• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

maloudaine

Période de pointe
Phine: pour ma part j'ai essayé la méthode de "laisser pleurer et rassurer" mais cela n'a marché que pour l'endormissement, et encore que temporairement... A mon avis mon garçon (et peut être que c'est le cas de ta fille), est un bébé aux grands besoins (diurnes et nocturnes ;-) ), pour ne pas dire pas dire aux besoins intenses. Et maintenant, même si je ne le vis pas très bien en ce moment, j'ai décidé que si mon enfant pleurait la nuit, c'est qu'il avait besoin de moi, et donc je réponds à ses besoins. Point. Le post d'Annaëlle m'a d'ailleurs interpellé car il confirme ce je ressens assez confusément.
Et c'est vrai que pourtant, malgré ma détermination, ce n'est pas toujours simple ni facile à vivre. Peut être qu'il faut attendre que l'enfant soit prêt comme le dit justement Annaëlle. Je n'ai pas de meilleurs conseils, moi je me contente d'écouter mon instinct et les besoins de mon fils. Mais cela ne m'empêche pas de rêver au jour où mon fils se sentira suffisamment serein et sûr de lui pour dormir seul!! D'où ma question sur la fin du cododo!
 

Phine

Colostrum
Je pense comme toi maloudaine. Lorsque nos bébés se réveillent la nuit, c'est de notre présence et notre chaleur dont ils ont besoin pour les rassurer afin qu'ils se rendorment paisiblement et sereinement. J'ai laissé pleurer ma fille une fois, résultat : aucun de nous 3 n'a dormi pendant 1h30 car après l'avoir laissé pleurer un moment (je n'en pouvait plus rapidement), je lui ai donné le sein et j'ai eu beaucoup plus de mal à la rendormir qu'en temps normal. Ca m'a servi de leçon... depuis, j'ai repris l'habitude d'aller la voir, de lui donner le sein et en 20 minutes c'est réglé. D'ailleurs, elle dort beaucoup mieux : elle s'endort à 19h, se réveille vers minuit, se rendort rapidement puis elle se réveille vers 6h et là je la prend dans notre lit pour une tétée-calin-dodo jusqu'à 7h. Après, c'est sur que ce ne sont pas de robots, certaines nuits sont plus ou moins mouvementées... comme pour nous d'ailleurs. Tu as raison, il faut écouter son instinct de mère et un jour, quand ils seront prêts, ils dormirons toute la nuit sans se réveiller. Le pire c'est que je suis sure qu'à partir de ce jour ou quand on sera plus vieille, on aura la nostalgie de ces tétées nocturnes qui n'appartenaient qu'à nous et notre bébé... un pur moment d'intimité et de tendresse.
 

isis

Voie lactée
Courage les filles!

Ici mon fils de 21 mois qui se réveillait encore toutes les 2h les nuits il y a quelques semaines, ne se réveille plus que 2-3fois la nuit. Quel soulagement! Je me sens plus reposée :)
Il n'y a que téter qui le fait se rendormir et ça ne dure que quelques minutes.
Il a besoin de me sentir près de lui quand il s'endort et me touche pour pouvoir se rendormir tranquillement.
Nos enfants ont besoin de notre contact. Profitons en! Même si c'est fatigant.
@Phine: Je pense aussi qu'on regrettera ces réveils nocturnes câlins quand ils feront enfin leur nuit. ;)
 

lylou

Montée de lait
hi hi Phine tu me fais rire! c'est exact le coup de la nostalgie! mais c'est après oui, qd l'enfant dort enfin toute la nuit!!! :D quoique pendant aussi, les hormones faisaient leur effet et qd j'étais détendue c'était la plaupart du temps un moment que je n'aurais laissé pour rien au monde!
et mon sommeil était en plus hyper bon et ce toujours, alors que si je demandais au papa d'intervenir qd je n'en pouvais plus, c'était horrible pour lui car il ne se rendormait pas.
Pour moi la tétée la plus dure était celle vers 4h du mat, celle où j'avais dormi 2h avant (je suis sur un job qui m'oblige à bcp de prep le soir pour le lendemain) et qu'au mieux il me restait 1h30 avant que mon réveil ne sonne.... bouh

en tout cas les filles je vous envoie tout mon soutien; cette fatigue immense est dure à supporter, qd on finit en mode survie! pour info Lily n'a pas fait ses nuits de 4 mois à 20 mois; depuis ses 1 an j'étais suivie par une pédopsy pour m'accompagner dans ma dépresssion post partum. on en est parties qd Lily avait 28 mois; entre les 2 elle a fait ses nuits; je sais pas si c'est lié, mais comme tu le dis Anjina , il est possible que ma fille se réveillait plusieurs fois pour voir si maman allait bien (je pleurais souvent à cette époque, et elle ressentait tout le stress de notre couple qui battait de l'aile); ou pas! je pense que je ne saurais jamais vraiment; ce que je sais c'est que j'étais trop fatiguée pour trouver une autre solution que d'endormir/ rendormir Lily au sein; c'était top; elle était tellemnt sereine apres que moi aussi j'étais bien! je me suis souvent dit que c'était génial la tétée, et que je ne sais pas comment j'aurais fait avec un bb pas allaité!

Je ne sais pas encore comment j'ai tenu; mais on tient! tenez bon les filles, je vous envoie plein de courage!
 

maloudaine

Période de pointe
c'est vrai des fois on se demande comment on tient...J'aurais jamais pensé avoir de telles ressources!
Et puis certaines lectures m'aident et me soutiennent, j'ai lu "partager le sommeil de son enfant" (je ne me souviens plus du nom de l'auteur mais c'est aux édition JOUVENCE) et ce petit livre est top je trouve! A lire et relire dans les moments de doute! ( et pas cher du tout...)
 
Haut