• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage difficile

Abel051218

Période de pointe
Honnêtement je ne sais pas. Les enfants sont tous différents et je ne crois pas avoir un recul suffisant pour répondre à ta question. Je pense que ça dépend vraiment des enfants et qu’on ne peut pas dire qu’une chose se produit à cause d’une autre car souvent beaucoup de facteurs sont à prendre en compte.
En ce qui concerne ma fille je pense que c’est un mélange de:
- bébé sensible de nature
- bébé pas prêt a être gardé à 3mois (elle aurait eu besoin de plus de temps je crois)
- bébé qui a besoin de temps pour assimiler les choses et se sentir en sécurité
- bébé qui s’est bloquée car on a sans doute trop voulu lui faire accepter le bib.

Peut-être que tu auras plus de réponses pour ton fils dans quelques mois quand tu auras un recul suffisant sur la situation actuelle ?

Certainement...

Je languis que cette période difficile soit derrière nous.
J’imagine aisément que bien d’autres nous attendent cependant.

Mais quelle bonheur d’être maman! Trop d’amour d’un coup...

Merci encore de ton aide!

Savoir que l’on est pas seule, ça donne des forces!
 

Abel051218

Période de pointe
Honnêtement je ne sais pas. Les enfants sont tous différents et je ne crois pas avoir un recul suffisant pour répondre à ta question. Je pense que ça dépend vraiment des enfants et qu’on ne peut pas dire qu’une chose se produit à cause d’une autre car souvent beaucoup de facteurs sont à prendre en compte.
En ce qui concerne ma fille je pense que c’est un mélange de:
- bébé sensible de nature
- bébé pas prêt a être gardé à 3mois (elle aurait eu besoin de plus de temps je crois)
- bébé qui a besoin de temps pour assimiler les choses et se sentir en sécurité
- bébé qui s’est bloquée car on a sans doute trop voulu lui faire accepter le bib.

Peut-être que tu auras plus de réponses pour ton fils dans quelques mois quand tu auras un recul suffisant sur la situation actuelle ?
:)
 

Amelie054

Montée de lait
Bonjour, en ce qui me concerne c est toujours la même chose Alice prend la tétine dans la bouche et aspire mai dès qu'elle sent le lait même le mien elle n en veut pas. On a commencé la diversification tout doucement. La tasse à bec ce n'est même pas la peine d'y penser. Je pense que la nounou va devoir la nourrir à la seringue.
 

Abel051218

Période de pointe
Bonjour, en ce qui me concerne c est toujours la même chose Alice prend la tétine dans la bouche et aspire mai dès qu'elle sent le lait même le mien elle n en veut pas. On a commencé la diversification tout doucement. La tasse à bec ce n'est même pas la peine d'y penser. Je pense que la nounou va devoir la nourrir à la seringue.
Bonsoir,
J’essaie de réconcilier mon bébé avec les biberons en y mettant autre chose en ce moment. Comme il a aussi décidé de bouder la cuillère depuis 10 jours, il a fallu trouver une autre solution. J’ai mis les compotes dans des bib, en rajoutant de l’eau selon la texture et en élargissant un peu le trou de la tétine. Pour le moment ça marche. Je n’ai pas essayé avec le lait mais je voudrais tenter d’y mettre quelque chose pour changer le goût. Clairement, le lait industriel ça ne lui plaît pas du tout.
Est ce que tu as déjà essayé d’aromatiser le lait?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
J’essaie de réconcilier mon bébé avec les biberons en y mettant autre chose en ce moment. Comme il a aussi décidé de bouder la cuillère depuis 10 jours, il a fallu trouver une autre solution. J’ai mis les compotes dans des bib, en rajoutant de l’eau selon la texture et en élargissant un peu le trou de la tétine. Pour le moment ça marche. Je n’ai pas essayé avec le lait mais je voudrais tenter d’y mettre quelque chose pour changer le goût. Clairement, le lait industriel ça ne lui plaît pas du tout.
Est ce que tu as déjà essayé d’aromatiser le lait?
C'est certain.... Il paraît que c'est pas bon du tout
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui et aussi avant j’étais en mode j’essaye d’adapter bébé pour qu’il soit pas dépaysé chez la nounou (notamment avec le biberon). Et maintenant j’en suis vachement revenue... je fais comme je le sens à la maison (genre tétée à volonté le week-end) et en fait c’est comme ça que ça fonctionne le mieux chez la nounou. Un peu comme si ma fille essayait de me dire « mais pourquoi tu me traites comme si t’étais ma nounou ? » un truc du genre...

