• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage naturel, existe t-il vraiment?

Kalhan

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'une magnifique petite (grande :D) fille de 28 mois qui fait encore des tétés le soir avant de dormir et la nuit.
Ma fille est très attachée à ses tétés et je pense que de mon côté c'est un peu la même chose.. Je suis partagée entre la pression sociale, la fatigue (pas de nuit complète depuis sa naissance) et le fait qu'après tout dans d'autres pays ils ne se posent pas la question... J'aimerais je pense que la décision vienne de ma fille... Hors mon médecin m'a dit que la décision viendrait obligatoirement de moi car ma fille pourrait téter encore jusqu'à ses 15 ans...
Je recherche donc des témoignages de maman qui ont vécu la même chose, mais aussi des personnes qui pourraient m'éclairer sur cette question qui me travaille tant : est-ce que l'espoir que ma fille veuille arrêter d'elle même est une utopie ?
J'ai le sentiment que si la décision est prise par ma fille nous aurons pu aller jusqu'au bout de cet allaitement ensemble et je n'aurais pas de regrets.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'est ce que cette réflexion du gamin qui tête jusqu'à 15 ans est stupide (je ne juge pas la personne hein, juste ses propos).

Il faut savoir que tu es en phase d'allaitement a l'amiable. Les tt qui restent sont des tt négociées entre toi et ta fille. Et cela ne regarde d'ailleurs que vous deux.

A partir de la c'est maman qui va enclencher ou non le sevrage définitif suivant ses envies et besoins.

Un enfant se sèvre entre 18 mois et 6 ans biologiquement parlant. Tu as de la marge avant d'en avoir marre
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
"Si tu prends pas un appart à ton môme dès ses 18 ans, il ne voudra jamais partir de chez toi."
Absurde ? Ouais, hein :) Je suis sûre que même ton médecin trouverait cette affirmation ridicule.

Et donc pour répondre à ta question, oui, le sevrage naturel existe.
Je n'ai jamais vu un enfant de plus de 7 ans qui soit encore allaité. Même dans des familles où on allaite jusqu'à ce que l'enfant se sèvre de lui-même, où on co-allaite parfois 3 voire 4 enfants, où maman est au foyer et où on ne consomme pas d'autre lait... Tous les enfants finissaient par se sevrer, au plus tard à 7 ans.

Ton médecin a des préjugés très courants dans notre société, mais ce sont des préjugés.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour étendre un peu la discussion, chez les mammifères, les deux existent : chez certains le petit se sèvre tout seul, chez d'autres c'est la maman qui sèvre...
Donc pour l'humain on ne sait pas, mais ça te laisse le choix ;). Si tu en as marre, tu vas pouvoir en discuter avec ta fille (c'est toujours mieux que de l'imposer).

Il y a là-dedans :
https://www.coordination-allaitemen...iverses/63-etude-these-sur-l-allaitement-long
10 témoignages d'allaitements longs analysés par une nana dans son mémoire de médecine (elle-même maman allaitante ! :D), et il y en a une bonne moitié qui parlent de sevrage naturel, initié par l'enfant en douceur (réclame moins de tétées, donc maman propose moins, etc).

Bref, oui ça existe le sevrage naturel ;).
 

Kalhan

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses ! Super la thèse merci beaucoup je vais regarder ça de plus près.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En réunion LLL on croise beaucoup de bambins allaités, beaucoup de mamans allaitantes "au long cours", parfois des mères de famille nombreuses qui ont eu des aînés avec des allaitements non écourtés.
Je n'ai JAMAIS vu d'enfant de 15 ans allaités.
L'âge de sevrage du bambin est variable, mais tous les bambins finissent par arrêter ;)
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les "dents de lait" portaient ce nom? Justement parce que ces dents sont présentes pendant la période d'allaitement. Les enfants perdent généralement leurs premières dents de lait entre 5 et 7 ans ;)
Un livre traite de l'allaitement du bambin et aussi du sevrage : https://www.lllfrance.org/boutique/livres/la-mère,-le-bambin-et-lallaitement-detail
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui est compliqué c'est quand on ne sait pas ce que l'on veut....
J'aimerais aller jusqu'au sevrage naturel "pour elle" et en même temps certains jours j'aimerais tourner cette page "pour moi". J'attends d'être sûre de vouloir un sevrage induit par la mère, d'ici là le sevrage naturel finira peut être par arriver !

Ps : ma fille a 3 ans et tète 2/3 fois par jour, sevrée la nuit.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un sevrage induit par la mère peut être un sevrage naturel. (Si ça se fait en douceur et en tenant compte aussi des besoins du bambin.)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tant que ça te convient je ne vois pas pourquoi sevrer! Je me rappelle au même âge que ta fille je disais que j’allais jamais sevrer et que mon fils était tellement accroc qu’il ne se sèvrerait pas non plus :lol:
En fait j’ai commencé un sevrage de nuit vers 2ans et demi puis après j’ai commencé à en avoir assez vers 3ans, il avait changé sa manière de téter, ça me dérangeais donc j’ecourtzis Les tétées. Il s’est fait opérer des amygdales à presque 3ans et demi et il a arrêter de téter à ce moment là. Je crois qu’il lui fallait un élément déclencheur et qu’il avait besoin que je l’aide pour arrêter. Je me demande aussi s’il ne tetait pas pour moi o_O un sevrage ça se fait rarement tout seul, on a souvent besoin de soutien et d’un petit coup de pouce sans pour autant en souffrir! Ici mon fils n’a jamais souffert et pourtant il a arrêté du jour au lendemain mais il y a eu de longs mois avant de préparation, ça ne se fait pas en 1jour ;)
 
Haut