• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage forcé..c est dur

Titiou48

Colostrum
bonjour, je me présente moi c'est Laetitia et je suis maman d une petite Jeanne qui vient d avoir 3 mois. Je fais ce post car actuellement je vis des moments difficiles et je ne vous cache pas que je souffre énormément. Depuis quelques jours Jeanne refuse catégoriquement le sein, des que je lui propose ,au mieux elle regarde ailleurs ou se tourne, et même parfois elle se cambre et se met à hurler. Les seuls moments où elle accepte de téter c'est la nuit quand elle dort à moitié et qu'elle ne se rend pas compte qu'elle est sur le sein. Au début elle acceptait de téter allongée, maintenant elle se tourne systématiquement dos à moi pour ne pas prendre le sein. Nous sommes donc obligés avec mon mari de tirer mon lait et de la nourrir au biberon qu elle accepte bien...étant quand même très inquiète je l'ai emmenée voir le pédiatre qui me dit qu'elle à sûrement un reflux gastro oesophagien et qu'elle à du avoir mal un jour en tetant et que du coup maintenant elle ne veut plus. Il pense aussi que ça peut venir de mon reflex d éjection qui est assez violent, Jeanne s étouffe souvent sur le sein même si je les vide avant la tétée. J avais prévu de l allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois et l arrêt brusque de nos moments de complicité me fait beaucoup de mal, je pleure toute la journée , je me sens rejetée et même en colère parfois. Je me sens coupable parce que j'ai l impression de lui faire du mal en lui proposant le sein et en même temps j'ai peur pour sa santé si elle se met au lait maternisé. Pour l instant je tire mon lait pour lui donner mais j'ai peur qu'à force la lactation diminue... j'ai l impression d avoir échoué. Déjà mon accouchement n avait pas été top, elle avait du sortir avec des spatules et elle était bleue et avait un score d apgar quasi nul. J'ai le sentiment d échouer totalement dans mon rôle de mère, incapable d accoucher ou de nourrir ma fille.. aujourd'hui ce que je fais avec elle n importe qui pourrait le faire, c'est facile de donner le biberon, j'ai l impression d avoir perdu ma place. VOILà j avais vraiment besoin de parler à quelqu'un et si certaines ont vécu des expériences similaires j aimerai savoir comment vous l avez vécu et comment vous vous en êtes sorties
Merci
 

Symphorine

Lactarium
Bonjour @Titiou48 , effectivement, tu vis une grève de tétée. Pour en avoir vécu deux, je comprends à quel point tu peux te sentir mal. Je me sentais rejetée, je m'en voulais et j'en voulais aussi à mon bébé, j'était très triste et j'avais peur car je ne voulais pas sevrer. Après, tu as apparemment identifié la cause de cette grève, c'est déjà pas mal. Dans mon cas, c'étaient les dents les responsables des grèves. Je ne peux pas du tout t'aider en ce qui concerne le reflux de ton bébé ou ton reflex d'éjection trop fort, mais tu as déjà une piste avec les documents que t'indique SEmilie et d'autres mamans t'apporteront sûrement des infos là-dessus.
Les grèves ont pris fin, pour la première, c'est un changement de position qui nous a aidé, et pour la deuxième, je lui donnais le sein quand il dormait et il a fini par le reprendre le jour aussi. Ta petite Jeanne est beaucoup trop petite pour se sevrer toute seule, elle est sûrement très mal elle aussi et cette situation doit la perturber. As-tu essayé de lui parler ? De lui expliquer ce que tu ressentais ? De lui dire que tu comprenais que pour elle aussi ce n'était pas évident, par exemple. Elle ne comprends pas les mots mais elle comprends les intentions.
Après, si tu n'as pas de groupe LLL près de chez toi, tu peux peut-être contacter une conseillère en lactation certifiée ILBC.
Bon courage à toi ! Être maman est déjà compliquée même quand tout va bien, alors quand ça ne va pas, ça devient vraiment dur. Essai de ne pas te dévaloriser et d'être indulgente avec toi-même, tu es la personne la plus qualifiée pour t'occuper de ta fille, tu es une super maman. Plein de pensées positives.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelques astuces qui peuvent marcher:
- le peau à peau (sans forcément essayer de la mettre au sein)
- lui parler de ce qui se passe en ce moment
- le portage intensif en écharpe ou porte bébé physio

donner le lait au dal plutôt qu'au biberon pour préserver sa succion en attendant de revenir au sein:
 