Je trouve cette réplique très très très très juste. J'ai aussi essayé, et puis je me suis rendue compte que ça ne convenait pas à Petit Loup, et que ça ne nous convenait pas à nous. Un enfant, même très jeune, est parfaitement capable de faire la différence papa/maman vs nounou/mode de garde, et pige très vite que ça ne fonctionne pas pareil.
Quand j'ai arrêté de me prendre la tête, et que j'ai décidé de faire comme mes tripes me disaient de faire, c'est à dire le chouchouter à fond le soir (open tétée, gros câlins, écharpe plus longtemps), ça a été mieux. Je pense que ça lui permettait de compenser la journée fatigante à la crèche (plein de nouvelles stimulations).

Après pour toi ça ne sera pas la même chose (peut-être n'es tu pas très écharpe), mais fais comme tu as envie de faire quand ton enfant est à la maison, elle se sentira mieux comme ça et ça l'aidera à retrouver ses repères ("ouf, je retrouve bien ma maman après une dure journée fatigante").
 

Amelie054

Montée de lait
Bonjour Abel 051218 je voudrais savoir si ton bébé accepte désormais le biberon comme tu as repris les travail?
 

Abel051218

Période de pointe
Bonjour Abel 051218 je voudrais savoir si ton bébé accepte désormais le biberon comme tu as repris les travail?
Bonjour Amelie054,
Non pas du tout...
C’est la deuxième semaine ou bébé fait des journées complètes et le refus est toujours aussi catégorique.
Il mange une purée de légumes + un laitage le midi et un autre laitage au goûter.
À côté de ça, il tête 2 fois le matin, puis 4/5 fois le soir.
Les laitages ont été difficiles à introduire. A 5 mois je suis passée aux laitages goût chocolat. Pas terrible mais c’était Toujours ça de pris. Puis laitages aux fruits. Et cet après-midi, j’ai réussi à lui donner un nature sucré.
Jusqu’à la fin de la semaine dernière, je suis allée l’allaiter tous les midis à la MAM. Mais on m’a demandé de ne plus venir parce que c’était encore plus difficile pour Abel ensuite...
Depuis, les journées sont au moins aussi difficiles. Il pleure énormément. Je ne sais pas combien de temps je vais tenir encore. Cela fait 6 semaines qu’on a commencé l’adaptation et je ne trouve pas que la situation évolue bien. Ça me déchire le cœur...
Sans parler du fait que je pense ne plus avoir beaucoup de lait avec ces journées sans tétées...
Et si la production s’arrête, que fait-on ???
J’aime la réponse de tout un tas de monde : »un bébé né se laisse pas mourir de faim ». :mad:Vous en êtes vraiment certains?? Parce que bébé Abel semble extrêmement déterminé....

Bon ma réponse n’est pas très enthousiaste, désolée! :(

Mardi je vois une infirmière puéricultrice de la PMI pour essayer de trouver des solutions aux repas, aux chagrins à la crèche...
Peut-être aurais-je une piste d’amélioration? :)

Et toi? Ou en es tu?
 

