• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage naturel sans frustration?

chanel

Montée de lait
Cette nuit a ete assez dure...bebe tete tres souvent, jusqu'a toutes les heures...il prend le sein sans probleme et s'endort sur le sein mais il rale vite apres ...pourtant mon t-shirt est mouille apres la tetee et je sens bien les montees de lait et sa deglutition...je ne comprend pas son changement de rythme...et si ca ne vient pas assez vite, il hurle! Et a 7h30, il etait debout!!

Depuis mon 1e post, je le trouve grognon, il rale beaucoup en journee.c'est vrai qu'avec les vacances, il n'a pas un tres bon rythme de sieste et ces jours ci, il a eu mal aux dents...et moi, je suis malade et moins patiente...deja que depuis mercredi dernier, j'ai du mal a recuperer...ce matin je suis naze, envie de rien...et bebe est en forme lui, lol

je reprend le boulot demain soir...j'espere qu'il dormira mieux avec son papa...
 

chanel

Montée de lait
Remise en route difficile...bebe tete mieux, plus facilement. Il ne tortille plus, meme quand il y a les grands...mais quand je tire, je recupere au mieux 70 ml...alors qu'avant (il y a10 jours encore) je recuperais 100ml...

et ce soir, quand je preparais les biberons de lait maternel pour nounou, bebe avait un grand sourire...sniff. bon, il a pris le sein dans la foulee sans probleme! Ouf!!! Et nounou me dit qu'il descend ses biberons plus vite qu'avant...et qu'il a devore la moitie de son petit pot

je suisnpassee a la maternite ce matin en quittant le boulot (je suis infirmiere) et a part du repos et ce que je prend deja habituellement, pas de piste piur rebooster tout ca et la pharmacienne doit se renseignervauores d'une copine "experte"en allaitement...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour t'aider avec ta lactation c'est fenugrec, fenouil, bière sans alcool. ... et repos et confiance.
Il ne faut pas oublier que le corps "s'habitue" au tire lait et qu'il arrive un moment où l'on ne tire presque plus rien. .... courage
 

chanel

Montée de lait
J'ai commence le fenugrec mardi midi. J'ai tire un peu plus cette nuit (10 ml) a chaque fois...fenouil...je deteste mais il y en a dans la tisane. Biere je prend deja...hier je me suis vraiment reposee. 9h30/15h d'une traite. Je me suis reveillee en forme meme si je n'ai pas ratrappe tout le sommeil en retard...pour le repos...c'est ce qui va etre le plus complique a appliquer!!! Ni la pharmacienne, ni le medecin ne savent quoi conseiller...et je ne vois pas quoi faire de plus...
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'homéopathie peut également être une piste mais tu prends déjà pas de trucs pour re-booster ^^ Il s'agit de Ricinus communis 4 CH (attention un dosage plus élevé inhibe la lactation) 5 x3 granules/j pendant 2 jours puis 3 x3 granules/j. Cela m'avait vraiment aidé lors d'une forte baisse de lactation à l'époque.
Je suis déçue qu'à la pharmacie il ne t'ai pas proposé l'homéopathie : tu pourra leur transmettre l'information pour les suivantes ;)
Bon courage! Ca va repartir :)
 

chanel

Montée de lait
l’homéopathie, j'en ai aussi (au départ suite a une hospitalisation dans les jours qui ont suivi notre retour a la maison a la naissance de bébé...plus de lait et un bébé affamé!!! et je les ressors a chaque pic de croissance!!!) c'est phylolacca 9CH, Alfalfa 6DH et ricinus communis 5CH. C'est la sage femme qui me les avait donné pendant l'hospitalisation.

comme tu dis, je prend deja pas mal de choses (bière tisane tous les jours, homéopathie en périodes creuses...) du coup, la je suis un peu dépourvue...et je pense que depuis 3 jours je me focalise sur les quantités récupérées au tire lait...ce qui ne m'aide pas beaucoup a positiver. pourtant, bébé ne s'agite plus au sein. Je vais bien voir ce week end, s'il tète toujours aussi souvent la nuit, comme en début de semaine ou si c'est mieux. une copine qui consultait une conseillère en allaitement devait poser la question pour moi, j’attends de ses nouvelles.
 

chanel

Montée de lait
j'en prend depuis mardi midi, en gélule par contre, alors pour le gout, je ne sais pas. J'en prend 3 au milieu de chaque repas et depuis ça va mieux. Ça n'a pas fait effet immédiatement évidement et ça n’empêche pas que je n'ai pas beaucoup tiré les jours ou bébé etait chez nounou. Mais au sein, bébé ne s'agite plus et ne réclame plus autant. cette nuit par exemple, il a pris a 23h, 2h et 4h. Réveil a 8h et tétée a 8h30, 10h et 12h30/13h au restaurant et la ou il aurait pu être vraiment distrait, il est resté concentré sur le sein!

et je ne remercie ni la pharmacienne, ni les sages femme, ni le médecin qui s'occupe de bébé...personne n'a été de bon conseil!!! sans le forum j'aurai sans doute baissé les bras, en pensant ne pas bien faire pour bébé. heureusement que mon glouton me montre son intérêt pour le sein, malgré que ça a été vraiment pénible pour lui pendant quelques temps de téter...avec le recul, et en navigant sur le forum, je crois que son "désintérêt" du sein est lié au fait que j'ai été malade et très fatiguée (entre ça et bébé qui demandait plus souvent la nuit)...une simple rhinopharyngite...qui traine un peu. et lui qui a ses dents qui le travaille en même temps...tout pour plaire...

