie que ta fille prenait encore pas mal de lait la nuit. Du coup, il faudra peut-être surveiller son poids et ses prises alimentaires pour être sûre que ça n'impacte pas de ce côté.
 

Rebecca

Période de pointe
Oh ce sujet m'intéresse, j'aimerais tenter un sevrage de nuit, ma fille de presqu'un an se réveille encore 2 fois (les bonnes nuits) voire plus, et je trouve que c'est trop. Elle a l'air de téter pas mal la nuit, en ce moment je trouve qu'elle mange bien en journée pourtant. Depuis quelques jours elle se rendort facilement après la tétée donc je peux encore le supporter, mais il y a des nuits où les réveils s'enchaînent et je n'ai pas d'autre solution que de la laisser pleurer, en alternance avec le sein pour la calmer. La tienne est plus jeune donc je me demandais comment tu avais fait pour lui expliquer? Est ce que tu as du la laisser pleurer longtemps, tu es allée la voir régulièrement peut-être?
Désolée, je ne réponds pas à ta question sur l'engorgement. Est ce que tu as essayé de tirer ton lait quand tu vas te coucher, histoire de bien les vider? Le souci c'est que ça envoie à ton corps le signal de produire plus, ou alors juste tirer manuellement?
 

Audrey a

Colostrum
Oh ce sujet m'intéresse, j'aimerais tenter un sevrage de nuit, ma fille de presqu'un an se réveille encore 2 fois (les bonnes nuits) voire plus, et je trouve que c'est trop. Elle a l'air de téter pas mal la nuit, en ce moment je trouve qu'elle mange bien en journée pourtant. Depuis quelques jours elle se rendort facilement après la tétée donc je peux encore le supporter, mais il y a des nuits où les réveils s'enchaînent et je n'ai pas d'autre solution que de la laisser pleurer, en alternance avec le sein pour la calmer. La tienne est plus jeune donc je me demandais comment tu avais fait pour lui expliquer? Est ce que tu as du la laisser pleurer longtemps, tu es allée la voir régulièrement peut-être?
Désolée, je ne réponds pas à ta question sur l'engorgement. Est ce que tu as essayé de tirer ton lait quand tu vas te coucher, histoire de bien les vider? Le souci c'est que ça envoie à ton corps le signal de produire plus, ou alors juste tirer manuellement?
Notre puce se rendormait à chaque tétée, c est pour ça q je la mettrais aux seins. Alors c est son père qui lui a expliqué simplement que maintenant elle était capable de faire des nuits seule, qu on serait là pour elle, c est en parlant avec des amies que j ai su "ce truc", pour elles il y a eu le conjoint, la sage femme ou une personne proche de l enfant qui ont parlé à l enfant. Elle dort toujours ds notre chambre , qd elle se réveille c est mon compagnon qui y va, il met sa main sur son ventre pour la rassurer et la calmer et très souvent elle lui prend le doigt pour teter. Et oui elle pleure mais de moins en moins. On ne lui a pas encore donné de tétine, on hésite toujours.
Elle tête avant de dormir, et fait des nuits de 10h le plus svt.
 

Audrey a

Colostrum
Ok je n'ai jamais eu d'engorgement alors je pense que tu auras des témoignages plus pertinents que le mien. Quand ma fille était gardée, ce qui correspond un peu à une nuit, je vidais un peu de lait 2 ou 3 fois dans la journée pour soulager la tension. Tu as essayé de faire ça la nuit ?

Quand j'ai sevré de nuit, j'ai pas eu du tout de trop plein car ma fille ne faisait que du tétouillage depuis un bon mois.
À noter donc que si tu es engorgée, ça signifie que ta fille prenait encore pas mal de lait la nuit. Du coup, il faudra peut-être surveiller son poids et ses prises alimentaires pour être sûre que ça n'impacte pas de ce côté.
Je n ai pas vidé mes seins régulièrement et pas assez je pense. Je me demande si ça ne stimule pas trop la lactation de tirer son lait même à la main et que ça sera sans fin.
Et oui c est vrai que je vérifierai son poids mais elle mange de plus en plus à côté. Merci
 
Haut