• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage "net" car opération de la maman

Sedyna

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

voilà ma situation : Poulette a 6 mois et demi. Allaitée exclusivement un peu plus de 5 mois et depuis diversifiée. Elle tète 2 ou 3 fois exclusivement et 2 tétées de complément avec la purée à midi et la compote au goûter. Elle me semble gourmande, mange bien avec envie.

Je souhaite la sevrer. Depuis plus d'une semaine, je n'allaite plus à la tétée de 17h, mais je propose un biberon. Ceci n'est évidemment possible que si nous sommes à la maison, car avec les chaleurs qu'il fait, si nous sortons, je ne peux décemment pas priver ma fille d'hydratation. Nous sommes dans le Sud de la France. Evidemment, elle refuse le biberon (ou tout autre moyen que je propose). Elle ne prend pas le biberon, la tasse à bec, la cuillère ou le gobelet que ce soit avec mon lait ou du lait artificiel même combat.

Pourquoi cette tentative de sevrage ? Car je me fais opérer d'une thyroïdectomie totale le 1er juillet car j'ai un nodule cancérigène (= anesthésie générale, anti-inflammatoire, anti-douleurs). En théorie, je sais qu'il y a tout à fait moyen qu'on recommence l'allaitement après cette opération, que des médicaments sont compatibles etc. Sauf que je souhaite quand même sevrer.

Je me dis que quitte à devoir souffrir une fois pour un sevrage, autant que ce soit pour de bon. Car, il faudra de toute façon la sevrer mi-août où je reprendrai le travail après 10 mois d'absence. Il est impossible que je tire mon lait au travail (problèmes de conservation dans un lieu non climatisé et sans frigo) et je ne peux pas non plus faire des allers - retours à la crèche ou chez moi (45 min de route aller). Et je n'envisage pas de faire un allaitement mixte le matin, soir et le WE. Je ne le souhaite pas c'est tout, je suis prête à sevrer. Je comprends que ma fille ne le soit pas, c'est normal ... Je pense que cette opération est pour beaucoup dans ma décision, je ne la regrette pas, mais j'espère évidemment que ce soit le plus doux possible pour ma fille. Je n'ose même pas penser aux suites opératoires, car il se peut qu'on doive me ré-opérer une deuxième fois, ou que je dois faire un traitement radio-actif, ce qui serait une nouvelle fois incompatible avec l'allaitement. Je ne peux et ne veux pas infliger cela à ma fille : on prive 5 jours, on recommence, on re-prive 3 jours, on recommence, on change la façon d'allaiter, puis séparation à nouveau pour le traitement en isolement... bref, on va le faire maintenant.

Quoi qu'il en soit, en plus d'une semaine, nous n'avons pas avancé du tout. Que je sois là ou pas, que ce soit moi ou le papa qui proposons, que ce soit la tétine X ou Y, que ce soit le gobelet ou la tasse... en une semaine et demi, nous avons à peine réussi à lui faire boire 5 ml.

Je me pose donc la question suivante : comment réagir si au bout du mois, nous n'avons pas évolué ? Comment aborder un sevrage "brutal" ou "net" ?
J'entre le 1er juillet, je lui donnerai le sein avant de partir. Le papa prend le relais tout le temps de mon hospitalisation, il sera là à 100% pour elle. Je compte lui laisser un t-shirt avec mon odeur pour l'aider. Nous savons que ce sera très dur pour elle, pour lui, pour moi, mais espérons qu'elle cédera avant que je ne revienne. Je poserai demain la question au pédiatre de comment lui donner un apport lacté pour ne pas qu'elle ait de souci.

Quant à moi, j'amènerai mon tire-lait à l'hôpital. Il faut savoir que j'ai moins de lait depuis la diversification. Je sens par exemple que le matin mes seins sont moins tendus. Mais quand j'exprime à la fin de la tétée, il y a toujours un peu de lait qui sort (plus difficilement lors de la dernière tétée). Ma fille ne semble pas râler. Comment procéder pour ne pas entretenir une lactation ? N'utiliser le tire-lait que si vraiment c'est trop tendu et que je n'arrive pas à me soulager en exprimant ? Si je ne sens pas que c'est engorgé, y a t il un risque de maladie pour moi ?