je crois aussi qu'il faut que je positive. J'ai tendance a être a l'affut du signe qui me ferai dire que bébé ne veut plus du sein...je sais que c'est bête...mais je n'y peut rien...au lieu de me dire tout va bien ça roule et de m'en contenter...et je crois que ça joue aussi...A chaque baisse de régime je me fais tout un monde...deja au pic des 6 mois j'ai cru arriver au sevrage.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement maternel n'est pas "naturel" ça nous demande un lâcher prise qui est parfois difficile à faire. Prends confiance en toi et ton bb. Vu toutes vos mésaventures je trouve que vous vous débrouillez super bien!
 

chanel

Montée de lait
Merci 7 mois de tetees !!! Je devrais etre plus sereine sans doute...mon bebe me prouve chaque jour qu'on vit une merveilleuse aventure. Je me rend compte que depuis que j'ai repris le boulot, je doute plus. Je voudrais tout controler, satisfaire tout le monde...c'est pas evident finalement...et du coup j'ai peur de mal faire...
 

chanel

Montée de lait
Combien de temps faut il en prendre, du fenugrec? Ca fera 1semaine demain midi que j'en prend 3 fois par jour? Est ce qu'il vaut mieux plus longtemps comme je vais avoir une grosse semaine (5 nuits de 12h) ou ca ne sert a rien et le tire lait habituel sera suffisant ?
 

chanel

Montée de lait
Apres 2 tirages aujourd'hui, et malgre que les choses semblent rentrees dans l'ordre, je ne tire toujours que 60ml...ca va devenir compliquer de faire du stock et meme tout simplement de fournir d'un jour sur l'autre les biberons pour bebe. Je n'ai olus que 6 biberons au congelateur...

je vais sans doute devoir passer aux laitages rapidement je suppose, pour compenser
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chanel là tu tires en plus des TT ou à la place ? me souviens plus ...
moi j'ai réduit les tirages à 9 mois ... et j'étais "grosse productrice" donc reste "zen". A 7 mois c'est bien de passer à un laitage aussi :)
 

chanel

Montée de lait
Je tire a la place des tetees quand bebe est chez nounou la journee (9h30 et 15h) et la nuit quand je suis au boulot (minuit 3h et 7h) depuis la semaine derniere je ne tire que 60/70 mais j'ai jamais tire enormement. J'etais a 100 il y a encore 15 jours. Je remarque aussi que je suis oblige de regler le tire lait plus fort sur la fonction "expression". Avant, je n'aurait pas pu, ca me faisait mal aussi fort...

on fini tout juste de lui faire decouvrir les differentes purees. Il adore aussi manger des compotes avec moi. Mais tout ca c'est apres le sein !! Juste pour gouter

par contre au sein, je sens bien que c'est reparti. Bebe a retrouve son rythme, il est bien entre chaque tetee. Je pensais qu'au tire lait ca reviendrai! Mais ca, ca me tracasse moins...bebe connait le LA avec papa au pire. De toute facon les laitages bebe sont a base de LA non?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors oui les laitages BB sont à base de LA. Perso à la crèche il a eut des laitages normaux (type câlin ou yaourt nature danone pour ne pas les citer) et jamais de laitages spécifiques. C'est moins cher donc si tu veux en donner tu peux :)
sinon au tire lait on est pas toutes placées à la même enseigne. Si tu a déjà l'impression que l'allaitement au sein est relancé il y a des (mal)chances que tu sois en phases "de lactation auto" qui rend les tirages plus difficiles mais je pensais que ca arrivait un peu plus tard. Mais bon l'allaitement n'est pas une science exacte hein.
Tu n'es pas forcée de donner des bibs (sauf si ca te rassure hein) à 7 mois tu peux remplacer un bib par un laitage.
Progressivement le sein viendra après les légumes et le repas et tu verras tu allaiteras encore ! :)
 

chanel

Montée de lait
Deja pour les compotes, on est passe aux compotes "normales" sans sucre, comme pour nous. Pour mes grands, je donnais des yaourts bebe. Je ne me suis pas posee la question pour le moment. Je m'adapterai.

Pour le tire lait, je n'ai aucune idee. Je n'ai pas allaite mes grands aussi longtemps...il est gfand mon glouton, ce n'est pas comme si je n'avais pas de solution pour compenser une de mes collegue tire aussi son lait au boulot!! Quand je vois ses 4 biberons pleins a ras bord...coup de cafard, lol!!!! Mes biberons de 270 remplis avec 60 ml paraissent bien ridicules !!!

Je pense que le midi ce sera puree et laitage pour bebe. Il commence a bien manger ses purees chez nounou. Ca devrait aller. De toute facon il est tres interesse par nos assiettes.

En fait pour l'instant, pour ne pas perdre la tetee, j'ai prefere lui donner le sein avant la puree, juste histoire de l'habituer et en complement. Je ne savais pas trop comment faire en fait. Alors j'ai faut ce qui me semblait plus logique
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu fais bien ! pour les fois où tu n'es pas là ça peut en effet être intéressant de donner un laitage. Tu continueras à tirer autant mais tu seras nettement plus zen sur les quantités.
 

chanel

Montée de lait
je n'aurai pas le choix de toute facon. Il boit des biberons de 210/240 ml...alors a 60ml le tirage...et puis il a l'age pour les laitages. et a la maison se sera tetée a volonté!
 
Haut