Titiou48

Colostrum
merci pour vos réponses, Ça me rassure de vous lire, et effectivement j avais regardé les articles auparavant mais par contre je n avais jamais entendu parler du dal, Il faudrait que je vois si il y en à chez moi car je suis de la réunion et malheureusement on à pas non plus de conseillères lll :/ par contre je pense que je vais prendre rendez vous avec une conseillère en allaitement si j en trouve une. Déjà j'ai bon espoir que ça redevienne comme avant, je persévère, elle tête toujours la nuit et quand elle dort, c'est vraiment la journée que c'est dur, même avec le biberon c'est un cauchemar, elle le prend mais visiblement elle à aussi mal que sur le sein ... le pédiatre m'a donné une ordonnance pour un médicament plus fort, je vais aller le prendre ce soir. Et la pour l instant avec Jeanne j t'essaie de renouer les liens, je lui ai fais un petit massage et je viens tout juste de laver mon écharpe de portage , je croise les doigts, merci en tout cas pour vos encouragements et votre soutient <3
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Titiou48

Une grève de tétée est une situation très dure pour une maman mais je peux t'assurer que ce n'est pas ta faute et que tu n'échoues en rien ! Rien n'est jamais trop tard en allaitement, à condition d'avoir la patience et la détermination nécessaire pour atteindre son objectif !

Tu souhaites ramener ta fille vers un allaitement exclusif au sein et je peux t'assurer que c'est possible !

Tu as eu plusieurs très bons conseils sur ce sujet. Je te partage également une petite liste de choses qui peuvent aider à remettre un bébé au sein :

- essayer plusieurs positions, en particulier la position BN
La position biological nurturing (BN ou transat) favorise les réflexes de succion du bébé. La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page : http://www.lllfrance.org/vous-inform...-l-allaitement
Les positions en vidéo ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement

- éviter de donner les compléments au biberon : utiliser un DAL, une softcup, une pipette, une cuillère ... Le biberon et le sein ne se tètent pas de la même manière et le biberon coulant vite, cela peut décourager le bébé qui reçoit du lait sans efforts et n'aura peut-être pas envie de se remettre au sein

- pratiquer le peau à peau autant que possible : bébé nu (en couche) contre la poitrine nue de sa maman (posé sur elle en position Biological Nurturing, tenu dans les bras, dans une écharpe ou un porte-bébé permettant le contact)

- profiter de moments de détente pour proposer le sein : bain chaud toutes les deux ensemble, endormissement, entre deux cycles de sommeil, dès le réveil pendant qu'elle est encore un peu somnolente

- donner un peu de lait tiré (2/3 gorgées) puis tout de suite proposer le sein : le bébé a assez faim pour vouloir continuer mais n'a pas trop faim non plus

- faire couler un peu de lait sur son mamelon pour donner envie au bébé

- proposer le sein en mouvement : en berçant, en se promenant en écharpe de portage ...

Quelques petites questions pour essayer d'identifier ce qui a pu causer cette grève :

- avez-vous changé quelque chose dans votre rythme de vie au moment du refus de tétées ?
- as-tu repris une contraception hormonale ?
- as-tu changé un produit corporel : déodorant, parfum, gel douche, lessive ... un changement d'odeur peut déclencher une grève chez un bébé
- as-tu mangé un aliment nouveau ou en grande quantité inhabituelle ?
 

Titiou48

Colostrum
Bonjour @Titiou48

Une grève de tétée est une situation très dure pour une maman mais je peux t'assurer que ce n'est pas ta faute et que tu n'échoues en rien ! Rien n'est jamais trop tard en allaitement, à condition d'avoir la patience et la détermination nécessaire pour atteindre son objectif !

Tu souhaites ramener ta fille vers un allaitement exclusif au sein et je peux t'assurer que c'est possible !

Tu as eu plusieurs très bons conseils sur ce sujet. Je te partage également une petite liste de choses qui peuvent aider à remettre un bébé au sein :

- essayer plusieurs positions, en particulier la position BN
La position biological nurturing (BN ou transat) favorise les réflexes de succion du bébé. La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page : http://www.lllfrance.org/vous-inform...-l-allaitement
Les positions en vidéo ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement

- éviter de donner les compléments au biberon : utiliser un DAL, une softcup, une pipette, une cuillère ... Le biberon et le sein ne se tètent pas de la même manière et le biberon coulant vite, cela peut décourager le bébé qui reçoit du lait sans efforts et n'aura peut-être pas envie de se remettre au sein

- pratiquer le peau à peau autant que possible : bébé nu (en couche) contre la poitrine nue de sa maman (posé sur elle en position Biological Nurturing, tenu dans les bras, dans une écharpe ou un porte-bébé permettant le contact)

- profiter de moments de détente pour proposer le sein : bain chaud toutes les deux ensemble, endormissement, entre deux cycles de sommeil, dès le réveil pendant qu'elle est encore un peu somnolente

- donner un peu de lait tiré (2/3 gorgées) puis tout de suite proposer le sein : le bébé a assez faim pour vouloir continuer mais n'a pas trop faim non plus

- faire couler un peu de lait sur son mamelon pour donner envie au bébé

- proposer le sein en mouvement : en berçant, en se promenant en écharpe de portage ...