Si d'autres personnes ont vécu ce genre de sevrage, ça me plairait d'échanger, de lire vos ressentis.
Je sais que je ne ferai pas l'unanimité dans mon désir de sevrer, que je devrai attendre que ma Poulette soit prête ou qu'elle se sèvre seule, que ce serait mieux si je continuais "tant que je peux"... s'il vous plaît, ne me jugez pas.

J'ai passé un moment formidable avec ma fille, mais j'arrive au bout de cette magnifique aventure et souhaite commencer une nouvelle page avec elle. Une page libérée de cancer surtout, mais une belle page où elle aura une maman épanouie et un papa donnant amoureusement le biberon à sa fille :)
 

fannie

Hyperlactation
je n'ai pas de conseils à te donner car je n'ai pas sevré mes enfants encore, mais j'ai appris à mon fils à boire le bib en vue de la crèche, alors peut être cela va t'aider!

il avait 5.5 mois et cela n'a pas été facile qu'il accepte...

déjà tout lui dire des raisons du sevrage, pourquoi comment, que toi tu veux et que tu comprends qu'elle résiste, mais là il n'y a pas le choix...que Papa est d'accord avec cela et qu'il sera là pour l'aider.et qu'il faut se dépecher car l'opération est le 1/07.

après la laisser jouer avec la tétine, puis le bib vide, puis le bib avec de l'eau dedans, voir du jus d'orange ou de pomme, varier les laits pour en trouver un qu'elle aime bien, mon fils par exemple aimait bien le lait spécial matin ou ils mettent de céréales, de la vanille et surement pleins de sucre aussi! ils font des trucs au chocolat avec des céréales, peut être qu'elle aimerait le gout?

ne pas lui proposer le bib quand elle a très faim, mais quand elle est sereine, pour ne pas la brusquer, par exemple un petit coup de sein, puis hop le bib dans la bouche... moi je glissais le bib dans sa bouche quand il s'endormait à moitié sur le sein, sournois mais efficace!

choisir des tétines gros débit, moi mon fils avait un bib en plastique mou, du coup quand j'appuiais, cela faisait couler le lait tout seul dans sa bouche, il était obligé de boire, le plus gros débit c'est liquide épais.

si elle a soif, cela peut lui plaire justement de l'eau au bib!

fiston aimait le lait bien frais, peut être essayer de l'eau fraiche pour voir.

même si tu sors dégaine le bib en priorité!

après parfois il m'est arrivé de le " gaver " tout doucement à la pipette de doliprane pour le forcer à gouter le lait, qu'il a fini par trouver bon, toujours bien frais, il préférait sorti du frigo.

en parallèle tu peux augmenter la diversification, en proposant les solides en priorité, avant le sein, et des laitages aussi, ayant des apports de lait, peut etre aura t elle moins envie du sein.

voila c'est toutes les idées que j'ai essayé avec fiston peut etre que certaines conviendront à ta fille, en effet ce serait mieux un sevrage plus doux, il te reste quand même 15 jours, en insistant à fond cela va quand même peut p^tre avancer un peu...

et puis pour toi aussi, si tu commences bien le sevrage tu auras moins à tirer à l'hosto.

sinon peut être aussi lui proposer le sein le moins pliens à chaque tétée, au pire plusieurs fois le même, comme cela ce sera moins agréable que le bib ou ça coule plus facilement!

as t elle une sucette? peut être que cela peut l'aider?

sinon pour ne pas entretenir ta lactation à l'hosto, je pense que c'est bien de faire comme tu as dit, te soulager juste ce qu'il faut, tirer que si c'est necessaire, le moins possible.

bon courage et tiens nous au courant de comment Poulette accepte ou non ce bib!

et la nuit, elle tète ou elle arrive à faire sans?

certains bébé accepte mieux le bib face à maman ou papa installé dans un transat, comme cela il ne sont pas dans la position" je tète" et en plus on leur parle en même temps comme cela cela leur occupe l'esprit! j'avais essayé aves fiston ça aussi et c'était pas mal.
 