Lutindelouest

Période de pointe
Salut @Abel051218
Je vois que tu as commencé la diversification mais que l’adaptation à la crèche n’est pas facile. Est-ce qu’il mange correctement ses purées et laitages à la crèche ? Et Avec toi ça se passe comment ? Comment évolue sa prise de poids ? Est-ce que tu as l’impression qu’il se rattrape en tétant avec toi le soir et matin ?
Moi aussi on m’avait dit ça, qu’un enfant ne se laisse pas mourir de faim... mon opinion là dessus : peut-être mais en attendant mon enfant est un peu en souffrance....et jusqu’à quand ça va durer ? Dans quelle mesure doit-on accepter que l’enfant ne soit pas hyper bien la journée parce qu’il refuse de s’alimenter ? A partir de quand se dit on « stop là c’est trop »?
Voilà les questions que je me posais à l’époque avec ma fille qui refusait le biberon et elle aussi était très déterminée... Je t’avoue que je n’ai pas vraiment de réponse encore aujourd’hui. J’ai eu la chance de pouvoir la garder avec moi à ce moment-là pour commencer la diversification (à 4mois et demi). Elle manifestait de l’intérêt pour les solides mais la mise en place a été longue quand même. Comme toi j’ai dû ruser avec les laitages (ajout d’un petit peu de confiture maison dedans, fruits...). Elle fait la fine bouche madame... je dirais qu’elle a bien mis 1 à 2 mois avant de faire de vrais repas chez la nounou (sinon c’était demi-pot,demi laitage, demi compote, petites quantités quoi).

au niveau de ta lactation, normalement, tu devrais produire selon la demande. Donc si il tete le soir et le matin tu devrais maintenir la production pour le soir et le matin. Est-ce que tu as la possibilité de tirer ton lait au travail ? De mon côté je tire mon lait un petit peu (genre 120ml) entre midi et deux pour consolider quand même la lactation (pas obligatoire je pense mais j’ai un sentiment de sécurité comme ça). Ma fille ne prend pas toujours pas au biberon (elle a 9 mois mais maintenant j’ai laissé tomber lol !) et je le donne à ma grande (avec un peu de chocolat dedans elle y voit que du feu). Au pire si c’est le maintien de la production qui t’inquiète tu peux tirer et jeter. Il existe des tire lait qui fonctionnent sur batterie ou piles, peu encombrants et qui ne font pas beaucoup de bruit (mais peut-être que tu connais déjà).

Autre question par rapport à la crèche ? Est-ce que les dames te paraissent bienveillantes ? Enfin est-ce que tu les sens bien pour ton fils ?

Plein de courage à toi ! Je me mets à ta place je sais que c’est difficile !
 

Abel051218

Période de pointe
Salut @Abel051218
Je vois que tu as commencé la diversification mais que l’adaptation à la crèche n’est pas facile. Est-ce qu’il mange correctement ses purées et laitages à la crèche ? Et Avec toi ça se passe comment ? Comment évolue sa prise de poids ? Est-ce que tu as l’impression qu’il se rattrape en tétant avec toi le soir et matin ?
Moi aussi on m’avait dit ça, qu’un enfant ne se laisse pas mourir de faim... mon opinion là dessus : peut-être mais en attendant mon enfant est un peu en souffrance....et jusqu’à quand ça va durer ? Dans quelle mesure doit-on accepter que l’enfant ne soit pas hyper bien la journée parce qu’il refuse de s’alimenter ? A partir de quand se dit on « stop là c’est trop »?
Voilà les questions que je me posais à l’époque avec ma fille qui refusait le biberon et elle aussi était très déterminée... Je t’avoue que je n’ai pas vraiment de réponse encore aujourd’hui. J’ai eu la chance de pouvoir la garder avec moi à ce moment-là pour commencer la diversification (à 4mois et demi). Elle manifestait de l’intérêt pour les solides mais la mise en place a été longue quand même. Comme toi j’ai dû ruser avec les laitages (ajout d’un petit peu de confiture maison dedans, fruits...). Elle fait la fine bouche madame... je dirais qu’elle a bien mis 1 à 2 mois avant de faire de vrais repas chez la nounou (sinon c’était demi-pot,demi laitage, demi compote, petites quantités quoi).

au niveau de ta lactation, normalement, tu devrais produire selon la demande. Donc si il tete le soir et le matin tu devrais maintenir la production pour le soir et le matin. Est-ce que tu as la possibilité de tirer ton lait au travail ? De mon côté je tire mon lait un petit peu (genre 120ml) entre midi et deux pour consolider quand même la lactation (pas obligatoire je pense mais j’ai un sentiment de sécurité comme ça). Ma fille ne prend pas toujours pas au biberon (elle a 9 mois mais maintenant j’ai laissé tomber lol !) et je le donne à ma grande (avec un peu de chocolat dedans elle y voit que du feu). Au pire si c’est le maintien de la production qui t’inquiète tu peux tirer et jeter. Il existe des tire lait qui fonctionnent sur batterie ou piles, peu encombrants et qui ne font pas beaucoup de bruit (mais peut-être que tu connais déjà).

