• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage naturel

corolle

Hyperlactation
Bonjour j'aimerais avoir quelques témoignages de maman qui ont allaiter leurs enfants tard jusqu'au sevrage naturel
Je ne veut pas sevrer ma fille de 15 mois mais c'est vrais que défois à cause de la fatigue je suis tenté mais je pense que je le regretterais
Ont me dit souvent que si ma fille ne fait toujours pas ses nuits c'est à cause de l'allaitement du moins à cause de moi car je l'endor au sein et que lorsqu'elle se réveille elle cherche le sein du coup et il est vrais quel fait cela , alors je me demande s'il y à des maman qui n'a jamais connu se souci (qui n'en ais pas un mais qui en devient défois car c'est fatiguant ) existe t'il des enfants de l'âge à ma fille qui boit sont tete et qui dort tte la nuit tremquil ? Puis j'aimerais connaître comment c'est passé le sevrage naturel ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf à 25 mois
S'endort au sein
Sieste au sein
Tête une fois la nuit quand mes règles arrivent (2 à 3 jours max)
Fait des nuits de 22h30 à 7h30/8h30
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @corolle , sais tu si tu as un groupe LLL près de chez toi?
En bibliothèque, on trouve souvent ces deux livres
"la mère le bambin et l'allaitement", un livre très complet sur l'allaitement d'un enfant qui grandit, avec des chapitres par âge qui détaillent les particularités de l'allaitement d'un bambin jusqu’au sevrage. Beaucoup de témoignages de mères sont présents dans ce livre.
"à propos du sevrage", un livre qui traite du sevrage et des différentes façons dont il peut se dérouler, là aussi c'est un livre riche de témoignages de mères.

Sinon, pour la petite anecdote, mon neveu, bébé 100% biberon a réclamé un biberon la nuit jusqu'à l'âge de deux ans, ensuite il a "enchaîné" avec des terreurs nocturnes. Il a "fait ses nuits" vers 4 ans....
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonsoir,
Alors l'allaitement et les nuits, c'est un mythe !
Le sommeil est lié au cerveau, et non à l'appétit (quoique par forte chaleur ,bébé a besoin de s'hydrater ,tout comme nous)
Le cerveau provoque des réveils s'il n'est pas assez mâture pour gérer un sommeil trop profond.
Le sommeil s'acquiert vraiment à partir de 3 ans.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le sommeil s'acquiert vraiment à partir de 3 ans.

Heu... plutôt 6ans! Si, si c’est vrai ;) mais heureusement que la plupart des enfants ont une amélioration de leur sommeil vers 2,5-3 ans! Après il y a toujours quelques réveils jusqu’a 6-8 ans mais beaucoup moins! A 8ans l’enfant a acquis les mêmes cycles de sommeil que l’adulte!
 

corolle

Hyperlactation
Je vous remercie pour vos messages sa me rassure de voir que c'est pas à cause de l'allaitement quel se réveille la nuit .
Mais elle réclame le sein parceque c'est la façon dont je l'endor ? J'ai lu sur le net un exemplc'est comme si nous ont s'endorment avec un coussin pour confort et lorsqu'on se réveille ont s'aperçoit qu'il n'est plus la alors ont va le chercher
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vous remercie pour vos messages sa me rassure de voir que c'est pas à cause de l'allaitement quel se réveille la nuit .
Mais elle réclame le sein parceque c'est la façon dont je l'endor ? J'ai lu sur le net un exemplc'est comme si nous ont s'endorment avec un coussin pour confort et lorsqu'on se réveille ont s'aperçoit qu'il n'est plus la alors ont va le chercher
Heu si tes bien installée tu vas vraiment te lever pour aller le chercher ? Moi non
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Non ce n’est pas comparable! Un adulte si il se réveille pourra se rendormir, un bébé beaucoup plus difficilement! Il a besoin d’aide pour trouver le sommeil, de téter est le moyen le plus simple et le plus rapide. Le bébé a l’odeur, la chaleur de sa maman et est rassuré par sa présence! Certains bébés préfèreront être bercés, d’autres ont une tétine... ça ne les empêchent pas de se réveiller quand même! Sauf qu’on ne culpabilise pas les mères qui font le choix de ne pas allaiter car elles ne sont pas « fusionnelles » avec leur bébé donc si il se réveille c’rst Pas de leur faute!
 

corolle

Hyperlactation
C'est vrais vous avez toutes raison
La dernière fois ma belle mère me dit si elle te réveille arrêt de lui donner le seins sinon elle te réveillera toujour elle m'a énerver et je lui es dit je préfère lui donner le sein que de me lever et faire des biberons jusqu'à 3ans ( c'est se quel à fait pour mon homme ) . Puis tout le monde dit pas que tte les bb qui ne sont pas allaiter s'endort la majorité du temps avec un biberon rempli de lait artificielle plus des céréales pour bien caler .brf c'est normal
 

Anais

Hyperlactation
J'ai allaité mon fils 4ans, ma fille "seulement" 7 mois en mixte (donc 3 exclusif), elle a eu des nuits plus difficiles que lui, bon par contre les 2 ont fait de longues nuits assez tard.