Quelques petites questions pour essayer d'identifier ce qui a pu causer cette grève :

- avez-vous changé quelque chose dans votre rythme de vie au moment du refus de tétées ?
- as-tu repris une contraception hormonale ?
- as-tu changé un produit corporel : déodorant, parfum, gel douche, lessive ... un changement d'odeur peut déclencher une grève chez un bébé
- as-tu mangé un aliment nouveau ou en grande quantité inhabituelle ?



merci de ta réponse, On avait déjà eu une grève avant mais ça n avait duré que quelques heures et le lendemain ça allait. Le jour où cette grève ci à commencé la veille au soir j'ai du m absenter et mon mari qui habituellement peut donner un biberon sans problème me dit qu'il à eu du mal, qu'elle n'a pas voulu et à pleuré beaucoup car elle avait mal au ventre. Le lendemain matin on à du emmener Jeanne se faire baptiser et toute la journée elle à été beaucoup sollicitée, est passée de bras en bras, même si elle à réussi à faire une bonne sieste tout l après midi. Le lendemain matin tout allait bien, et c'est à partir du midi quelle n'a plus voulu du tout. Quand j essaie de lui proposer le sein en madone elle se raidit et tourne la tête, elle pleure. Si je lui propose allongée elle se tourne dans l autre sens . AUJourd'hui j'ai essayé peau à peau dans la position ou elle est sur moi, Ça à marché un instant et depuis des que je re essaie elle pousse avec ses jambes et essaie de se dégager .. :( aujourd'hui elle à voulu avoir le sein dans la bouche pour faire la sieste je l'ai laissée en espérant que ça aide un peu.. mais je commence à être franchement angoissée, elle à faim toute la journée et je n arrive plus à tirer suffisamment de lait pour la nourrir, j'ai épuisé le lait que j avais dans le congélateur et moi qui avait une bonne production je produit de moins en moins même en tirant souvent :( j'ai l impression que ça ne s arrangera jamais et ça me briserait le coeur de devoir lui donner du lait en boite. ET Sinon rien n'a changé et je n'ai pas repris de contraception pour l instant
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que toutes les pistes de douleurs ont été écartée ? Otite, mal de gorge, douleur cervicale, ... Parfois une gêne physique fait que le bébé a des difficultés à téter.

Certaines mamans remarquent une amélioration des tétées après une visite chez un professionnel de santé (ostéo, Chiro) habitué à manipuler des bébés.

Personne ne lui a donné quelque chose à manger ou à boire le jour du baptême (genre la vieille tante qui fait gouter un doigt de champagne ou sucer un chou à la crème) ?
 

Titiou48

Colostrum
Est-ce que toutes les pistes de douleurs ont été écartée ? Otite, mal de gorge, douleur cervicale, ... Parfois une gêne physique fait que le bébé a des difficultés à téter.

Certaines mamans remarquent une amélioration des tétées après une visite chez un professionnel de santé (ostéo, Chiro) habitué à manipuler des bébés.

Personne ne lui a donné quelque chose à manger ou à boire le jour du baptême (genre la vieille tante qui fait gouter un doigt de champagne ou sucer un chou à la crème) ?

Non dieu Merci mon mari ne l'a pas lâchée des yeux ! Et le pédiatre à regardé apparemment niveau oreilles,gorge etc tout est OK, Moi j'ai tâté son cou histoire de vérifié qu elle avait pas un torticolis mais apparemment ça va. Par contre j'ai demandé à mon mari j'ai pas relevé mais il semblerait qu'on ait changé de gel douche récemment, je vais essayer de ne pas me laver avec pour voir ce que ça donne, si ça trouve tout vient de ça. Parce que le pédiatre qui parle de son rgo j'y crois qu'à moitié, d après tout ce que j'ai lu sur Internet je reconnais pas son comportement , à mon avis c'était un diagnostic un peu facile .. en tout cas j'ai bien noté tous les conseils que vous m avez donné je vais tout essayer demain, j espère voir une amélioration . Et le pense que je vais lui reprendre un rendez vous chez l ostéopathe, au pire ça lui fera pas de mal, Ça l avait bien soulagée au début pour ses coliques
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, même si la cause n'est pas identifiée clairement, l'important est de renouer ce lien que vous avez toutes les deux. Cela peut prendre plusieurs jours et tu as raison de continuer les tirages pour stimuler ta lactation, mais garde confiance en toi !