Dernière édition:

Sedyna

Montée de lait
Merci de ta réponse. Tu as de bonnes idées, quelques unes que je mets déjà en pratique, d'autres que je vais tester (débit de la tétine, lui glisser le bib quand elle s'endort sur le sein - même si c'est rare ou proposer systématiquement après chaque tétée, proposer le même sein pour que ce soit moins facile...).

J'ai effectivement expliqué à ma fille pourquoi je lui donnais un biberon, l'opération, l'absence. Les jours où je ne suis pas là, Papa fait le tour de l'appartement avec Poulette pour bien montrer que maman n'est pas là et donc qu'il n'y a que le biberon. Je suis convaincue dans ma tête (je sais que c'est important) et lui me soutient à 100%. Je répète la même chose à chaque proposition, càd une fois par jour pour l'instant pour ne pas trop la brusquer. On a choisi la tétée de 17h car elle goûte vers 14h30 - 15h00 et la tétée du soir est à 19H. J'avoue que j'ai peur de la déshydratation.

Je la laisse toucher le biberon des mains et jouer avec aussi, mettre les pieds dessus, coller sa joue contre, on arrive à lui glisser la tétine dans la bouche, elle mordille mais dès qu'on relève le biberon et que quelque chose coule, ça ne marche pas. Pour le jus, elle n'aime pas pour l'instant donc on a laissé de côté, on va réessayer. Elle accepte l'eau dans sa tasse à bec ... et comme on a eu beaucoup de mal à lui faire accepter quoi que ce soit, on ose pas mettre du lait dedans, on a peur de la braquer et du coup qu'elle n'accepte plus l'eau dans la tasse à bec. On préférerait tasse à bec pour l'eau et autre chose pour le lait.

Pour le lait, je teste actuellement du Lémiel qui est censé être plus sucré... je vais t'avouer que je n'aime pas le lait artificiel.. peut-être qu'elle non plus en fin de compte. Mais on remarque que quand on la distrait et qu'on la prend par surprise (par ex sur le tapis d'éveil), papa l'a déjà vu tirer sur la tétine et avaler le lait. Donc elle sait comment on s'en sert et visiblement le goût ne semble pas poser problème.

Comme tu le suggères, je lui donnes les solides avant le lait. C'est également pour cela que j'ai moins de lait.

Elle n'a pas de tétine, refuse obstinément, dès qu'on essaie et fait le mouvement de langue pour la dégager genre 'plop' :) Et elle a trouvé son pouce !

Elle fait ses nuits depuis qu'elle a 2 mois et demi. Elle tétait à 2h et à 5h30 et vers 2 mois elle a supprimé la tétée de 2h, deux semaines plus tard celle de 5h30. Elle fait donc des nuits où je la couche à 20h et elle se réveille souvent vers 8h. Elle prend du poids de façon constante, pas de grosses prises mais constantes et elle est en pleine forme.

On a commencé la diversification dans le transat, puis depuis 2 semaines on a une chaise haute qui s'incline donc elle est là dedans. On lui donne là pour que ce soit dans la même lignée que la purée ou la compote "un truc différent à goûter". Parfois on la met sur le tapis d'éveil, et elle joue, on lui glisse dans la bouche, elle est obligée d'avaler - elle est distraite, donc elle ne râle pas trop.

Je vais mettre en pratique quelques unes de tes idées et oui, bien sûr, je tiens au courant car je n'ai trouvé que peu de témoignages allant dans ce sens.

