• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage d'un grand bambin

Zazouette

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je suis toute nouvelle sur le forum même si je vous lis depuis longtemps par moment.

Ma fille va avoir deux ans et demi et je commence à penser sérieusement à la sevrer. J'espérais plus ou moins un sevrage naturel mais je me rends compte qu'il peut être très tardif chez certains enfants (j'ai une nièce de quatre ans qui en est loin ^^) et je m'y retrouve de moins en moins dans cet allaitement.

On a bien réduit ses tétées depuis environ ses 20 mois (avant c'était à la demande). Elle tète environ 2-3 fois par jour : matin et soir (sauf si je ne suis pas là), souvent avant la sieste et parfois une tétée de retrouvaille quand je la vais la chercher chez l'AM. Il lui arrive de temps en temps de réclamer une tétée la nuit mais c'est devenu très rare (je l'ai allaité la nuit pendant très longtemps mais maintenant elle dort plutôt bien).

Je souhaite la sevrer car l'allaitement est de moins en moins agréable pour moi, elle me fait parfois mal, et même sans ça la succion de ma fille est devenue désagréable. De plus nous mettrons peut être en route un petit deuxième dans quelques mois et je n'envisage pas vraiment d'allaiter enceinte (j'ai souvenir de la fatigue, des seins très sensibles de ma première grossesse, j'aurai peur que ce soit pire avec un allaitement).

J'essaye d'en parler petit à petit à ma fille mais elle n'est vraiment pas décidée, elle aime toujours beaucoup téter. elle comprend de mieux en mieux et accepte de raccourcir les tétées quand je lui demande mais ça me semble difficile encore pour elle de s'en passer. Je ressens beaucoup de culpabilité à l'idée de vouloir arrêter car elle a l'air d'aimer encore tellement téter.

Merci de m'avoir lu, avez-vous des astuces, des idées pour que cela se passe au mieux ? Sachant que je ne suis pas très pressée non plus, nous avons quelques mois devant nous pour faire cela en douceur.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Zazouette,

Je n'en suis pas encore là mais déjà ce que tu peux essayer de faire c'est réduire à 2 tétées maxi en disant que maintenant elle est grande et qu'elle ne peut téter que le matin 1 fois et le soir 1 fois. Qd c'est bien installé, testé de retirer une des 2tetees restantes (la moins importante pour elle ou celle qui te dérange le plus).

Ma cousine essaie aussi de sevrer sa puce tu aura 2 ans en octobre. Et qd c'est pas l'heure elle lui dit.

Ensuite, tu peux mettre un timer aussi pour écourter les tétées petit à petit.

Les super-mamans du forum qui ont eu l'expérience pourront sûrement mieux t'aider que moi.

Peut-être lui acheter un livre lui expliquant que maintenant elle est grande etc...
 

milou82

Hyperlactation
Je vais suivre ton sujet, nous on est en essai bébé 2 mais comme la miss tête uniquement la nuit, pour l'instant ras... Et je commence à fatiguer de l'avoir en mode ventouse toute la nuit... Sauf que la mienne aura 4 ans en février, qu'on cododote alors ça fait beaucoup de changements à la fois...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Zazouette
Bambin de deux ans et demi ici aussi, une voire deux tétées par jour. Plus de contraception pour un deuxième bébé mais je ne pousse pas le petit au sevrage pour le moment.
Du coup je n'ai pas d'expérience réelle à t'apporter mais plus des idées..
@Jujumeo t'a donner de bonnes pistes..
-limiter le temps de téter avec un timer
-lui expliquer qu'elle pourra téter quand il fera jour (si tu souhaites faire sauter celle du soir)
-lui dire que le sein se repose et n'est pas encore rempli entièrement, qu'elle pourra téter quand il sera rempli (faire du transvasement avec un liquide si elle a du mal à comprendre)
-proposer une alternative qui pourrait lui plaire, par exemple remplacer la tétée par un massage ou un gros câlin avec chanson ou lecture
-j'ai lu quelque part (sur ce forum il me semble) qu'une maman avait mis des pansements sur son sein pour signifier qu'il n'est pas possible de téter... Perso je ne tenterai pas ça avec mon loustic car il me harcelerait de questions et pourrait s'inquièter sur le fait que j'ai '' mal ''.. Mais bon c'est une idée qui peut convenir à certains peut-être.
-lui dire ce que tu ressens, que tu arrives à la fin de l'histoire et que tu souhaite passer à autre chose etc
-si tu as des photos de son l'allaitement, les lui montrer depuis la naissance et commenter l'évolution de l'allaitement et de ses capacités grandissante en la valorisant

Voilà ce à quoi je pense, en espérant que tu trouveras des pistes pour terminer cette histoire sereinement
 

Zazouette

Colostrum
Merci pour vos réponses :)
En fait je me rends compte qu'on fait déja certaines choses que vous proposez :
- limiter les tétées en temps (pas avec un timer, mais elle accepte bien que ce soit de plus en plus court... tant que c'est elle qui range mon sein à la fin^^)
- on arrive parfois à remplacer la tétée par autre chose sans souci, parfois ça la rend trop triste alors je lui donne quand même
- on parle beaucoup du fait qu'elle grandit et des choses qu'elle va faire quand elle sera plus grande, et je commence à lui dire que quand elle aura trois ans elle n'aura plus besoin de téter

Je me rends compte que ce qui est difficile c'est que la décision vient de moi et pas d'elle, du coup j'ai beaucoup de mal à accepter qu'elle ne soit pas "d'accord" et je crois que je culpabilise aussi de vouloir la priver de quelque chose auquelle elle est autant attachée.

@Jujumeo Est ce que tu as un référence d'un livre qui parle de la fin de l'allaitement ? Il me semble en avoir déja vu un sur internet mais j'ai complètement oublié le nom.

Ah, et j'aimerais aussi stoper complètement les tétées de nuit. Elle ne nous appelle pas toutes les nuits, mais quand elle se réveille, elle demande à téter à grands cris. On en parle la journée et elle a bien compris le principe et dit "la nuit les seins ilf font dodos et le matin ils sont réveillés" mais en pleine nuit impossible de lui faire entendre. Comment faire ? Tenir le coup une nuit au risque qu'elle pleure longtemps ? si quelqu'un a une meilleure idée ?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand on a fait sauter la tetee de sieste de mon grand ca a été très dur. Mais j'étais déterminée à réduire les tetees car trop mal avec la grossesse. Les premières fois qu'on a dit que la prochaine tetee etait le soir et pas maintenant (moment de la sieste) ca a été la crise, énorme à ne plus vouloir aucun contact avec moi. Je suis restée à côté continuant à parler doucement, lui disant que je comprenait sa frustration, que je l'aimais très fort mais que j'avais trop mal pour accepter de le faire tete. et peu à peu il s'est calmé pour finir par un gros câlin dans mes bras puis s'endormir. Ca a fait ca 2 ou3 fois, de plus en plus facile à finir et puis il a accepté. Bon par contre les endormissements sont restés galere assez longtemps. Je pense que pour le sevrage si tu cèdes, c'est compliqué à comprendre pour un petit. Apres il demandais (genre on sais jamais) je lui rapelais qu il n'y avait plus de tetee à la sieste et il repartait faire autre chose (que la sieste grr ;))
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les livres, je ne sais pas les titres mais j'ai vu sur le site LLL il me semble ou dans une discussion qq exemples de livres.
Mais je ne sais plus où. :(
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il me semble qu'il y a d'autres livres mais celui-ci en fait partie. Je n'ai pas vraiment eu le temps de chercher.
 
Haut