• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 sevrage et DME

Li zou

Colostrum
Bonjour,

Je souhaiterais avoir le témoignage de mères pratiquant la diversification menée par l'enfant et ayant sevrer leur enfant. Ici bébé a 11 mois et j'essaie de passer à un sevrage (que j'aimerais le plus doux possible), mais je me pose bien des questions car je ne sais ni quand ni comment substituer les têtées car en DME, bébé boit à la demande (même si c'est globalement pas si mal rythmé), et pas 2 gros bib' de LA matin et soir. Alors si je passe au lait artificiel je sais pas quand le proposer pour pas couper l'envie de manger en solide. Donc plusieurs difficultés, faire accepter du LA après un allaitement exclusif jusque là et câler les substituts là où c'est opportun. Témoignages bienvenus. Merci
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Li zou,
Je pense qu'à son âge le la n'est pas une nécessité, tu peux tout à fait remplacer les tétées par des laitages sans passer par le biberon. Dans tous les cas il faudrait que ce soit progressif, remplacer une tétée par un câlin par exemple, petite à petit, et laisser la importante pour la fin
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Li zou , voici un article qui pourrait peut être intéresser : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1708
Il y a aussi celui ci : "et le sevrage, comment ça se passe", avec en particulier un chapitre "quand la mère décide"
Lorsque la mère décide d'arrêter l'allaitement avant que son enfant n'indique qu'il est prêt à cesser de téter, on parle de sevrage planifié. Selon l'âge de l'enfant, les modalités pourront être différentes, mais il est de toute façon préférable de faire cela progressivement (par exemple, éliminer une tétée particulière par jour et attendre deux ou trois jours avant d'en éliminer une autre).
Cette façon de faire sera à la fois plus confortable pour les seins de la mère, et plus satisfaisante psychologiquement pour l'enfant ET la mère, leur laissant à tous deux le temps de trouver des substituts non seulement au côté nutritif des tétées, mais aussi à leur côté affectif, relationnel...
Pour ce qui est de l'aspect nutritionnel, s'il s'agit d'un bébé de quelques mois, les tétées seront remplacées par des substituts du lait maternel donnés au biberon ou au gobelet (Sevrage du sein d'un enfant de moins de 6 mois, mode d'emploi). S'il s'agit d'un bambin, des solides et d'autres liquides pourront remplacer les tétées.
 
Haut