Autre question par rapport à la crèche ? Est-ce que les dames te paraissent bienveillantes ? Enfin est-ce que tu les sens bien pour ton fils ?

Plein de courage à toi ! Je me mets à ta place je sais que c’est difficile !
Salut Lutindelouest!

Merci pour ton message.

Je me pose les mêmes questions que toi...
Qu’est-ce que je peux accepter et qu'est ce que je ne peux pas? Qu’est ce qu’il y a de normal à laisser un bébé en souffrance ?
Il faut se rappeler un gros chagrin d’amour, dont on a eu l’impression qu’on ne se remettrait jamais. Une journée qu’on a passé sans manger.
M’entendre dire: « c’est normal, il va s’habituer. », ça me gonfle. Il finira par s’y faire oui, mais à quel prix?
La vraie question bien sur c’est pourquoi la séparation doit-elle se faire aussi tôt?
Et j’en ai marre des réponses de certains professionnels ( pédiatres, ass mat,...), de leurs phrases accusatrices et culpabilisantes à mort ( c’est de votre faute si Abel pleure toute la journée à la crèche), et de leur manque de considération pour les bébés ( « Abel ne prend pas de biberons, il vous fait du chantage ». ).
Bref.... :mad:

Pour répondre à tes questions, la diversification se passe plutôt bien je crois.
Un pot entier de légumes à chaque déjeuner. Quel que soit le légume, il n’a jamais rien refusé (sauf petite crise au moment où les dents perçaient). Puis un laitage entier depuis peu.
Au goûter, un 1/4 de compote. C’est clairement pas son truc. Et un laitage, depuis peu aussi.
C’est pas mal. Mais comme toi, on en est là au bout de 6 semaines de crèches. Il mange mieux depuis que sa référante ne le laisse plus pleurer dans son transat et a compris qu’il avait besoin d’être dans les bras pour le moment.
(Je suis arrivée un jour à ce moment là, j’ai cru que mon cœur implosait...).
Et pour les bib, je pense effectivement qu’il ne s’y fera jamais! :p
Mais tout ça, de 8h à 16h15, ça fait pas beaucoup. Le lait doit rester la base encore un moment.

Quand il rentre, il me boude bien sûr.
Il tête et s’endort une bonne heure ou plus . Et c’est comme ça jusqu’à 22h, avec quelques moments d’éveil. Il ne dort presque pas à la crèche. Elles ont voulu le faire dormir dans son lit, et surtout dans le noir (ce que je ne fais jamais la journée). Je leur avais dit que ça ne marcherait pas pour le moment... Depuis quelques jours, sa référante l’endort dans ses bras. Et il dort sur son tapis ensuite, à côté d’elle.
Je ne peux pas vraiment dire qu’il se rattrape. Il tête en général 2 fois le matin entre 6h et 8h, puis 3/4 fois entre 17h et 22h. Et continue à faire ses nuits. On était à 8/10 tétées par jour avant.
Pour la prise de poids, difficile à dire. On a pesé Abel vendredi dernier, mais il n’avait fait que 3 journées complètes. Il était toujours sur sa courbe, RAS. On verra mardi avec l’infirmière puéricultrice. On sera à 10 jours pleins.

Côté lactation, effectivement ça devrait suivre. Tout cela m’a beaucoup affecté, j’ai perdu beaucoup de poids et j’ai attrapé une bonne bronchite que je peine à soigner du fait de l’allaitement. Tout ça a clairement dû jouer sur la production...
Au bureau, difficile de tirer mon lait. Toutes les portes sont vitrées, sauf les toilettes! ;)
Je rentrais les midis tirer mon lait mais j’ai toujours eu du mal depuis que tout est bien en place. La dernière fois, j’ai réussi à tirer 10ml en 25 min!! Pour le moment, je profite donc de la pause pour souffler, bien manger et me requinquer! Petit ange a aussi besoin d’une maman en bonne santé.

