• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage et "boule" au sein

Mariangel5

Colostrum
Bonjour à toutes,

Après 1 an d'allaitement (un vrai bonheur), et une diminution progressive des tétés (à 9 mois elle était à 4/5 tétés, 10 mois environ 3, très vite elle est passé à 2 matin et soir, puis à 12 mois il ne restait plus que la tété du matin...). Un déplacement pro d'une semaine fût le moment choisi pour sevrer définitivement. (c'était il y a 15j). Je peux vous dire que j'ai savouré chaque instant de chaque dernières tétés...
Pour pupuce, aucun souci, elle ne semble pas être en manque et ne réclame plus du tout le tétou.
De mon côté, j'ai eu un pincement au coeur de lui donner du lait artificiel alors que le lait de maman est tellement meilleur, mais d'un autre côté, je sentais que c'était le moment pour nous deux.
Bref!
Depuis 2j, j'ai une boule sur les seins (juste en dessous de l'aréole), et mes seins sont un peu douloureux à cet endroit.
Mes seins ne sont pas gonflé, il y a juste cette boule... Et ça m'inquiète un peu. j'ai exprimé un peu de lait manuellement, et j'ai l'impression que ça aide un peu, mais en même temps, j'ai pas envie de relancer la lactation...
Est-ce que je peux risquer un engorgement, ou quelque chose???
Cette boule peut elle être autre chose qu'une alvéole pleine?? (ça fait toujours un peu peur les boules au sein!!)
Il me semble avoir sevré en douceur, mais peut être n'est-ce pas le cas?

Voilà, si vous avez des conseils pour passer ce cap!

Merci d'avance!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour vider le sein sans stimuler, tu peux plonger le mamelon dans un verre d'eau tiède, de sorte que ton sein fasse "ventouse" avec les bords du verre. Et attendre que ton sein se vide progressivement ;)
Tu peux aussi essayer de mettre une feuille de chou contre ton sein.
 

Maela

Colostrum
Bonjour,

J'etais dans le meme cas que toi il y a 3 semaines, pour ma part j'ai tiré un tout petit peu de lait avec le tire lait manuel ( juste de quoi degonflé la boule) sinon bouquet de persil dans le soutien gorge( c'est sympa comme parfum ;) ) tisane de sauge bien infusée ( c'est amer mais bien efficace )
Je n'ai pas pu tester la feuille de chou car mon cher et tendre les avait enlevé du potager quelques semaines avant le sevrage quel dommage j'aurai adoré faire une potée dans mon soutien gorge ;)
Avec tout ça j'ai retrouvé mais seins rikiki d'avant en peu de temps et je n'ai pas souffert de l'arret d'allaitement.
 
Haut