• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage nocturne mode d'emploi

Mado

Hyperlactation
Bonjour,

Ma fille à 18 mois et j'aimerais essayer un sevrage nocturne car je ne tiens plus le rythme... je suis épuisée et la balance bénéfice / difficulté n'est plus du tout équilibrées.
Pourriez vous me donner quelques témoignages sur notamment la manière dont vous l'avez expliqué à votre bambin, la procédure et à quel point ça a marché?
Ici le problème c'est que je tourne autour de 2 ou 3 réveils nocturnes mais la tétée dure environs 1h à chaque fois. Je n'arrive plus trop à dormir avec elle, on fait du cododo inversé mais généralement je repars dans mon lit aprés chaque réveil. Globalement les nuit se passent comme ça:
- 20h dodo
- 1h30 - 2h30 tétée
- 4h30-5h30 tétée
- 6h30-levé tétée
Il y a eu une période ou les reveils étaient plus court, 10 minutes et c'était réglé. Je pense que les dents la travaillent. Du coup je culpabilise d'envisager le sevrage nocturne si elle a les dents qui sortent...
Merci pour vos commentaire :)
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Bonjour,
Ici, au moment du sevrage nocturne (qui s'est fait sans l'avoir vraiment prévu, mais quel soulagement! ), c'est le papa qui s'y est collé : il se levait quand elle se réveillait, la berçait une minute, lui expliquait qu'il fallait dormir, la recouchait et c'était reparti ! Quand vraiment ça ne suffisait pas j'allais lui redonner le sein. Très vite papa suffisait puis elle ne se réveillait plus ou presque, et un jour j'ai même su la rendormir sans le sein toute seule :cool:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aucune idée mais je suivrai ce sujet avec attention parce qu'en ce moment les nuits sont difficiles (par contre c'est plus à cause de mon corps que de la puce)

Bon courage et donne nous des nouvelles!
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour l'instant pas de sevrage nocturne total car pas le courage, il y a encore trop de réveils et les canines qui sortent qui lui font un mal de chien ( rhume /fièvre..)...
Bref on y va pas à pas...
Par contre le papa gère désormais le premier rêveil. En espérant que ça enclenche quelque chose ou qu'il y ait un déclic.
Je pense que la clef est vraiment d'être sur de toi @Mado, si once de culpabilité il y a...ça ne fonctionnera pas.
Dis toi que vous allez accompagnez votre fille et que vous serez près d'elle et rien ne t'empêche des "régressions" ( dents, rhume...) et puis le fait de refuser le sein ne veut pas dire que tu n'es pas là pour elle, parle lui le plus simplement du monde, que la nuit ça te pèse et que tu es fatiguée. Quand le papa y va il propose un peu d'eau.
Ça me semble plus facile que le papa aide, c'est mon avis même si c'est dur.
Ici papa la première fois a mis 1h30 à la rendormir, la 2ème 30 mn et la 3eme 20 mn...
Moi sans le sein j'ai essayé qqs fois sois j'ai "craqué " et j'ai donné le sein au bout d'un lonnnnng moment de pleurs soit j'ai mis plus d'une heure...voilà pourquoi moi pour le moment soit c'est papa soit c'est le sein...
Je dois pas encore être prête :D
Courage @Mado
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Moi sans le sein j'ai essayé qqs fois sois j'ai "craqué " et j'ai donné le sein au bout d'un lonnnnng moment de pleurs soit j'ai mis plus d'une heure...voilà pourquoi moi pour le moment soit c'est papa soit c'est le sein...
au début c'était la même mais sans craquer : soit j'y allais, le sein direct trop épuisée pour faire autrement, soit c'était papa sans le sein bien sûr. En fait c'est le papa qui a plus ou moins décidé du sevrage nocturne et qui m'a d'ailleurs sauvée d'un épuisement total. Il a pris les choses en main, s'il n'avait pas envie de se lever, je le menaçais d'y aller et d'allaiter et hop il se levait :D:D:D
mais encore faut-il avoir un papa impliqué...
 

Mado

Hyperlactation
Quand c'est son papa qui y va, généralement il la rendort en 2 minutes, mais c'est difficile car pendant longtemps elle hurlait quand elle le voyait arrivé à ma place... donc il reste sur cette impression qu'elle est en souffrance quand elle ne peut pas têter...
Mais comme là il s'est levé qq fois avec succés et endormissement éclairs, je pense que ça va changer les choses!
Ensuite il est très impliqué, et prend plus que son rôle (c'est un papa au foyer). Donc quelque part, de me lever la nuit ça me donnais l'impression de faire ma part...
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
tu fais ta part certes, mais c'est plus difficile de dissocier tétée/sommeil si tu es sur place, avec papa pas moyen de téter. Ici ça a été LA solution. A priori ça pourrait marcher chez toi aussi d'après ce que tu racontes.
Et pour faire ta part, tu peux en profiter pour faire d'autres choses car tu seras reposée et donc + dispo pour... préparer un bon dîner, ou apporter un petit déj au lit, gérer le bain le soir, offrir du temps libre à ton amoureux, une partie de jambes en l'air, que sais-je !
Ta part c'est de garder un couple heureux et avoir un bébé choyé.
Et le + souvent le sevrage de nuit supprime les réveils nocturnes donc si ça vous permet de regagner des nuits paisibles, tout le monde y gagne !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh moi aussi je vais suivre ce sujet!