Nous partons en vacances samedi pour 2 semaines, se retrouver dans un autre lieu... j'espère que ce sera bénéfique aussi !
 

fannie

Hyperlactation
pas de danger de déshydratation, un bébé qui a soif boit, la nature est bien faite!

c'est déjà un bon point qu'elle ait son pouce( cela va l'aider pour le sevrage), qu'elle accepte la tasse à bec pour l'eau, cela veut dire qu'elle sait faire! de même si Papa a vu la demoiselle tirer sur la tétine et avaler le lait c'est qu'elle sait faire, " juste " elle préfère le sein pour l'instant ( ce qui est normal ) mais à vous de lui faire changer d'avis!

je trouve que les distraire marche bien en effet, moi le papa faisait le guignol et fiston le fixait tellement qu'il finissait par boire!

super pour les nuits, un gros problème en moins si elle n'a pas besoin du sein la nuit pour s'endormir!

tiens nous au courant, et bon courage, elle va finir par s'y faire!

pour ta réticence au lait artificiel, demander peut être au pédiatre si c'est indispensable de passer par lui à 6.5 mois si tu lui donnes des laitages à la place? il me semble qu'il en faut jusqu'à un an du lait artificiel, mais je ne sais pas si c'est vrai... sinon il y a le lait de chèvre, d'annesse, de brebis, mais demander au pédiatre si c'est suffisant pour un bébé de 6.5 mois. j'ai vu qu'ils font des laitages au lait infantils, je ne sais pas si ça peut être une solution de rechange.

c'est bien que tu lui ai tout bien expliqué, et le Papa a l'air de bien s'investir, c'est un bon soutien pour elle, elle va pouvoir compter sur lui.
 

Sedyna

Montée de lait
Fannie, dis moi, en combien de temps tu as réussi à faire accepter le biberon à ton bébé en vue de la crèche ? Tu faisais du mixte ? Et maintenant, tu allaites toujours ?

Tous les paramètres sont réunis ici pour que ça finisse pas bien se passer. On est du genre cool pas trop prise de tête, on a un bébé cool aussi, mais du coup, on a beaucoup de mal à envisager qu'il va en falloir passer par des crises sans fin pour faire accepter le biberon... car elle ne pleure pas beaucoup, du moins elle est facilement consolable. Mais bon, s'il le faut, il faudra bien l'envisager de toute façon car je ne peux ni repousser l'opération (le chirurgien voulait m'opérer il y a 3 mois, je lui ai dit que l'allaitement jusqu'à 6 mois était dans mon projet et que je n'allais certainement pas y renoncer - il a dit ok mais bon, repousser une 2eme fois, je pense pas que ca va passer), et si je tire mon lait, le problème sera le même : elle ne veut pas d'un autre contenant actuellement.

Je vais voir le pédiatre tout à l'heure et je vais lui demander des conseils. J'avais prévu de lui demander ce qu'on pouvait prendre comme laitage si ma fille refuse tout, histoire qu'on ait un plan B.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé de lui proposer des biberons de ton lait ? Si elle les prend, tu pourrais alors ensuite lui donner un mélange de ton lait et du lait artificiel, en augmentant progressivement la proportion de LA. Cela peut aussi être une piste à explorer.
 

Sedyna

Montée de lait
Cerise, elle ne les prend pas plus que le LA, c'est exactement le même combat. Ca ne me facilite pas la tâche donc. On essaye un jour sur deux.

Le pédiatre nous a autorisé à introduire les féculents et les protéines, ainsi que les desserts lactés. Il pense que pour la période de sevrage, il ne faut pas doubler les apports lactés, elle boira quand elle aura soif et qu'il n'y aura pas d'alternative. Ca me peine de me dire que c'est comme ça que ca va se passer....
 

fannie

Hyperlactation
ne t'inquiète pas trop et profite de tes vacances, bébé est bien entourée et prévenue de tout, peut être qu'elle va manifester qu'elle n'est pas contente de ce changement, mais l'essentiel c'est que Papa et Maman sont là et bienveillants, alors elle s'adaptera, d'autant mieux que vous êtes cool et qu'elle aussi!
 

