• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage et nuit

christel

Montée de lait
bonjour,
voila on a commencé le sevrage de notre garcon de 3 mois il y a maintenant 15 jours. Apres un premier biberon difficile, maintenant il l'accepte. Il en est a l'heure actuelle a 4 biberons par jour.
Seulement, je ne sais pas si il y a une relation, mais depuis les biberon, les nuits sont plus court, il a tendance a se reveiller de plus en plus alors qu'au paravent il fesait ses nuits.
Je me lève donc la nuit, j'essai de voir si je peux le rendormir, mais il ne veux que le sein.
Comme on lui donnait des biberons de 120,on sait donc dit qu'il n'avait pas assez mangé, et maintenant on lui donne 180 ml de lait, mais ca n'a rien changé.

Si certaines on connu un peu la meme histoire ou si vous avez des conseils ils sont les bienvenues.
 

Benedicte de Belgique

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Peut-être ton bébé, qui a mins de contact "directement physique" avec toi, puisqu'il tète moins au sein, se rattrape-t-il la nuit en se réveillant pour avoir ce contact direct avec toi? Es-ce-que cela te parle? Si oui, tu pourrais tenter le peau à peau, le bain avec bébé, le portage plus intensif la journée et voir ce que ça donne pour pendant la nuit?

Nos ptits ont souvent un très grand besoin de contact physique avec leur maman.

Dis nous quoi!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour, il est normal que ton bébé réclame encore le sein, de plus le lait infantile se digère moins bien que le lait maternel, son petit ventre doit s'adapter. N'hésite pas à garder beaucoup de contact corporel, peut-être en évitant le peau à peau pour le moment si tu souhaites vraiment le sevrer. Tu peux pratiquer le portage la journée et bébé peut dormir dans son petit lit à côté de toi la nuit si cela vous convient à ton conjoint et toi. Ainsi tu peux répondre rapidement à ses demandes de contact la nuit, sans forcément te lever et avec le papa non réveillé (je pense aux papas qui travaillent notamment). Le sevrage est un cap plus ou moins difficile, "patience et longueur de temps ...", bon courage.
Emmanuelle
 

Galeiliante

Montée de lait
bonjour,
voila on a commencé le sevrage de notre garcon de 3 mois il y a maintenant 15 jours. Apres un premier biberon difficile, maintenant il l'accepte. Il en est a l'heure actuelle a 4 biberons par jour.
Seulement, je ne sais pas si il y a une relation, mais depuis les biberon, les nuits sont plus court, il a tendance a se reveiller de plus en plus alors qu'au paravent il fesait ses nuits.
Je me lève donc la nuit, j'essai de voir si je peux le rendormir, mais il ne veux que le sein.
Comme on lui donnait des biberons de 120,on sait donc dit qu'il n'avait pas assez mangé, et maintenant on lui donne 180 ml de lait, mais ca n'a rien changé.

Si certaines on connu un peu la meme histoire ou si vous avez des conseils ils sont les bienvenues.

Hello

Le lait de vache est difficile a digéré. c'est un repas lourd et riche. le lait infantil est sur base du lait de vache. Si "allégé" fusse t il cela n'est pas simple pour le corps. C'est donc normal que les nuits soit plus courte car c'est comme manger une choucroute. déjà il est plus digeste d'éloigner bib/et endormissement :)
cela facilietera son sommeil

a 3 mois, un bébé a besoin de contact (c'est aussi important qu'être nouris). La programation archaïque est telle qu'un bébé seul la nuit, pleure. c'est parce qu'il se sent en danger. un sentiment n'a rien d'objectif. ,)

donc voilà...

ah oui, si quelqu'un te conseil le bib' du soir bien épais, c'est une solution ancienne, et inneficace. elle cause de nombreux passage aux urgences pour lavage d'estomac (ça fait souffrir le bébé).

oui, le changement d'alimentation joue... en dehors du produit, Téter un sein et un biberon n'induise pas les mêmes mécanisme. dans les théories, encours en d'étude on pense que l'action de têter un sein stimule mieux les hormones liés au sommeil. Il semble bien de compenser cette écart de stimulation et le contact peau-à-peau déclenche les mêmes hormones (attention ca stimule la lactation).

un sevrager lent est plus efficace (tant pour la poitrine de la mère) que pour le bébé... les sevrage conseillé par les ouvrages sont souvent rapide (un mois)alors qu'en l'étallant et accompagnant son adaptation aux bib', ca dure plus mais ca passe mieux.