Mais pour l'instant je suis sur le jour. Pas le courage des nuits.:)
En ce moment je n'ai qu'un réveil vers 3h en plus donc ça reste raisonnable.

En tout cas c'est super que le papa aide. Je crois qu'il sera d'une aide précieuse au moins dans les premiers temps, le temps que l'habitude de ne plus téter la nuit lors des réveils se fasse.
 

Mado

Hyperlactation
Je viens vous donner quelques nouvelles:
- petit chat à enchaîné 3-4 nuits vraiment top sans réveils avec un réveil matin aux alentours de 6h30
- cette nuit réveil à 1h30, j'y suis allé / 3h30, j'ai réveillé papa qui y est allé / 5h, je pensais m'être levé mais en fait j'étais en train de rêver, le temps que je m'en rende compte, elle s'était rendormie [HASHTAG]#MereIndigne[/HASHTAG] :)
voilà voilà... du coup je laisse tomber mon idée du sevrage nocturne car j'ai bien pu récupérer et c'est de nouveau un plaisir de la retrouver pour un câlin au milieu de la nuit [HASHTAG]#MisterJekylletMisterHyde[/HASHTAG]... et puis honnêtement je ne suis pas prête à affronter des pleurs au milieu de la nuit, ni prête à demander au papa de gérer tous les réveils! [HASHTAG]#JassumePasDetreUneWorkingMama[/HASHTAG]
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a qqs jours je suis sortie 1 soir. Le papa a géré l'endormissement, il s'allonge avec elle, elle a pleuré 15 mn collée à lui.
Elle a dormi jusqu'à 7 h . Moi j'ai fais une nuit blanche impossible de fermer l'oeil...
Puis on s'est dit qu'on allait retenter.
Hier soir j'ai donné la tétée sur le canapé et papa a géré le coucher et elle a dormi jusqu'à 6h !
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et bien chez nous c'est le pied, petit chat se réveille 10 fois moins la nuit!
Une nuit sur deux il n'y a pas de réveil avant 6h30 <3
Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais la mobilisation du papa et mon envie de tentative de sevrage n'y sont pas pour rien je pense :)
Super !
Oui c'est clair...ici aussi le papa assure grave.
Il gère le coucher (durée entre 10 mn et 40 mn ) et le premier rêveil vers 1h qui devient de plus en plus rare <3!
Le matin vers 6h30 elle vient toute seule nous rejoindre dans le lit :D!
 

Mado

Hyperlactation
A la maison c'est pareil, quand elle se réveille elle vient dans notre lit et reste au moins une heure de plus à teter et faire des câlins :)
Par contre là je suis chez ma mère et elle dort dans un lit parapluie. Endormie en dix minutes top chrono et mega sieste... alors que papa n'est pas là ! finalement est ce que le matelas au sol n'est pas un mauvaise idée ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je vous envie... j'ai toujours pas le courage de sevrer la nuit parce que je sais que je serais toute seule à le faire... je fais petit à petit, premier réveil je la rejoins, deuxième j'essaie de lui demander de s'endormir toute seule et je lui caresse le dos... Au même temps je dors mieux avec elle et on dort, pour moi ça compte mais bon, je ne sais pas si elle saurait m'expulser de son lit après?
 

Mado

Hyperlactation
Bonjour les mamans
Je relance mon post car finalement nous avons décidé de nous lancer dans le sevrage nocturne.
Petit chat faisait plus ou moins ses nuits mais pour le papa l'allaitement empêche notre fille de se rendormir quand elle se réveille à l'aube. Quand il y va elle proteste mais se rendort jusqu'à huit heure. Quand j'y vais, elle tète pendant une petite heure puis se lève (7h).
Donc j'ai expliqué à petit chat que maintenant les tétées c'était la journée et que la nuit c'était câlin et eau à volonté.
Depuis elle se réveille en pleur plusieurs fois par nuit en disant non non non non. Je ne peux pas la toucher... je suis un peu perplexe... J'ai loupé qq chose?
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va @Mado ?
Alors ici après une période où Papa gérait les couchers, c'est à nouveau moi qui m'en charge (il y a les dents, les vacances, les rhumes...) ça me pèse moins car c'est plus rapide et elle hurle Maaaaamaaaannn !
Donc voilà petite régression :cool:
Mais ça reviendra :rolleyes:!
 
Haut