fannie

Hyperlactation
sinon j'ai commençé à entrainer fiston au bib un mois à l'avance, mais il allait à la crèche que 3 fois par semaine, donc ça lui faisait 3 bib le matin avec Papa et 3 bib à la crèche, je le récupérais à 12h30.je tirais mon lait, donc pas de mixte, et il est encore allaité à 4 ans. mais chaque enfant et chaque famille est différente, il ne faut pas comparer.

il n'y a pas de raison qu'il y ait des grosses crises à cause du bib, qu'elle râle un peu c'est de son droit, mais elle s'y fera vite, et l'essentiel pour elle c'est de se faire coucouner par Papa et de retrouver sa maman au plus vite!
 
Dernière édition:

fannie

Hyperlactation
au pire du pire elle sait prendre de l'eau à la tasse à bec, alors quand tu ne seras pas là, elle pourra prendre du lait à la tasse à bec, mais d'ici là peut être qu'elle aura accepté le bib, il te reste 15 jours pour en faire la pub!

en tout cas dans les bras de son Papa elle sera au mieux dans cette situation, ils ont le droit de râler un peu mais avec de la patience et de l'amour ils s'adaptent!

c'est bien davoir les féci=ulebnts et la viande, les bébés raffolent des fécuelnts et de la viande, en tout cas les miens!

que veut dire le pédiatre par ne pas doubler les apport lactés?
 
Dernière édition:

Sedyna

Montée de lait
Eh bien, je me disais que si elle ne prenait pas de lait dans le biberon (ou autre contenant), il fallait absolument lui donner l'équivalent de 500ml par jour en yaourts ou desserts lactés en attendant qu'elle accepte. Mais il nous dit que ce serait repousser le problème et qu'il faut à terme qu'elle apprenne à prendre du lait quelle que soit la façon. De plus, l'apport de lait est aussi pour la soif... et elle aura soif à un moment donné, c'est là qu'il faudra la convaincre, les laitages ne suffisent pas.

Je vais partir en vacances plus sereine malgré tout, en me disant que j'aurai tout fait pour qu'elle s'habitue. Aujourd'hui, elle a accepté que je mette la tétine en bouche. Elle n'a pas tiré, ca a coulé un tout petit peu elle l'a avalé et surtout elle n'a pas pleuré. C'est une avancée sachant que la semaine dernière, elle hurlait à la vue du biberon.

Vraiment félicitations pour 4 ans d'allaitement. Je t'admire beaucoup. Même si les circonstances étaient différentes, je ne suis pas sûre que j'aurais pu tenir aussi longtemps !
 

fannie

Hyperlactation
elle a accepté la tétine sans pleurer c'est un beau progrès cela! tout doucement elle va finir par s'y faire!

ne focalise pas trop non plus sur les 500 ml de lait par jour, ce n'est pas si précis l'alimentation d'un bébé,et les bébés entrent raremant dans les cases dans lesquelles on essaie de les faire entrer et lui sait ce qu'il lui faut, il faut savoir lacher prise et lui faire confiance, as tu lu " mon enfant ne mange pas " de gonzales, il explique comment moins se prendre la tête avec l'alimentation de nos bébés et surtout arrêter de tout mesurer et compter, moi cela m'a fait beaucoupo de bien cette lecture.( mon fiston ne mange AUCUN légumes et cela me perturbait beaucoup)

pour la soif, si bébé boit de l'eau à la tasse à bec, forcément elle aura moins soif pour le lait, alors ne te prends pas la tête avec 500ml de lait absolument, comme dit Gonzales, le biberon c'est à la demande aussi!