Et j'ai moi aussi connue une petite au biberon qui s'est réveillée la nuit jusqu'à plus de 2 ans.
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai allaité mon fils aîné 3 ans et des poussières, il a cessé de se réveiller la nuit vers 15 mois.
Et ma deuxième je l'ai allaitée 2 ans et demi, elle a cessé de se réveiller la nuit vers 18 mois.
 

Libellule

Période de pointe
Ma fille aînée a été allaitée 5 ans et a commencé à faire des nuits complètes sans réveil tous les jours entre 2 1/2 et 3 ans je dirais.

Donc au moins 2 ans de tétées (réduites quand même à la fin !!) juste de jour!

Pour l’endormissement, ça a été au sein longtemps (peut être jsq 4 ans je ne me rappelle plus) le mode d’endormissement principal quand j’étais là (endormissement possible autrement sans moi).

Comme quoi on peut téter longtemps, s’endormir au sein...et laisser dormir sa maman hein ;-)
J’aimerais bien que le petit frère suive le même exemple! Pour l’instant c pas gagné!
 

corolle

Hyperlactation
Je vous remercie de prendre le temps de partager vos expériences c'est super de savoir qu au final sa n'a rien avoir l'allaitement et les réveille nocturne
Le sevrage naturel de vos bb et t'il arriver au cours dun changement exemple nouvelles chambres, arrivée dun bb , nouveau mode de garde , doudou ou autres....
 

Libellule

Période de pointe
Je vous remercie de prendre le temps de partager vos expériences c'est super de savoir qu au final sa n'a rien avoir l'allaitement et les réveille nocturne
Le sevrage naturel de vos bb et t'il arriver au cours dun changement exemple nouvelles chambres, arrivée dun bb , nouveau mode de garde , doudou ou autres....
Pour la mienne c’était qq mois après l’arrivée de son frère...
Moi qui n’avais jamais limité les tétées me suis trouvée dans l’obligation de le faire car les débuts ont été compliqués avec mon 2e (frein, bébé qui se fatigue vite au sein etc) donc la grande sœur a du lui laisser de l’espace ;)
Elle a gardé qq temps une tétée le matin.
La elle sait encore téter (lol elle a 6 ans...il n’y a qu’ici que je peux le dire!) et il lui arrive encore de demander... j’avoue qu’elle m’a sauvé la mise sur plusieurs engorgements...bon je m’égare la!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La elle sait encore téter (lol elle a 6 ans...il n’y a qu’ici que je peux le dire!) et il lui arrive encore de demander... j’avoue qu’elle m’a sauvé la mise sur plusieurs engorgements...bon je m’égare la!

LOL, je pense que je ressens le besoin de sevrer mon grand en partie parce que je ne connaissais pas d'enfant allaités plus de 4 ans, et en fait si ;) :D
Non, en fait, je pense que j'ai vraiment besoin de passer à autre choses avec lui, que je ne suis pas encore prête à assumer et à me sentir à l'aise avec un allaitement trèeeees long. Je ne supporte plus ce géant à mon sein, ce n'est plus un bambin, c'est un enfant maintenant et malgré le fait que je vois bien qu'il en a encore besoin, je n'y arrive plus.
J-6 avant sevrage négocié.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici quand mon fils de 22 mois se reveille la nuit, si c'est moi qui me lève ma reponse est le sein : c'est le plus pratique pour moi et puis je ne sais pas quoi proposer d'autre comme réconfort. Mais quand c'est papa qui se lève c'est différent... c'est juste calin et pourtant ça marche aussi. Donc je pense que trop souvent on croit que bébé s'est réveillé pour téter alors que c'est nous qui avons choisi de lui permettre de retrouver le sommeil en le faisant téter. Tu peux peut etre essayer de l'endormir differemment, en faisant intervenir son papa peut etre ? Pas que ce soit necessaire mais ça te permettrait aussi de souffler un peu et de te sentir moins indispensable.
Ici Dorian fait la plupart de ses nuits depuis ses 20 mois environ.
 

corolle

Hyperlactation
Le pb avec le papa c'est qu'il veut pas car il bosse le lendemain donc pas envie de se lever puis comme il dit " pourquoi tu veux la faire galeré donne lui le sein elle se rendort " en feinte sa serre à rien d'en parler il comprend pas que défois je suis crevé et pour lui je peu me reposer car je bosse pas et fait rien de la journée . Brf Merci quoi le soutien .
 
Haut