Profitez de moments de tendresse toutes les deux, même si ta fille ne tète pas : elle va réapprivoiser ces tétées au contact de ta peau, de ta chaleur, de ton odeur ... sentir sa maman présente tout contre elle va la ramener petit à petit vers le sein, même si ce n'est qu'en dormant au début, puis quelques secondes etc.

Chaque petite déglutition est une victoire jusqu'à retrouver les tétées complètes !

Si le DAL t"intéresse, il peut être donné au doigt mais également sur ton sein si ta fille accepte de le prendre ainsi.
 

Titiou48

Colostrum
Coucou tout le monde, aujourd'hui petite victoire, je perd pas espoir, Jeanne tète allongée quand elle est très fatiguée, et ce soir j'ai réussi à la faire téter quelques instants en lui mettant la tétine dans la bouche et en l enlevant, Par réflexe sa bouche à cherché automatiquement le sein, elle à tété un peu avant de lâcher, mais c'est déjà mieux que hier "! Demain on à rendez vous chez l ostéopathe , je vous tiens au courant, en tout cas tous vos conseils et vos encouragements me donnent la force de continuer à me battre , merci beaucoup !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça va revenir. Courage à vous. Tu fais tout ce qu'il faut.
Parle lui à ta puce surtout, pour lui expliquer ce qu'il se passe. A toi aussi ça te fera du bien.
 

Titiou48

Colostrum
Re coucou tout le monde, désolée je n ai pas eu le temps de vous écrire hier, alors les news, On est allées chez l ostéopathe et apparemment niveau intestins tout va bien mais elle avait un blocage au niveau du crâne et avait une gêne à une de ses côtes. Bref elle à tout remis comme il faut, et hier soir Jeanne à tété! Sans même que je la piège. Elle prend toujours ses médicaments, debrida et inexium ,On dirait que ça marche assez bien elle à pas de gros gaz depuis hier. Ce matin elle n'a pas voulu téter mais je l ai mise dans la position et elle est restée tranquille au lieu de hurler. Donc je dirais qu'on est sur la bonne pente pour l instant même si y'a encore du boulot, je continue les massages et les portages ^^ je croise tous les doigts !!
 

Titiou48

Colostrum
Bon ben ce soir, de nouveau elle n'a plus voulu, même pour sa sieste ou d habitude elle s endort sur le sein la elle à été catégorique.. c'est non.. Ça fait une semaine que ça dure, Ça devient vraiment pesant, j'ai l impression de lui faire plus de mal qu'autre chose, les seuls moments où elle veut bien prendre c'est quand je profite d un moment de faiblesse quand elle dort ou qu'elle est crevée. Je fini par me demander si ce serait pas plus simple de la laisser tranquille avec son biberon. Si elle préfère doit bien y avoir une raison. L allaitement ça n'a jamais été facile pour nous, j'ai un réflexe d éjection fort et jusqu'à ses 1mois Jeanne avait beaucoup de mal à prendre le sein car mes tétons ne sortent pas du tout, aujourd'hui encore elle galère alors franchement je me dis c'est pas étonnant si elle préfère le biberon au lieu de se battre pour avoir son lait :( je suis épuisée aussi bien physiquement que mentalement. Quand elle veut bien téter je me sens toute contente et toute motivée mais des qu'elle me rejette il faut tout recommencer à zéro et j'ai vraiment le sentiment qu'on avance pas du tout
 

Nini57

Colostrum
Bonjour, je viens vous voir pour avoir des nouvelles...
J'ai vécu le même scénario avec mon fils , malheureusement moi je n'avais pas eu de conseils, on m'avait dit c'est son choix et j'ai arrêté de force, sans soutien sans forcément le vouloir, je l'ai également très mal vécu, je ressentais la même chose que vous... J'ai une fois réussi à ce qu'il retete mais ne me l'a jamais fait .... Alors j'ai trouvé d'autres moyens pour nous rapprocher et me donner l'impression de servir à mon bébé ,le biberon je le donnais coller au sein pour avoir une sensation de tété... J'ai essayé de l'avoir avec le biberon et de lui donner le sein... Bref rien ni à fait et j'ai fini par abandonner...
Cela fait trois ans mais encore aujourd'hui je regrette l'allaitement raté et pourtant mon fils m'aime tout autant que ma fille. J'ai su construire d'autre moment de complicité, et de joies et aujourd'hui je sais que je n'ai pas été une mauvaise maman courage à vous...
 
Haut