Concernant les ass mat, bienveillantes oui mais trop peux expérimentées avec les nourrissons.
Et pas assez à l’écoute de mes recommandations. Oui c’est leur métier mais je suis sa maman et je connais mon ange mieux que personne.
Je n’ai pas d’autres solutions pour le moment. Je crois en fait que j’aimerais tout recommencer du début, ailleurs. Oublier ces images difficiles que j’ai du mal à effacer de mon cœur. Avec mon recul, en sachant ce qu’Abel a mal vécu, ce que j’ai mal vécu aussi. En ne laissant Abel que si je sais que ma vision des choses est comprise et acceptée, tout de suite. Il a encore un peu de temps avant d’être « éduqué ». Le plus important pour le moment, pour moi, c’est qu’il se sente aimé et rassuré, qu’il puisse être cajolé même si je ne suis pas là.
Désormais, j'écouterai mon cœur et mon instinct de maman. <3

Si tu as réussi à finir ce pavé, merci de m’avoir lu!!!
 

Amelie054

Montée de lait
Bonjour Abel je me lasse de lui proposer le biberon ça fait 4 jours que je ne lui ai pas proposé.je viens d acheter la soft cup sur internet je vais essayer. Même après une nuit de douze heure elle a refusé le biberon avec papa elle le prend dans la bouche et joue avec. Je commence l adaptation chez la nounou le 1er juin pendant 3 semaines avant la reprise du travail. As tu essayé du lait de croissance avec un peu de cacao? A la seringue peut être? Et les bouillie t en penses quoi?
 

Abel051218

Période de pointe
Bonjour Abel je me lasse de lui proposer le biberon ça fait 4 jours que je ne lui ai pas proposé.je viens d acheter la soft cup sur internet je vais essayer. Même après une nuit de douze heure elle a refusé le biberon avec papa elle le prend dans la bouche et joue avec. Je commence l adaptation chez la nounou le 1er juin pendant 3 semaines avant la reprise du travail. As tu essayé du lait de croissance avec un peu de cacao? A la seringue peut être? Et les bouillie t en penses quoi?
Salut Amelie054,

Je pense avoir tout passé en revue.
J’ai essayé différents laits, toutes les tétines du marché, lait avec purée, compote, poudre de cacao, poudre goût biscuit, bledine, tétine trempée dans le miel, bib avec papa, tasse miracle, tasse à bec, et j’en passe. Rien ne marche.
Alors j’ai fondé tous mes espoirs sur les laitages. Au début, j’ai tenté les natures mais Abel n’en voulait pas. Alors j’ai testé les laitages au chocolat. Et la, il s’est jeté dessus. C’est plein de sucres et de je ne sais qu’elles autres cochonneries. Mais ça reste une base de lait et il a fini par accepter sans problème, un jour, les yaourts aux fruits, puis les natures sucrées. Je suis pleine d’espoir pour les natures natures prochainement !
Je ne veux pas passer à la seringue, je trouve ça trop forcé, pour nous. Mais c’est toi qui sait ce que ton bébé peut ou ne peut pas accepter... Ce que ça t’inspire. Ne fais pas comme moi, ne va pas contre ton cœur de maman...
Est ce que ton bébé mange des purées?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:confused: le miel c'est interdit avant 12 mois pour risque de botulisme.
Attention a trop tester de choses en désespoir de ne pas prendre de risques inconsidérés.
 

Amelie054

Montée de lait
Bonjour Abel j ai commencé la diversification il y a un mois depuis quelques jours elle comprend de mieux en mieux le système de la cuillère. Je lui donne dix cuillères de légumes environ et après tétée. Pareil pour le goûter avec un yaourt ou une compote. Tu sais je pense qu'on aura beau tout essayé tant que le bébé n a pas décidé lui même on avancera pas. J'attends de voir comment ma fille va réagir chez la nounou pour essayer de nouvelle chose par exemple la bouillie...
 

Amelie054

Montée de lait
Bonjour Abel j ai commencé la diversification il y a un mois depuis quelques jours elle comprend de mieux en mieux le système de la cuillère. Je lui donne dix cuillères de légumes environ et après tétée. Pareil pour le goûter avec un yaourt ou une compote. Lo Tu sais je pense qu'on aura beau tout essayé tant que le bébé n a pas décidé lui même on avancera pas.
 
Haut