peut etre que si ton bébé tète encore, il serait judicieux de laisser la teter du soir et arreter les autres... ? qu'en pense tu?
 

christel

Montée de lait
Je vais des ce jour, remettre en route la tetee du soir. C'est vrai qu'on l'avait supprimé car il avait rejetté le sein. Mais il s'est averé le lendemain que c'etait peut etre parcequ'il etait enrhumé; et puis je vais le reporter un peu plus.
Par contre il dormira dans sa chambre comme a son habitude, ca ne lui a jamais posé de probleme ni a moi pour me lever.

merci beaucoup a toutes
 

christel

Montée de lait
Voila, hier soir, comme prevu on a remis la tétée du soir et j'ai essayé de plus le porter.
Du coup, cette nuit, il s'est reveillé a 3h (un peu mieux) mais n'arrivait pas a se rendormir et il tétouillait, il a fallu 1 h pour le rendormir notamment en le bercant dans les bras. Et la il s'est reveillé a 7h, retétouillage et il ne se rendort pas...
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour, si tu souhaites toujours le sevrer, tu peux essayer d'introduire une tétine afin qu'il satisfasse son besoin de succion. Il se désintéressera ainsi progressivement du sein. La tétée du soir est généralement celle que l'on enlève en dernier dans les sevrages précoces, ta lactation va baisser puis ton bébé passera à autre chose. Et enfin toujours beaucoup de contacts, c'est essentiel pour ton bébé.
Emmanuelle
 

christel

Montée de lait
Effectivement, on a une tetine. Mais on lui donne que de maniere exceptionnel, si il n'arrive pas a s'endormir. Et d'ailleurs j'ai bien essayé de lui donné la nuit lors de son reveil mais il n'en veut pas.
Est ce que plus la lactation diminue et moins il aura envie du sein, est lié ?
Pour le contact, je lai souvent porté mais c'est vrai que comme il commence a etre lourd (7kg 3) je le porte un peu moins...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Est ce que plus la lactation diminue et moins il aura envie du sein, est lié ?

Moins l'enfant tête, moins il y a de lait, moins la maman "sent" le lait. A un moment donné, ton fils trouvera plus intéressant de se nourrir ailleurs.
Pour tout un tas de raison, il peut être encore très attaché aux tétées : c'est chaud, c'est maman, c'est un contact intime, rassurant qu'il est difficile de retrouver ailleurs.
Le portage permet de restituer du contact. Le besoin de succion a besoin d'être assouvi (c'est un besoin fondamental chez un bébé) : petit doigt des parents, sucette, pouce, morceau de tissu...
 

christel

Montée de lait
Cette nuit, il sait encore reveillé vers 2h du matin, et c'est fois on a decidé que ce serait mon mari qui irai le voir. Mais il a mis 2h pour l'endormir... Il a fini par s'endormir au debut avec sa tetine puis son pouce. On pense essayé de le sevrer la nuit de cette maniere (cf article sur le sommeil). Ce n'est qu'en meme pas evident.
Pensez vous qu'il faille lui proposer un biberon d'eau la nuit ?
Et avec mon mari, on se demande si il mange assez avant d'aller se coucher, car depuis qu'on a remis la tetée du soir, il a plutot tendance a jouer au sein. Il prend, il laisse reprend relaisse...Ca n'en fini pas.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Ta lactation a dû commencer à bien baisser si tu donnes moins souvent le sein, c'est peut-être pour cela qu'il joue avec le sein. Quant au sommeil, il n'a pas forcément faim mais a besoin de trouver son rythme. Que le bébé soit allaité ou non ne change rien ; certains bébés mettent beaucoup de temps avant de "faire" de vrais nuits, cela peut durer plus d'un an. Je connais pas mal de bébés et bambins dans mon entourage qui ont commencé à faire de longues nuits vers 2 ans.
Le fait de le gaver le soir ne sera pas une solution, quant au bib d'eau la nuit, cela peut le calmer de temps en temps mais ça ne marchera pas toujours. En revanche le fait d'être rassuré et de pouvoir compter sur ton intervention la nuit (ou celle du papa) l'aidera à prendre confiance en lui et à moins se réveiller. Mais son propre rythme passera avant cela, patience ... et courage.
Emmanuelle
 
Haut