le pédiatre te donne des conseils, mais c'est toi qui est l'experte de ton bébé, et qui le connait lui ( et pas le bébé du livre de pédiatrie), avec le Papa bien sur s'il s'investit. alors si avec ton bon sens de Maman bienveillante tu vois que bébé ne veut que 300 ml et des yaourts, et qu'elle est en forme avec une courbe de poids harmonieuse, franchement suit ton instinct.plus des féculents et des protéines, si elle aime beaucoup, elle aura moins faim pour le lait.bref cela dépend de Bébé et peut etre à l'inverse certains jours la demoiselle ne voudra que du lait et pas de solides, bref le biberon et les solides c'est comme le sein, c'est à la demande ( c'est Gonzales qui écrit ça)

si un jour il fait très chaud elle aura plus soif et boira plus , si un jour elle se gave de pates ( en général ils adoooorent les pates!) elle voudra moins de lait car elle aura moins faim et plus d'eau pour faire passer les pates, si un jour elle a mal aux dents elles refusera peut etre tous les solides et ne prendra que du lait pendant quelques jours, bref, l'alimentation comme la notre c'est très varaible!

pour les 4 ans d'allaitement, en fait on ne fait pas tellement exprès, j'ai juste continué car je n'avais pas de bonnes raisons d'arrêter, mais je l'allaite que 2 fois par jour avant les dodos, donc c'est comme si on faisait un calin de 10 min avant de dormir, et moi cela ne me dérange pas.Lui en plus y tient beaucoup à son petit rituel avant de dormir.
 
Dernière édition:

Sedyna

Montée de lait
Coucou,
je t'écris de vacances. Nous avons eu de petites avancées : le repas de midi est indépendant d'une tétée, en général je lui donne le sein entre le repas de midi et le goûter, elle comprend bien la différence. Elle aime beaucoup le jaune d'oeuf et le poisson apparemment. On a également essayé des yaourts au lait infantile et des desserts lactés, elle enfile les deux à grande vitesse, ce qui est un soulagement.
Par contre, elle refuse toujours le biberon, le gobelet etc. S'il contient du lait. Par contre, l'eau dans le biberon, ca passe. j'avoue qu'on ne se prend plus la tête et qu'on ne propose plus que par habitude mais sans insister. Comme dit le pédiatre, quand elle aura soif, elle prendra du lait. Savoir qu'on peut donner du yaourt sans qu'elle n'ait de carence est également un soulagement.
on tient bon malgré tout.
 
Dernière édition:

Sedyna

Montée de lait
Bonsoir,

je viens donner des nouvelles. L'opération s'est bien passée, je suis de retour à la maison avec la confirmation du diagnostique cancéreux et la probabilité de devoir faire une cure radioactive par la suite car il reste des ganglions cancéreux.

Poulette a été allaitée pour la dernière fois lundi matin. Elle a boudé le biberon toute la journée, mon mari lui a proposé très souvent et elle a fini par prendre 100ml. Le mardi matin a été catastrophique pour eux. Par contre, Poulette a décidé d'accepter le biberon à partir de 14H, elle a bu 210ml. A partir de là, c'était parti. Maintenant, elle boit 2 x 240ml par jour, plus deux desserts lactés. Elle est toute excitée quand on prépare le biberon et le boit très goulûment. J'ai même pu lui donner. Par contre, je n'ose pas encore la prendre contre moi pour lui donner le biberon car j'ai encore du lait. J'ai eu une journée difficile (mercredi soir - jeudi matin) où mes seins étaient très tendus. Maintenant ça va mieux... je viens d'avoir mes règles en même temps, pour une fois qu'elles tombent bien !!!

Enfin voilà. Le sevrage a été brutal finalement, même si nous avons introduit le biberon un mois et demi avant pour qu'elle sache et comprenne. L'important c'est que tout va bien maintenant et qu'une nouvelle page se tourne dans notre relation.

merci fannie pour tes informations.
J'espère que ceci pourra aider d'autres mamans dans mon cas.
 

fannie

Hyperlactation
merci de nous donner des nouvelles!

Poulette a fini par accepter le biberon, super!

soigne toi bien et bon courage pour la suite du traitement!
 
Haut